Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Gouramette en danger Empty Gouramette en danger

Sam 7 Fév 2015 - 18:51
Bonsoir,

voilà mon problème. J'ai deux gouramis bleus. Je pense avoir un couple. Mais l'un se fait attaqué par l'autre et sur la face gauche gauche il lui manque pas mal d'écailles. Il grandit moins vite, voir pas du tout et j'ai l'impression qu'il est stressé, il se nourrit quand même.

J'ai un 600 L, plantes en plastique (très planté) et quelques vraies plantes de surfaces (éclairage faible).
J'ai deux gouramis jaune (couple sûr), 2 bleus, et plus qu'un perlé. Et d'autres espèces.

Parmètres :
pH : 7,5
Dureté : 8
No2 : 0
No3 : 15
T° : 25

Faut-il plus de de gouramis pour éviter les conflits ? Que puis-je faire pour le gourami bleu attaqué ? j'ai un aquarium de quarantaire de 50L je me vois mal le mettre dedans ...
J'attends vos conseils ...

Merci
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Sam 7 Fév 2015 - 19:34
Salut,

Peux tu prendre une photo de ton aquarium et l'afficher ici ?

Ce sera surement plus parlant.

ps : plantes en plastique dans un 600 litres... :##27:
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Sam 7 Fév 2015 - 20:17
Gouramette en danger <a href=Gouramette en danger 563330201502071955591" />
Gouramette en danger <a href=Gouramette en danger 370969201502072005251" />

Voilà mes deux gouramis. Donc la deuxieme photo c'est celui qui a été attaqué
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Sam 7 Fév 2015 - 20:20
Désolé, j'aurai préféré une photo intégrale du bac :##27:

Et en plus grand format si tu peux... merci
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Sam 7 Fév 2015 - 20:27
$Gouramette en danger <a href=Gouramette en danger 36630320141226190504Pano1" />

désolé je peux pas faire mieux

avaec l'ancienne population mais même décors
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Sam 7 Fév 2015 - 20:48
Ok,

Je ne souviens plus trop des meurs des gouramis, mais je vois déjà un soucis... comment veux tu que le persécuté se cache avec des plantes en plastique ?

Il y a une végétation dense dans ton bac où il peut disparaitre de la vision de son persécuteur ?

Pourquoi as tu opté pour des plantes en plastique ? Tu as la chance d'avoir un beau et grand bac dans lequel tu pourrais faire des merveilles naturelles.

Sans vouloir te vexer, j'ai des plantes vertes d'intérieur chez moi, que j'arrose périodiquement et elles sont vivantes !
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Sam 7 Fév 2015 - 21:02
Si tu veux mon avis... il faudrait que tu aménages ton grand bac avec des plantes naturelles.

Et je pense que beaucoup de personnes t’informerons pour cela ici.

Après, je pense que tu n'aura plus les soucis que tu as actuellement avec tes poissons :##27:
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Sam 7 Fév 2015 - 21:07
J'ai du rajouter 10 decors depuis cette photo. Mais en tout cas il y a de nombreuses cachettes, il a largement de quoi faire. Et puis il se laisse attaquer, c'est pas comme si le mâle le poursuivait. Il a juste à nager et il est tranquil. Mais dans tous les cas il peut largement se cacher.

J'ai récupéré l'aquarium de ma mère où il y avait des cichlidés. J'ai donc gardé des décors car :
- 140 watt pour 600 L : trop cher de changer les néons sans compter le prix de l'électricité , de rajouter une rampe aussi
- pas de substrat nutritif mais du sable. Pareil 45 euros pour mettre du substrat manado
- avoir des plantes qui résistent et qui ne meurt pas il en faut 350 pour mon volume d'après des experts
- ajout d'engrais pour certaines ou de Co2

donc voilà au total beaucoup de dépense pour une étudiante donc non merci.

Mais par contre je ne vois pas le rapport entre les plantes vertes d'intérieur (j'en ai aussi qui vont très bien) et des plantes d'aquarium ...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Sam 7 Fév 2015 - 21:12
Je ne suis pas trop étonné.
Toute la famille des poissons à labyrinthe (Anabantidae) sont assez proche au niveau comportement.
Ils sont généralement territorial, avec plus ou moins d’agressivité suivant les espèces.
Pour les plus agressifs, comme les betta splendens, on ne les met pas ensemble.
Pour les moins agressifs, en mettant soit plusieurs mâles ou plusieurs femelles (cela dépend des espèces), cela permet de diluer l’agressivité du dominant. Voir carrément de stopper net tout agressivité quand ce sont 2 poissons de "force équivalente" : status quo.

Ce que tu as, ressemble fort au comportement de mes Betta Picta (très petit betta de forme naturelle)
Que 2 betta picta dans un 60 L, il y a des chances que l'un poursuive l'autre sans arrêt. Peu importe les sexes.
En revanche, avec 4 couples dans 60 L, tout l’agressivité est stoppé nette.
Ceci pour plusieurs raison :
- agressivité du dominant dilué par le nombre d'individus
- dominant qui a autre chose à faire que de poursuivre un congénère qu'il n'aime pas : courtiser des femelles
- ne pas poursuivre sur plus de quelques dizaines de centimètres sous peine de se faire piquer son territoire par un autre.
- a trop faire le "mariole", 2 de ces betta peuvent rapidement se liguer contre lui.
C'est typiquement un Anabantidae dont moins ils sont, plus ils se coursent. Plus ils sont, plus ils sont calmes.

Tes gouramis ne seraient pas un peu dans le même genre de cas ?

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Sam 7 Fév 2015 - 21:24
Bayensa40 a écrit:J'ai du rajouter 10 decors depuis cette photo. Mais en tout cas il y a de nombreuses cachettes, il a largement de quoi faire. Et puis il se laisse attaquer, c'est pas comme si le mâle le poursuivait. Il a juste à nager et il est tranquil. Mais dans tous les cas il peut largement se cacher.

J'ai récupéré l'aquarium de ma mère où il y avait des cichlidés. J'ai donc gardé des décors car :
- 140 watt pour 600 L : trop cher de changer les néons sans compter le prix de l'électricité , de rajouter une rampe aussi
- pas de substrat nutritif mais du sable. Pareil 45 euros pour mettre du substrat manado
- avoir des plantes qui résistent et qui ne meurt pas il en faut 350 pour mon volume d'après des experts
- ajout d'engrais pour certaines ou de Co2

donc voilà au total beaucoup de dépense pour une étudiante donc non merci.

Mais par contre je ne vois pas le rapport entre les plantes vertes d'intérieur (j'en ai aussi qui vont très bien) et des plantes d'aquarium ...

Voilà des infos que je ne connaissait pas ! Donc pourquoi gardes tu ce bac si tu n'as pas les moyens de l'entretenir ? Car la vraie question est là finalement.
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Sam 7 Fév 2015 - 21:26
Voila mon aquarium en ce moment

Gouramette en danger <a href=Gouramette en danger 42849420150207211459Pano1" />

Et oui, c'est exactement ca, il le poursuit pas, il le chasse juste et après il le laisse. Mais le problème c'est que des fois il se laisse faire.
Donc d'après toi je devrais rajouter des gouramis bleus ? Parce que les gouramis jaune eux ne posent pas de probleme, pourtant c'est la même famille...
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Sam 7 Fév 2015 - 21:28
Excuse moi, mais des poissons peuvent très bien vivre avec des plantes en plastiques. Surtout que j'ai dit que j'avais des plantes à la surface !
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Sam 7 Fév 2015 - 21:33
Bayensa40 a écrit:Excuse moi, mais des poissons peuvent très bien vivre avec des plantes en plastiques. Surtout que j'ai dit que j'avais des plantes à la surface !

Tu sembles sure de toi... alors pourquoi demandes tu des conseils ?
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Sam 7 Fév 2015 - 21:37
J'ai 60 poissons dans cet aquarium et il y a juste un qui pose problème ! Mon gourami bleue. Et on m'a bien renseigné en me disant qu'il était chassé déjà, pour un problème de territoire et aussi, sur le fait que l'espèce est en sous-effectif.

Nombre de poissons vivent très bien avec des décors en plastiques. Il est vrai que les plantes sont mieux mais pas vitales. Et comme je l'ai déjà dit , j'en ai a la surface.

avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Sam 7 Fév 2015 - 21:38
Ok,

Je vois que tu as l'air sur de toi et donc je passe mon tour puis laisse la main à un autre membre amateur de plastique. :##27:
poulet92i
poulet92i
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 40
Localisation : clamart
Emploi : plombier
Date d'inscription : 11/04/2015

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Ven 24 Avr 2015 - 17:13
Rien ne vaut les vraies plantes, tu peux en trouver à des prix raisonnable sur le boncoin ou sur le forum !! c'est comme si nous les humains mangions de la nourriture en plastique ….. :##17:

_________________
[img]Gouramette en danger Pano_a10[/img]
Rio 190 litres en eau depuis le 13 avril 2015
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Sam 25 Avr 2015 - 21:54
Le sujet es passé depuis longtemps ! J'ai des vrais plantes maintenant que je vais cherche moi même dans la nature pour les mettre dedans après un bon nettoyage ! J'ai pu trouver une grande quantité de ludwigia à 2min de chez moi et il en reste encore plein là où je l'ai prélevée donc avec les autres plantes que j'ai déjà ils ne manquent de rien'
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Sam 25 Avr 2015 - 22:07
Oui on trouve aussi assez facilement de l'egeria "sauvage", les lentilles d'eau etc...
Attention quand même à ne pas ramener d'éléments dangereux comme les larves de libellules qui sont de grands prédateurs de petits poissons.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Gouramette en danger Signat10
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Dim 26 Avr 2015 - 9:44
En ce moment là où je suis aucune libellule n'est de sortie. J'ai laisser tremper 24heures avant de les mettre et mes plus petits poissons sont les cardinalis après c'est gros ! Mais merci du conseil, s'il y avait quelque chose mes poissons on tout mangé !
Contenu sponsorisé

Gouramette en danger Empty Re: Gouramette en danger

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum