Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
meme81
meme81
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 544
Localisation : Tarn 81
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 03/02/2015

a supprimer s'il vous plait Empty a supprimer s'il vous plait

Mar 3 Fév 2015 - 21:54
Bonjour, je viens vers vous car j'ai envie d'avoir un aquarium plus gros que celui actuel ( 20 litres avec des guppys) pour l'instant ce n'est qu'un projet.
J’hésite beaucoup entre les cichlidés qui me plaisent beaucoup, et les poissons "normaux" type guppy, platy, gouramis, molly qui me semble être plus simple à entretenir.
Je voudrai connaitre vos avis, j'aimerais aussi savoir dans quel type d'aquarium il faudrait que j'investisse, combien de litres et le coût qu'a un aquarium sur la duré ... etc

Merci d'avance pour vos réponses que j’espère nombreuse. :##06:


Dernière édition par meme81 le Mar 21 Avr 2015 - 15:49, édité 1 fois
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

a supprimer s'il vous plait Empty Re: a supprimer s'il vous plait

Mar 3 Fév 2015 - 22:00
Bonsoir !

Bon, ça part mal, car les guppys nécessitent un minimum de 80L pour une bonne maintenance.:##27:
Pour les platys, on partira sur 100L, et seule espèce vivipare. 200L pour les mollys.
Les gouramis sont très nombreux ! Ca peut aller de 50 à 600L même plus selon les espèces.

Je te laisse faire des recherches d'articles sur internet, lis également ceci :
--> Bien maintenir le Guppy (Poecilia reticulata)
--> Le guide débutant en aquariophilie

_________________
a supprimer s'il vous plait Captur13
meme81
meme81
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 544
Localisation : Tarn 81
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 03/02/2015

a supprimer s'il vous plait Empty Re: a supprimer s'il vous plait

Mar 3 Fév 2015 - 22:07
Pour les guppys c'est un vendeur en animalerie qui me les avaient conseillés, j'ai su qu’après que c'étai une belle erreur, après ça fait presque 3 ans que je les ai et je n'ai jamais ue de perte.
Pour les liens je ne peux pas les ouvrir.
Mais pour un "premier" aquarium tu me conseillerai de rester dans le banal ou les cichlidés ca serai possible ?

Merci de ta réponse
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

a supprimer s'il vous plait Empty Re: a supprimer s'il vous plait

Mar 3 Fév 2015 - 22:19
Pour un premier "vrai" aquarium je te conseillerais de rester sur du classique.
Un bon gros bac type amazonien dans les 200 à 300l me semble une bonne base.

Pour ce qui est du coût tu devrais d'abord faire un tour sur le bon coin. Il y a souvent des bacs très bien tout équipé (et quand je dis tout équipé je parle du filtre, du chauffage, de l'éclairage et du meuble) Regarde par exemple les fiches de mes bacs en lien dans ma signature , tout mes bacs d'eau douce viennent du bon coin, ils étaient neufs.
Quand c'est de l'occasion n'hésite pas à casser les prix, les personnes qui vendent leur aquariums ont tendance à voir les prix à la hausse parce qu'ils l'ont acheté "cher en magasin", mais ils vont vite se rendre compte qu'un bac ne se vend pas facilement et que ça prend de la place...
Personnellement je ne dépenserais pas plus d'un euro par litre, et encore il faut que le bac soit en excellent état et le matériel aussi.

Au niveau de la population tu pourra te permettre aussi plus de choses, et commencer avec des cichlidés nains comme les ramirezis par exemple.

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
meme81
meme81
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 544
Localisation : Tarn 81
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 03/02/2015

a supprimer s'il vous plait Empty Re: a supprimer s'il vous plait

Mar 3 Fév 2015 - 22:33
Merci pour ta réponse, tes aquariums sont magnifique.
Peut on mélanger les ramirezis (que je trouve très beau) à des poissons normaux ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

a supprimer s'il vous plait Empty Re: a supprimer s'il vous plait

Mar 3 Fév 2015 - 22:36
Similiz- a écrit:Pour un premier "vrai" aquarium je te conseillerais de rester sur du classique.
Un bon gros bac type amazonien dans les 200 à 300l me semble une bonne base.

Ou 100L, histoire d'avoir un minimum de possibilités et de stabilité, sans non plus avoir trop d'investissement, car 300L ça demande du temps et de l'argent quand même ! :##06:

Similiz- a écrit:Pour ce qui est du coût tu devrais d'abord faire un tour sur le bon coin. Il y a souvent des bacs très bien tout équipé (et quand je dis tout équipé je parle du filtre, du chauffage, de l'éclairage et du meuble)  

Attention aux bacs tout équipés, la filtration par exemple peut être trop faible ou inadéquate si elle est d'origine.

Similiz- a écrit:Au niveau de la population tu pourra te permettre aussi plus de choses, et commencer avec des cichlidés nains comme les ramirezis par exemple.

Attention encore : les ramirezis sont des poissons plutôt fragiles, surtout ceux du commerce, donc à moins d'avoir une bonne souche, il vaut mieux se tourner vers une espèce du genre Apistogramma, qui sera plus résistante.

On peut faire cohabiter des cichlidés nains avec pas mal de poissons, ça dépendra du volume.
meme81
meme81
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 544
Localisation : Tarn 81
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 03/02/2015

a supprimer s'il vous plait Empty Re: a supprimer s'il vous plait

Mar 3 Fév 2015 - 22:40
Merci pour ta réponse baba du 13, c 'est vrai que les 200 litres sont assez cher je trouve.
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

a supprimer s'il vous plait Empty Re: a supprimer s'il vous plait

Mar 3 Fév 2015 - 22:49
meme81 a écrit:Merci pour ta réponse, tes aquariums sont magnifique.
Peut on mélanger les ramirezis (que je trouve très beau) à des poissons normaux ?

Les ramirezis sont des poissons très territoriaux qui vivent en couple, il leur faudra un coin à eux et sans autre rivaux à moins d'avoir assez de place. Dans mon Osaka j'ai par exemple deux couples qui ont leur coin, si l'un dépasse la limite il sera repoussé.
Il peuvent donc très bien vivre avec d'autres poissons à partir du moment ou ceux-ci sont calmes, des poissons de bancs par exemple.

Après je te laisse te renseigner sur internet, il y a des tas de pages concernant la maintenance des ramirezis. Ce sont des poissons très intéressants à observer et ils sont parfaits pour devenir la "pièce maitresse" d'un bac.

En ce qui concerne le fait que ce soit des poissons "fragiles"... Tous les poissons sont fragiles si leur propriétaire est inconscient et ne fait pas bien son travail j'ai envie de dire ^^.

Comme dans tout les domaines, l'aquariophilie est une question d'apprentissage, il faut potasser, encore, encore et encore... Et surtout SURTOUT l'aquariophilie est une question de patience, si tu te précipites tu vas droit dans le mur !

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
meme81
meme81
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 544
Localisation : Tarn 81
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 03/02/2015

a supprimer s'il vous plait Empty Re: a supprimer s'il vous plait

Mar 3 Fév 2015 - 22:59
Merci beaucoup pour vos réponse je vais déjà voir si je trouve un bac qui m'irais, en prenant en compte tout se que vous m'avez dit, je reviendrais vite vers vous pour éviter de faire des bêtises.

Merci :##06:
Contenu sponsorisé

a supprimer s'il vous plait Empty Re: a supprimer s'il vous plait

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum