Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
christian59
christian59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Nord
Emploi : technicien
Date d'inscription : 22/01/2008

Je me présente ... Empty Je me présente ...

Mar 22 Jan 2008 - 21:43
Bonjour à tous,

Je me présente un peu; j'habite dans le Nord où je viens d'acheter une maison qui comporte un bassin tout fait de 45 m2 environ et profondeur moyenne de 1 m à 1,50 m.C'est une bâche EPDM.
Il est en deux zones reliées par un chenal de 1 m x 2 m environ.

L'ancien propriétaire y a laissé ses poissons : 6 grosses Koi de 40 -50 cm et 17 ides m. rouges ou beiges.

J'ai placé de chaque côté une pompe OASE de 16000l/h avec son filtre Bioset4 complet et lampe UV.
L'eau est devenue parfaitement claire et l'on voit le fond à 1,50 m. Il n'y a encore aucune plante (c'est pour ce printemps, le plus vite possible) sauf quelques algues filam. .


Mon premier soucis est de savoir s'il est normal de perdre environ 1 cm par jour d'eau par le simple fait de l'évaporation en hiver ?? ...je fais retomber l'eau filtrée directement ds le bassin pour oxygéner l'eau ce qui peut favoriser l'évaporation...mais il a fait humide toute la semaine et j'ai tout de même perdu 7 cm !
L'ancien propriétaire m'assurait qu'il n'a aucune fuite
Qui pourrait me dire si cette évaporation reste dans la limite de l'acceptable ??

Vos bassins perdent-ils 1 cm par jour en hiver ?

Merci beaucoup de m'aider...A+ christian

_________________
Bien amicalement
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

Je me présente ... Empty Re: Je me présente ...

Mer 23 Jan 2008 - 1:20
Bonsoir christian59 et bienvenue parmis nous :##15:

Non il n’est pas normal de perdre autant d’eau, actuellement avec le temps qu’il fait, ton niveau d’eau ne devrait pas descendre ou très peu suivant le vent ou l’exposition de ton bassin.

Malheureusement il n’est pas facile de vérifier si ta bâche n’a pas été visitée par une taupe ??
Il aurait fallu savoir si la bâche a été posée à même le sol ou si une fine pellicule de ciment a été mise avant, ce qui permet d’avoir une protection contre les taupes.

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
Je me présente ... Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
christian59
christian59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Nord
Emploi : technicien
Date d'inscription : 22/01/2008

Je me présente ... Empty Re: Je me présente ...

Mer 23 Jan 2008 - 10:01
exopoismer a écrit:.....Non il n’est pas normal de perdre autant d’eau, actuellement avec le temps qu’il fait, ton niveau d’eau ne devrait pas descendre ou très peu .....
merci exopoismer, c'est très embêtant, cela renforce mes doutes :##09: des taupes, il y en a bien ds le jardin c'est sûr et un rat avait déchiré le haut de la bâche sur 90 cm et là j'ai bien réparé sans pb.
Mon pb viendrait de bien plus bas dans le bassin s'il y a fuite. Les taupes pourraient-elles descendre si bas le long des bâches?

Je me donne tout l'hiver pour tester tout ceci, je vais vous passer une paire de photos pour obtenir votre opinion...

Je vais essayer de laisser baisser l'eau jusqu'à observer un stop du niveau.
Dans l'attente, j'ai testé l'eau avec des gouttes, je n'ai trouvé que le testeur OASE chez poisson d'or...et cela me donne ceci :

PH = 6.2 à 6.5 NH4+ = 0.6 mg PO4- = 0.7 à 1 mg NO3- = 1 à 2 mg
je n'ai pas le test de NO2 dans ce pack ???

Qu'en pensez vous ??
Je trouve que les poissons sont en bonne forme, vifs et plutôt sauvages dès qu'ils me voient, c'est surprenant je trouve...et bien dommage.

Merci encore pour votre aide. A+

_________________
Bien amicalement
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

Je me présente ... Empty Re: Je me présente ...

Mer 23 Jan 2008 - 11:18
salut
tes paramétres sont bons, mais il faut surveiller que le Ph ne descende pas en dessous de 6
@+++ :##05:

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
Je me présente ... Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
avatar
cricripoisson
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : ici et la bas
Emploi : poissonier
Date d'inscription : 10/10/2009

Je me présente ... Empty merçi

Jeu 10 Déc 2009 - 16:04
exopoismer a écrit:salut
tes paramétres sont bons, mais il faut surveiller que le Ph ne descende pas en dessous de 6
@+++ :##05:
un grand merçi avec toi j'apprend plein de chose je ne pensai pas q'une taupe pouvais le percerj'ai installer une couche de siplas bitume+allu avant le liner es'ce suffisant ?je ne savais pas qu'il fallais surveiller le ph! je ne l'ai jamai fait s'il n est pas bon quell inconvenient pour les poissons
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

Je me présente ... Empty Re: Je me présente ...

Jeu 10 Déc 2009 - 17:20
Salut
Normalement la couche de siplas bitume+allu avant le liner devrait suffire.
Evite de mettre de l'eau de pluie dans ton bassin, cette eau est trop douce, et si elle provient de la récupération de ta toiture, tu risque des problémes de pollution. Plus l'eau est douce plus le PH risque de descendre.

Si l'eau est dure, il y a très peu de chances de voir le pH varier : l'eau dure contient en grande quantité ces substances dissoutes freinant les variations du pH.

Les poissons rouges sont beaucoup mieux armés que la plupart des autres espèces à endurer un pH plutôt inadéquat : toutefois, on veillera bien à leur offrir une eau compatible avec leur bien-être. Un pH trop acide (généralement dans un bac surpeuplé et surchargé en déchets organiques) peut provoquer une acidose : les symptômes (qui ne sont pas exclusifs, d'où l'intérêt de faire un test !) sont généralement l'apathie et le refus de s'alimenter, une sursécrétion de mucus, des nageoires où apparaissent des nervures de sang. Un pH très élevé peut provoquer, mais c'est beaucoup plus rare, une alcalose (mais surtout augmente la toxicité de l'ammoniaque) : le poisson reste à la surface incapable de respirer correctement et secrète énormément de mucus. Au-delà, rappelons que les variations brutales de pH sont le danger n°1 car elles stressent fortement les poissons.


_________________
Co-Administrateur de ce Forum
Je me présente ... Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
avatar
cricripoisson
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : ici et la bas
Emploi : poissonier
Date d'inscription : 10/10/2009

Je me présente ... Empty eau ph

Ven 11 Déc 2009 - 14:04
[quote="exopoismer"]Salut
Normalement la couche de siplas bitume+allu avant le liner devrait suffire.
Evite de mettre de l'eau de pluie dans ton bassin, cette eau est trop douce, et si elle provient de la récupération de ta toiture, tu risque des problémes de pollution. Plus l'eau est douce plus le PH risque de descendre.

Si l'eau est dure, il y a très peu de chances de voir le pH varier : l'eau dure contient en grande quantité ces substances dissoutes freinant les variations du pH.

Les poissons rouges sont beaucoup mieux armés que la plupart des autres espèces à endurer un pH plutôt inadéquat : toutefois, on veillera bien à leur offrir une eau compatible avec leur bien-être. Un pH trop acide (généralement dans un bac surpeuplé et surchargé en déchets organiques) peut provoquer une acidose : les symptômes (qui ne sont pas exclusifs, d'où l'intérêt de faire un test !) sont généralement l'apathie et le refus de s'alimenter, une sursécrétion de mucus, des nageoires où apparaissent des nervures de sang. Un pH très élevé peut provoquer, mais c'est beaucoup plus rare, une alcalose (mais surtout augmente la toxicité de l'ammoniaque) : le poisson reste à la surface incapable de respirer correctement et secrète énormément de mucus. Au-delà, rappelons que les variations brutales de pH sont le danger n°1 car elles stressent fortement les poissons.
je met de l'eau de mon puit en esperant qu'elle soit soit pas trop polluèe part les agriculteurs! le nitrate ?est mauvais? au fait... peut de gent savent se q'est le siplas je vais surveiller mes poisson plus serieusement bien q'il ai l'air de bien se porter doi'je?arrèter la nourriture?merçi
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

Je me présente ... Empty Re: Je me présente ...

Sam 12 Déc 2009 - 13:20
salut cricripoisson
dés que la température descend en dessous de 8°C, j'arréte de les nourrir;
mais tout dépend dans quelle région tu te situe, moi dans le Lot et garonne, il géle la nuit et dés 10h du matin on a une température supérieure a 10°C
Donc je les nourris modérément l'aprés midi, en fait tout va dépendre de l'activité de tes poissons en surface.
Je me présente ... 219358

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
Je me présente ... Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
Contenu sponsorisé

Je me présente ... Empty Re: Je me présente ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum