Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 5 Fév 2015 - 11:42
Bonjour a tous,
Suis un taux de nitrate un peut trop eleve jai procede a 2 changement deau rapproche.
Je souhaiterai faire un petit netoyage du filtre.
Hors il est conseille de ne pas le faire en meme temps qu’un changement deau.
Du coup d’apres vous, combien de tems je devrais attendre apres un changement d’eau pour faire le netoyage de mon filtre?
Merci davance
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 5 Fév 2015 - 11:53
Bonjour,

Le filtre moins tu y touches, mieux ton aquarium se porte... Si c'est trop encrassé de déchets, tu prélèves un peu de l'eau dans l'aquarium dans une bassine et tu nettoies ton filtre dans cette eau... surtout pas l'eau du robinet....

Tu peux nous faire un topo sur ton matériel et tes paramètres stp ?

Smile

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 5 Fév 2015 - 12:01
Alors voila la description de mon bac.
Les parametres de mon bac sont les suivants:
96 l brut avec le filtre wiiltec 1400l/h.
Temperature 26 degree
Kh 5
Gh 10
Ph 7,6
No2 0,05
No3 0,5
Po4 0,02
Co2 5

Mon bac est tres plante, mon eclaire est a led et produit environ 2800 lumen a 6500k.
Depuis peux je rajoute un peut de fer pour le moment en comprime.

Je fait un apport regulier en co2 avec un systeme a fermentation, les plantes font enorment de bulles....et tous les 15 jours max je leurs dait une belle taille.

Pour les chanfement deau je fait moitier eau osmose moitier robinet.

Apres la derniere fois que jai netoye le filtre jai decrasse les tapis chinois, le bac mais sans toucher les nouilles....

Le bac a 2 ans, et il est peuplet de platy ( environ 15 poipoi mais je dirai plus vue quil y a de nouveau alevin).

Depuis peux jai un developpement d’algues filamenteuses et d’algues moquettes (desolee je ne sais pas comment elle s’apelle)...
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 5 Fév 2015 - 12:05
Nitrates a 0.5 on ne pas dire que ce soit un drame

et PH a 7.6 avec c02 + eau osmosée ton eau de conduite c'est de la javel ou quoi? :##22:

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

Changement d’eau et netoyage du filtre Ticule10
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 5 Fév 2015 - 12:08
ticule a écrit:Nitrates a 0.5 on ne pas dire que ce soit un drame

et PH a 7.6 avec c02 + eau osmosée ton eau de conduite c'est de la javel ou quoi? :##22:
je galere je narrive pas a faire baisser ce foutu ph.....
Jaimerai bien etre a 7 mais je nai jamais eeussi a sescendre en dessous de 7,5 et pourtant je fait 50/50 eau osmise que je controle regulierement mais rien y fait

Sur le net il est dit que les algues filamenteuses vienent dans des bacs equilibré mais bon...
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 5 Fév 2015 - 12:36
Pour faire descendre le pH:

- eau osmosée pour faire descendre le KH à 3
- ensuite quand c'est a 3, tu filtres sur tourbe pour faire descendre le pH...

Smile

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 5 Fév 2015 - 12:45
Heu ok mais le kh a 3 il est dit que cest deconseille pour la stabilite total de laqua
Bon je vais dire que vue ma population laccepte sans probleme je ld ferai mais pas dessuite.
Plutit le jour ou je change mon bac.....
Par contre aujoudhui ma priorite son les algues.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 5 Fév 2015 - 13:05
cacou13 a écrit:............je galere je narrive pas a faire baisser ce foutu ph.....
Jaimerai bien etre a 7 mais je nai jamais eeussi a sescendre en dessous de 7,5 et pourtant je fait 50/50 eau osmise que je controle regulierement ...............

Salut Cacou, cela ne veut pas dire grand chose, car on ne connaît pas les paramètres de ton eau de conduite, ni le pourcentage d'eau remplacé !. :##17:

Mais si tu veut un Kh 3, il semble que tu doive vider 2/3 d'eau, de ta cuve et la remplacer par de l'eau osmosée à 0 KH.

Par la suite, remplacement d'eau a KH 3 en mélangeant eau osmosée a 0 KH et eau de conduite en fonction de son KH.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Changement d’eau et netoyage du filtre Aquari13
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 5 Fév 2015 - 18:56
Et si je me lance dans cette operation maintenant ,est ce que mes poissons risques de passer la nageoire a gauche ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 5 Fév 2015 - 21:17
Ben non, tu remplace 10 litres par semaine par de l'eau osmosée et en 4 semaines tu as a un Kh 3

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Changement d’eau et netoyage du filtre Aquari13
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 5 Fév 2015 - 21:19
Ok ok je fait ca progresdivement et il parrai que linjection de co2 baisse le ph, ca ne suffirai pas?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 5 Fév 2015 - 22:26
Moi je parle du KH, le Co2 c'est pour le PH et les plantes et le KH n'a rien à voire la dedans, sauf que plus le KH est haut et plus il faut injecter de Co2 pour agir sur le PH, c'est pour cela qu'il est préconisé un KH inferieur a 4

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Changement d’eau et netoyage du filtre Aquari13
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 5 Fév 2015 - 22:30
walioun a écrit:Moi je parle du KH, le Co2 c'est pour le PH et les plantes et le KH n'a rien à voire la dedans, sauf que plus le KH est haut et plus il faut injecter de Co2 pour agir sur le PH, c'est pour cela qu'il est préconisé un KH inferieur a 4

Rire je parlais bien sur de ph une fois le kh inferieur a 4......
Jattend des recharges en produits de tests afin de massurer que les mesures soit correcte.
Mes produits sont trop vieux.
Et jai de quoi me faire des bouteilles de co2 par fermentation pour un bon moment....
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Sam 7 Fév 2015 - 13:37
Bon si pour vous le taux de nitrate ne vous choques pas cest que mon probleme d’algues viens d’ailleurs.
Me reste plus qu’a trouver....
avatar
ENZOLIV
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Lyon
Emploi : Info
Date d'inscription : 12/02/2014

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Mer 11 Fév 2015 - 12:45
des nitrates à 0,5 dans un bac planté bien éclairé avec diffusion de CO2, peuvent rapidement tomber à 0.

quand as tu fait ta mesure? tes changement d'eau en apportent, mais si tu es à 0,5 après ce changement, ils risquent d'être rapidement à 0, ce qui n'est pas bon.

Pour le nettoyage du filtre: je nettoie le perlon à l'eau du robinet sous le jet de la douche. Je le rince ensuite dans l'eau prélevée lors du changement d'eau de la semaine. Je rince aussi les masses biologiques dans cette eau.
Je nettoie mon filtre tous les 2 mois environ.

avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Mer 11 Fév 2015 - 17:50
Bonjour,
Je faits souvent les analyses apres changement d'eau.
Pour le taux de no3 et po4 je viens de regarder depuis 2 ans jai les meme chiffres (hors cyclage bien-sûr).
Pour ce qui est du netoyage du filtre, je le nettoie environ tous les 2/3 mois.
Je rince le tapis chinois je le passe sous leau du robinet et cest tous et les nouilles je les secours un peut comme ca mais je ne les ai jamais froter.
Mon bac a 2 ans passé, mes plantes poussent tres bien car tous les 15 jours je fait une taille sévères des plantes a pouces rapides.
Mes plantes bullent a tous va.
Et aujourd'hui je m'inquitte de ca car jai des algues filamenteuse verte qui prolifaire.
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Mer 11 Fév 2015 - 21:21
Je viens de faire un test de l'eau avec des produits neuf.....voila le resultat
Température 26
Kh 5
Gh 7
Ph 7.4
No2 <0.01
No3 >0.5 et <1
Po4 <0.02
Co2 8
J'avais 2 tapis chinois dans le filtre j'en ai retiré 1 pourvoir sic'est mieux....

Vendredi soir Je vais recuperer mon futur bac, j'ai trouvé un 200 litres a prix tres intéressant d'occasions......je me langui de le mettre en eau.....
avatar
ENZOLIV
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Lyon
Emploi : Info
Date d'inscription : 12/02/2014

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 12 Fév 2015 - 8:56
As tu des photos de ton bac?
perso, je trouve tes concentrations de N03 et PO4 trop basses. A ces niveaux, je ne sais pas si les tests sont bien fiables. Et si ton bac est effectivement bien planté, je me demande comment les macro peuvent rester constant entre 2 changements d'eau. A moins que tu ais assez de poissons pour maintenir cet équilibre.
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 12 Fév 2015 - 9:01
ENZOLIV a écrit:As tu des photos de ton bac?
perso, je trouve tes concentrations de N03 et PO4 trop basses. A ces niveaux, je ne sais pas si les tests sont bien fiables. Et si ton bac est effectivement bien planté, je me demande comment les macro peuvent rester constant entre 2 changements d'eau. A moins que tu ais assez de poissons pour maintenir cet équilibre.

Je te mettrai une photo ce soir au taf je ne peux pas le faire.
Et ma population est de environ 20 platy dans 96 litres brut.
Je dit environ car jai du mal a compter les dernier alevin.
Donc si je comprend bien je n'ai pas assez de no3 et po4.
Pour etre bien je devrais etre a combien a peut pret ?
Pour info ca fait 3 ans que je fait des mesures je ne suis jamais monté plus haut en no3 et po4.
avatar
ENZOLIV
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Lyon
Emploi : Info
Date d'inscription : 12/02/2014

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 12 Fév 2015 - 12:55
Il faudrait mesurer les NO3 et PO4 pendant la semaine entre 2 changement d'eau, et aussi juste avant. Pour avoir une idée de l'évolution de leur concentration.

Il est possible que ton bac produise autant de NO3 et PO4 qu'il en consomme.
Dans ce cas, c'est parfait, ce qui veut dire que ton problème d'algues vient d'autre chose.

Par exemple, j'ai résolu dans mon bac il y a quelques temps un PB de filamenteuses en ajoutant une doses quotidiennes de Profito.
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 12 Fév 2015 - 13:13
Ok cest noté je vais voir pour les mesures.
Pour le profito tu le fait tous le temps ou cetait que pour eliminer le probleme d'algues ?
Te souvient tu des doses quotidiennes que tu injecté ?
Tu as un bac de combien de litre ?

Jai commencer a en mettre un peut , une fois par semaine.
Je commence doucement 5 ml apres un changement d'eau pour 96l brut.
Ma lumiere est a led, en moyenne cest a remplacer tous les 10 ans ....enfin normalement..
Merci d'avance
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 12 Fév 2015 - 20:40
Changement d’eau et netoyage du filtre 20150210

comme promis je poste la photo de mon bac actuel. J'ai l'impression que les algues duvets commence à reculer, j'espere que ce n'est pas qu'une impression.
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Jeu 12 Fév 2015 - 21:32
Je crois que pour concerver mon taux de no3 et de po4 , je ferais les changement d'eau en fonction du taux de no2 et no3 apres test de l'eau. Ca me permettra de maintenir un taux correcte.
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Mar 17 Fév 2015 - 21:13
bonsoir à tous,
hier j'ai fait un test de l'eau de mon bac .
les nitrates et les phosphates ne veulent pas remonté ils sont toujours au même niveau du coup je n'ai pas fait de changement d'eau vue que les nitrites ne sont pas non plus à un taux énormes.
température 26°C
KH 7 (bizarre ca à remonté de 2 point il faut que je test mon eau osmosé pour voir)
GH 7
PH 7.6
no2 <0.01
NO3 entre 1 et 0.5
PO4 <0.02
CO2 7

je ferai un controle chaque semaine pour voir si les n monte pour effectuer un changement d'eau à ce moment.

Si non à coté de ca j'ai testé le profito, pour le moment je suis à 5ml par semaine pour voir et j'ai deja remarqué une réduction des algues moquettes (oui bon ok je sais c'est pas vraiment comme ca que ca sapelle mais bon je ne connais pas son nom)
Contenu sponsorisé

Changement d’eau et netoyage du filtre Empty Re: Changement d’eau et netoyage du filtre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum