Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Aqua-Cvn
Aqua-Cvn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 291
Age : 30
Localisation : Gard (30)
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 05/12/2014

Sol nutritif "maison" Empty Sol nutritif "maison"

Sam 14 Fév 2015 - 10:22
Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà fait son sol nutritif "maison" ?

J'ai déjà de la vraie terre de bruyère un sac sable filtration picsine il me manque que de argile verte..

Ou je peut en trouver ?

Quelle dose je doit mettre terre/argile/sable ?

C'est pour une cuve de 120 litres (100x30)

Merci
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Sol nutritif "maison" Empty Re: Sol nutritif "maison"

Lun 16 Fév 2015 - 9:28
salut..

J'ai fait mon sol maison il y a 22 ans et il est toujours en place. Les déjections et déchets divers l'enrichissent de façon permanente.

Avant de déterminer les proportions il faut savoir que ce type de sol est particulier dans sa mise en place. En effet, un manque de maîtrise et c'est la catastrophe induite par la fermentation due à la présence de poches d'air, et production de méthane hautement toxique et mortel pour les habitants.

On fait le mélange terre de bruyère véritable / argile verte et on recouvre le tout avec du sable.

Donc il faut déterminer la hauteur finale une fois mis en place et à partir de là on calcule les proportions. Il faut aussi déterminer si on met du mélange maison sur toute la surface ou à certains endroits du bac et seulement là où il y aura des plantes.
le mélange se fait sur la base de 60% de terre de bruyère et de 40% d'argile verte, le tout recouvert par une hauteur plus ou moins importante de sable.

Certains ajoutent une moustiquaire entre le sable et le mélange pour éviter que d'éventuels poissons fouisseurs ne fassent remonter le tout.
La partie la plus délicate (sans t'effrayer :##06: ) c'est la mise en oeuvre. En ce sens il faut faire une bouillie bien grasse avec le mélange, on met en place , on tasse fortement avec une planchette jusqu'à faire dégorger l'eau que l'on éponge. Quand il n'y a plus de remontée d'eau (et que les poches d'air auront été éliminées) c'est seulement à ce moment que l'on couvre avec du sable.

Pour l'épaisseur finale du mélange terre/argile il n'y a pas de dogme en la matière. Il faut savoir que plus la couche est fine et moins il y a de risque de poches d'air. A titre perso j'ai opté pour 1cm de "terreau" une fois tassé pour 5 cm de sable. je suis de nature prudente et n'ai pas eu le souhait de revivre la mauvaise expérience que je venait de vivre (pas de tassement à la mise en place et donc bulles de méthane peu de temps après. heureusement je n'ai pas eu de perte).

Il faudrait prendre l'avis d'autres internautes pour savoir s'ils ont choisi une épaisseur plus importante de mélange.

Pour se procurer de l'argile verte: site web de la société argiletz (choisir leur sachets d'argile pour aquarium) ou dans tout bon magasin bio

A++
Aqua-Cvn
Aqua-Cvn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 291
Age : 30
Localisation : Gard (30)
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 05/12/2014

Sol nutritif "maison" Empty Re: Sol nutritif "maison"

Mar 17 Fév 2015 - 13:05
22 ans  :##10:  il a mon age ton sol  :##06:

Donc je prend de la "Vrai" terre de bruyère je la tamise je mélange ensuite avec de l'argile vert comme celui la

:#02#:

http://sebio.be/fr/argile/1911-argile-verte-concasse-1-kg.html

60% de terre 40% d'argile je mélange le tout je tasse bien sur le fond du bac pour éviter les poches d'air ?

Ou il faut ajouter du sable au mélange terre/argile ?
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Sol nutritif "maison" Empty Re: Sol nutritif "maison"

Mar 17 Fév 2015 - 15:03
Moi j'avais essayer: a vu d'oeuil:
50 de sable 35 de terre et le reste en argile...
L'argile venait de pharmacie, mais j'avait peu de surface a couvrir.
Je n'ai pas eu de soucis mais quand j'ai refait le bac pour y mettre mes premier apisto ( au bout de 4 mois) le sol avait une vrai odeur...nauséabonde.
DOnc gaffe à la mise en place!!!

Et si tu vise de l'apisto, tu peux te passer du sol sous le sable...
je me rapelle plus si je l'avait dit :##06: :##06: :##06:

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Sol nutritif "maison" Empty Re: Sol nutritif "maison"

Mer 18 Fév 2015 - 10:19
salut...

pas la peine de mettre du sable avec le mélange terre de bruyère et argile. le sable c'est au-dessus pour recouvrir le tout.

Au risque de me répéter j'insiste bien sur le fait qu'il faut bien détremper le mélange (boue épaisse mais pas liquide non plus :##20: ) avant de le tasser sinon tu parts tout droit à la gamelle. Bien éponger le jus qui va en ressortir.
Jamais de mise en place et d'un tassement à sec.

Pour l'argile c'est de la verte. Il y a en une spéciale aquarium chez ARGILETZ (voir leur site). J'ignore quelle peut être la différence entre la spéciale aquario et la normale.

Pour la terre de bruyère, je ne me suis pas posé de question, j'ai acheté un terreau spécial aquariophilie en magasin afin d'être sûr de la qualité et de l'innocuité du produit. je ne sais pas si ce type de terreau se vend toujours, c'est vrai que çà fait longtemps que je n'en ai pas eu besoin :##17:

A++

lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Sol nutritif "maison" Empty Re: Sol nutritif "maison"

Mer 18 Fév 2015 - 10:34
Pour la terre de bruyere:
il faut la tamisé: sinon les gros morceaux vont ce décomposé est c'est pas bon.
Pour cela il faut la faire secher sinon impossible...

C'est bizarre pour le sable, toute les recettes que j'avais trouver sur le net rajoutait de 30a 60% de sable pour "aèrer" soit disant
Mais si tu as tenu + de 20ans avec ta recette je garde la tienne sous coude :##06:

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Aqua-Cvn
Aqua-Cvn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 291
Age : 30
Localisation : Gard (30)
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 05/12/2014

Sol nutritif "maison" Empty Re: Sol nutritif "maison"

Sam 21 Fév 2015 - 11:39
Salut,

Désoler quelques souci de connexion..

Donc j'ai bien tamiser la terre de bruyère le résultat et pas mal aucun débris de bois au autres..

Argile faut que je fasse un tour au magasin Bio vers chez moi il doivent avoir surement sa.

Donc toi tu ne mais pas de sable dans ton mélange terre/argile ?

C'est pas du tout pour te contredire mais c'est vrai que sur le net toute les recette "sol maison" rajoute du sable pour soit disant aérée le sol pour éviter qu'il ne soit pas trop contact a la longue pour que les racine puisse bien puiser les nutriment..

Mais bon si fait 22 ans que tu a utiliser cette technique et que ton sol et toujours appoint je pence qu'il doit pas avoir de problème :##06:

(une fois le mélange terre/argile faite du mouille le tout et tu tasse bien pour faire sortir l'eau et ensuite tu l'éponge ? )
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Sol nutritif "maison" Empty Re: Sol nutritif "maison"

Sam 21 Fév 2015 - 14:43
salut...

c'est bien çà.

maintenant je termine en disant que ne n'oblige personne à faire comme cela. Si tu veux mette du sable pour aérer tu peux toujours tenter l'expérience... :##06:

Pour info lorsque l'on met une plante terrestre dans un pot de fleur il faut toujours tasser la terre autour des racines pour maintenir la plante en place et pour chasser l'air. Cela n'a jamais empêché les racines de se répandre partout. Pour les plantes aquatiques c'est pareil.

La seule difficulté que tu risques de rencontrer se produira lorsque tu tenteras de retirer des plantes avec des racines de 60 cm comme ce fut le cas pour moi avec mes crypto. Tu tires, tu tires et tu ires encore en faisant remonter un peu de mélange :##11: , d'où la nécessité, pour éviter d'avoir un nuage de boue dans tout le bac, de ne ne pas laisser trop de racines (trop longues) au moment de retirer la plante et de tirer le plus doucement possible.

Il faut savoir qu'avec ce type de substrat les racines sont toujours exagérément longues et très fournies. de même cela facilite le "stolonnage" de certaines espèces qui vont s'installer partout dans le bac à partir d'un pied unique et tout particulièrement dans des endroits que tu ne souhaites pas. Alors après "coucou" pour les retirer :##26: C'est le cas avec les vallisneria et les crypto.

A++
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Sol nutritif "maison" Empty Re: Sol nutritif "maison"

Lun 23 Fév 2015 - 10:09
Merci Chew...!

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Aqua-Cvn
Aqua-Cvn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 291
Age : 30
Localisation : Gard (30)
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 05/12/2014

Sol nutritif "maison" Empty Re: Sol nutritif "maison"

Lun 23 Fév 2015 - 16:46
Non tu n'oblige personne c'est même cool avoir un retour d’expérience après 22 ans !

Je vient d'acheter 1 kg argile verte au magasin Bio

Je vais partir sur ta technique mais je vais rajouter un peu de gravier..

50% terre de bruyère tamisée 40% argile verte 10% de gravier (au pire sa peut pas faire de mal ) :##06:

Je vais recouvrir le tout avec du sable filtration pour piscine!

Merci pour vos retour d’expérience :##27:
Contenu sponsorisé

Sol nutritif "maison" Empty Re: Sol nutritif "maison"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum