Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
djoul69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : BRON
Emploi : Technicien info
Date d'inscription : 23/01/2008

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Empty A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :)

Mer 23 Jan 2008 - 14:39
Salut :##24:

Il y a 3 jours, je me suis offert un Juwell Rio 125 dont j'expliquerai l'évolution ici !

Voila les dimensions du Rio 125 :
81x36x50 (de mémoire)

Le modèle était livré avec :

- 2 néons Juwell High Lite Day 28w T5
- 1 pompe à eau 600 L/h (et différents filtres je reviendrai sur le détail plus tard)
- 1 chauffe-eau de 100w

J'ai ajouté à cette liste :
- 1 thermomètre
- 1 épuisette 15cm
- 1 jeu de 50 bandelettes de test 5en1 JBL EasyTest (faute d'avoir trouver le jour même une batterie de tests liquides).


J'ai aussi pris une dizaine de plantes à croissance rapide.


Donc tout débute le 20 janvier au soir :
- Mise en place de "l'engrais" : 4.8kg de DeponitMix de marque Dennerle (soit environ 3cm)

- Mise en place du "sol" : plus ou moin 5cm de quartz (ça dépend des endroits)

- Mise en eau avec de l'eau du robinet (non testée)

- Mise en place (et en fonction) des filtres, pompe et chauffe-eau

- "Plantage" des plantes :##21:


L'éclairage tourne 10h/jour, la pompe 24h/24.


Voila les premiers résultats des tests effectués (avec bandelettes) :

PH : 8.4 :##10:
KH : 10°d
GH : >14°d
NO2 : 0 mg/L
NO3 : 10 mg/L


Voila pour une première présentation, je ne peux pas vous mettre de photos pour l'instant mais ça viendra vite, tout comme le détail de mon projet...
J'ai créer un sujet dédié (dans la section eau) pour vous demander votre avis sur mes premiers résultats, mais n'hésitez pas à donner votre avis ici.

Merci d'avance pour vos conseils :##17:


Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 18:20, édité 2 fois
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Empty Re: A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :)

Mer 23 Jan 2008 - 16:01
bah pour le moment faut juste s'occuper du jardinage / de la déco / des racines (bois) éventuellement ...

Pour les paramètres ton eau semble dure et alcaline mais au moins t'as pas trop de nitrates ! c'est déjà un bon point !
Le reste (ph et dureté) tu t'en arrangeras avec eau osmosée + tourbe/fruit d'aulnes ou autre ....

sauf si tu veux mettre des poissons d'eau dure ... tu as le temps de faire un tour sur les fiches poissons qui t'intéressent pendant tes 4 semaines d'attente !
avatar
djoul69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : BRON
Emploi : Technicien info
Date d'inscription : 23/01/2008

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Empty Re: A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :)

Mer 23 Jan 2008 - 16:07
jdel a écrit:bah pour le moment faut juste s'occuper du jardinage / de la déco / des racines (bois) éventuellement ...

Pour les paramètres ton eau semble dure et alcaline mais au moins t'as pas trop de nitrates ! c'est déjà un bon point !
Le reste (ph et dureté) tu t'en arrangeras avec eau osmosée + tourbe/fruit d'aulnes ou autre ....

sauf si tu veux mettre des poissons d'eau dure ... tu as le temps de faire un tour sur les fiches poissons qui t'intéressent pendant tes 4 semaines d'attente !

Pour la déco je mettrai sûrement racine et/ou pierre.
OK pour les paramètres, je vais continuer la lecture de la doc pour savoir exactement ce qu'il faudra que je fasse suivant les futurs habitants choisis.

Par contre, pour ce qui est du CO2 pour les plantes, qu'en penses-tu ?
Merci
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Empty Re: A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :)

Mer 23 Jan 2008 - 16:15
perso j'en mets pas ...

mais mon bac est plus petit avec pas mal de poissons ... (et pas assez de lumière) par contre 125L avec un peu moins qu'un Watt pour 2 L la question peut se poser ... si tu ne mets pas beaucoup de poissons tes plantes en réclameront ... ou alors un peu d'easy carbo ...
Sinon si tu as un nombre raisonnable de poissons tu peux t'en passer ... c'est une question de goûts aussi ... si tu veux voir tes plantes buller tu en auras besoin !
sinon ... en terme d'utilité ça fera baisser ton pH et accélérera la pousse des plantes tant que la lumière suit et que les nutriments (manganèse fer etc...) sont présents ...

C'est à toi de voir mais je pense que ce nbe sera pas forcément hyper utile ...
avatar
djoul69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : BRON
Emploi : Technicien info
Date d'inscription : 23/01/2008

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Empty Re: A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :)

Mer 23 Jan 2008 - 21:48
ok, pour l'instant je n'ai pas de poisson, c'est pour ça que je me pose la question :##15:
avatar
djoul69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : BRON
Emploi : Technicien info
Date d'inscription : 23/01/2008

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Empty Re: A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :)

Jeu 24 Jan 2008 - 18:33
Voila les résultats des tests effectués aujourd'hui (toujours avec les bandelettes donc très approximatifs à mon avis Mad ) :

PH : 7,6
KH : entre 6 et 10°d, la nuance est difficile à faire.... :##21:
GH : >14°d
NO2 : 0 mg/L
NO3 : 10 mg/L


Le changement de pH me parait bizarre (je n'ai rien ajouté ou enlevé de l'aquarium)...

Qu'en pensez-vous ? Rolling Eyes
avatar
djoul69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : BRON
Emploi : Technicien info
Date d'inscription : 23/01/2008

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Empty Re: A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :)

Jeu 24 Jan 2008 - 19:54
Voila quelques photos prises avec mon portable cyclops le 22

Petite vue d'ensemble :
A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Dsc01810

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Dsc01811



Et les premières plantes en détails
Je les ai achetées sans faire attention au nom, alors si vous le connaissez, n'hésitez pas à me le donner Mr.Red
Et surtout des conseils par rapport à la bonne méthode pour planter...

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Dsc01813 A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Dsc01814

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Dsc01815 A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Dsc01816

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Dsc01817 A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Dsc01817

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Dsc01818 A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Dsc01819

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Dsc01820



Je pense que je me suis 'planter' rendeer à la mise en place de celle de gauche au premier plan (et peut-être pour d'autre) :
A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Dsc01821

Faut que je trouve une batterie de test liquide, vous conseillez quoi ?


Et pour les résultats du nouveau test d'eau ???
pat13011
pat13011
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1651
Age : 54
Localisation : marseille
Emploi : hotelier
Date d'inscription : 02/12/2007

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Empty Re: A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :)

Jeu 24 Jan 2008 - 20:09
Tu pense mettre une racine ou une pierre car pour moi ça manque :##06:

_________________
Bonjour Invité salut
bac 450l Malawi cheers

LABEOTROPHEUS TREWAVASAE LION'S COVE 1/2 CYNOTILAPIA SP. " ELONGATUS CHITIMBA " CHITIMBA BAY 1/1
CYNOTILAPIA AFRA JALO REEF 1/2
MAYLANDIA SP. "ZEBRA GOLD" NKHATA BAY 1/2 LABIDOCHROMIS CAERULEUS LION'S COVE 1/1 PSEUDOTROPHEUS DEMASONI POMBO ROCKS 5/5
MAYLANDIA CALLAINOS " Pearl White " RUARWE 1/2
avatar
djoul69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : BRON
Emploi : Technicien info
Date d'inscription : 23/01/2008

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Empty Re: A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :)

Jeu 24 Jan 2008 - 22:01
oui, mais pour l'instant jai planter en vitesse (puisque j'ai eu les plantes en même temps que l'aquarium...

j'ai le temps pour les décors et pour rajouter des plantes, pour l'instant, je me concentre sur l'eau....
avatar
djoul69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : BRON
Emploi : Technicien info
Date d'inscription : 23/01/2008

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Empty Re: A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :)

Dim 27 Jan 2008 - 10:43
Hier je me suis procuré le kit de test liquide Tetra + le test liquide NO3 Tetra

Voila donc mes premiers résultats 'sérieux" :

pH : 8,0
KH : 9°d
GH : 11°d
NO2 : < 3 mg/L
NO3 : 12,5 mg/L

Suivant le tableau, ça donne CO2 : 2,7 mg/L

Qu'en pensez-vous ?
Faut-il que j'ajoute du CO2 ??? Pour baisser le pH ET apporter le CO2 nécessaire aux plantes....




Pour le décor, j'ai pris 2 racines de mangrove....
Combien de temps faut-il les faire bouillir ????
Merci
geckoman69
geckoman69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 34
Localisation : 69
Emploi : etudiant - vendeur aqua
Date d'inscription : 19/11/2006

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Empty Re: A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :)

Dim 27 Jan 2008 - 14:52
il faut les faires bouillir minimum 1/4 d'heure
ptinemo
ptinemo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : Stains 93
Emploi : Chargé d'études logistiques
Date d'inscription : 02/01/2008

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Empty Re: A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :)

Dim 27 Jan 2008 - 15:13
moi perso pour ma deuxieme recine je l'ai ai fait bouillir 1/2 journée en remplacant l'eau dès qu'elle était trop teinté
Puis j'ai laissé trempé dans un bac en plastique pendant 1 mois.

A l'introduction de la racine je n'ai eu aucun rejet de tanin.
Ca peut paraître excessif mais lors de l'introduction de ma 1ere racine en la faisant bouillr 30 min puis intruduction une fois froide j'ai eu des rejets pendant assez longtemps.

Donc à toi de voir si t'es pressé et que tu veut une eau teinté ou alors une eau limpide de suite.

En esperant t'avoir aidé
geckoman69
geckoman69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 34
Localisation : 69
Emploi : etudiant - vendeur aqua
Date d'inscription : 19/11/2006

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Empty Re: A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :)

Dim 27 Jan 2008 - 16:03
c'est vrai que la mangrove rend l'eau brunatre mais en fonction des poissons que tu choisit sa peut ne déranger en rien
Contenu sponsorisé

A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :) Empty Re: A fermer svp, j'ai recommencé donc nouveau sujet :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum