Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Apistogramma atahualpa sauvage

+9
Pouchkipout
LordGuard
blurami
Apistogramman
ticule
lapsus
meneme
moiectou
Berg Hanger
13 participants
Aller en bas
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Sam 7 Nov 2015 - 22:35
Il est temps de vous montrez ce que sont devenu les F1... Oui ceux dont vous avez suivi les aventures.

Je vais commencer les présentations par le second mâle dominant de mon groupe de jeune.

Ce mâle est légèrement moins costaud que le grand dominant qui se trouve dans le bac à côté, cela dit, l'un comme l'autre ont de quoi attirer l'oeil de ces Dames.

Le mâle ici présent est celui qui vie en trio avec deux femelles dans le 96 litres la cohabitation est redevenue très calme, le mâle se fait remettre a sa place par la femelle dominée et il est de nouveau cool avec celle-ci (qui a pondu de nouveau) de plus, il "embête" nettement moins l'autre femelle (qui continue sa garde) celà dit il veut se reproduire de nouveau avec elle.

Le trio fonctionne finalement, tout autant que le duo à côté (en ce moment la femelle du bac du duo est poursuivie par le mâle dominant qui veut lui aussi se reproduire a nouveau).

PHOTO DU MALE (second dominant dans le bac trio).

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Ata110


Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Sam 7 Nov 2015 - 22:51
Oh mais ce sont des lapins! pas des poissons ma parole!!!!

Très jolie photo au passage :##06:

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Sam 7 Nov 2015 - 23:00
Berg Hanger a écrit:
l'un comme l'autre ont de quoi attirer l'oeil de ces Dames.

Salut Béranger.

Je ne suis pas une dame, mais ils m'attirent l'oeil aussi ;-)

Joli travail avec ces poissons, bravo.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Sam 7 Nov 2015 - 23:49
Pouchkipout a écrit:Oh mais ce sont des lapins! pas des poissons ma parole!!!!

Très jolie photo au passage :##06:



ouioui92612 a écrit:
Berg Hanger a écrit:
l'un comme l'autre ont de quoi attirer l'oeil de ces Dames.

Salut Béranger.

Je ne suis pas une dame, mais ils m'attirent l'oeil aussi ;-)

Joli travail avec ces poissons, bravo.

Merci à vous deux, je ne suis pas une Dame non plus et franchement je suis scotché aussi, surtout que de les voir alevins et arriver à ce stade, c'est toujours sympa de voir une telle évolution Smile

D'autres photos viendront compléter ce premier portrait (mâle qui fêtera ses 1 an en Décembre) Smile

Les Apistogramma, peuvent être soit difficile a reproduire avec succès (les A. atahualpa font partie des délicats). soit plutôt facile, c'est en fait juste une histoire de paramètres d'eau, ceci dit même si le résultat est au delà de ce que j'espéré. Ce n'est pas pour une réelle réussite sur mes F1. Tous les poissons vont bien sur la ponte :##06: . Mais j'ai un taux de femelle largement supérieur à mon taux de mâles.

Sur la ponte des F1 que j'ai en ce moment (les photos vont êtres postés prochainement) je vais voir ce que j'arriverai à sortir sur mes F2
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Dim 8 Nov 2015 - 0:18
Bon une petite dernière avant d'aller au dodo, je ne résiste pas à vous montrer, le mâle dominant de la ponte.  Le big boss, mérité bien un super gros plan comme son Père auparavant (bon je fais au mieux avec ce que j'ai Smile )

C'est le poids lourd du groupe et ça se voit Smile

Mais en fait vous le connaissez déjà... souvenez vous le petit "prometteur" dont j'avais posté les photos...

https://www.forumaquario.org/t120239p15-apistogramma-atahualpa-sauvage

(on peut voir les deux mâles dominants en fait, lorsqu'ils étaient jeunes Smile )



Voilà comment il est devenu :##06:

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Ata210


D'autres photos viendront, les poissons en leur entier, les mâles plus bas dans la hiérarchie etc...
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Dim 8 Nov 2015 - 21:14
Oh mais tu l'as gavé pour qu'il devienne comme ça!!! (C'est bientôt Noël remarque... ça se prépare :##17: )

Il a bien grandi Smile félicitations

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Lun 9 Nov 2015 - 23:39
Pas grand chose a manger sur eux :##06: il fait dans les 9 cms de longueur :##06: par contre ça mange bien les nains, le tout avec de bons changements d'eau et des bisous et ça donne ça Smile

En regardant la dernière photo, plus en détail, j'ai presque l'impression qu'il sourit... :##05: c'est une star maintenant du moins... sur Forumaquario :##06:
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Mar 10 Nov 2015 - 14:27
:##10:
c'est vrai, il sourit :##06:

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Mar 10 Nov 2015 - 15:06
Tu t'occupes bien d'eux ça fait plaisir à voir Wink
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Mar 10 Nov 2015 - 19:57
neilimax a écrit:Tu t'occupes bien d'eux ça fait plaisir à voir Wink

Merci ça fait plaisir à lire Wink
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Mar 10 Nov 2015 - 23:22
lapsus a écrit::##10:
c'est vrai, il sourit :##06:

Tu l'avais nourrit juste avant la photo, et du coup, il t'a fait un sourire de satisfaction, c’est ça?

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Mer 11 Nov 2015 - 21:25
Pouchkipout a écrit:
lapsus a écrit::##10:
c'est vrai, il sourit :##06:

Tu l'avais nourrit juste avant la photo, et du coup, il t'a fait un sourire de satisfaction, c’est ça?

Perdu :##06: il n'avait pas encore mangé :##06: Je crois qu'il m'aime bien tout simplement, après tout je l'ai vu naitre et grandir :##06:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Lun 30 Nov 2015 - 11:21
Salut,

Le trio fonctionne toujours a merveille, quelque fois il y a des tensions, avec le mâle qui tente de se reproduire avec une femelle.

Mais la tension est plus marqué sur dans le bac à côté ou il n'y a qu'un couple. La femelle dans ce bac est beaucoup moins épanouis, je vais les changer de bac et faire un second trio avec une femelle dominante que j'avais mis de côté. Dans ce bac, je n'ai plus revu l'alevin unique et il n'y a pas eu de repro depuis le temps (tout cela est étrange).

Par contre dans le trio....

La deuxieme femelle à repondu et actuellement elle garde une nouvelle portée de jeunes (20 aines, certains alevins ont dû être croqués par les premiers jeunes), la première femelle ("dominante") je mets entre guillemets car elle ne domine pas vraiment l'autre, à toujours sous sa charge ses jeunes et celle de l'autre qui ont bien grandi (qui sont en fait indépendants et qui circulent partout). J'ai donc deux générations de jeunes dans le bac Smile  Les nouveaux jeunes sont défendus par la femelle et naturellement elle ne tolère pas la présence des premiers jeunes, ceci dit elle est loin de les attaquer avec férocité, elle les repousses juste plus loin.

Chaque femelle reste dans leur territoire, aucune des deux ne tente plus de mordre sur le territoire de l'autre.

Le mâle tente parfois de vouloir se reproduire avec la première femelle (qui garde les plus grands des petits, mais par contre il laisse tranquille l'autre femelle qui a des jeunes de la seconde génération).

J'ai fais des photos l'autre fois, que je n'avais pas posté... au jour d'aujourd hui les petits sont plus gros et plus visible... ça grouille de partout :##06: Je tenterai de faire une photo prochainement.

Pour le moment le trio me donne vraiment satisfaction, les poissons sont plus épanouis. (attention je ne cautionne pas le trio pour tout le monde, surtout dans le volume que j'ai, il faut respecter certaines conditions et quelques connaissances de bases)

Les photos :

sur la partie gauche (la 1ere femelle = "dominante" sans l'être Smile )

sur la partie droite (la seconde femelle)

Le mâle circule partout

les premiers jeunes visibles sont sur la partie gauche, jusqu'au milieu du bac (voir plus)

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Trio_a10

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Trio_a11

Sur ces photos la deuxiéme femelle gardait des oeufs (larves) elle n'avait pas encore d'alevins en nage libre. C'est le cas maintenant.
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Mer 2 Déc 2015 - 13:57
Salut Béranger Very Happy

Très intéressant ton retour sur cette espèce Smile
Tu as du avoir un trio de gentils ^^

Ce qui je le répète n'est pas une généralité avec cette espèce mais qui est déjà arrivé entre autres à Amazoniensis qui avait eu un couple plus que cool alors que pour d'autres ainsi que moi c'était de vraies teignes....

Voici ce que cela peut donner après une ponte avortée....La femelle s'était fait carrément épluchée Shocked


Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 P1010212

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 P1010213

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 P1010214

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 P1010215

_________________
Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Bannie13
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Ven 4 Déc 2015 - 11:20
Salut Aurélien Smile

Oui effectivement, tu as raison de faire un rappel sur le tempérament des A. atahualpa et j'avais pris note de leur comportement agressif avant de prendre mon couple de sauvage. Et agressif ils le sont (ils taclent de loin les P. wingei).

Mais le trio que j'ai choisi, je ne l'ai pas "selectionné" par hasard et je n'aurais pas mis de trio de poissons si je ne connaissais leur interaction entre eux (les individus, pas l'espèce).

Je l'ai écris plus haut, mais si tu me fais cette remarque (avec justesse) c'est que je n'ai peut être pas bien expliqué ma méthode.

Comme tu le sais j'ai eu des F1 issus de mon couple de sauvage (là j'ai en plus des F2 en quantité...) et comme toujours, je laisse mes jeunes avec leur parents le plus longtemps possible (bon là faute à un manque de réactivité de ma part (pas traité assez vite), j'ai perdu la femelle assez tôt, la faute à des vers intestinaux (heureusement maintenant je traite d'office et je n'ai plus ce genre de soucis).

Les jeunes F1 sont donc, restés ensemble tout le temps, au fur et à mesure de leur croissance, j'ai dû mettre les plus dominés dans un bac à part de 145 litres ( boite plastique qualité alimentaire, offrant une belle surface au sol, qui est pratique mais chiant, car parois, non transparentes).

Le bac de 96 litres étant peuplé des plus dominants, ce bac, servant du coup de bac de sélection de couple (car mon objectif est comme toujours,  de laisser les poissons dominants se choisir naturellement). durant de long mois je me suis retrouvé avec 7 femelles et 3 mâles, leur cohabitation se passaient bien (pas de combat, juste des petites courses poursuites etc... mais, ce n'était pas des conditions de maintenance sur du long terme (96 litres étant quand même assez petit pour un groupe). De plus le dominant avais un mini territoire qu'il defendait contre les autres (même si il accepté des fois les autres mâles et les femelles).

Les deux autres mâles, n'étaient pas terrorisés loin de là, ni les autres femelles, mais il n'y avait pas de repro en vue, seulement 3-4 femelles en robe territoriale et le mâle dominant en robe territoriale.

J'ai encore observé et dans le lot des femelles j'ai constaté deux femelles dominantes (plus que les autres) deux femelles qui évitaient de se confronter entre elles et qui avaient chacunes leur territoire (divisant le bac en deux). J'ai donc récupéré les autres mâles et les femelles plus basses dans la hiérarchie (mis dans mon 830 litres) pour permettre au mâle de faire son choix entre les deux avec pour objectif de retirer la dominée.

Quelques jours après avoir retiré les autres, le comportement du mâle dominant à changé, il a pris possession de tout le bac (avant il avait un micro territoire) et une reproduction a eu lieu avec l'une des femelles (la plus grosse des deux, légèrement dominante sur la plus petite, elle ne se risquait pas a trop l'embêter).

Vu que je bossais je n'avais pas la possibilité de retirer la deuxième femelle dans l'immédiat, en plus comme elle n'était pas inquiété et en robe territoriale, j'étais un peu rassuré sur son sort.

Quand j'étais de repos, j'ai vu que la deuxième femelle avait pondu aussi... à ce stade, je n'avais pas envie de la pertuber, d'autant plus que tout ce passais bien pour eux... Et que dans mon bac de A. baenschi de croissance j'avais le cas d'un trio réussi (qui est encore ensemble depuis 1 an).

Il y a eu deux pontes et le résultat actuel. Les poissons ont toujours fait leur vie ensemble (1 an maintenant), mais j'ai refais le bac entre, donc changement de décors quand j'ai viré les premier dominés.

Au jour d'aujourd hui les femelles respectent toujours leur territoire, il y a des petits affrontements de temps en temps (vu que je vois des fois un petit bout de pelvienne abîmé, mais rien de plus). Depuis quelques jours, la femelle avec sa deuxiéme génération d'alevins acceptent les premiers jeunes (ce qui fait que les grand côtoient les plus petits, ça fout un peu le bordel parmi les petits, car les gros sont indépendants et ils sont en pleine période de hiérarchie, ce qui fait que des gros jeunes parades souvent parmi les petits...  Les gros respecte les petits dans la majeur parti du temps (durant mon observation).

Par contre effectivement, un trio ne doit pas être forcé... Là je vais tenter un deuxieme trio de A. atahualpa car la femelle dans le duo est un peu malmené (pas brutalisé) mais la méthode sera un peu différente, car je vais intégrer une femelle dominante qui n'a plus eu de contact avec son frère et sa soeur depuis de longs mois... je resterai vigilant. Et donnerai l'évolution.

Le second bac sera identique au premier trio 96 litres 80 x30 x 30 pompe aquaball 60 sable fin, racines et Microsorum et feuilles de chêne avec élément du décor permettant un marquage de deux territoires distincs.
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Mer 9 Déc 2015 - 16:05
Te connaissant, malheureusement pour l'instant que virtuellement, je me doutais bien que tu n'avais pas fais cela à la légère en prenant un trio et en le balançant dans le bac ^^

Mais j'aime bien faire des rappels car comme ce forum est lisible par tout le monde et vaut mieux prévenir que guérir Wink

En tout cas j'attends avec impatience ton retour d'expérience Very Happy

_________________
Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Bannie13
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Ven 11 Mar 2016 - 20:48
Bon je vous annonce une nouvelle concernant le mâle dominant F1 (celui du trio)

Suite au nettoyage des bacs de repro (tout les 6 mois environ). J'ai perdu l'un des deux frères... le dominant en fait est mort après 1 an et 2 mois d'existence :/

Il a chopé des vers intestinaux, comme sont frère (dans l'autre bac)... la nourriture est à l'origine du problème, n'ayant pas la possibilité de commander à Camargue pêche (hors période de livraison) j'ai pris du congelé estampillé GREBIL... et les merdes sont revenues...(j'ai également acheté de la nourriture chez un Hollandais et la qualité est là, exepté pour les artémia, qui sont bof bof)...

Le traitement Capizol à dose normal n'a rien fais (pourtant d'habitude c'est assez efficace, quand c'est pris a temps), j'ai tenté de tripler le dosage, mais ça n'a pas eu effet non plus. Il a néanmoins assuré sa descendance à nouveau, car l'une des deux femelles à des jeunes avec elle (une trentaine). L'autre femelle avait pondu aussi mais les paramètres étant un poil + haut quand elle a pondu, elle a perdu sa ponte...

Malgré le fait que le mâle était parasité et léthargique (mais toujours beau à voir) j'ai noté que les femelles le "respectés" elles n'ont jamais tenté de l'attaquer.

Depuis la mort du mâle les femelles garde toujours leur territoire respectif, mais elles se montrent plus agressives entre elles. Le mâle était bel et bien là pour gérer les conflits entre ces Dames.

Dans le bac au couple, il y a des signes de parasites et le Capizol ne fais rien... Cela dit pour l'instant ça va mieux. Je pense monter la température à 32 °c... apparemment les vers n'aiment pas, mais c'est assez risqué :/ Vu que mes paramètres sont au dessus de ce que l'espèce à besoin pour se reproduire, les pontes n'aboutissent pas...

Normal j'ai une soixantaine de jeunes que je n'arrivent pas à placer + les 30 alevins qui vont les rejoindre bientôt.

Encore une espèce magnifique qui ne trouve pas preneur (pas totalement vrai, vu que j'ai placé des couple en magasin qui sont partis très très vite, tout comme mes A. baenschi... Mais le magasin ne prends pas un "lot" complet", juste 3-5 couples max.).
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Ven 11 Mar 2016 - 20:59
Tu n'as pas moyen de faire les bourses pour placer tes jeunes ? M'enfin les poissons et leurs centaines de jeunes c'est toujours problématique :##18:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Signat10
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Ven 11 Mar 2016 - 22:21
Aie, la galère...
effectivement vas falloir te faire quelques bourses et envisager les envoies...


_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Ven 11 Mar 2016 - 23:20
azareth a écrit:Tu n'as pas moyen de faire les bourses pour placer tes jeunes ? M'enfin les poissons et leurs centaines de jeunes c'est toujours problématique :##18:

lapsus a écrit:Aie, la galère...
effectivement vas falloir te faire quelques bourses et envisager les envoies...


Pour les bourses, je n'ai pas l'occasion d'en faire de trop, car je bosse les week end.

J'avais tenté une bourse il y a quelques mois à Montereau en posant un jour d'indisponibilité. Mais, ça a était une catastrophe, rien n'était prévu (et je n'avais pas l'habitude non plus). Eau froide, bac rempli le matin de la bourse etc... J'ai stressé les poissons pour rien (zero vente, mais n'étant pas vendeur dans l'âme, j'ai laissé mon club faire la vente et les ramener au club).

Le lendemain dans les bacs du Club 3 poissons avaient péris, par la suite j'ai perdu tout les poissons (j'en avais pris 9,ne voulant pas déplacer trop de poissons).

Les A. baenschi ne sont pas parti non plus (trop stressés et un peu trop jeunes aussi) mais avec eux pas de perte.

J'ai juste vendu un couple de A. mendezi qu'une personne du forum voulais, mais c'était prévu hors bourse.

Voir mes poissons stressés, je n'aime pas, mais les voir périr, ça ma refroidi.

D'un côté si je dois un jour retenter, je saurais que je dois amener mon eau...

Pour les envois... :##23: Je n'ose pas tenter.

Va falloir en effet que je trouve une solution, mais que je puisse créer une Fish room avec des bacs de 300 litres pour placer les jeunes (j'en avais placés en club, mais je ne suis pas convaincu, les jeunes ne grandissent pas chez eux ?????).



azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Ven 11 Mar 2016 - 23:55
Arf zut, j'ai cru comprendre qu'il y avait bourse et bourse, et qu'en France hélas on est à la traine face aux allemands par exemple :##23: .

Et oui, les envois je suis pas fan, déjà qu'avec les betta (plutôt tolérants) y'a de la casse, alors avec des cichlidés...

Les clubs ben c'est pareil, y'a du bon et du moins bon, et tout dépend de l'orientation principale aussi :##26:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Signat10
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Ven 3 Mar 2017 - 20:39
Les deux femelles ont finie par mourir également...


Le bac étant libre, j'ai placé mon mâle F1 (le deuxième dominant) que j'ai réussi a sauver des vers parasites... Il n'avait jamais eu d'alevins viables, car il est un peu plus agressif que mon ancien dominant et il faisait capoter les pontes.

Du coup après plusieurs mois en compagnie des jeunes de mon ancien dominant F1, il s'est calmé un peu...

Il a donc trouvé sa place dans le 96 litres de repro en compagnie de deux de mes femelles F2. Et depuis 3 semaines il est Papa d'une bonne ribambelle de bambins, qui grossissent bien vite (production d'artémia au top... ça fait plaisir de voir enfin une bonne éclosion d'artémia).

Le mâle F1 à donc maintenant 2 ans et demi, ce qui en fait un vieux pépère, mais il n'a rien perdu de sa superbe.

Il est cool avec une femelle, mais se montre plus dur avec l'autre, mais les tensions sont moins forte depuis quelques temps... le trio fonctionne donc avec eux aussi, mais c'est moins harmonieux (la faute étant que j'ai pris la mauvaise femelle, je m'en suis rendu compte après...) La femelle que j'aurais dû prendre était planquée derrière car elle avait pondu (avec le mâle F1) dans le bac de grossissement.

Mais doucement il commence à l'accepter et cette dernière camps sur ses positions vis a vis de l'autre femelle... qui vient de pondre à nouveau...

J'ai aussi ajouté avec eux des Guppy "Blue Japan" (un trio 1M + 2F).  Les alevins comme toujours étaient gobés au début, mais depuis que les Apistos sont parents, ceux ci sont tranquilles.

Le bac refais à neuf :
Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Aquari11


Portrait d'un vieux pas si vieux : 2 ans et demi ça mérite une photo Smile

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Dsc_0510

C'est pas parce que j'ai + 2,5 ans que je n'ai pas le droit de manger les nauplii d'artémia de mes gosses Smile et vu la gueule et la taille de ce mâle, il en consomme le bougre Smile  Ceci dit il a le droit de ce faire plaisir, car il revient de loin le pépère...

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Guppy_10

Une souche sympa de "Blue Japan" récupéré par un amoureux des Poecilidae.

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Blue_j10

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Blue_j11

Les femelles F2 sont les fameux petits ayant eu des carences alimentaires, elles ont des séquelles physiques, mais elles restent belles et équilibrés malgré leur cicatrices sur le crâne (non transmissible aux alevins).

En tout cas la femelle avec ses alevins, se révèle être une Mère exemplaire.

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Femell15

Les petits âgés de 1 semaine 1/2Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Femell16
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Ven 3 Mar 2017 - 21:03
Bonsoir Berg Hanger

Même si ta publication commence avec une triste nouvelle, la suite est plus gaie et j'espère de tout cœur que tous ces petits grandiront bien et feront de très beaux spécimens.

Bonne soirée

_________________
Alain.

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Infomini-2768

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Infomini-2837
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Ven 3 Mar 2017 - 23:22
Merci Wink

Les femelles avaient un bel âge, 2 ans c'est pas mal... même si il arrive de voir des individus arriver jusqu'à 5 ans (c'est plus rare). En moyenne les Apistos vivent de 2 à 3 ans.

Les vers rouge (que je donnais vraiment très très peu, car un stock, normalement de qualité) et le congelé que je ne connais pas, je fais une croix dessus. Et si je n'ai plus ma nourriture de qualité, je vais éviter les autres marques, car à chaque fois, ça ne loupe pas... ils chopent des vers.

C'est pour cela que j'ai changé, mon fusil d'épaule et que j'habitue mes Apistos à manger du granulés de temps en temps... en cas de soucis de livraison, timing etc, c'est un plus.

J'ai en ce moment encore quelques vieux Apistos, en plus de ce mâle.

Il me reste un trio de A. baenschi qui vivent ensemble depuis plus de 2 ans 1/2 dans un 96 litres (ils se reproduisent régulièrement) et ce fameux mâle A. Atahualpa. Ces poissons ont survécus aux vers.

C'est une victoire, car, ce genre de parasites est vraiment une plaie.

Je leur fait ceci dit du déparasitage 1-2 fois dans l'année, j'ai d'ailleurs profité d'avoir traité les M. ramirezi, pour traiter les A. atahualpa
Contenu sponsorisé

Apistogramma atahualpa sauvage - Page 3 Empty Re: Apistogramma atahualpa sauvage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum