-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Empty nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres

Lun 16 Mar 2015 - 13:47
Bonjour à tous!

Il est temps de vous présenter mon nouveau bac.
Je passe à un bac plus grand ( l'ancien faisait 100l---> 80x30x40), toujours asiatique.

Mis en eau le 21 janvier 2015.
Aquatlantis Elégance +100.
Dimensions: 100x36x60---> 180 litres net.

Filtration Biobox 2 avec de bas en haut: nouilles céramiques (2x), aquaclay,mousse, perlon.
Je compte à terme passer à un filtre extérieur, Eihem eccopro.
T°:25°
Eclairage: 2x45 W

Sol:JBL aquabasis + gravier pour les zones de plantations. Sable de Loire pour la large plage à l'avant de l'aquarium.

Plantation:
2xanubia barteri nana
4 criptocorines
Valisneria
egeria densa
ceratophylum demersum
hydrocotyle tripartita
mousse de java
eleocharis montevidensis

Décors:
racines et petites roches

Population:
Transfert de ma population actuelle
---> un bac de 10 rasboras espei
--->6 caridinas multidentata
--->4 Pangio Khulis
--->1 femelle ancistrus
Je possédais 1 couple de colisa chuna, mort il y a peu temps après 2 années de maintenance.

Ajout de population:
---> un couple de Trichogaster leeri arrivé la semaine dernière
---> rajout de 4 caridina multidentata la semaine dernière

Peut être augmenterai-je le bac de rasboras de quelques unités pour arriver à 15-20 espei dans quelques semaines.

Tout ce petit monde est nourri avec: divers aliments en paillettes,des granulés et des artémias vivantes pour les espei et les leeri (je tiens à varier les apports), parfois légumes pochés pour l'ancistrus et les crevettes, les khulis ont des pastilles spéciales.

j'utilise des fruits d'aulnes (commandés à un membre du fofo) pour assombrir petit à petit l'eau et pour leurs propriétés bactéricides et fongicides.
Ainsi que des feuilles de catappa.


Paramètres: ( eau de mon robinet très dure---> j'essaye de descendre mes paramètres en faisant pour le moment mes changements d'eau en full osmosée)
Ph: 7.5
KH:8
gh:12
no2:0
ces paramètres ont été pris avant mon dernier changement d'eau et doivent être actualisé.

Je serai bien partant pour investir dans un système co2 et dans un filtre externe comme dis plus haut mais un bébé va faire son apparition bientôt et j'ai déjà beaucoup dépensé alors que je devrais garder mes sousous  :##06:

Ajout de photos va suivre...
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Empty Re: nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres

Lun 16 Mar 2015 - 14:09
Bonjour !

Oui, on veut des photos ! :##06:

Pour les kuhlis, je te conseille d'en ajouter, au moins pour arriver à 10 individus, ils n'en seront que plus heureux ! Chez moi, j'en ai 9 depuis 8 ou 10 mois, et ils sont en pleine forme, c'est un plaisir de les voir se faufiler entre les feuilles des Cryptocoryne. :##05:
Et pour les rasboras, ajoutes-en également. :##27:

_________________
nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Captur13
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Empty Re: nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres

Lun 16 Mar 2015 - 14:40
Salut Baba!
Je me doutais que tu passerais par là :##06:

Et je l’espérais aussi car j'ai une petite info à te demander...
Lors de l'achat des leeri, le vendeur avait du mal à les sexer. Je lui ai demandé si je pouvais en ramener un si j'avais deux mâles et je peux le faire.Mais je me demande si je n'ai pas deux femelles. ce qui m'ennuie moins que si j'avais deux mâles évidemment.
Penses tu que maintenir deux femelles est ok ou que c'est mieux de maintenir un couple?

Ps: d'accord avec toi pour l'ajout de khulis et d'espei!

nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Sam_0418

nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Sam_0411

nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Sam_0412

nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Sam_0414

nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Sam_0417
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Empty Re: nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres

Lun 16 Mar 2015 - 14:48
Que c'est joli :##27: très doux, les couleurs sont très apaisantes.

Franchement, je suis une adepte de l’Amazonie mais plus je vois des bacs asiatiques plus ça me donne envie.

Tu aurais une vidéo qu'on profite de la zénitude du bac ?
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Empty Re: nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres

Lun 16 Mar 2015 - 15:21
Merci Sychriscar! ça fait plaisir :##21:

Figure toi que j'étais occupé à mettre sur youtube une vidéo ( ma première donc sois tolérante :##06: je ne suis pas aussi doué que toi! )



lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Empty Re: nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres

Lun 16 Mar 2015 - 15:49
Bonjour.

J'aime bien le coté assez Zen du bac ainsi que la diversité de plantes. :##20:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Empty Re: nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres

Lun 16 Mar 2015 - 16:12
chris14 a écrit:Merci Sychriscar! ça fait plaisir :##21:
Figure toi que j'étais occupé à mettre sur youtube une vidéo ( ma première donc sois tolérante :##06: je ne suis pas aussi doué que toi! )

Les grands esprits se rencontrent :##17:
Par contre franchement faut pas se stresser pour les vidéos, à moins vraiment de faire un cadrage du meuble, de bouger comme si on courait et d'avoir un son qui fait mal aux oreilles ^^

Elle est très bien cette vidéo ! C'est bien ce que je pensais, zen et doux, THE bac asiatique en fait. Les couleurs sont vraiment resplendissantes, le choix du sol est très bien, avec le temps ça va aller en se bonifiant tout ça.

Les Rasbora ont toujours été comme ça, groupés ? Ils ont été transféré il y a combien de temps ?

Je suis incapable de sexer des Gourami perlé... Ils ont besoin de s'acclimater, au niveau des couleurs, et de grandir pour clarifier tout ça.
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Empty Re: nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres

Lun 16 Mar 2015 - 18:06

@lilly: merci! :##20:

@Sychriscar: oui: les espei restent groupés ainsi tout le temps et ce, depuis le début. il y a bien l'un ou l'autre qui fait son petit tour parfois de son côté mais c'est rare!
En fait, à l'époque ou je cherchais un banc de poissons pour la zone du milieu, je souhaitais des spécimens qui gardent cet aspect groupé. Et en furetant sur les fiches poissons du net, j'ai appris que les espei avaient une forte tendance à rester groupé. Ce qui s'est totalement confirmé :##06:

Le transfert s'est fait il y a environ deux semaines. Aucune perte à déplorer et les caridinas ont déjà mué, ce qui est bon signe.

Concernant les leeri, oui c'est ce que le vendeur m'a dit. Pour l'instant, ils sont encore un peu jeunes pour les sexer. On verra par la suite...
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Empty Re: nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres

Lun 16 Mar 2015 - 18:33
On ne voit pas tes kuhlis, et c'est dommage, parce qu'au nombre de 9 les miens sont tout le temps dehors, ils se poursuivent, jouent dans les feuilles des plantes etc. :##27:

Pour les rasboras, les T. heteromorpha ne restaient pas en banc comme ça, mais plutôt en petits groupes de 3 ou 4 chez moi, mais ils étaient 20. T. espei est plus petit, donc il est probable qu'il préfère rester en groupe, mais il est également probable qu'ils s'émancipent quand tu en ajouteras. :##06:

Niveau gouramis, je ne suis pas sur que tu aies deux femelles, je dirais peut-être même deux mâles... Mais ils sont très jeunes, et je suis un peu traumatisé du sexage de cette espèce, je me retrouve toujours avec des mâles, et sur les 4 que j'ai achetés, je n'ai eu qu'une femelle. :##15:
Tant qu'ils sont jeunes, il n'y aura pas de problème de cohabitation de toute façon, donc pour l'instant laisse-les tranquilles. Tu verras vite si ce sont des mâles, car dans ce cas leurs nageoires anale et dorsale se découperont en rayons au bout.
Sur les femelles, ça reste vraiment rond au niveau de l'anale, avec rien qui dépasse, mais chez les jeunes mâles, quand ils la déploient tu peux constater que les rayons commencent déjà à "pousser", et là tu es sur de toi. :##27:

Si on pouvait avoir une vidéo dans deux semaines, avec des zooms sur les deux gouramis, je pourrai peut-être mieux t'aider.

_________________
nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Captur13
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Empty Re: nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres

Mer 18 Mar 2015 - 14:43
Pour les khulis, effectivement on ne les voit pas mais ils ne se cachent pas tout le temps pour autant! Faut juste bien tomber :##06:

Néanmoins, tu as raison, augmenter leur nombre est une bonne idée. Dès que j irai à mon animalerie habituelle, j en prendrai.

Concernant les espei, je compte augmenter le banc aussi. Mais, par contre, je ne pense pas que le groupe se disloquera. Cette espèce a réellement un instinct de grappe compacte.  Mais bon, on verra... :##27:

Pour les leeri, oui j ai vu tes déboires au sujet du sexe en lisant ton topic! J essayerai de faire une vidéo ciblée d ici une dizaine de jours.
La, en les observant, et grâce aux infos que tu m as donné sur leur dismorphisme, je pencherai pour au moins un mâle en tout cas. Mais difficile à être certain.

A suivre!  :##06:
BadRaf
BadRaf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Rhône
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 13/06/2015

nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Empty Re: nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres

Dim 14 Juin 2015 - 11:14
bonjour tu a quoi comme tube d'éclairage pour ton bac asia j epense mettre 2 fois 45w mais j'hesite sur le type de tube
Merci d'avance
coco49
coco49
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Age : 24
Localisation : maine et loire
Emploi : aquariophile
Date d'inscription : 03/09/2013

nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Empty Re: nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres

Dim 14 Juin 2015 - 11:22
Waouh !!! :##10:

Ton  bac est sublime  ! Je rejoins sychriscar,moi qui fais de l'amazonien je trouve ton asiatique superbe,coloré,zen et à la fois très naturel.

Vivement que tu augmente les bancs !

A bientôt

Corentin :##27:

_________________
Mon petit univers aquatique :#02#:

https://www.forumaquario.org/t115823-mon-petit-coin-de-nature
Contenu sponsorisé

nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres  Empty Re: nouveau bac asiatique Aquatlantis 180 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum