-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Enitit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Rhône
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 25/02/2015

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Mer 25 Fév 2015 - 14:47
Bonjour tout le monde,

ça y est, j'ai craqué pour un 3eme bac.
Ma mere voulait se débarrasser du siens... je n'ai pas pu résister.
Cependant, je souhaite le meilleur et... c'est loin d'être le cas à l'heure actuel :##06:

Mon prochain bac est comme celui là : image par ici
C'est un bac d'environs 30L, les dimensions sont 40 (au plus long) x21 (au plus large) x 40 de hauteur.
Imaginez vous que l'eclairage proposé est bien trop faible (11W il me semble) et le filtre est mort, cependant, j'aurai besoin de conseils pour arriver a éclairer convenablement ce bac et voir ce qui est possible.

Je souhaite un bac planté pour des crevettes. A première vue, je souhaite éliminer le couvercle pour y fixer un eclairage fluocompact 22W. Je vais acheter un filtre interne de 300/400l/h.

* On m'a dit beaucoup de bien de ce filtre cascade pour les crevettes, qu'en pensez vous ?
Puis-je y mettre de la Pozzolane + Ouate a l'interieur ?

* On m'a conseillé une lampe Decolight de 22W, hors, j'ai lu aussi que les "ampoules" la composant sont difficilement trouvables pour les remplacer... Puis je mettre a la place 2 fluocompact 11W de nanolife ?
Sachant que ce bac est quand même profond (40cm de hauteur).

* Pensez vous qu'il soit possible d'enlever tout le contour supérieur du bac (couvercle + support du couvercle) sans affaiblir la resistance du bac ?
Cela pourrait me faciliter la tâche pour y fixer l'elcairage et le filtre (surtout si je prends un filtre cascade) mais... je ne souhaite absolument pas retrouver 30l d'eau par terre Very Happy

* Les crevettes saute-t-elle communément hors du bac comme peuvent faire les betta ou puis-je me passer d'un couvercle ?


J'espère que vous pourrez m'aider. Je souhaite vraiment concrétiser ce projet, j'y pense chaque jour mais hésite vraiment, surtout a cause de ce maudit couvercle ! Very Happy


Merci a tous et très bonne journée !

Marine.


Dernière édition par Enitit le Ven 20 Mar 2015 - 12:25, édité 2 fois
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Mer 25 Fév 2015 - 15:29
Salut Smile

Enitit a écrit:Je souhaite un bac planté pour des crevettes. A première vue, je souhaite éliminer le couvercle pour y fixer un eclairage fluocompact 22W. Je vais acheter un filtre interne de 300/400l/h.
Très bon choix, 22 W te permettra d'avoir pas mal de plantes et un filtre de 300 / 400 L / H c'est top pour les crevettes Smile

Enitit a écrit:* On m'a dit beaucoup de bien de ce filtre cascade pour les crevettes, qu'en pensez vous ?
Puis-je y mettre de la Pozzolane + Ouate a l'interieur ?
Ces filtres sont juste géniaux, je l'ai beaucoup aimé sur mon ancien à crevettes. Par contre, pour ton aqua, je partirais soit sur le 2040 soit sur le 2041. Le 2042 me paraît un peu fort mais attend d'autres retours. Pouzzolane et ouate aucun soucis. Il faudra juste penser à acheter ou fabriquer un mousse pour protéger l'aspiration afin d'éviter que les juvéniles ne soient aspirées.

Enitit a écrit:* Pensez vous qu'il soit possible d'enlever tout le contour supérieur du bac (couvercle + support du couvercle) sans affaiblir la resistance du bac ?
Cela pourrait me faciliter la tâche pour y fixer l'elcairage et le filtre (surtout si je prends un filtre cascade) mais... je ne souhaite absolument pas retrouver 30l d'eau par terre Very Happy
Sans aucun problème Smile Souvent le contour est juste posé. Cela a été le cas pour mes bacs de 25, 10 et 60 L. Je l'ai juste enlevé et aucune fuite !

Enitit a écrit:* Les crevettes saute-t-elle communément hors du bac comme peuvent faire les betta ou puis-je me passer d'un couvercle ?
Les yellow que je maintenais ne se sont jamais aventurées hors du bac car je l'avais couvert avec une plaque de plexi découpée pour convenir avec le filtre. Je sais que certains membres ici en ont déjà retrouvé par terre ou même dans le filtre. Alors prévois un couvercle, on est jamais trop prudents Wink


Tu comptes partir sur quoi comme espèce ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Enitit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Rhône
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 25/02/2015

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Mer 25 Fév 2015 - 15:47
Bonjour ManRen !

Génial, ton retour et lire tes expériences me fait plaisir, ça a l'air bien réalisable tout ça \o/

Je ne sais pas encore, j'ai déjà eu des red cherry et je t'avoue que la couleur rouge cherry... j'en peux plus Very Happy.
Donc peut être une belle souche de yellow... ou de bleu... j'hésite encore et, heureusement, j'ai encore plus d'un mois devant moi Very Happy

En fait, je cherche une crevette facile a maintenir, a reproduire, mais autre couleur que rouge cherry.

*Les Caridina Spinata sont-elles difficiles à maintenir (sol technique ? Eau/température trop spécifique ?)? Pouvez-vous me conseiller la dessus aussi ?

*Quelle mousse me conseilles-tu pour éviter que les juvéniles se fasse aspirer par le filtre cascade ?


*Pour le sol, j'ai encore du Manado en stock... puis-je le recouvrir superficiellement de gravier (noir par exemple) ou sable de loire ?
C'est juste une question esthétique, pour changer un peu des 2 autres bacs et pour faire ressortir la couleur de crevette que j'aurais choisi.

*Je repose cette question pour éviter qu'elle parte dans l'oubli, et non pas par insistance Smile Est ce que 2 fluocompact 11W peuvent remplacer 1 Decolight 22W ?


J'ai hâte d'acheter aussi de belles racines et plantes !

Merci encore ManRen et aux membres qui pourront m'apporter aide et conseils.

Marine.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Mer 25 Fév 2015 - 16:55
Enitit a écrit:*Les Caridina Spinata sont-elles difficiles à maintenir (sol technique ? Eau/température trop spécifique ?)? Pouvez-vous me conseiller la dessus aussi ?
Je te conseillerais de rester dans la même espèce que les red cherry. Comme tu disais, il y a les jaunes, les bleu, vertes, orange...
Pour l'espèce que tu cites, je ne connais pas désolée.

Enitit a écrit:*Quelle mousse me conseilles-tu pour éviter que les juvéniles se fasse aspirer par le filtre cascade ?
Quelque chose comme ça


Enitit a écrit:*Pour le sol, j'ai encore du Manado en stock... puis-je le recouvrir superficiellement de gravier (noir par exemple) ou sable de loire ? C'est juste une question esthétique, pour changer un peu des 2 autres bacs et pour faire ressortir la couleur de crevette que j'aurais choisi.
Personnellement, je ne mettrais pas de manado avec des crevettes. Tu peux partir sur un sol gravier noir arrondi dennerle par exemple ou sable de loire suivant la couleur de tes protégées.

Enitit a écrit:*Je repose cette question pour éviter qu'elle parte dans l'oubli, et non pas par insistance Smile Est ce que 2 fluocompact 11W peuvent remplacer 1 Decolight 22W ?
Pour moi oui, mais attends d'autres avis ![/quote]
avatar
Enitit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Rhône
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 25/02/2015

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Mer 25 Fév 2015 - 19:35
Merci de ton aide en tous cas ManRen.

J espere avoir d autres avis et du coup, je me pencherai bien volontier sur une belle souche de neocaridina [...] yellow ou blue !
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Jeu 26 Fév 2015 - 11:05
Salut,

Beau projet dans lequel tu te lances, et bonne initiative d'y méditer sur le forum avant d'agir  :##05:

Pour ton éclairage oui je dirais que les deux lampes 11W vont être suffisantes, 22W / 30L c'est selon moi un éclairage très très bon.

Concernant ta population, en effet dans les espèces faciles à maintenir toutes les Neocaridinas (ou Davidii selon les préférences) sont super. Si tu ne veux pas de Red Cherry il existe pas mal de variétés qui ressortent mieux sur certains sols. Dans mon cas j'ai des Full Blue Rili (avec le gêne guppy, merci Mine  :##27:) et elles ressortent parfaitement bien sur un sol foncé. Je pense que pour des crevettes Yellow un sol foncé donnerait aussi un très très bon effet.

Le filtre cascade, je mettrais ça sur tout mes prochains bacs, rapport qualité / prix incomparable selon tout ses utilisateurs.

Et je n'ai jamais eu de crevettes fugitives de mon côté en tout cas  :##06:
lollipopz
lollipopz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 40
Localisation : ORLEANS
Emploi : Gestionnaire de Clientèle Pro
Date d'inscription : 03/03/2009

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Jeu 26 Fév 2015 - 11:15
C'est toujours sympa le lancement d'un nouveau bac... on a nos idées puis la réalisation et bien souvent un beau delta!

Pour les crevettes, jamais eu non plus de vugitives et pourtant les 3/4 de mes bacs étaient en bac ouvert!

Pour le manado je suis comme ManRen...assez réservé sur la question... je partirais sur 1 sable de Loire ou équivalent selon la teinte de tes crevettes.

Pour l éclairage il me semble adapté, reste à toi de gérer la durée d'éclairage...

Je vais suivre avec attention ton poste et espère voir prochainement des photos!

_________________
Mon projet actuel : Osaka 260
Mon Osaka 260
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Jeu 26 Fév 2015 - 11:20
J'utilise un filtre Eheim Liberty 150 (2041) depuis quelques semaines sur mon aquarium, et comme tu peut le voir, sur la crépine j'ai mis une mousse :
Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Fevrier_22_PM

sans cette mousse les juvéniles seront aspirés.

Pour ce qui est du filtre, pour l'instant j'ai laissé les masses filtrantes d'origine, peut être que je changerais par la suite.
Je le trouve très efficace et je réduits le débit aux deux tiers, donc il tourne environ à un tiers de sa capacité maximum,
la seule chose qui est un peu embêtante c'est qu'il fait du bruit,
ce n'est pas la pompe du filtre qui fait ce bruit mais avec le couvercle dessus ça fait caisse de résonance, j'ai essayé sans couvercle et là pas de
problème, mais il y aura pas mal d'évaporation, alors pour l'instant je pose le couvercle à l'envers dessus, mais il faudrait trouver une astuce.

Et comme il y a la mousse sur la crépine, quand elle est encrassée je la remplace par une autre (j'ai un jeu de trois mousses) et grâce à cette mousse les masses filtrantes durent beaucoup plus longtemps avant d'avoir besoin d'un nettoyage Smile

_________________
Mes aquariums :
Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Cayman   Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
avatar
Enitit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Rhône
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 25/02/2015

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Jeu 26 Fév 2015 - 15:51
Bonjour à tous et merci énormément pour tous vos conseils et expériences !

Axtacia, je viens d'aller faire un bon tour sur l'evolution de ton bac 74L ! En effet, belle évolution et il y a aussi pas mal de conseils là bas.


Comme vous m'apporté quelques retours positifs sur le cas, je pense ne pas mettre de couvercle, ça sera d'autant plus pratique pour le filtre cascade Smile Merci beaucoup d'ailleurs, Bege, pour ton retour sur ce dernier... ça me conforte peu à peu dans mon projet, j'ai hâte de le bâtir peu à peu !
J'en profite pour te dire que ton bac est juste splendidement sobre et classe, j'adore !

lollipopz, ManRen, pour le sol, du coup si je me penche sur les Yellow, je pense mettre ce gravier là mais je dois bien mettre du substrat dessous pour les plantes, non ?

J'utilise actuellement dans mes autres bac du Manado et des engrais Easy life carbo et Easy life Profito. Question autre substrat, je suis paumée :##10:

Merci à tous et très bonne fin de journée !

Marine.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Jeu 26 Fév 2015 - 16:11
Salut Smile

Pour l'histoire du substrat, il n'est vraiment pas obligatoire pour un si petit volume.
Tu peux éventuellement si tu souhaites vraiment mettre une fertilisation, placer des boulettes d'engrais aux pieds de tes plantes.
Ou alors utiliser une fertilisation liquide.
Mais honnêtement, dans 20 ou 30 L avec des plantes faciles, pas besoin de substrat pour moi.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Jeu 26 Fév 2015 - 16:15
Merci  :##06:
Oui pas mal de conseils car je commençais tout juste et je dois avouer que je n'y connaissais strictement rien.

Niveau substrat j'ai placé une petite couche de Aquabasis Plus sous mon gravier et je pense que ça a été un petit plus. Après comme l'a dit ManRen les petites boulettes seront surement aussi efficaces.
avatar
Enitit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Rhône
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 25/02/2015

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Ven 27 Fév 2015 - 8:42
Bonjour à tous,

Je pense placer un poil de substrat en dessous aussi, histoire d'avoir de belles plantes Smile



Par contre, ce matin un souci se soulève. Le Rena 30L est enfin chez moi, j'ai déjà ôté le couvercle mais le support du couvercle et totalement collé aux vitres avec du silicone.

*Est-ce risqué de le décoller ?
*N'aide-t-il pas au maintiens des parois ?

Sinon, je pensais, si c'était trop risqué ou impossible de le décoller, a couper le plastique noir du support au endroit ou je voulais mettre le filtre et les lampes. Mais... c'est quand même du plastique bien dur.

*Avez vous des conseils a me fournir à ce sujet ?

J'ai tellement peur de voir mon projet tomber à l'eau !

Marine.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Ven 27 Fév 2015 - 8:49
Salut,

Aurais-tu une photo pour mieux nous aider à comprendre ?

Car tu peux enlever le couvercle et laisser le contour noir sans problème !
Mais si tu nous mettais une photo, on pourra voir exactement et te dire Smile

Des fois, il suffit de tirer un peu plus fort et il n'est pas collé.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
lollipopz
lollipopz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 40
Localisation : ORLEANS
Emploi : Gestionnaire de Clientèle Pro
Date d'inscription : 03/03/2009

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Ven 27 Fév 2015 - 9:00
Entièrement d'accord avec ManRen !

_________________
Mon projet actuel : Osaka 260
Mon Osaka 260
avatar
Enitit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Rhône
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 25/02/2015

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Ven 27 Fév 2015 - 9:39
Je comprends tout à fait, excusez moi, j'y ai pensée un peu tard.
Je suis au boulot mais je vous prendrais des photos explicatives au plus vite !

J'ai vraiment tiré fort pourtant, en mettant même un pied dedans pour maintenir le bac au sol et tirer de toutes mes forces...
Le contour noir supérieur m'empêcherai de fixer mes lampes et le filtre.

Je demanderai a un homme d'essayer Very Happy Je vous tiens au courant et vous envois ça !

Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Ven 27 Fév 2015 - 10:01
S'il est collé peut-être qu'un petit coup de lame de cuter entre la vitre et le plastique pourra te permettre de mieux le retirer, mais bon ce n'est peut-être pas la solution miracle  :##06:
avatar
Enitit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Rhône
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 25/02/2015

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Ven 27 Fév 2015 - 11:18
J'ai pris une photo du net qui pourra peut être vous aider. J'y ai noté quelques infos. N'hésitez surtout pas a me dire si vous avez besoin de plus.

Actuellement, mon bac est dans cet état :
Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Laquar10

Le contour noir qui soutenait le couvercle est réellement collé aux parois car j'ai pu sentir une "boule" de silicone dans chacun des 6 coins.

Oui Axtacia, j'ai pu lire qu'on pouvait peut être essayer avec un cuter mais j'ai peur de faire une boulette et fragiliser le bac.

*Est-ce risqué de le décoller ?
*N'aide-t-il pas au maintiens des parois ?

*Sinon, est-il possible de couper le plastique à certains endroits du bac ?
*Si oui, avec quel outil ?

Petit dessin explicatif de la coupe que je veux faire, si c'est possible de couper le plastique :
Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Laquar11
En bleu, où je veux placer mes éclairages.
En rose où je souhaite mettre mon filtre.


Je suis désolée des dessins de pacotille. Merci de votre aide et de votre attention.
avatar
Enitit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Rhône
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 25/02/2015

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Ven 27 Fév 2015 - 16:09
Rebonjour à tous,

Est-ce que le sol Scaper's Soil Dennerle pourrait convenir pour mon bac ?


Merci à tous !

Marine.
avatar
Enitit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Rhône
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 25/02/2015

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Dim 1 Mar 2015 - 14:36
Coucou tous le monde !

Ca y est, j'ai coupé finalement le plastique qui entourait le bac Smile Ce dernier est donc paré a recevoir tout ce qu'il faut pour le faire tourner ! Trop contente !

Du coup, maintenant c'est parti pour les achats. J'ai déjà acheté 3 belles racines (pour une fois qu'on en trouve des pas trop mal dans le magasin a côté de chez moi Very Happy). Je me dirige maintenant vers le filtre voulu (le Eheim liberty 2041), l'éclairage (2 nanolife 11W) et le sol.

Je suis de plus en plus attirée par le sol technique Dennerle cité ci-dessus.

* convient-il a mon projet ?
* Puis-je continuer a utiliser de l'engrai liquide avec ce sol ?

Merci à tous et très bon dimanche !
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Lun 2 Mar 2015 - 10:56
Salut,

Contente de lire que tu as réussi à enlever la partie plastique :##17:

Je ne connais pas du tout le sol que tu as cité. Souvent, et si tu utilises des plantes "faciles", le sol technique suffit, il n'y a pas besoin de fertilisation. Par contre, si jamais tu utilises une fertilisation liquide, il faut faire très attention avec les crevettes car elles ne supportent pas.
J'utilisais pour ma part le Seachem Flourish sans aucun soucis. Mais je ne connais pas les autres réactions vis à vis des autres fertilisants.

Hâte de voir les racines Wink

Voilà Smile

Edit : par contre, je trouve dommage d'investir dans un sol technique pour des neocaridina davidi.
Un sol neutre leur conviendrait mieux. Les para seront plus faciles à obtenir également.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Enitit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Rhône
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 25/02/2015

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Mar 3 Mar 2015 - 9:16
Merci de ton aide ManRen !

J'hésite encore sur le sol, j'ai 2 avis différents.

Si quelqu'un pouvait m'apporter un peu de détail sur les avantages et inconvénient d'un sol comme celui là. S'il vous plait.
Je ne sais pas si je mettrais que des plantes "faciles" vu que, a part les anubia et la mousse de java, je ne sais pas quelles sont les plantes faciles ou compliquées :S
Ce que je suis sûre, c'est que je ne souhaite pas apporter de CO2.

J'attends sagement d'être certaine pour faire la commande et commencer la cuisson des racines et pierres Very Happy D'ailleurs... j'ai toujours pas de pierre mais j'en aimerai bien une belle !

Marine.
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Mar 3 Mar 2015 - 9:30
En gros si tu veux pas faire un aquascaping ou un bac hollandais... Du sable quelques lumens et de l'eau ça suffit.

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Ticule10
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Mar 3 Mar 2015 - 9:36
C'est re-moi  :##06:

Pour le sol que tu proposes (Le Scaper's soil Dennerle) je pense qu'il est plus adapté pour des crevettes aux besoins en eaux acides (TWB - CRS). Ils le disent sur internet en tout cas, "crée une eau douce légèrement acide". Mais si tu pars comme tu le disais sur des Yellow je pense que l'eau acide ne sera pas idéale, en plus il n'est pas vraiment donné niveau tarif je trouve.

Pour ma part j'ai pris en sol :
- Une base pour les plantes : JBL Aquabasis plus.
- Un gravier pour faire joli : JBL Sensibar black (rendu plutôt gris que noir mais bon).

Pour les plantes faciles tu en as des très communes et facilement repérables qui peuvent être très utiles pour absorber les nitrates (ou nitrites mais je m'y perds toujours entre les deux). Tu peux donc trouver facilement de l'Hygrophilia Polysperma ou du Limnophila sessiflora pour ne citer que ces deux plantes, mais il y en a beaucoup d'autres :##27:

Pour les pierres tu peux en trouver via internet, tout dépend de ce que tu souhaites comme couleur / forme / type de roches.
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Mar 3 Mar 2015 - 10:19
Axtacia a écrit:Mais si tu pars comme tu le disais sur des Yellow je pense que l'eau acide ne sera pas idéale,
j'ai ce sol dans mes deux aquariums, et dans l'un deux j'ai (entre autres) des Yellow et elles se portent très bien Smile

Axtacia a écrit: en plus il n'est pas vraiment donné niveau tarif je trouve.
ah ça, comme tous les produits DENNERLE, mais on connait la qualité de ces produits et on sait ce qu'on a Wink

[edit]
je viens de voir que JBL fait un produit à priori similaire que DENNERLE et si on ramène le prix au litre il n'y a que 10 cts de différence Smile

_________________
Mes aquariums :
Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Cayman   Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Mar 3 Mar 2015 - 10:23
Bege a écrit:
Axtacia a écrit:Mais si tu pars comme tu le disais sur des Yellow je pense que l'eau acide ne sera pas idéale,
j'ai ce sol dans mes deux aquariums, et dans l'un deux j'ai (entre autres) des Yellow et elles se portent très bien Smile

Axtacia a écrit: en plus il n'est pas vraiment donné niveau tarif je trouve.
ah ça, comme tous les produits DENNERLE, mais on connait la qualité de ces produits et on sait ce qu'on a Wink

[edit]
je viens de voir que JBL fait un produit à priori similaire que DENNERLE et si on ramène le prix au litre il n'y a que 10 cts de différence Smile

Bon bah tout est dit  :##06:

J'ai juste dit que c'était pas idéal, pas que ça ne marchait pas (Oui j'essaye de me défendre un peu  :##15:). Il me semblait juste que les Neocaridina préféraient une eau pas trop acide, d'où ma petite remarque.

Pour Dennerle, je dois t'avouer n'avoir jamais tenté leurs produits, peut-être plus tard :##05:
Contenu sponsorisé

Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium Empty Re: Bac 30L occasion - faire d'une occasion, un vrai aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum