Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Thermostat reglable selon l'heure ? Empty Thermostat reglable selon l'heure ?

Dim 22 Fév 2015 - 21:11
Ma question va être saugrenue : existe-t-il dans le commerce des thermostat d'aquarium qui pourraient être réglé selon toutes les heures de la journée ?
Et en étant vachement exigeant : un thermostat qui puisse être réglé , en plus, différemment pour chaque jour de l'année ?

En gros, un thermostat programmable sur 2 x 365 = 730 valeurs (minimum) !

J'ai dans l'idée de simuler à la perfection les températures du milieu naturel (jour/mois/jour/nuit), de la région de Gualeguaychu (Argentine) pour des corydoras :##06:

http://www.accuweather.com/fr/ar/gualeguaychu/3639/february-weather/3639

Certains poussent le bouchon à vouloir un aquarium typé biotope pour se rapprocher du naturel.
Je voudrais pousser le masochisme, un peu plus loin, en y inclus les températures :##17:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

Thermostat reglable selon l'heure ? Empty Re: Thermostat reglable selon l'heure ?

Dim 22 Fév 2015 - 21:30
Aucune idée mais c'est vrai que cela peut être intéressant.
Après l'idée de pouvoir changer tous les jours la température je sais pas trop...
A la limite tous les 2/3 mois. Après tous les jours je pense que c'est trop aléatoire. Et l'eau ce n'est pas comme l'air extérieur ça varie beaucoup moins. Alors oui il y aura peut être une différence de température de quelques degrés sur une année mais étalé ça sur tous les jours je trouve que c'est un peu se compliqué la vie^^.
Après je ne connais pas les températures de leurs lieux de vie mais ce qui est sûr c'est que dans mon aquarium l'eau est plus chaude de 2°C que l'hiver. Bref je pense que le changement de saison ils l'ont.
Il faut aussi se demander si ça sera bénéfique à tes poissons. Et très franchement je ne pense pas que changer la température de 0.4°C le 13 mars soit très utile pour tes poissons et apporte un plus.

D'ailleurs en parcourant des forums avec des mecs qui s'y connaissent un peu il semblerait que les poissons arrivent à ressentir les changements de saison et cela se manifeste par le fait qu'ils ont moins de repro en hiver.
Bref je dirais pour résumé que ça pourrait être un beau projet mais il satisfera à mon avis plus l'aquariophile que l'aquariophilie elle même.

Ps : tes températures affichées sont celles de l'air et non de l'eau? Il faudrait plutôt avoir l'eau comme ça on pourrait savoir s'il y a une réelle différence ou non.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Thermostat reglable selon l'heure ? Empty Re: Thermostat reglable selon l'heure ?

Dim 22 Fév 2015 - 21:38
Salut Horlack !

Perso, je trouve ça bien compliqué également ! 

Dans mes bacs il a toujours faut plus chaud l'été (jusqu'à 30°C et plus), et donc évaporation supplémentaire. De plus, c'est une période de sorties et de vacances, donc les poissons sont nourris moins souvent. Cela représente donc plus ou moins la saison sèche.:##27:

Après, si tu veux vraiment faire un truc comme le naturel, tu peux sortir tes corys en poubellarium durant 2-3 mois été, voire plus selon l'espèce, tu ne pourras pas faire mieux ! :##05:

_________________
Thermostat reglable selon l'heure ? Captur13
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

Thermostat reglable selon l'heure ? Empty Re: Thermostat reglable selon l'heure ?

Dim 22 Fév 2015 - 21:42
Ah oui et je voulais rajouter que la température de l'air c'est bien mais ce n'est pas suffisant.
Quand je faisais de la pongée à Marseille il faisait super chaud toutes les vacances pourtant l'eau a perdu 10 degré là ou je plongeais. Et cela grâce au mistral.
Bref pour te dire que je pense qu'il faut plutôt que t trouves la T de l'eau et non de l'air.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Thermostat reglable selon l'heure ? Empty Re: Thermostat reglable selon l'heure ?

Lun 23 Fév 2015 - 1:18
Je me doute bien qu'il y a un écart de température entre celle de l'air et de l'eau.
Mais disons, que je n'ai que cela sous la main pour avoir des valeurs de référence, quitte à réduire la T°C de l'eau de 5°C par rapport à l'air.

Nous avons des températures constantes toute l'année dans nos aquariums. Or quelques part, je pense que nous perdons des trucs dans leur comportement. Sans que je puisse définir "ces trucs". A un moment, j'ai besoin de voir et tester pour comprendre ce que nous perdons.

Je vois bien que dans 2 des aquariums contenant des paleatus, l'un sans chauffage mais prêt de la fenêtre, et l'autre qui est à 24°C, j'ai une différence de comportement notable. Dans le 1er, les paleatus sont assez calmes la nuit et assez remuant la journée. Alors que dans le 2eme aquarium, leur activité est étalée sur la nuit et le jour. Ce qui fait que le jour, ils sont plus calmes que le 1er aquarium, car une partie de leur activité a été faite en nuit, alors que dans le 1er aquarium, l'activité de nuit est plus restreinte. Donc du coup, se répercute sur le jour.

La modulation de chaleur a donc, un ou des effets sur leur comportements.
J'ai besoin de comprendre jusqu'à quel point.

Car voyez-vous, si pour avoir un meilleur comportement, cela imposerait qu'il faille simuler 2 température entre le jour et la nuit, afin de mieux profiter visuellement de nos corydoras la journée, cela lancerait un sacré pavé dans la marre dans nos maintenances, voir même carrément une petite révolution !
Mais à un moment, avant d'annoncer ce qui peut être une grosse ânerie, je préférerais tester plus loin avant de dire quoique ce soit. Et surtout que je puisse donner des chiffres, des données et des vidéos, qui donne du crédit à cette hypothèse.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

Thermostat reglable selon l'heure ? Empty Re: Thermostat reglable selon l'heure ?

Lun 23 Fév 2015 - 10:16
Ba le meilleur moyen de savoir à mon avis est juste de changer le chauffage d'aquarium pour voir si les poissons changent de comportements ou non et là tu auras ta réponse.
Après un de tes aquariums et prêt de la fenêtre et l'autre non.
Donc un bac vois plus de changement de luminosité au cours d'une journée que l'autre.
De toute manière si tu changes le chauffage de bac tu auras ta réponse. Si le comportement de tes poissons est inversé tu as vu juste sinon c'est qu'un autre paramètre modifie leurs comportements.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Thermostat reglable selon l'heure ? Empty Re: Thermostat reglable selon l'heure ?

Lun 23 Fév 2015 - 10:24
Ou tu peux mettre le chauffage en marche seulement le jour à l'aide d'un programmateur.:##27:

_________________
Thermostat reglable selon l'heure ? Captur13
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Thermostat reglable selon l'heure ? Empty Re: Thermostat reglable selon l'heure ?

Lun 23 Fév 2015 - 11:19

Pas du tout évident que ce soit uniquement une question de température.
Si ça se trouve, le bac près de la fenêtre reçoit un éclairement 3 ou 4 fois plus élevé que le bac éclairé en artificiel, avec un spectre différent.
Accessoirement : je ne sais pas comment ça marche pour les poissons, mais chez l'homme, la composante bleu du spectre de la lumière du jour commande la sécrétion d'hormones qui régulent le cycle du sommeil.


avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

Thermostat reglable selon l'heure ? Empty Re: Thermostat reglable selon l'heure ?

Lun 23 Fév 2015 - 11:24
il doit exister des programmateurs de type domotique que tu peux piloter avec ton smartphone VOIRE avec un logiciel sur ton pc... ca devrait faire l'affaire

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

Thermostat reglable selon l'heure ? Ticule10
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Thermostat reglable selon l'heure ? Empty Re: Thermostat reglable selon l'heure ?

Lun 23 Fév 2015 - 12:40
Bonjour,

Ne pas oublier de prendre en compte, l'inertie de l'eau, qui met un certain temps a se refroidir ou a se réchauffer, a l'inverse de l'air et en fonction du volume d'eau plus ou moins important.

Densité de l'eau : 1 Tonne/M3
Densité de l'air : 1,2 kg/M3

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Thermostat reglable selon l'heure ? Aquari13
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Thermostat reglable selon l'heure ? Empty Re: Thermostat reglable selon l'heure ?

Lun 23 Fév 2015 - 15:12
YO!
ce qui me rassure Horlack, c'est qu'il y a plus taré que moi niveau biotope...ouf.
Pour faire cela il te faut un automate programmable,
mais le cout de l'ensemble:
Sonde, chauffage étanche, automate risque de couter un peu chère mais on a rien sans rien:
je vois des malawistes gerer ce genre de truc avec des Arduino...
Bon courage...
Mais a mon avis 2 chauffages d'aqua regler sur des horloges et en jouant avec l'inertie cela devrait suffir pour avoir une T° toujours en mouvement...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Thermostat reglable selon l'heure ? Empty Re: Thermostat reglable selon l'heure ?

Lun 23 Fév 2015 - 15:22
lapsus a écrit:
Mais a mon avis 2 chauffages d'aqua regler sur des horloges et en jouant avec l'inertie cela devrait suffir pour avoir une T° toujours en mouvement...

J'y avais pensé.
1 chauffage, disons par exemple à 18°C, qui fonctionne en permanence jour+nuit
et 1 autre chauffage, disons par exemple à 24°C, qui fonctionne en synchronisation avec l'allumage des lumières via le minuteur (donc que le jour).

J'ai trouvé un thermoplongeur programmable...
...sauf que c'est du matériel de laboratoire.....à 1300 Euros !!!

Thermostat reglable selon l'heure ? Thermoplongeur-lauda-proline-pb-c-327196

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Thermostat reglable selon l'heure ? Empty Re: Thermostat reglable selon l'heure ?

Lun 23 Fév 2015 - 15:40
Aie ça pic.
Pour les 2 chauffage c'es bien mais tu aller plus loin en reglant ton chauffage de 24° pendant 2x 3 heures pour avoir un delta de T° dans la journée
sinon renseigne toi là:
http://malawi73.clicforum.com/f24-ARDUINO.htm
(si tu veux pas t'inscrire je peux poser des questions a ta place)
Contenu sponsorisé

Thermostat reglable selon l'heure ? Empty Re: Thermostat reglable selon l'heure ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum