-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Smartname
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Secret
Emploi : Secret
Date d'inscription : 23/02/2015

Filtre Biobox : Excréments de poissons Empty Filtre Biobox : Excréments de poissons

Lun 23 Fév 2015 - 0:57
Bonjour !

Je suis un ado de 14 ans et je débute dans l'aquariophilie (je ne voulais pas de poissons mais ma mère en a acheté pour ma petite sœur et bien sûr elle ne sait rien faire). :##16:

Je viens sur ce forum car mon aquarium de 54 litres muni d'un filtre Biobox (c'est bien un filtre à décantation interne ?) habité par 3 poissons rouges (ouiiiii je sais, mon aquarium est trop petit pour eux mais pas facile de convaincre mes parents !) est toujours rempli d'excréments. Il y a toujours des excréments au fond de l'aquarium, déjà c'est dégoûtant et ce qui me fait mal au cœur est qu'ils avalent leur excrément quand ils mangent leur nourriture (ce sont des perles qui coulent jusqu'au fond de l'aquarium donc ils se mélangent avec les excréments). Comme dit plus haut, j'ai un filtre donc les excréments sont censés passer dans le filtre puis doivent être bloqués par la mousse non ? Chez moi, ils stagnent toujours au fond de l'aquarium donc je me demande si mon filtre marche correctement ! :##09:

J'ai trouvé une photo d'un aquarium quasi comme le mien !

Filtre Biobox : Excréments de poissons Aquari11

Aidez-moi ! Quel est le problème ? Dois-je acheter des bactéries ? Un autre filtre ? Un autre aquarium (ce qui est prévu) avec un filtre extérieur ? Merci d'avance. :##09:

Si j'ai posté mon message au mauvais endroit, dites-moi où je dois le poster svp !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Filtre Biobox : Excréments de poissons Empty Re: Filtre Biobox : Excréments de poissons

Lun 23 Fév 2015 - 1:29
Ton filtre marche ...
....mais il n'est pas assez puissant pour des poissons rouges !
Les poissons rouges sont des pigeons à chier des aquariums.

Pour les poissons rouges, il faut une pompe qui brasse énormément l'eau. En tout cas, largement plus que la pompe d'origine fourni en standard avec les aquariums tout-en-un.

Ton aquarium est surement un aquatlantis comme les miens. La pompe est plutôt dimensionné pour des poissons d'eau calme, comme les betta, petits colisa, crevettes. C'est à dire des poissons souvent d'Asie.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Smartname
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Secret
Emploi : Secret
Date d'inscription : 23/02/2015

Filtre Biobox : Excréments de poissons Empty Re: Filtre Biobox : Excréments de poissons

Lun 23 Fév 2015 - 16:22
Du coup, même si j'augmente le débit de la pompe au max, ça ne suffira pas ? J'ai tenté de le faire mais après, l'eau qui sortait du tuyau avait l'air de tout emporter sur son passage... :##22:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Filtre Biobox : Excréments de poissons Empty Re: Filtre Biobox : Excréments de poissons

Lun 23 Fév 2015 - 16:31
Smartname a écrit:Du coup, même si j'augmente le débit de la pompe au max, ça ne suffira pas ? J'ai tenté de le faire mais après, l'eau qui sortait du tuyau avait l'air de tout emporter sur son passage... :##22:
Ca c'est normal.
Pour un poisson rouge, il n'est pas rare de nécessiter un debit de pompe entre x8 et x10 fois le volume d'eau par heure. Soit pour un 60L, 600L/h. Il est clair que ça décape. C'est pour cela qu'il faut souvent des plantes à racines très fermes pour que cela tienne, avec des poissons rouges.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Filtre Biobox : Excréments de poissons Empty Re: Filtre Biobox : Excréments de poissons

Lun 23 Fév 2015 - 18:16
C'est normal, laisse la pompe aux max et fait de bons changements d'eau de l'ordre de 20% par semaine (profites en pour aspirer les déchets en passant). Essaye de faire comprendre à tes parents qu'il va falloir donner les PR... Prends l'argument de la saleté, ca leur mettra peut être la puce à l’oreille qu'une grosse bête cracra n'a rien a faire dans 50l.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Filtre Biobox : Excréments de poissons Signat10
avatar
Smartname
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Secret
Emploi : Secret
Date d'inscription : 23/02/2015

Filtre Biobox : Excréments de poissons Empty Re: Filtre Biobox : Excréments de poissons

Lun 23 Fév 2015 - 23:08
Merci pour vos conseils !

Je vais essayer d'avoir un aquarium beaucoup plus grand. Du coup, pouvez-vous me conseiller sur le matériel et le décor que je vais devoir acheter ?

Pour l'aquarium, est-ce que le matériel fourni dans les aquariums tout en un sont adéquats ? Ma pompe était fournie avec l'aquarium et il se trouve qu'elle n'est pas assez puissante donc ahem... ! Même question pour le chauffage. :##13:

Pour le sol, quel sol est le mieux ? J'opte pour du gravier car je trouve ça beau, c'est ni trop fin, ni trop gros. Le sable doit être trop délicat à manier non ? Fin bref, je dis ça mais je sais pas du tout lequel est le plus efficace. En tout cas, j'espère que je pourrais toujours siphonner avec celui que j'ai actuellement :

Filtre Biobox : Excréments de poissons Aquari12

J'ai exactement le même siphon même si je n'ai pas de sol, lol.  :##05:
(Dites-moi que c'est bien un siphon que je ne me ridiculise pas !)

Pour les plantes, les seules que je trouve c'est "des espèces de brindilles avec des feuilles soit mangeables, soit trop dures pour les poissons, rassemblées avec une mousse autour tout ça dans un petit pot". Je ne trouve pas de plantes où les feuilles ont "une même base" qu'on peut planter dans le sol de l'aquarium. Peut-être que je me trompe ? Pouvez-vous me dire quelles plantes je dois prendre et comment les installer dans l'aquarium ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Filtre Biobox : Excréments de poissons Empty Re: Filtre Biobox : Excréments de poissons

Mar 24 Fév 2015 - 13:26
C'est quoi comme PR ?
Des rouges basiques Filtre Biobox : Excréments de poissons 654125 ?

Des japonais ? (voir ici)

Si ce sont des communs > direction bassin, ils deviennent énormes.
Si ce sont des japonais peu importe la variété : Prends un 250 litres mini pour ton groupe. On compte une base de 100 litres net (donc en gros 150 litres brut) comme base pour eux, puis on ajouter au moins 50 lires net par individu supplémentaire. Il vaut mieux sous-peupler tout en respectant un minimum de deux poissons de type proche (donc les japonais entre eux, évite les PR commun et les comètes avec eux.)

De préférence comme tu l'as remarqué, évite les kit tout prêts, ils sont sous dimensionnés. Prends une cuve nue, une pompe qui filtrera 10x le volume d'eau par heure (regarde chez sunsun, pas cher et de bonne qualité) Pas de chauffage, pour le sol franchement je préfère au contraire le sable de loire, les déjections ont tendance à stagner entre les gros grains de graviers.

C'est bien un syphon que tu as ! :##27:

Pour les plantes : tu peux mettre de l'egeria, anubia, vallisneria, crypto etc... Ils en mangeront forcément (force sur l'egeria) mais seront plus respecteux si tu leurs donne beaucoup de légume (salade pochée, courgette pochée... Vois selon ce que tu as sous la main ^^)

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Filtre Biobox : Excréments de poissons Signat10
avatar
Smartname
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Secret
Emploi : Secret
Date d'inscription : 23/02/2015

Filtre Biobox : Excréments de poissons Empty Re: Filtre Biobox : Excréments de poissons

Mar 24 Fév 2015 - 15:23
Merci pour tous ces conseils ! Mes poissons sont des japonais. J'aurai encore quelques questions à poser :
Comment je fais pour la lumière avec une cuve nue ?
Les plantes que tu m'as cité, je peux les planter dans le sable ?
Pour un aquarium de 250L, il faudra donc une pompe de 2500L/h ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Filtre Biobox : Excréments de poissons Empty Re: Filtre Biobox : Excréments de poissons

Mar 24 Fév 2015 - 18:50
Oui pour la pompe, voir 3000l/h si tu peux (avec les masses filtrantes + la remontée, le débit réel d'une pompe est un peu en dessous de la vérité.

Pour tes plantes : l'anubia ne se plante pas mais s'accroche à un support, ou se coince, ou se pose simplement. Les autres se plantent directement dans le sable oui.

Pour l'éclairage, tu as des rampes qui se posent directement sur les vitres, regarde chez aqualight ils ont de bons produits et tu verras un peu de quoi je parle. Inutile de taper dans le haut de gamme si tu souhaites des plantes simples. Les rampes leds sont un peu chères à l'achat, mais ne consomment rien et tiennent longtemps. Tu prends une rampes qui s'adapte à la longueur de ton bac (mettons que ton bac mesure 1m20 de long, tu prends une rampe s'adaptant sur un bac d'1m20 comme ici par exemple.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Filtre Biobox : Excréments de poissons Signat10
Contenu sponsorisé

Filtre Biobox : Excréments de poissons Empty Re: Filtre Biobox : Excréments de poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum