Aller en bas
vin100
vin100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/07/2012

Reconstruction. Empty Reconstruction.

Dim 15 Fév 2015 - 20:58
Bonsoir,

Je possède un aqua d'eau douce depuis 2012, j'aimerais tout refaire, le sol, le terreau dessous, les plantes (je n'ai plus qu'une espèce).

Ma question est comment procéder afin de pouvoir remettre mes poissons après la refonte complète de l'aqua ( eau, substrat, gravier, plantes ) j'aimerais ne garder que ma racine très imposante.

C'est un 180 litres, marque Juwel rio.

_________________
Reconstruction. Lpudao12831
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Dim 15 Fév 2015 - 22:53
Bonjour!
Le soucis est qu'une grande partie des bactéries se situent dans le sol et que tu risque d'avoir a refaire un cycle en cas de changement de celui ci...

Il faudrait peut être garder une grande partie de ton eau, quelques plantes et d'autres partie du décor afin de maximiser le nombre de bactéries présente

Ou alors, si c'est faisable de ne changer le sol que 1/3 par 1/3 en utilisant des baguettes de plastique et en attendant semaines ou plus entre chaque étapes...
vin100
vin100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/07/2012

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Lun 16 Fév 2015 - 10:29
En fait j'ai beau changer mon eau régulierement les vitres se salissent, des dechets noirs s'accrochent aux plantes, racines, le sol est sale. C'est pourquoi je pensais qu'après trois ans il fallait refaire le tout...

Est-ce que je me trompe?

_________________
Reconstruction. Lpudao12831
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Lun 16 Fév 2015 - 10:36
vu les problèmes que tu rencontres, le mieux c'est de sortir tes poissons et de les mettre en lieu sur pendant un mois
et de tout refaire...
Mais c'est contraignant, je le conçois

sinon tu peux aussi te poser des questions sur ta maintenance et la cause des soucis que tu rencontres
Car il y a des bacs qui tienennent tres longtemps dans de bonnes conditions sans avoir a tout refaire
Dans ce cas, peut être que ton bac serait récupérable moyennant des efforts de maintenance

pour cela il faudrait plus de renseignements


Dernière édition par ticule le Lun 16 Fév 2015 - 10:38, édité 1 fois

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

Reconstruction. Ticule10
vin100
vin100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/07/2012

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Lun 16 Fév 2015 - 10:38
Le souci est que je n'ai pas d'autres aqua pour le moment....

_________________
Reconstruction. Lpudao12831
avatar
kob
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Nevers
Emploi : Conducteur de train
Date d'inscription : 16/02/2015

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Lun 16 Fév 2015 - 11:31
J'ai le même probleme avec mon aquarium de 200L. Pas de solution alternative pour contenir les poissons. Je peu juste les gardé temporairement dans un bac de transition. je veux changer le sol mais gardé mes plantes ( 5 en tout ). Si je garde mes plantes et l'eau cela suffit t'il?
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Lun 16 Fév 2015 - 11:59
malheureusement non
Les plantes et l'eau c'est la ou il y a le moins de bactéries
C'est le filtre et surtout le sol qui en sont remplis

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

Reconstruction. Ticule10
avatar
kob
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Nevers
Emploi : Conducteur de train
Date d'inscription : 16/02/2015

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Lun 16 Fév 2015 - 12:37
et en gardant une partie du sol en dessous du nouveau? Ou alors la nouvelle couche qui recouvrirais l'ancienne empêcherais les bactéries de passé ?
vin100
vin100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/07/2012

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Lun 16 Fév 2015 - 14:48
Hé hé l'autre là qui me pique mon post mdr Smile

Donc si je suis bien faudrais essayer de garder le sol et ne pas changer les filtres.

Sinon on peut remplacer l'eau en la mélangeant avec de l'osmosée et de l'eau du robinet?.

Quelles proportions pour un 180 litres?

_________________
Reconstruction. Lpudao12831
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Lun 16 Fév 2015 - 19:32
Mélanger l'eau du robinet à l'eau osmosée ne résoudra pas ton problème Wink

On mélange de l'eau osmosée lorsqu'on veut diminuer les paramètres.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
vin100
vin100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/07/2012

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Lun 16 Fév 2015 - 19:41
ben si je veux changer un max d'eau je dois garder une proportion osmosée et eau du robinet tout de même...non?

Si je résume je dois bien aspirer mon gravier, le laisser pour les bonnes bactéries ainsi que mon filtre que je nettoierais dans l'eau de l'aqua que j'oterais( sans trop les éponger) et puis je vais virer les plantes qui sont salies et en remettre de nouvelles. Durant ce changement laisser mes poissons dans l'eau de l'aqua et dans un bac frigolite. Mon seul soucis est de savoir si je peux remettre une proportion d'eau et d'eau osmosée après avoir bien récuré mes vitres qui sont dégueu....

Malgré que l'eau est méga sale et le tout est sale d'ailleurs, pourtant j'entretiens bien. Dois je garder une partie de mon eau?

_________________
Reconstruction. Lpudao12831
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Lun 16 Fév 2015 - 19:46
Tout dépend des paramètres que tu dois obtenir pour que cela convienne à tes poissons !
As-tu de quoi tester ton eau ?

Si ton aqua est vraiment sale, peut être ton filtre est-il pas assez puissant ou peut être es-tu en surpopulation ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
vin100
vin100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/07/2012

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Lun 16 Fév 2015 - 19:53
J'ai de quoi les prendre lesquels sont importants à prendre?

Je communiquerais tout ça demain.

_________________
Reconstruction. Lpudao12831
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Lun 16 Fév 2015 - 19:57
Tu as quoi pour tester ? Gouttes ou bandelettes ?
Il faut au minimum PH, NO2, NO3, GH et KH

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
vin100
vin100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/07/2012

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Lun 16 Fév 2015 - 20:01
J'ai le test en gouttes. et de quoi prendre ces paramètres oui.

_________________
Reconstruction. Lpudao12831
vin100
vin100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/07/2012

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Mar 17 Fév 2015 - 14:45
Voilà le test est fait:

PH: 7.5-8.0
GH: 11-12
KH: 4.5-5
NO2: 0.0 MG/L
NO3: 25 MG/L !

Verdict??

Et une photo pour donner une idée du désastre.

Reconstruction. Img_2010

_________________
Reconstruction. Lpudao12831
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Mer 18 Fév 2015 - 10:14
Je trouve ton PH trop haut pour la plupart des espèces de poissons maintenues en aquarium.
Ton GH me paraît haut aussi.
Tes NO3 (grosso modo les algues) sont un peu haut aussi.

Quelle est ta population ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
vin100
vin100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/07/2012

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Lun 23 Fév 2015 - 5:40
Et bien j'ai commencé à 13h30 et je viens de m'asseoir...

Un boulot monstre de revoir son bac après 3 ans et le nettoyer sans altérer à son biotope etc..

j'ai tout d'abord enlevé mes plantes, racines, pierres. j'ai ébouillanté la racine qui était pleine de filaments, pareil avec les pierres que j'ai aussi brossées. j'ai trié mes plantes et gardé les plus belles et laissé tremper dans l'eau du bac.

j'ai ensuite aspiré le fond pour ôter le max de crasse et ainsi vidé l'aqua de son eau. Ensuite j'ai récuré mes vitres ( quelle galère!!) à l'aide d'un bras avec une lame prévue pour ça et une éponge douce, les angles étaient très sale j'ai du gratter.

Une fois toutes les vitres propres j'ai attaqué le filtre que j'ai nettoyé à fond, les mousses filtrantes ont été rincée dans l'eau de l'aqua ( celle ôtée). le moteur de ma pompe a été bien rincée et mon chauffage nettoyé aussi.
La température est réglée sur max 22. J'ai encore enlevé de l'eau en aspirant le fond car d'autres crasses s'étaient déposées et j'ai gardé cette eau.

J'ai ensuite remis du gravier ( quartz noir) au dessus du gravier existant et aspiré. Je l'ai égalisé et j'ai replanté mon bac avec des plantes ( les plus belles) que j'ai bouturé un peu partout, les grandes derrière les petites devant. J'ai ajouté les nouvelles plantes ainsi qu'une demi noix de coco Wink et mes pierres.

J'ai remis mon bac en eau 30 litres d'eau osmosée, 30 d'eau du robinet et +- 80 litres d'eau de mon aqua.

Là j'attend que l'eau s'éclaircisse pour lacher 10 crevettes red cherry que je garde dans une couveuse pour pas trop les perturber avec ce grand nettoyage. j'oterai la mousse filtrante quand  ce sera clair pour la changer afin de ne pas laisser les dernières crasses pendant 7 jours mariner dans le filtre. ET VOILA !

Je suis juste mort ...

Mais voilà je suis fier du travail accompli et je vais cette fois y travailler chaque semaine et surveiller chaque jour afin de diminuer mon temps d'entretien chaque dimanche. Wink

Merci de vos conseils!!!






Voilà quelques photos, il n'est pas encore très clair mais ça avance.

Avant:

Reconstruction. Img_2011


pendant le nettoyage:


Reconstruction. Img_2012

Après:

Reconstruction. Img_2013


Reconstruction. Img_2014

Reconstruction. Img_2015

Reconstruction. Img_2016

_________________
Reconstruction. Lpudao12831
vin100
vin100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/07/2012

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Jeu 26 Fév 2015 - 5:38
Je n'ai pas de retour ... J'avais encore plein de questions suite à ce gros changements c'est dommage.... Sad

_________________
Reconstruction. Lpudao12831
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Jeu 26 Fév 2015 - 9:25
Salut,

J'avais lu ton post mais comme tout ce que tu as fait me paraissait pas trop mal, je n'ai pas commenté mais je vais le faire maintenant Smile

vin100 a écrit:J'ai ensuite remis du gravier ( quartz noir) au dessus du gravier existant et aspiré.
Ici, je n'aurais pas fait comme ça, j'aurais sorti tout le gravier existant pour le rincer dans l'eau du bac (celle ôtée). Car là, je trouve que c'est un peu comme si tu recouvrais "la misère" si je peux parler comme ça.

Une petite question : pendant tous ces "travaux", les poissons étaient où ?

Tu aurais une photo de ton bac maintenant, que l'on voit l'évolution ?
Moi je rajouterais plein plein de plantes !

Tu as quoi comme population à part les red cherry ?



_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
vin100
vin100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/07/2012

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Jeu 26 Fév 2015 - 17:49
Reconstruction. Img_2018

Les poissons sont restés dans le bac j'ai laissé +- 25 cm d'eau.

Le gravier a été aspiré car l'enlever était délicat, dessous il y a du terreau spécial pour aqua de JBL.

j'aurais peut-être du mettre les poissons dans un bac et tout refaire et mettre un nouveau terreau mais on m'a dis que les bonnes bactéries étaient dans le gravier donc je n'ai pas voulu trop y toucher... Erreur?

Sinon comme population j'ai deux danios, des nez rouges, des néons, deux denisoni, un pleco et un cory.

_________________
Reconstruction. Lpudao12831
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Ven 27 Fév 2015 - 9:20
Salut Smile

Elle est sympa cette nouvelle version mais je rajouterais plus de plantes Smile

"Le gravier a été aspiré car l'enlever était délicat, dessous il y a du terreau spécial pour aqua de JBL."
j'aurais peut-être du mettre les poissons dans un bac et tout refaire et mettre un nouveau terreau mais on m'a dis que les bonnes bactéries étaient dans le gravier donc je n'ai pas voulu trop y toucher... Erreur?"


Il est vrai que les bactéries logent principalement dans le sol et dans les masses filtrantes situées dans le filtre. Changer tout le sol aurait surement provoqué un pic de nitrites.
Je pensais plutôt à un nettoyage de tout le sol mais dans l'eau ôtée de l'aquarium pour enlever vraiment toute la crasse.


"Sinon comme population j'ai deux danios, des nez rouges, des néons, deux denisoni, un pleco et un cory."
Là, il y a un soucis ! Tu as un bac de 180 L. Il est donc recommandé de maintenir 3 ou 4 espèces pas plus et reparties par zones de nage.
Ta zone de milieu est surchargée avec 4 espèces. Et tu maintiens des espèces en petits groupes alors qu'elles demandent à être en bancs.
Tu pourrais partir sur :
- un banc de poissons de fond. Là tu n'as qu'un seul corydoras alors que ce sont des poissons grégaires vivant en groupe. Il faudrait en rajoutant 10-11 de la même espèce. Malheureusement, le pléco n'a rien à faire dans 108L, il lui faut mini. 1000 L ou un bassin. Ce sont des poissons aux tailles gigantesques une fois adultes.
- un gros banc de poissons de milieu ou deux petits. Là, il faut choisir entre tes 4 espèces.
- éventuellement un couple / trio de surface

Je sais que le sujet de départ n'était pas la population mais le pléco va souffrir de nanification si tu le laisses trop lontgemps dans ton bac.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
lollipopz
lollipopz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 40
Localisation : ORLEANS
Emploi : Gestionnaire de Clientèle Pro
Date d'inscription : 03/03/2009

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Ven 27 Fév 2015 - 9:31
Tout est dit Smile

Pour ma part je rajouterais des plantes et j essaierais d'habiller un peu la souche.

Et j enlèverais les bosses dans le sable. On voit que le bac vient d'être replanté Smile

Sinon je préfère l aspect qu'il a maintenant sans aucun doute!!!


_________________
Mon projet actuel : Osaka 260
Mon Osaka 260
vin100
vin100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/07/2012

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Ven 27 Fév 2015 - 19:07
Ahh ben merci des retours, je crois avoir fait de mon mieux avec quelques conseils, le sol j'ai donc bien fait de juste l'aspirer un max et de combler un peu avec du quartz neuf car àforce d'aspirer depuis 2012 il en manquait pas mal tout de même.

Le pléco va partir ce week end mais ça me fait mal au coeur c'est mon premier poisson, j'ai vraiment mal au coeur ... Mais je ne veux pas qu'il meurt.

J'aimerais remettre d'autres corry oui c'est une bonne idée.

Pour le reste j'ai cette population depuis 2012 mais je ne savais pas que je faisais mal car je n'ai pas de perte depuis des mois voire plus d'un an.

Quels conseils pour une bonne population sacahnt que j'aime les nez rouges, les néons, les danios, les plattys et que j'ai aussi deux denisoni mais pas de platty.

Quoi ajouter ?

Je vais encore le planter mais je cherche les bonnes plantes, quelques conseils??

J'avais oublié de dire que j'ai ajouté 10 crevettes red cherry, est ce assez? On ma l'a conseillé pour la propreté du bac.

_________________
Reconstruction. Lpudao12831
vin100
vin100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/07/2012

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Dim 8 Mar 2015 - 14:24
Me revoilà, je lis vos différents posts et apprend beaucoup.

Depuis mon dernier gros changements d'eau suite à un laisser aller d'un an +- j'avais refait des test gouttes dont les résultats étaient:

PH 7.5-8
NO 0.0MG
NO 25 MG/L
GH 12
KH 5

C'était il y a deux semaines j'ai depuis fait un changements d'eau et entretien vitres, filtres et plantes chaque dimanche donc deux fois, aujourd'hui j'ai fait un test avant qui donnait ceci:

PH 7.5
KH 5
GH 11
NO2 0.0
NO3 0.0

Qu'en pensez-vous?

_________________
Reconstruction. Lpudao12831
Contenu sponsorisé

Reconstruction. Empty Re: Reconstruction.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum