Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Idée ou projet d'une intégration de bac dans un meuble - Page 2 Empty Re: Idée ou projet d'une intégration de bac dans un meuble

Jeu 5 Fév 2015 - 16:06
Salut,

Je ne suis pas un expert mais si tu as un éclairage proche et une faible hauteur d'eau je pense que ton éclairage pourrait chauffer ton eau (selon ce que tu mets bien entendu).

Pour la filtration externe je pense qu'elle est impérative dans ton cas, un filtre interne sera trop gros et un cascade ne rentrera pas dans l'espace dont tu disposes.

J'ai vu que tu avais peu de hauteur de nage, donc difficile pour un poisson, mais pourquoi pas avec des invertébrés comme des crevettes ? Ou même des CPO mais ça je ne connais pas bien.
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

Idée ou projet d'une intégration de bac dans un meuble - Page 2 Empty Re: Idée ou projet d'une intégration de bac dans un meuble

Jeu 5 Fév 2015 - 16:19
OK alors pour un filtre externe : il en existe avec chauffage. Tu comptes mettre les trous pour les tuyaux au fond, je pense?
Après, le filtre en lui-même peut se placer où on veut..pourquoi pas dans la partie basse du meuble où tu pourras aussi ranger tout le matos technique ..je veux dire 1/3 du bas, avec une cloison interne mettons pour que le reste du meuble soit utilisable ...
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Idée ou projet d'une intégration de bac dans un meuble - Page 2 Empty Re: Idée ou projet d'une intégration de bac dans un meuble

Jeu 5 Fév 2015 - 16:42
Il ira en dessous oui, selon le modèle choisi. Je n'ai pas encore réfléchis au problème du passage des tuyaux. En tous cas il arriveront surement par la gauche, le coté ou le fond.

Le soucis reste le chauffage et le prix d'un filtre équipé me rebute un peu.

Ou posé sur le coté comme pour un Eden
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Idée ou projet d'une intégration de bac dans un meuble - Page 2 Empty Re: Idée ou projet d'une intégration de bac dans un meuble

Jeu 5 Fév 2015 - 17:42
Pour le chauffage un 50w devrait suffire au vu du volume, or ceux ci ne mesure guerre plus de 25cm et peuvent être mis sur le coté.

Pour le sol ne mettre qu'un cm de sable peu être une solution et opter pour des plantes épiphites comme par exemple des microsorum mini et des mousses ou encore des anubia sp mini. Le petit plus étant qu'elle ne demande pas une grande quantité de lumière pour se développer ni de CO2.

Pour ton accès si tu désires accroitre tu peux bricoler une planche monter sur des systèmes de glissière de tirroir (il comportent aussi un arret de fin de course pour le pas se retrouver avec le bac par terre) que tu pourras fixer sur ton meuble (il en faudrait au moins 8 ou 10 pour répartir le poids sur toute la longueur de la planche et renforcer la partie avancé de planche en porte-à-faux) afin de pouvoir avancer le bac de 10 cm maxi (pour conserver le centre de graviter au dessus du meuble). Or tu dis que le décalage de profondeur de ton meuble haut te laisse 16cm avec ces 10cm supplémentaires tu as plus de la moitié de ton bac pour la maintenance.
C'est juste une idée mais il me semble avoir compris que les 16 cm te semblait suffisant.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Idée ou projet d'une intégration de bac dans un meuble - Page 2 Empty Re: Idée ou projet d'une intégration de bac dans un meuble

Ven 6 Fév 2015 - 10:28
wis1205 a écrit:Pour le chauffage un 50w devrait suffire au vu du volume, or ceux ci ne mesure guerre plus de 25cm et peuvent être mis sur le coté.

Même 21cm pour certains modèles.

wis1205 a écrit:Pour le sol ne mettre qu'un cm de sable peu être une solution et opter pour des plantes épiphites comme par exemple des microsorum mini et des mousses ou encore des anubia sp mini. Le petit plus étant qu'elle ne demande pas une grande quantité de lumière pour se développer ni de CO2.

Tout à fait, les microsorum minor et anubias se développent bien dans mon bac de néolamprologus multifasciatus. Elles ne sont pas en contact avec le sol et se contentent des 1000 lumens de mon tube de 18w.

wis1205 a écrit:Pour ton accès si tu désires accroitre tu peux bricoler une planche monter sur des systèmes de glissière de tirroir (il comportent aussi un arret de fin de course pour le pas se retrouver avec le bac par terre) que tu pourras fixer sur ton meuble (il en faudrait au moins 8 ou 10 pour répartir le poids sur toute la longueur de la planche et renforcer la partie avancé de planche en porte-à-faux) afin de pouvoir avancer le bac de 10 cm maxi (pour conserver le centre de graviter au dessus du meuble). Or tu dis que le décalage de profondeur de ton meuble haut te laisse 16cm avec ces 10cm supplémentaires tu as plus de la moitié de ton bac pour la maintenance.

Je ne suis pas trop pour le principe car je souhaite garder mon meuble intact. De plus, cette planche me fera perdre encore un peu de hauteur.

wis1205 a écrit:C'est juste une idée mais il me semble avoir compris que les 16 cm te semblait suffisant.

Je pense oui. Les seuls objets pouvant dépasser cette taille seront peut être une grosse pierre ou une longue racine. Mais comme le décor se place avant la mise en eau... :##27:
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Idée ou projet d'une intégration de bac dans un meuble - Page 2 Empty Re: Idée ou projet d'une intégration de bac dans un meuble

Ven 6 Fév 2015 - 10:41
Regarde les bac Low Tec pour t'inspirer et pouvoir oublier le chauffage, et même sous filtré :##06:
Ce sera bien moins chères, et moins contraignant:
Avec des poissons adapté ,pas de soucis...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Idée ou projet d'une intégration de bac dans un meuble - Page 2 Empty Re: Idée ou projet d'une intégration de bac dans un meuble

Ven 6 Fév 2015 - 12:12
Juste une question voir une interrogation, un low tech demande beaucoup de plantes donc un bonne couche de substrat, ce qui en l'espèce ici grèverais grandement la hauteur d'eau disponible qui ici n'est pas plétorique.
Donc ce genre de bac est-il vraiment adapté au cas de Fred?

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Idée ou projet d'une intégration de bac dans un meuble - Page 2 Empty Re: Idée ou projet d'une intégration de bac dans un meuble

Ven 6 Fév 2015 - 12:17
lapsus a écrit:Regarde les bac Low Tec pour t'inspirer et pouvoir oublier le chauffage, et même sous filtré :##06:
Ce sera bien moins chères, et moins contraignant:
Avec des poissons adapté ,pas de soucis...

Merci pour l'info. Je pense qu' un bac de ce type est possible avec des poissons peu exigeants demandant une eau à la température de la pièce.
Par contre, je pense qu'il faut un bac très planté et peu de poissons pour l'apport en oxygène.
Pour la filtration, le faible débit est compensé par un changement d'eau et un entretien plus régulier à mon avis.
Contenu sponsorisé

Idée ou projet d'une intégration de bac dans un meuble - Page 2 Empty Re: Idée ou projet d'une intégration de bac dans un meuble

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum