Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Chunko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 23/02/2015

Pics de nitrates inexpliqués Empty Pics de nitrates inexpliqués

Lun 23 Fév 2015 - 14:59
Bonjour à tous,


Voici mon problème :

J'ai commencé un aquarium il y a environ six mois.
N'étant pas un fervent adepte du lancer de poisson dans les waters, j'ai voulu faire les choses dans les règles de l'art et commencer simplement.
J'ai donc choisi un aquarium de 85 litres, récupéré chez mon frère. J'y ai placé au fond, des pierres ainsi que deux plantes en plastique, un scaphandre et un bateau. Pas de plantes naturelles, toujours dans l'idée de commencer simplement. J'ai acheté un nouveau thermomètre chauffant, de nouveaux filtres mousses et céramique pour mettre toutes les chances de mon côté et j'ai laissé cette eau tranquille pendant 1 mois. Enfin je l'ai analysée et j'y ai intégré mes premiers poissons :
16 néons innesi
2 molly mâles blancs
1 ancistrus
Le bateau était l'idéal pour l'ancistrus qui l'a adopté dès la première heure.
Tout s'est bien passé pendant 1 mois, puis un jour l'un des deux mollys mâles, qui était bien plus gros, a tué l'autre à coup d'attaques répétées sur la tête. Ce fut ma première perte. Après renseignements, j'ai décidé d'ajouter au mâle survivant une paire de femelles (une orange et une black molly) sur lesquelles il pourrait passer ses ardeurs. Après trois semaines en leur compagnie, il est mort lui aussi. Tête de travers et corps tout rigide alors que le matin même tout allait bien.

Histoire de repeupler et de colorer un peu le tout, j'ai voulu ajouter 3 guppys. Le premier n'a pas passé la nuit, sans doute le trajet ne lui a pas convenu. Et deux semaines plus tard, les deux autres mouraient également, en une nuit. Après contrôle de l'eau, le taux de Nitrites n'était pas à 0 et le taux de Nitrates était très élevé (plus de 100). J'ai immédiatement changé la moitié de l'aquarium et recommencé trois jours plus tard, puis encore trois jours plus tard. Ce qui a ramené les taux dans des proportions beaucoup plus acceptables.

Après ce malheureux épisode, j'ai retiré une des deux plantes en plastique qui se recouvrait d'algues brunes que mes poissons se faisaient un plaisir de gober. Dans le doute et ne trouvant pas grand chose comme informations sur ce phénomène, j'ai retiré la plante (qui était la seule à se recouvrir d'ailleurs).

Dernièrement, j'ai décidé de remplacer les trois guppys décédés par trois nouveaux venus, après contrôle de l'eau bien évidemment. C'était il y a 15 jours.
Depuis une semaine, la femelle molly orange passait ses journées dans le fond de l'aquarium sans bouger, à côté du bateau dans lequel l'ancistrus passe ses heures. Dès que je m'approche de l'aquarium, elle s'anime et vient voir si je leur amène à manger (oui ce sont des morfales). On m'a dit qu'elle avait sans doute du mal à dormir et qu'elle tenterait de rattraper un peu de son sommeil.
Ce matin, cette femelle molly orange flottait morte à la surface. Un des guppys est en mauvaise posture et ne passera sans doute pas la prochaine nuit.
L'eau a été changée pour la dernière fois il y a 6 jours et après contrôle, les Nitrates s'envolent encore dans des pics pas rationnels.

On m'avait dit que les néons étaient des poissons très vite stressés et qu'ils étaient difficiles à garder. Des 16 originaux, je n'en ai pas encore perdu un seul. Pour les autres par contre c'est le manège.

La seule chose que je ne peux pas expliquer, c'est pourquoi les nitrates s'envolent de la sorte. (je n'ai eu qu'un seul pic de nitrites très vite éradiqué).
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet.

Pour les autres données et concernant l'entretien :
° L'eau est a une température constante d'environ 24 degrés (pas trop chaude pour les néons et pas trop froide pour les autres espèces).
° L'eau est changée par période allant de 6 à 10 jours. Suivant la quantité de nitrates, j'en enlève entre 10-15 et 20-25 litres. Je la remplace par de l'eau qui provient de ma citerne à eau de pluie. pH7 et vierge de tous nitrates ou nitrites, et également vierge de chlore. Le seul point négatif est que l'eau sort de mon robinet à 14-16°C. J'en fais bouillir un peu que j'y mélange ensuite pour monter l'eau à 22-25 °C avant de l'intégrer à mon bac.
° A chaque changement d'eau, j'aspire le fond pour enlever le maximum de déjections, je déplace le scaphandre et le bateau qui sont des toilettes à Ancistrus.
° J'ai aussi régulièrement les vitres qui se recouvrent d'algues vertes en forme de filaments. J'ai lu qu'il s'agissait d'algues synonymes de bonne santé de l'aquarium. Je les enlève avec la face rugueuse d'une éponge spécialement dédiée à l'aquarium et qui n'a jamais rien touché d'autre. J'en laisse volontairement une petite zone dans un coin ombragé pour que l'ancistrus puisse brouter de temps en temps.
° A l'heure actuelle il me reste dans mon aquarium :
- 16 néons
- 1 ancistrus (nocturne et bourrin)
- 1 black molly (plus petite et bien plus calme que les autres molly qui ont pu visiter mon salon)
- 3 guppys dont un en mauvaise posture
° Je les nourris aux pétales, j'en mets juste suffisamment pour que tout le monde en ait gobé un. Ca m'a pris un peu de temps mais j'arrive maintenant à leur en donner suffisamment pour qu'il n'en tombe plus sur le gravier. S'il en tombe quelques pétales, les mollys ramassent les miettes.

Ma question principale, est pourquoi les nitrates s'envolent de la sorte ?
La dernière fois que j'ai changé l'eau, j'y suis allé franco sur le nettoyage des graviers alors que d'habitude j'aspire simplement le dessus, ce qui a très fort troublé l'eau. Est-ce que des choses se développent sous mes graviers et qui seraient une bombe à retardement si jamais les graviers sont secoués ?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt.


Chunko
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Pics de nitrates inexpliqués Empty Re: Pics de nitrates inexpliqués

Lun 23 Fév 2015 - 15:19
Hello, alors a part le scaphandre et le bateau :##06:
je vois d'autres problèmes:
c'est quoi ton sol?
Si tu complète a l'eau de pluie: elle est douce il faut tamponner avec de la tourbe pour éviter que le ph fluctue.
Pour les nitrates faut voir pourquoi le filtre ne fait pas son boulot...( obstrué, inéfficace)¨
un plus pour la polution:
Mets des vrai plantes...beaucoup, ce qu'elles pomperont ne sera pas pomper par les algues!
Courage.
(test quand même ton eau de pluie et laisse la au chaud a l'intérieur 1 moment au lieu de la faire boullir)

Et tu rajoute l'eau...trés lentement
avatar
Chunko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 23/02/2015

Pics de nitrates inexpliqués Empty Re: Pics de nitrates inexpliqués

Lun 23 Fév 2015 - 16:03
Salut,


Mon sol est composé uniquement de graviers de couleur noire, tout ce qu'il y a de plus classique, sur une épaisseur d'environ 3-4 cm

Quand je regarde ma pompe de près, je remarque qu'elle aspire effectivement mais ça me semble très faible. Après, la sortie à la surface semble avoir un débit normal ...
C'est vrai qu'à chaque changement d'eau, je débranche la pompe et quand je la remet en route, elle crache un nuage de crasses ... Il faudrait que je nettoie les mousses ?

Tout ceci ne viendrait que d'un problème de filtrage ?


Merci en tout cas pour l'hypothèse ...


Chunko
florian1999
florian1999
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/07/2014

Pics de nitrates inexpliqués Empty Re: Pics de nitrates inexpliqués

Lun 23 Fév 2015 - 16:14
Salut,
oui il faut nettoyer les mousse avec de l'eau du bac quand tu fait un changement d'eau(10 a 20% du volume total)tu nettoie les mousses dedans pour ne pas tuer la flore bactérienne.
Ensuite pour les plantes, il y a des plantes peu exigeante et elles ont un réel intérêt elle consomme les nitrates et rassure les poisson.

_________________
mon petit 54L :##06:

Mon 20l :##06:

Ma chaine youtube
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Pics de nitrates inexpliqués Empty Re: Pics de nitrates inexpliqués

Mar 24 Fév 2015 - 10:18
+1 mais a surveiller quand même...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

Pics de nitrates inexpliqués Empty Re: Pics de nitrates inexpliqués

Mar 24 Fév 2015 - 10:24
J'ai l'impression que tu nettoies même presque trop et de ce fait j'ai l'impression que tu tues ttes les bactéries.
Le sable/ gravier tu peux l'aspirer même si je ne suis pas adepte mais pas trop souvent (tout les 6/10j je trouve ça énorme).
Ton filtre tu le nettoies, si oui comment, quelle fréquence?
Après le fait qu'il n'y ai pas de plantes n'aide pas...
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

Pics de nitrates inexpliqués Empty Re: Pics de nitrates inexpliqués

Mar 24 Fév 2015 - 15:07
Salut,

Tu as vérifié les paramètres de l'eau de ta commune? le taux élevé de nitrates vient peut-être là.

Ensuite c'est le filtre qui fabrique les nitrates, il ne va pas te les absorber.
2 solutions s'offrent alors à toi :
-changer régulièrement l'eau (avec une eau ayant un faible taux de nitrates)
-Mettre des plantes à pousse rapide (ceratophyllum, egeria densa, lemna minor etc...)
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Pics de nitrates inexpliqués Empty Re: Pics de nitrates inexpliqués

Mar 24 Fév 2015 - 15:22
J'ai déjà eu pas mal de problème de nitrate, j'était à 80 mg/l. J'avais retirer du sable car j'avais 7 cm (pour les cichlidés, que les décors soit bien ancrés) et j'ai fait en sorte qu'il en reste que 2 cm. Pas tout d'un coup, car il faut que les bactéries se multiplient. Ensuite j'ai fait en deux fois un nettoyage profond du sol comme toi. Une moitié après l'autre encore une fois pour ne pas tuer les bactéries. Je suis descendu à 10-15 de nitrates ce que je trouve bien. Maintenant je fais des nettoyages réguliers tous les weekends, je change 10% de mon volume et je nettoie le sable à chaque fois, mais attention, juste la surface pour enlever la nourriture tombée ou les excréments.

Ensuite étant donnée que je n'ai pas de plantes ni un éclairage assez puissant pour en mettre, j'ai acheté des plantes dites de surface. Je te les conseilles. Les poissons s'en nourrissent et en plus elles pompent les nitrate et le phosphate présent dans l'eau, ce qui peut faire diminuer considérablement ta quantité d'algue.
J'ai mis des lentilles d'eau : lemna minor qui se reproduisent extrêmement vite, on les qualifies de pompe à nitrate. Ensuite tu peux mettre du limnobium de la ceratophyllum du pistia ... Ce sont des plantes qui ne demandent pas grand chose et qui poussent très vite. Voila de quoi rassurer tes poissons, les nourrir, et purifier ton eau ! Smile

En espérant t'avoir aidé !
avatar
Chunko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 23/02/2015

Pics de nitrates inexpliqués Empty Re: Pics de nitrates inexpliqués

Lun 2 Mar 2015 - 12:38
Bonjour à tous,

Alors sans surprise, le petit guppy mal en point s'en est allé dès le lendemain.

Pour éclaircir la suite, un nettoyage correspond, pour moi, à :
- frotter les vitres pour enlever les algues vertes qui y poussent
- aspirer les déjections sur le sol et changement d'une partie de l'eau
- depuis la lecture des réponses que j'ai reçues, nettoyage des filtres dans l'eau du bac.
Les nettoyages qui ont été faits depuis mon post :
Le 24 j'ai retiré une bonne moitié de l'eau et nettoyé les filtres (hors du bac, voir pourquoi ci-dessous). La pompe avait ensuite l'air de fonctionner un poil mieux. Le taux de nitrates était ramené à environ 40 mg/l.
Hier, le 1er mars, j'ai à nouveau nettoyé sol et filtres (dans l'eau du bac cette fois-ci). Le taux de nitrates était resté stable depuis le mardi. Je n'ai donc retiré qu'une grosse dizaine de litres (sur 85).


Petites réponses personnalisées :

@florian1999 : J'ai nettoyé les filtres (uniquement les mousses pas les céramiques) le 24 au soir. Ils étaient tellement sales que si je les avais nettoyés dans le bac, j'aurais pu recommencer le lendemain. J'ai donc pris le risque de les laver dans l'eau que je venais de retirer (et donc j'imagine encore chargée en bonnes bactéries) pour que les crasses restent hors de mon bac.

@lukab : Je ne nettoie pas le gravier à proprement parler à chaque fois. J'aspire la surface du sol pour enlever les excréments surtout. Je fais ça tous les 6-10 jours en même temps que je change l'eau. J'aspire l'eau et les déchets d'un même mouvement.

@Guppy75 : L'eau que j'ajoute n'est pas le problème, elle est clairement saine. Par contre, je vais clairement envisager d'y intégrer quelques plantes.

@Bayensa40 : Concernant les plantes, si j'ajoute à mon bac des plantes de surface, est-ce qu'elles ne vont pas se faire pousser dans un coin par le courant ? Et si non, est-ce que ça ne va pas empêcher la lumière de passer ?


Si j'y intègre une plante et que les poissons s'en nourrissent, je suppose que je devrai adapter la nourriture que je vais leur donner par la suite.
Prochain achat, une plante...
Ceratophyllum ?
Anubia ?
J'envisage d'y intégrer les deux ...

En tous les cas, merci à tous pour vos réponses.


Chunko
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Pics de nitrates inexpliqués Empty Re: Pics de nitrates inexpliqués

Lun 2 Mar 2015 - 14:53
Hello: dans 85litre tu peux en mettre...
beaucoup plus
L'anubia a une pousse lente, donc elle ne servira que peut il faut en mettre d'autre a pousse rapide.
Ou des grosses...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Pics de nitrates inexpliqués Empty Re: Pics de nitrates inexpliqués

Lun 2 Mar 2015 - 15:54
bonjour, que veux tu dire par nettoyage dans l'eau du bac, et hors du bac?

_________________
communautaire:Pics de nitrates inexpliqués A_021518          nurserie:Pics de nitrates inexpliqués K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Pics de nitrates inexpliqués K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Pics de nitrates inexpliqués Empty Re: Pics de nitrates inexpliqués

Mar 3 Mar 2015 - 11:32
En fait il a nettoyer les mousses dans de l'eau de l'aquarium mais hors du bac pour pas y déposer les mouise...


Enfin, je suppose...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Pics de nitrates inexpliqués Empty Re: Pics de nitrates inexpliqués

Mar 3 Mar 2015 - 11:44
j'ai justement pas l'impression, car quand il dit laver hors du bac, il dit les avoir laver dans l'eau retirée du bac, donc quand il dit dans le bac, j'ai bien peur que ce soit direct dedans....

_________________
communautaire:Pics de nitrates inexpliqués A_021518          nurserie:Pics de nitrates inexpliqués K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Pics de nitrates inexpliqués K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Pics de nitrates inexpliqués Empty Re: Pics de nitrates inexpliqués

Mar 3 Mar 2015 - 11:49
Oui je pense qu'il a fait le premier rincage dans le bac, il a du voir que c'était ...pas terrible, maintenant il le fait avec l'eau siphonner hors du bac> mieux :##06:

A voir

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Pics de nitrates inexpliqués Empty Re: Pics de nitrates inexpliqués

Mer 4 Mar 2015 - 19:10
Bonsoir,

pour répondre à ta question concernant les plantes, j'ai ajouté recemment un bon paquet de lentilles d'eau que j'ai bloqués par un fil de pêche pour qu'elles restent juste là où je le souhaite et donc ne pas me faire envahir. (pour fixer le fil il faut deux ventouses a chaque extrémité : magasin). J'ai reçu cette idée d'un autre aquariophile. Bref j'avais 15 de nitrates à peu près et j'en suis à 5 après deux semaines avec lentilles.
La cerato pousse bien, les lentilles envahissent mais pompent les nitrates, anubia pousse assez lente, pistia assez rapide en fonction de l'éclairage.

Contenu sponsorisé

Pics de nitrates inexpliqués Empty Re: Pics de nitrates inexpliqués

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum