-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Corentin1005
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : Aveyron
Emploi : *
Date d'inscription : 21/02/2015

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Possibilité de mettre des Tétraodons

Sam 21 Fév 2015 - 23:16
Bonjours, je suis récemment tombé amoureux de l'espèce des Tétraodons (nains, à l’occurrence) mais le problème c'est que je n'est qu'un aquarium Fluval Edge de 23l, alors j'aimerai vous demander si c'est possible que j'en mettent et combien ? (sachant que j'ai déjà 3 guppy, 2 tétra néons (je conte en mettre 2 de plus) et 3 nettoyeurs (1 de vitre et 2 de fond). Merci.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Sam 21 Fév 2015 - 23:25
Bonsoir !

C'est NON.:##27:

La population de ton bac est complètement à revoir, malheureusement.
Les guppys c'est 80L minium.
Les néons c'est 80 cm de façade minimum.

Aucun poisson ne nettoie.
Ceux de fond doivent être des Corydoras, 60L minimum pour les espèces les plus petites, et toujours en groupe d'au moins 6-8 individus.
Et celui de vitre doit être un Ancistrus ou un Otocinclus, 150L minimum pour le premier, 60L minimum pour le second.

Tu comprends ainsi que ça ne peut pas être viable dans cette configuration...
Dans ce volume, on restera sur une seule espèce : des killies OU un combattant OU des crevettes.:##27:
avatar
Corentin1005
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : Aveyron
Emploi : *
Date d'inscription : 21/02/2015

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Sam 21 Fév 2015 - 23:41
Ha bon... C'est mon animalerie qui m'a conseillé jusquàa mtn... Que dois-je faire alors ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Sam 21 Fév 2015 - 23:48
Tu n'as pas vraiment le choix : il va falloir que tu vendes/donnes tes poissons...:##18:

_________________
Possibilité de mettre des Tétraodons Captur13
avatar
Corentin1005
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : Aveyron
Emploi : *
Date d'inscription : 21/02/2015

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Sam 21 Fév 2015 - 23:57
Mais que puis-je mettre comme poisson alors car ce que tu ma proposé ne me plaît pas dutout...
avatar
Corentin1005
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : Aveyron
Emploi : *
Date d'inscription : 21/02/2015

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Dim 22 Fév 2015 - 0:00
Mais je comprends pas pk les poissons que j'est ne vont pas car dans toute les animaleries que j'ai était ils mon tous conseiller les mêmes poissons... Ils doivent bien si connaître quand-même :/
avatar
Corentin1005
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : Aveyron
Emploi : *
Date d'inscription : 21/02/2015

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Dim 22 Fév 2015 - 0:09
Et aussi je n'est bien comprit ton "aucun poisson ne nettoie"... Afin je comprend pas si tu me dit que mes poissons "nettoyeurs" ne servent a rien dans mon aquarium ou si tu parle des poissons en général.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Dim 22 Fév 2015 - 0:39
Toutes les animaleries te conseillent la même chose, parce que tu as les stars de base de tout bac du débutant dans ton 25l.
Tous les vendeurs ont la même formation et sortirons tous plus ou moins la même chose s'ils ne font pas l'effort de se renseigner eux même sur ce qu'ils vendent. Pour eux, un poisson rouge vite bien à partir de 10 litres (alors qu'on doit multiplier par 10 au minimum pour approcher la vérité) un guppy peut se contenter d'un verre d'eau, les néons iront très bien dans 20 litres par deux (alors qu'ils ont besoin d'être en groupe pour se sentir en sécurité, dans une centaine de litres.) etc etc...
Des algues ? Achetez donc tel produit (ça c'est presque la réponse la moins pire) ou ce poisson (et là c'est le drame). Des escargots ? Prenez donc ce botia, il les mangera (et donc on vend une bête qui atteint 35 cm adulte juste pour un problème de coquille qui se règlerait en donnant moins à manger...)

Un vendeur, ça vend. S'il pouvait il te fourguerait sa mère pour 3 kopeck. NE JAMAIS ÉCOUTER UN VENDEUR, que ce soit en aquariophilie ou ailleurs ! (oui par ce qu'ici on parle en grande majorité d'animalerie, mais c'est valable partout.)
C'est une très mauvaise idée d'écouter quelqu'un qui a un intérêt financier dans un échange. Les vendeur vendent c'est leur métier. Toujours se renseigner avant d'acheter ! Jamais un vendeur ne donnerait les points noirs d'un produit, vivant ou pas. C'est contre productif.

Là il t'a vendu n'importe quoi, tout va finir par crever à plus ou moins long terme, donc tu retourneras acheter poissons ou produits et on recommence pour un tour...

Aucun poisson ne nettoie !  Tous les animaux vivant évacuent forcément ce qu'ils mangent. Par exemple, tu as une grange plein de foin. Tu colle 10 vaches la dedans. Considères-tu une fois qu'elles ont tout consommé et évacué que la grange est nettoyée ? Non, c'est un tas de bouse. Ben c'est pareil dans un bac.
L'entretient c'est ton travail, mais sache qu'en plantant abondamment tu te facilitera la tâche (avec des espèces faciles et solides comme des anubia, microsorium etc...) Tu as moyen de faire un truc vraiment cool avec ton bac, donc n'abandonne pas mais donne tes poissons actuels, aucun n'est adapté. Si tu les as achetés récemment, rapporte les tous, et indique au vendeur que c'est un âne, puis change de fournisseur.

C'est aussi aux clients de s'imposer. Si on était moins pigeons, ce genre de problèmes n'existeraient pas.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Dim 22 Fév 2015 - 0:48
Corentin1005 a écrit:Mais je comprends pas pk les poissons que j'est ne vont pas car dans toute les animaleries que j'ai était ils mon tous conseiller les mêmes poissons... Ils doivent bien si connaître quand-même :/

Bah à part les poissons que j'ai proposés... --> Suggestions de poissons pour aquariums de 20 à 100 litres

azareth a écrit:Toutes les animaleries te conseillent la même chose, parce que tu as les stars de base de tout bac du débutant dans ton 25l.
Tous les vendeurs ont la même formation et sortirons tous plus ou moins la même chose s'ils ne font pas l'effort de se renseigner eux même sur ce qu'ils vendent. Pour eux, un poisson rouge vite bien à partir de 10 litres (alors qu'on doit multiplier par 10 au minimum pour approcher la vérité) un guppy peut se contenter d'un verre d'eau, les néons iront très bien dans 20 litres par deux (alors qu'ils ont besoin d'être en groupe pour se sentir en sécurité, dans une centaine de litres.) etc etc...
Des algues ? Achetez donc tel produit (ça c'est presque la réponse la moins pire) ou ce poisson (et là c'est le drame). Des escargots ? Prenez donc ce botia, il les mangera (et donc on vend une bête qui atteint 35 cm adulte juste pour un problème de coquille qui se règlerait en donnant moins à manger...)

Un vendeur, ça vend. S'il pouvait il te fourguerait sa mère pour 3 kopeck. NE JAMAIS ÉCOUTER UN VENDEUR, que ce soit en aquariophilie ou ailleurs ! (oui par ce qu'ici on parle en grande majorité d'animalerie, mais c'est valable partout.)
C'est une très mauvaise idée d'écouter quelqu'un qui a un intérêt financier dans un échange. Les vendeur vendent c'est leur métier. Toujours se renseigner avant d'acheter ! Jamais un vendeur ne donnerait les points noirs d'un produit, vivant ou pas. C'est contre productif.

Là il t'a vendu n'importe quoi, tout va finir par crever à plus ou moins long terme, donc tu retourneras acheter poissons ou produits et on recommence pour un tour...

Aucun poisson ne nettoie !  Tous les animaux vivant évacuent forcément ce qu'ils mangent. Par exemple, tu as une grange plein de foin. Tu colle 10 vaches la dedans. Considères-tu une fois qu'elles ont tout consommé et évacué que la grange est nettoyée ? Non, c'est un tas de bouse. Ben c'est pareil dans un bac.
L'entretient c'est ton travail, mais sache qu'en plantant abondamment tu te facilitera la tâche (avec des espèces faciles et solides comme des anubia, microsorium etc...) Tu as moyen de faire un truc vraiment cool avec ton bac, donc n'abandonne pas mais donne tes poissons actuels, aucun n'est adapté. Si tu les as achetés récemment, rapporte les tous, et indique au vendeur que c'est un âne, puis change de fournisseur.

C'est aussi aux clients de s'imposer. Si on était moins pigeons, ce genre de problèmes n'existeraient pas.

Absolument d'accord ! Une chose à ajouter : on évitera autant que possible de maintenir une espèce pour un service qu'elle doit effectuer, comme des prédateurs parce qu'on a trop d'alevins ou des locaridés parce qu'on a trop d'algues.
On maintient un poisson parce qu'il nous plait et nous intéresse, pas pour une utilité quelconque.:##27:

_________________
Possibilité de mettre des Tétraodons Captur13
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Dim 22 Fév 2015 - 0:50
voila il t'a tout dit

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

Possibilité de mettre des Tétraodons Ticule10
avatar
Corentin1005
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : Aveyron
Emploi : *
Date d'inscription : 21/02/2015

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Dim 22 Fév 2015 - 1:02
Donc mes poissons qui sont sensé nettoyer le fond ne servent à rien ? Je tien à ajourter aussi que se n'est pas parce-que j'ai des nettoyeur que je ne fait pas les changements d'eau et tout et tout.
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Dim 22 Fév 2015 - 1:03
t'aurai du prendre un poisson cafetiere c'est bien pratique le matin :##27:

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

Possibilité de mettre des Tétraodons Ticule10
avatar
Corentin1005
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : Aveyron
Emploi : *
Date d'inscription : 21/02/2015

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Dim 22 Fév 2015 - 1:23
Ça fait quand-même chier (excusez moi de la vulgarité) de payer un aquarium chépa cb et de pouvoir y mettre que 2 poissons qui nous plaisent pas ne plus...
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Dim 22 Fév 2015 - 8:48
Corentin1005 a écrit:Ça fait quand-même chier (excusez moi de la vulgarité) de payer un aquarium chépa cb et de pouvoir y mettre que 2 poissons qui nous plaisent pas ne plus...

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, mais 'il peut y'avoir une autre solution pour maintenir certain de ces poissons (si ton intérêt est ,bien sur, de les voir évoluer et non qu'ils te rendent service)
Tu pourrais acquérir un aquarium bien plus grand (d'occasion, pour pas très cher, y'a vraiment des bonnes affaires).

Cependant, tout ça doit être bien réfléchi, et je ne vois pas comment cela pourrait t'empêcher de te séparer de tes poissons, parce que la, ils peuvent vraiment crever d'un jour a l'autre ..

Revenons a ta question principale :
Les tétraodons ça a mauvais caractère,c'est compliqué a nourrir (nourriture vivante only) donc a maintenir de préférence en spécifique, dans un minimum de 50 L avec plein de petits escargots, car ils en raffolent..
Et d'ailleurs ils te seront peut être vendu comme une alternative au botia, pour ce rôle ..
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Dim 22 Fév 2015 - 10:33
Là c'est un autre problème, le fluval edge vaut une petite fortune pour... Rien. Tu aurais eu la même chose pour 30 € en moins "design". Et encore, en passant par le bon coin, pour le prix du fluval, tu trouves des bacs quasi neuf de 100 à 200 litres... Noël était il y a deux mois, les vocations ratées et cadeaux empoisonnés se débarrassent du matos.
Encore une fois, se renseigner avant d'acheter, ne pas se laisser avoir par les strass et les paillettes des magasins.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Possibilité de mettre des Tétraodons Signat10
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Dim 22 Fév 2015 - 10:53
C'est vrai que c'est un autre problème, mais s'il aime ses poissons ?
Fluval ne fait pas dans le bas prix, ni vraiment dans la qualité .. Mais surtout le design.
Pour illustrer ceci :
azareth a écrit:pour le prix du fluval, tu trouves des bacs quasi neuf de 100 à 200 litres
Hier j'ai acheté cuve+meuble+rampe+Pompe externe et chauffage d'un osaka 155 en très bon état,pour 10e de plus que le prix du fluval edge neuf ..
Je ne vois même plus l'intérêt d'acheter neuf ?

Maintenant il faut que l'auteur fasse son choix.. Mais il devrait,dans tout les cas, se séparer de ses poissons s'il tient a leurs bien être.
avatar
Corentin1005
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : Aveyron
Emploi : *
Date d'inscription : 21/02/2015

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Dim 22 Fév 2015 - 11:04
Sinon le sujet de base était les tétraodons... Dans quelle sorte d'aquarium serai t-ils le mieu ? Peut-on en mettre un seul ?(je pence que non mais bon...) Peut-on en mettre que deux ? Et si oui sommet nous obligé de mettre un male et une femelle ? Pouvons nous pas plutot mettre 2 femelle (j'aimerai éviter une surpopulation) ? Merci.
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Dim 22 Fév 2015 - 11:18
Tu aurais pu traiter avec respect les conseils que l'on te donne.
J'ai déjà répondu a ta première question mais je ne répondrai pas aux autres car pour moi, tu as des problèmes plus important a régler que la maintenance de tetraodons.
Bonne continuation.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Dim 22 Fév 2015 - 11:27
Je te déconseille la maintenance des tetraodon en premier essai. Ils sont assez compliqués à nourrir, demandent un élevage d'escargots ou la possibilités de s'en procurer très souvent sous pleine de voir l'animal développer des problèmes de santé si ses dents ne s'usent pas. De plus ils ont un caractère de cochon, se maintiennent en spécifique, et je crois qu'il faut être certain du sexage pour éviter les problèmes de batailles entre mâles (à vérifier je n'en n'ai jamais maintenu.)

Bref, fais toi la main sur une espèce plus permissive, et si dans quelques années tu en as toujours envie et que tu t'es suffisamment renseigné, un 50l (spécifique !) est une bonne base pour eux.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Possibilité de mettre des Tétraodons Signat10
Contenu sponsorisé

Possibilité de mettre des Tétraodons Empty Re: Possibilité de mettre des Tétraodons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum