Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
P-GAS9
P-GAS9
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Metz
Emploi : Agent de restauration
Date d'inscription : 15/03/2015

Labeo bicolore Empty Labeo bicolore

Dim 15 Mar 2015 - 1:54
Bonsoir, je me suis inscrit ici car la santé d'un de mes poissons (un labeo bicolore) me préoccupe. Ce poisson, que je possède depuis maintenant 1 semaine, boude la nourriture, me défonce les plantes et surtout, s'il était d'un beau noir, il est désormais gris et sa queue, anciennement rouge écarlate, est désormais orange translucide (il était encore "normal" ce matin).

Après avoir parcouru plusieurs topics sur la même thématique, histoire d'éviter les redondances, j'ai appris que :

- 90L c'est petit pour lui ; point important, je l'ai sorti d'un bac 3 fois plus petit (au magasin) et en déduis donc que ce n'est pas lié à cela.
- Il mangerait des végétaux. J'ai donc associé le massacre des feuilles à sa gourmandise. Ceçi-dit, s'il les mangeait, il me donnerait pas cette sensation qu'il meure de faim.

Côté comportement, bah il court partout mais je sais que c'est parce qu'il a besoin d'une cachette (je reçois une épave de 50 cm demain, s'il n'est pas sur le dos d'ici là, il sera comblé) après c'est pas une raison pour se laisser aller.


J'aurais besoin de savoir s'il existe une cause connu à ce changement de couleur et remercie d'avance tous ceux qui m'offriront leur attention.
Je lui ai émincé un cornichon à l'instant mais, ce n'est pas son truc non plus.

(Je possède en plus de ce Labeo deux autres poissons de même taille et un escargot qui ne l'importunent aucunement).

GH : 17
pH : 8
"Nitrite en cours de stabilisation" m'a-t-on dit, et que c'était déjà plutôt pas mal.
T : oscillant autour de 27°C
Nepheranza
Nepheranza
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 19/04/2014

Labeo bicolore Empty Re: Labeo bicolore

Dim 15 Mar 2015 - 4:58
Allo !
Sur Aquabase il est écrit que le changement de couleur peut être dû au stress, et de ce que j'en sais un changement de comportement aussi.

Si il y a encore des nitrites, c'est que le cycle de l'azote qui dure plus ou moins un mois n'est pas fini et normalement il faut attendre à la fin pour introduire les poissons. (Si je me fie à Aquabase, ton GH est aussi trop haut et le pH devrait être entre 5.5 et 7.5)

Pour le bac, tu as pas tort, ceux des magasins sont souvent bien trop petits pour les poissons, mais en même temps généralement ils sont encore bébés, ne sont là que de manière temporaire. Ils ne grandissent pas là-dedans et à long terme, un poisson confiné dans un volume trop petit pour lui, c'est néfaste. :##27:
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Labeo bicolore Empty Re: Labeo bicolore

Dim 15 Mar 2015 - 11:19
Bonjour!

Les Labeo aiment etre plusieurs pour pouvoir se "bastonner" entre eux. Le garder seul c'est pas genial donc oubli les 100l et trouve lui une meilleur maison.

Sinon quel sont ses colocataires? Tu fais tes tests avec quoi?
Ton aquarium est lancé depuis quand? On peut avoir une photo du bac? Bref, il manque l'essentiel...

Un cornichon??? A cette date je doute qu'il soit frais mais plutôt en conserve. Tu crois pas que les poissons aiment le vinaigre j'espère Wink
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Labeo bicolore Empty Re: Labeo bicolore

Dim 15 Mar 2015 - 11:29
Mauvaise maintenance + bac trop petit = stress donc perte de couleurs.
Les valeurs de ton eau sont beaucoup trop élevées pour lui... Il préfère une eau douce et acide et au moins 400 litres avec des copains à bastonner, et des colocataires suffisamment solides du cœur pour supporter des furies.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Labeo bicolore Signat10
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Labeo bicolore Empty Re: Labeo bicolore

Dim 15 Mar 2015 - 11:30
Salut.

D'après moi ton poisson a changé de couleur car :

-tes paramètres ne lui conviennent pas (eau trop dure et PH trop haut). Ce poisson préfère une eau acide ou neutre et une dureté moyenne.
-il est de nature agressive, et ne doit d'ailleurs pas être maintenu en groupe car les mâles ne se supportent pas.
-il n'a pas de cachette
-ton bac est trop petit (il faut 250-300 litres minimum pour un individu)

En gros, c'est pas la fête...

Pourquoi lui émincer un cornichon ??? Mettre un truc plein de vinaigre dans le bac n'est pas une bonne idée... Il serait mieux de lui donner des légumes frais (concombre ou courgette par exemple).

S'en séparer me semblerait le plus raisonnable, pour lui comme pour les autres habitants du bac mais aussi pour ton plaisir personnel.

@+
P-GAS9
P-GAS9
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Metz
Emploi : Agent de restauration
Date d'inscription : 15/03/2015

Labeo bicolore Empty Re: Labeo bicolore

Dim 15 Mar 2015 - 12:23
Merci pour vos réponses.

Le vendeur m'avait assurer que mettre 3 poissons dans le bassin permettrait d'accélérer l'ouverture et le cycle nitrite. (Et si ça ne s'est pas vu, je ne suis qu'amateur).
Je test mon eau au magasin, comme c'est gratuit (jardiland) et possède mon aquarium depuis plus de 3 semaines.
Après, il y a ceux qui me disent que se bastonner pour lui c'est bon/mal. Quand je l'ai acheté, il était seul de son espèce dans le bac. J'ai l'intention de prendre un combattant donc s'il veut fighter, il pourra.
J'ai su pour la salade et le concombre. J'en avais pas, j'ai donc isolé le coeur d'un cornichon que j'ai émincé puis rincé à l'eau chaude. S'il mange des concombres, il peut manger ça aussi.
Passons cela, je pense qu'il est achluophobe. Ce matin, il a retrouvé ses couleurs habituelles et je l'ai enfin vu croquer dans une plante et l'avaler. Je laisserai donc tourner le néon durant la nuit également pour confirmer.






ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Labeo bicolore Empty Re: Labeo bicolore

Dim 15 Mar 2015 - 12:31
[quote="P-GAS9"]
P-GAS9 a écrit:Je test mon eau au magasin, comme c'est gratuit (jardiland)
Les résultats sont donc donnés par des bandelettes j'imagine, ce qui est tout sauf fiable

P-GAS9 a écrit:J'ai l'intention de prendre un combattant donc s'il veut fighter, il pourra.
Super idée, comme ça tu pourras nous dire au bout de combie nde jours le combattant est abimé ou mort.

P-GAS9 a écrit:S'il mange des concombres, il peut manger ça aussi.
C'est la même famille certe, mais l'un est "cuit" au vinaigre, l'autre est cru. Moi je vois comme une différence...

P-GAS9 a écrit:Passons cela, je pense qu'il est achluophobe. Je laisserai donc tourner le néon durant la nuit également pour confirmer.
Je ne dis pas que c'est impossible mais bon... Laisser l'éclairage allumé toute la nuit est une super solution pour avoir plein de belles algues ! J'imagine presque que tu vas nous dire que c'est une bonne nouvelle comme ça ton poisson aura "plein à manger".

Sinon c'est sûr que c'est plus simple de déduire que tout vient d'un "problème" psychologique du poisson plutôt que de prendre conscience des problèmes du bac...






azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Labeo bicolore Empty Re: Labeo bicolore

Dim 15 Mar 2015 - 12:41
Le vendeur m'avait assurer que mettre 3 poissons dans le bassin permettrait d'accélérer l'ouverture et le cycle nitrite. (Et si ça ne s'est pas vu, je ne suis qu'amateur).

C'est totalement faux, ton vendeur est un naze, fuit ce magasin. C'est quoi les deux autres d'ailleurs ?

Après, il y a ceux qui me disent que se bastonner pour lui c'est bon/mal. Quand je l'ai acheté, il était seul de son espèce dans le bac. J'ai l'intention de prendre un combattant donc s'il veut fighter, il pourra.

Pour la maintenance il y a deux écoles, celle de laisser le labeo en solitaire, en prenant le risque qu'il défonce les autres occupants, et ceux qui le maintiennent en groupe pour justement qu'il se défoule sur ses copains. Dans la nature ils vivent en groupe, je privilégie donc la seconde solution. Pour le combattant, c'est de l'humour j'espère...  :##22:

Pour le cornichon, ouioui a déjà commenté, mais franchement... Comme une idée pareille t'es venue ? Ne le refait pas, le cornichon a mariné pendant x temps dans le vinaigre, l'entièreté de légume est impropre à la consommation animale...

Passons cela, je pense qu'il est achluophobe. Ce matin, il a retrouvé ses couleurs habituelles et je l'ai enfin vu croquer dans une plante et l'avaler. Je laisserai donc tourner le néon durant la nuit également pour confirmer.

C'est une plaisanterie ? Les animaux ont besoin de cycle jour/nuit. Laisse le dormir, et surtout trouve lui un bac correct.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Labeo bicolore Signat10
P-GAS9
P-GAS9
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Metz
Emploi : Agent de restauration
Date d'inscription : 15/03/2015

Labeo bicolore Empty Re: Labeo bicolore

Dim 15 Mar 2015 - 13:00
Merci pour vos conseilles. J'ai tout repassé, fais le pour et le contre ; conclusion, j'irai le donner à qui en veut et saura s'en occuper.
Après c'était pas la peine de m'en vouloir, je ne vais quand même pas me reprocher d'avoir fais confiance à un professionnel :##22: . Maintenant la seule chose que je puisse faire, c'est veiller sur lui.
Les deux autres poissons forment un couple de colisa lalia cobalt.
Nepheranza
Nepheranza
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 19/04/2014

Labeo bicolore Empty Re: Labeo bicolore

Dim 15 Mar 2015 - 13:26
Je pense pas que personne t'en veuille réellement, on te donne des conseils en pensant au bien-être du poisson avant tout. Libre à toi de les appliquer. Pour ma part si mon message a paru "froid", c'est pas le cas.

Après les vendeurs... Faut trier ce qu'ils disent. Ils sont pas tous mauvais, mais la plupart vendent justement et ne s'y connaissent pas trop en aquariophilie.

Tant mieux pour le poisson :##27:
P-GAS9
P-GAS9
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Metz
Emploi : Agent de restauration
Date d'inscription : 15/03/2015

Labeo bicolore Empty Re: Labeo bicolore

Dim 15 Mar 2015 - 13:30
Pouvez-vous également, s'il vous plaît, me renseigner sur les valeurs idéales pour l'eau et quel(s) test(s) prendre ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Labeo bicolore Empty Re: Labeo bicolore

Dim 15 Mar 2015 - 13:44
Un poisson au fil de l'évolution de son âge n'a pas forcément besoin du même litrage.
Quand ils sont jeunes, oui ils peuvent être mis dans 30L
Mais bon, un poisson de 6 mois, ce n'est pas un poisson de 9 mois, ce n'est pas un poisson de 12 mois, ce n'est pas un poisson de 18 mois (comportement adulte mâture plein)
Le problème, c'est qu'entre ces 2 périodes de temps, cela va de 30L à 300L pour le labéo.
Les poissons en animalerie sont vendus jeunes. Souvent âgé de moins de 8 mois.

Que le vendeur dise que ce poisson rentre dans 100L, oui il a raison, textuellement parlant. A cet instant T de la vente et de son âge, il n'a pas forcément tord. La question posée devrait être plutôt "quel est le volume pour ce poisson adulte âgé d'au moins 18 mois ?".

D'emblée ou très souvent, le vendeur se positionnera sur l'instant T de la vente et de l'âge du poisson. C'est un sous-entendu tacite qui l'arrange bien.
Car il considère que c'est au client d'être plus explicite dans ses questions.

De ce fait, tous les volumes appliqués en animalerie, ne peuvent être pris comme exemple pour justifier quelque chose, car l'animalerie et l'aquariophile sont dans 2 périodes temporelles différentes de l'âge des poissons. Comparer un volume pour poisson de 6 mois, cela n'a rien à voir avec un volume d'un poisson adulte de 18 mois (agressif). C'est comme vouloir comparer des carottes avec des babouins. Cela n'a aucun sens.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Labeo bicolore Empty Re: Labeo bicolore

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum