Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Petit soucis de verdure. Empty Petit soucis de verdure.

Jeu 15 Jan 2015 - 16:00
Bonjour,

Pour bien vous présenter mon soucis je vais commencer par vous présenter rapidement mon bac et la plante qui me pose un problème.

Vous pourrez trouver le topic de mon sujet ici : https://www.forumaquario.org/t116236-mon-premier-bac-a-l-aventure

Mais pour aller plus vite :

=> Taille du bac : 80L.
=> Eclairage : Rampe EasyLED 590mm dont voici la fiche technique : http://www.aqualight-solution.com/led-aquatlantis-easyled/2040-rampe-led-aquatlantis-easy-led-590mm-6800k-5607329097473.html
=> Sol : Un fond d'aquabasis plus puis du JBL Sansibar Black.
=> Population : Uniquement des crevettes de type Neocaridina Full Blue Rili (Environs 30).
=> Filtration 700L/h.
=> Pas de CO2 ni de fertilisation.

Mon soucis maintenant :

Mes plantes vont plutôt bien dans leur ensemble, mais une me pose pas mal de soucis car j'ai l'impression qu'elle est en train de mourir alors qu'elle avait eu une croissance absolument incroyable : Hygrophilia Polysperma.

Je vous mettrais une photo dès que je serais chez moi, cependant mon soucis est le suivant : Des petites taches vert foncé sur les feuilles qui elles deviennent jaune et se détachent comme si elles pourrissaient. La tête de mes pieds devient rouge depuis que j'ai les LED mais tout ce qui se trouve en dessous semble souffrir  :##23:

Du fait manquerait-il quelque chose ?
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Petit soucis de verdure. Empty Re: Petit soucis de verdure.

Jeu 15 Jan 2015 - 23:14
ces plante pousse extrêmement vite donc tu peut tout tailler a la moitié et voir si cela le refait quand elles seront revenu a la même taille.et repique au passage les tête qui elle a ce que tu dit sont bien.
d'ailleurs les plantes a pousse rapide demande une taillage frequant pour rester bien longtemps

il est aussi possible que grâce au led les plante pousse tellement vite quelles fassent de l'ombre a leurs base et dans ces cas la les plante perdent leurs feuillage bas et gardent seulement ce qui leurs ai utile
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Petit soucis de verdure. Empty Re: Petit soucis de verdure.

Ven 16 Jan 2015 - 2:34
Salut Axtacia, je ne vais pas te donner un cours de chimie mais juste te donner la formule de la photosynthèse Wink 

W représente l'énergie lumineuse.

6Co2 + 6H2O + W ---> 6O2 + C6H12O6


C6H12O6 est la molécule de glucide crée.

Sous l'effet de l'énergie lumineuse, 6 molécules de dioxyde de carbone se combine à 6 molécules d'eau pour crée une molécule de glucide (qui entraine la croissance de la plante) et 6 molécules d'oxygène (rejetées dans le milieu).

Donc d'après cette formule il te manque du dioxyde de carbone en quantité adéquate pour la pousse correct de tes plantes.
Un diffuseur du genre topper avec bouteilles artisanales peuvent faire l'affaire  :##27:.
De rien !  :##05:
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Petit soucis de verdure. Empty Re: Petit soucis de verdure.

Ven 16 Jan 2015 - 8:21
Salut, merci de vos réponses déjà  :##05:

Geopsiko : 

Le soucis aussi c'est qu'il faudrait que je les replante à 3cm les unes des autres (selon la fiche technique que j'ai consulté de cette plante) et que je viens à manquer un peu de place. Je me suis aussi fait un constat hier soir lors de mon changement d'eau, à force de vouloir diminuer la dureté de mon eau avec de l'osmosée je n'utilisais presque plus (parfois pas du tout) d'eau de conduite, serait-il possible que les plantes aient manqués de calcium ou autre ? J'ai du coup anticipé et préparé de l'eau de conduite et j'ai fais mon changement d'eau, la réaction ne s'est pas faite attendre : Des bulles !

Neilimax :

Le soucis dans le CO2 c'est que j'ai lu qu'il pouvait être très nocif aux crevettes, et clairement les habitantes passent en priorité devant les plantes. Après je pense que c'est une bonne idée d'apporter un peu de CO2 de toute façon, peut-être essayer de manière ponctuelle je ne sais pas encore ..
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Petit soucis de verdure. Empty Re: Petit soucis de verdure.

Ven 16 Jan 2015 - 16:26
Franchement j'ai une 20 aine de crevettes dans un 240 L avec diffusion 1 bulle/sec il n'y a jamais eu de problème.

Si tu as suffisamment de plantes par rapport à la diffusion, c'est bon! les plantes consommeront plus de dioxyde de carbone et ton bac sera plus oxygéné, donc tes crevette seront en meilleur santé ainsi que les bactéries aérobie, essentiels pour ta filtration.
Si tu as un doute tu peut acheter un mini test permanent de diffusion, ensuite tu peut construire ta diffusion artisanal! 

Si tes plantes sont suffisamment nourris en co2, elles relâchent plus d'oxygène pendant la journée qu'elles n'en consomme pendant la nuit , tout les bénéfices sont pour toi et tes crevettes, bien plus efficace qu'un bulleur, car l'oxygène produit par les plantes est directement dissous dans l'eau!

Bon courage  :##27:
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Petit soucis de verdure. Empty Re: Petit soucis de verdure.

Ven 16 Jan 2015 - 22:03
Après une partie du CO2 est peut-être "absorbée" par tes autres habitants, j'ai un 80L spé crevettes, je dois avouer avoir un peu peur mais si le besoin s'en fait vraiment sentir j'y viendrais forcément.

J'ai assez peu de plantes en ce moment justement (Bac mis en eau le 30 Aout avec assez peu de plantes je trouve).

Sinon dans un autre genre j'ai trouvé ce produit, vous en pensez quoi ?

Petit soucis de verdure. Co2_bo10

Quelqu'un a tenté ?
Contenu sponsorisé

Petit soucis de verdure. Empty Re: Petit soucis de verdure.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum