Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
fafnir
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Péaule
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 10/02/2015

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 14:33
Bonjour à tous.

Ayant à ma disposition un bac vide de 300 litres, il me semblait intéressant au regard du PH relativement haut de mon eau de conduite (environs 7,5) d'installer un aquarium de type africain (Malawi? Tanga?).

Cependant, je me pose des questions vis-à-vis de la population qu'il serait intéressant de maintenir dans un petit volume comme celui-ci (poissons réputés caractériels) en partant du principe que j'ai une préférence pour un faible nombre de poissons mais de taille plus grande.

Il s'agirait de mon premier bac de ce type et n'ayant pas trop la main verte, la faible quantité de plantes m'arrange bien.

Je me demande également comment équilibrer l'eau en l'absence de plantes et éviter ainsi une apparition d'algues inesthétiques.

D'autre part, je pensais installer des Anubias comme plantes. Que pensez-vous de ce choix ? Est-il pertinent ?

Merci de vos réponses. Cordialement.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 15:24
Hello,
bon choix mais il serait mieux de réussir a remonter un poil le ph, a 8 c'est bien mieux.

Vu la taille du bac: Tanga...
Anubia ok, a savoir que a ph 8 et plus certaine plantes ont du mal.

Naturellement que du sable,
et effectivement le manque de plante pose souvent des problème d'algues, mais cela arrive aussi dans les trés planté.
TOn bac est il ouvert?

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 15:29
Dans mon bac Malawi, j'avais mis que des anubias, elles ont dépéries et le reste......mangé par les poissons. Aujourd'hui, je n'ai plus aucunes plantes et aucunes algues. Les rochers sont broutés par les poissons et deux ancistrus.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
avatar
fafnir
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Péaule
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 10/02/2015

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 15:35
Merci à vous deux. Pour le ph, je pense pouvoir le monter un peu par l'ajout de pierres calcaires. Il faut juste que je test le KH (j'ai emménagé il y à peu, tous les test ne sont pas encore fait).

Donc à priori, plus sur des poissons du Tanga ? Une idée des espèces? Je connais très peu les bacs africains.

Pour les plantes, oui Anubia me paraissait pas mal. A voir si elles tiennent le coup. J'aime avoir un peu de verdure malgré tout.

J'ai quelques inquiétudes pour de futurs problèmes d'algues (potentiels).

PS : mon bac est fermé.
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 17:03
Les pierres calcaires, c'est une bonne solution. Pour les Tangas ; désolé, je connais pas les variétés. Mais, bonne chance pour ton projet.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
avatar
fafnir
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Péaule
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 10/02/2015

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 17:08
Merci.

Je vais continuer à potasser mes livres pour voir les choix possibles. Je vais bien prendre mon temps.

Si quelqu'un connaît bien les espèces du Tanga, qu'il n'hésite pas.

Merci encore.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 17:30
Pour ton inquiètude sur les algues , chez moi aucune plante dans les bacs et pas d'algue Wink

Pour commencer quel dimension fait ton bac , car quand on fait du cichlidé le volume passe après la surface au sol


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
fafnir
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Péaule
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 10/02/2015

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 17:36
Bonjour.

Les dimensions sont : 120 x 50 x 62 cm

Il est plus haut que large.

Il s'agit du rio 300 juwel.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 17:42
Tu as déjà une idée de pop ?

Si non regardes ici , et dis nous les espèces qui t'intéressent Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
fafnir
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Péaule
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 10/02/2015

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 17:44
Absolument aucune idée Very Happy

Je vais regarder ton lien. Merci.


EDIT : alors, en me basant uniquement sur l'aspect, les poissons qui ont retenu mon attention sont : Pseudosimochromis curvifrons
Orthochromis sp. lufubu
Petrochromis ephippium

Voila, bien sur je ne suis absolument pas fermé à d'autres espèces.
avatar
fafnir
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Péaule
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 10/02/2015

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 17:58
J'ai édité mon post précédent.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 18:02
Alors pour le Pseudosimochromis bac d'au moins 600L très agressif en intra

Pour l'Orthochromis je ne pourrais t'aider , je ne sais même pas si quelqu'un en maintient

Pour les Petrochromis bac d'au moins 1000L car assez violent et de grande taille

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
fafnir
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Péaule
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 10/02/2015

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 18:03
Ahaha bon j'ai tout faux ^^

avatar
fafnir
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Péaule
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 10/02/2015

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 18:15
Je viens de voir cette espèce : Neolamprologus brichardi .

Pourrait elle convenir ?
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 18:28
Oui mais en spé , c'est un vrai lapin Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
fafnir
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Péaule
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 10/02/2015

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 18:31
Le bac spécifique ne me pose pas de problème ;D

Combien d'individu ? Désolé, je pose beaucoup de questions mais j'ai pas envie de faire n'importe quoi.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 18:39
Pour avoir un couple tu parts sur 5 juvéniles , par contre tu devras enlever les autres une fois que le couple va se formé ( car sinon il y aura de la casse )

Pas de problèmes pour les questions c'est le but du forum Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
fafnir
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Péaule
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 10/02/2015

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 18:43
Ok merci beaucoup. Je vais sérieusement me pencher sur ces poissons alors.

Encore merci de ton intérêt ;D
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mar 10 Fév 2015 - 18:46
De rien , on est très peu à faire du Tanga Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mer 11 Fév 2015 - 8:46
La mode c'est le Malawi on dirait :##09:
Taper cichlidé sur le bon coin, il n'y a que ça...
En plus je ne vois que des soupes de poissons en moment:
les gens surpeuplent les bac pour limiter les conflits!

et rajoutent des ancistrus...faut bien qu'il y en ai un qui lave les vitres!!! :##10:

Bon Tanga Fafnir!!!

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mer 11 Fév 2015 - 10:01
Salut...


Je suis Tanga depuis bientôt 22 ans. Mon bac (les mêmes dimensions que le tien) contient une eau à 7,5 PH avec un GH à 39,5.

Les anubias sont un véritable aimant à algues et je n'ai jamais pu en maintenir longtemps à cause de cela.

Les plantes qui sont géniales: les crypto sous toutes les formes. Assez longues à se mettre en place mais quand c'est parti ...:##20:

Dans mon bac: une souche de neo-brichardi (un couple qui se reproduit régulièrement et un groupe de juvéniles achetés l'année dernière chez Abyss). ce couple occupe un quart du bac (à droite) en partage avec un couple reproducteur d'alto compressiceps gold qui vient de se reproduire pour la première fois (il n'y a jamais eu de bagarre, pourtant les brichardi étaient là avant...). Les juvéniles sont tolérés lorsqu'ils font une incursion dans ce territoire. Sur une ponte il va en rester environ 6 qui arriveront à survivre et grandir (il faudra s'en séparer plus tard en les donnant à un amateur afin d'éviter la dégénérescence et la surpopulation).
Il y a aussi 7 neo-leleupi (achetés chez un particulier) qui sont de véritables diablotins pleins de vie et fous furieux entre-eux (poursuites, voltes-face, re-poursuite dans l'autre sens, accrochages, intimidations et jamais de blessures ni besoin d'intervenir pour les séparer), et un autre groupe de 4 mâles alto-compressiceps.

Pas d'accord avec certains sur le fait qu'il y aura de la casse quand les couples sont formés. J'ai toujours maintenu brichardi et leleupi ensembles depuis 22 ans et Dieu sait qu'il y en a eu des couples formés et des reproductions. Les reproducteurs défendent leur grotte au moment de la ponte et lorsque les alevins sont arrivés la tension se relâche. Les parents ne sont pas vindicatifs. Ils accompagnent les intrus à la limite territoriale et c'est tout. Parfois cela se fait sans ménagement (pour ceux qui seraient un peu dur du bocal) mais une position à la verticale avec tressaillement montre que l'on a compris le message... :##17:

Il faut dire que le bac est aménagé avec pleins de cachettes, grottes et plantes (les crypto ont envahi le sol mais mes monstres adorent cela. C'est ce qui explique sans doute le peu d'agressivité constaté).

Des algues, j'en ai toujours eu, à cause de l'eau dure sans doute. Toutefois une bonne maintenance permet de les contenir à un niveau acceptable. Quelques neritina et physes entretiennent le jardin.

Alors oui le biotope n'est pas parfaitement respecté à cause des plantes en très grand nombre mais cela convient aux habitants.
Je devrais déménager cette année et donc serais dans l'obligation de vider ce bac et le refaire dans mon futur logement. J'en profiterai pour repenser totalement l'aménagement de ce bac et mettre les brichardi en spécifique (pour les attraper plus facilement quand ils seront trop nombreux et aussi parce que j'ai envie d'avoir un second bac (Madame est d'accord :##20: ).

Donc oui au Tanga et un peu moins pour le Malawi. Les raisons de ce choix: reproduction moins facile (et donc moins de soucis avec la progéniture qu'il faut recaser), comportement individuels extraordinaires, couleurs, plus de choix dans les tailles parmi les différentes espèces.

Après, tout est une affaire de goûts. Regarder les vidéos sur youtube pour se donner une idée.

A++
avatar
fafnir
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Péaule
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 10/02/2015

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mer 11 Fév 2015 - 15:45
Merci à tous le monde.

Je prend note de tous vos précieux conseils. Mon projet va probablement mettre du temps à ce faire mais j'ai envie de prendre tous les paramètres en compte afin d'assurer la vie des poissons et non leur survie ^^

Je veut une symbiose avec mes poissons, que je leur apporte soins et confort et qu'ils m'apportent plaisir des yeux. J'ai vu trop de fois des maintenances complètement aberrantes...

Effectivement le Tanga semble riche en spécimen. Le comportement est passionnant chez ces espèces qu'il me tarde de mieux connaître.

Je possède actuellement un nano 23 litre uniquement pour mon Betta (pas très original m'enfin ca me plait) et j'ai du me séparer lors de mon déménagement d'un 250 litres asiatique (gouramis, rasboras, silures de verre, kuhlis et loches naines) et tous se passait à merveille depuis 4 ans.

Le changement de biotope promet d'être passionnant.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Mer 11 Fév 2015 - 16:33
CHEWBACCA a écrit:Salut...


Je suis Tanga depuis bientôt 22 ans.   Mon bac (les mêmes dimensions que le tien) contient une eau à 7,5 PH avec un GH à 39,5.

Les anubias sont un véritable aimant à algues et je n'ai jamais pu en maintenir longtemps à cause de cela.

Les plantes qui sont géniales: les crypto sous toutes les formes. Assez longues à se mettre en place mais quand c'est parti ...:##20:

Dans mon bac: une souche de neo-brichardi (un couple qui se reproduit régulièrement et un groupe de juvéniles achetés l'année dernière chez Abyss). ce couple occupe un quart du bac (à droite) en partage avec un couple reproducteur d'alto compressiceps gold qui vient de se reproduire pour la première fois (il n'y a jamais eu de bagarre, pourtant les brichardi étaient là avant...). Les juvéniles sont tolérés lorsqu'ils font une incursion dans ce territoire. Sur une ponte il va en rester environ 6 qui arriveront à survivre et grandir (il faudra s'en séparer plus tard en les donnant à un amateur afin d'éviter la dégénérescence et la surpopulation).
Il y a aussi 7 neo-leleupi (achetés chez un particulier) qui sont de véritables diablotins pleins de vie et fous furieux entre-eux (poursuites, voltes-face, re-poursuite dans l'autre sens, accrochages, intimidations et jamais de blessures ni besoin d'intervenir pour les séparer), et un autre groupe de 4 mâles alto-compressiceps.

Pas d'accord avec certains sur le fait qu'il y aura de la casse quand les couples sont formés. J'ai toujours maintenu brichardi et leleupi ensembles depuis 22 ans et Dieu sait qu'il y en a eu des couples formés et des reproductions. Les reproducteurs défendent leur grotte au moment de la ponte et lorsque les alevins sont arrivés la tension se relâche. Les parents ne sont pas vindicatifs. Ils accompagnent les intrus à la limite territoriale et c'est tout. Parfois cela se fait sans ménagement (pour ceux qui seraient un peu dur du bocal) mais une position à la verticale avec tressaillement montre que l'on a compris le message... :##17:  

Il faut dire que le bac est aménagé avec pleins de cachettes, grottes et plantes (les crypto ont envahi le sol mais mes monstres adorent cela. C'est ce qui explique sans doute le peu d'agressivité constaté).

Des algues, j'en ai toujours eu, à cause de l'eau dure sans doute. Toutefois une bonne maintenance permet de les contenir à un niveau acceptable. Quelques neritina et physes entretiennent le jardin.

Alors oui le biotope n'est pas parfaitement respecté à cause des plantes en très grand nombre mais cela convient aux habitants.
Je devrais déménager cette année et donc serais dans l'obligation de vider ce bac et le refaire dans mon futur logement. J'en profiterai pour repenser totalement l'aménagement de ce bac et mettre les brichardi en spécifique (pour les attraper plus facilement quand ils seront trop nombreux et aussi parce que j'ai envie d'avoir un second bac (Madame est d'accord :##20: ).

Donc oui au Tanga et un peu moins pour le Malawi. Les raisons de ce choix: reproduction moins facile (et donc moins de soucis avec la progéniture qu'il faut recaser), comportement individuels extraordinaires, couleurs, plus de choix dans les tailles parmi les différentes espèces.

Après, tout est une affaire de goûts.   Regarder les vidéos sur youtube pour se donner une idée.

A++

Ce qui marche chez l'un ne va pas forcément marcher chez l'autre , chez moi les brichardi occupaient quasi la moitié d'un 1000L , pourtant au départ qu'un couple

Le brichardi tolère sa descendance pas les exedentaire de son espèce

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Contenu sponsorisé

Préparation aquarium 300 litres africain  Empty Re: Préparation aquarium 300 litres africain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum