Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
avatar
obare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : IT
Date d'inscription : 27/02/2012

Projet aquarium eau de mer Empty Projet aquarium eau de mer

Mer 18 Fév 2015 - 17:32
Bonjour à vous,

Je souhaite vous demander quelques conseils concernant mon projet d'aquarium d'eau de mer. Je vais enfin m'installer dans un chez moi suite à un projet immobilier enfin concrétisé, et je souhaiterai passer au niveau supérieur niveau aquarium.

Jusqu'à présent je n'ai toujours eu que des bacs d'eau douce (chauffée). Même si ces derniers demandent de l'attention, cela n'est pas très sorcier. Cependant on m'a toujours mis en garde contre l'eau de mer et j'ai malheureusement vu un magnifique 300 L terrassé par une maladie chez un ami.

Que pouvez vous donc me dire sur ce genre d'aquarium, qu'est ce que cela représente niveau difficulté vis à vis d'un eau douce? Les coûts sont-ils beaucoup plus élevés?

En ce qui concerne le concret, pour espérer avoir quelque chose d'assez varié niveau contenu, quelle capacité dois-je viser (sachant que je vais être dans un appartement).

En vous remerciant par avance pour vos conseils/lumières

Obare
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

Projet aquarium eau de mer Empty Re: Projet aquarium eau de mer

Mer 18 Fév 2015 - 18:09
Il y a d' autre considérations qui se rajoutent par rapport à l' eau douce, notamment la gestion du calcium.
Certaines maladies de coraux peuvent être fulgurantes, certain problèmes arrivent plus vite qu' en eau douce.
Il faut généralement veiller à plus de choses et de façon plus impliquée/appliquée que pour l' eau douce.
Pour le coût, tu parles de choses variées, donc j' imagines des coraux .. : c' est beaucoup plus cher que l' eau douce, il ne faut pas le cacher : avoir des contacts permet d' avoir des boutures, etc ..., mais ne comble pas un budget qui est conséquent au départ.
Il y a 10 ans certaines chose étaient encore abordables - cela, c' est fini !

Je pense que cela coûte au mois 5X plus que l' eau douce, et encore ..

Le moindre équipement valable est très cher - je parle de neuf - même les équipement moyens sont déjà cher : il n' y pas de "low cost" ici.
Cela dit, l' occasion est une bonne voie ici : même en eau douce, la revente est difficile, alors en eau de mer ... il y vraiment de quoi en profiter pour qui sait chercher. Se passer d' eau osmosée pour les coraux est une hérésie, conclusion ...
Vue l' investissement - réfléchis à qui va s' en occuper en cas d' abscence. Se documenter sérieusement, via des livres est indispensable, pour ne pas trop faire n' importe quoi tout comme avoir une/des personnes de confiance présent si jamais il faut.

Pour le litrage, ne serais-ce que pour bien remplir un 150 Litres de 50 cm de hauteur, on peut déjà avoir pas mal de coraux : vois les prix en magasin, c' est vite vue. De plus, il y a des produits à acheter et un entretien hebdomadaire qui nécessite un certain budget permanent. Inutile de préciser que vue les somme en jeu, "on nelaisse pas aller" sans trop faire ce qu' il faut, comme on pourrait se le permettre en eau douce.

Bref, cout important, marge de manœuvre réduite, une constance dans le budget à allouer, une vigilance accrue.


moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5031
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Projet aquarium eau de mer Empty Re: Projet aquarium eau de mer

Mer 18 Fév 2015 - 19:50
Sujet déplacé dans la bonne section

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
obare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : IT
Date d'inscription : 27/02/2012

Projet aquarium eau de mer Empty Re: Projet aquarium eau de mer

Jeu 19 Fév 2015 - 9:51
Salut Fredele, merci pour ton retour.

Effectivement tu valides certaines de mes craintes, ce genre d'aquarium semble incompatible avec mes déplacements fréquents. Autant il m'était possible de demander un coup de main pendant mes absences pour de l'eau douce, autant là cela me paraît être une mauvaise idée.

Il semble plus judicieux de continuer sur de l'eau douce pour revenir sur cette idée une fois que je serai moins "nomade"..

:##09:
Contenu sponsorisé

Projet aquarium eau de mer Empty Re: Projet aquarium eau de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum