Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Quelle quantité de Tourbe  Empty Quelle quantité de Tourbe

Mer 21 Jan 2015 - 13:23
Bonjour à tous,


Voila je voudrais savoir quelle quantité de tourbe dois je mettre dans mon 600L,

La marque de la tourbe c'est du JBL et c'est écris dessus pour 800L mais y'a rien qui précise quelle quantité dois je en mettre, j'ai vidé le sac dans un seau rempli d'eau pour laisser 24h avant utilisation

Dernier question : pour le filtre je pensais partir sur ça dans l'ordre de haut en bas :

Mousse bleue ( Grosse mailles )
Mousse bleue ( fines mailles )
Perlon
Tourbe ?
Céramique.

Des avis ?

_________________
Quelle quantité de Tourbe  Bretag10
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

Quelle quantité de Tourbe  Empty Re: Quelle quantité de Tourbe

Mer 21 Jan 2015 - 13:38
La quantité de tourbe dépend de beaucoup de facteurs et notamment des paramètres de ton eau. Plus ton eau douce moins tu as besoin de tourbe. C'est pour cela qu'il n'y a pas de quantités précises à mettre;  c'est en fonction de ton aqua. Tu commences par en mettre en petit peu. Tu mesures tes paramètres puis tu en remets si ton pH est toujours trop haut..
Après moi la tourbe je la met directement dans le bac. C'est très compliqué pour la retirer après mais j'ai l'impression qu'elle dure plus longtemps. Peut être moins lessivé part le filtre.  Je ne sais pas c'est juste une supposition.
Tu as tt verser ton sac dans l'eau?  Pourquoi ne pas en avoir gardé car là du coup toute ta tourbe sera utilisée et s'il y en a trop la tourbe mouillée qui restera finira à la poubelle.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Quelle quantité de Tourbe  Empty Re: Quelle quantité de Tourbe

Mer 21 Jan 2015 - 15:16
Salut,
J'utilise également la tourbe TorMec activ de JBL.
Mon bac fait 400L bruts et 330L nets environ.
J'utilise la moitié du paquet (de toute façon difficile d'en mettre plus dans le filtre), soit 320g environ tous les 3 mois.
La tourbe doit être calée entre 2 ouates ou mousses car elle salit beaucoup. Pour cette raison, je l'ai placée en bout de filtre entre 2 mousses. La céramique est au-dessus (à voir avec d'autres avis).
A noter que dans mon cas, la tourbe n'a commencé à baisser mon pH [7,8 à 6,8], que lorsque le KH a été inférieur ou égal à 3.
Sitka.Aikanara
Sitka.Aikanara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi : formation
Date d'inscription : 25/01/2013

Quelle quantité de Tourbe  Empty Re: Quelle quantité de Tourbe

Mer 21 Jan 2015 - 17:27
Bonsoir à vous deux,

Lukad, Oui j'ai tout verser car je ne savais pas la quantité.. Sinon j'ai une autre boite de tourbe JBL si jamais .. :##05: Après je ne pensais pas le mettre dans l'aquarium directement mais dans mon filtre (Décante) donc à voir. :##27:

Cory, C'est une obligation de changer la tourbe tous les 3 mois ? J'ai lus sur quelque forum qu'il ne faut pas le changer, car sinon les paramètre de l'eau vont changer .. Merci d'avoir donné ton avis au propos de l'emplacement de la tourbe :##27:

Donc bah je vais voir ça pour la quantité commencer par petit au fonction des paramètre souhaité, Mais je voudrais avoir une confirmation si jamais je dois changer la tourbe tout les 3 mois

Je vous remercier de m'avoir répondu Very Happy

_________________
Quelle quantité de Tourbe  Bretag10
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Quelle quantité de Tourbe  Empty Re: Quelle quantité de Tourbe

Mer 21 Jan 2015 - 17:43
A un moment la tourbe va s'épuiser et ton pH va remonter.

Je contrôle mon pH toutes les semaines (tests et ph-mètre). Lorsqu'il remonte sensiblement je change la tourbe, en général au bout de 3 mois pour ce qui me concerne.
Contenu sponsorisé

Quelle quantité de Tourbe  Empty Re: Quelle quantité de Tourbe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum