-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
matthieu55
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 55
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 16/03/2015

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty gros probleme suite a traitement flourish excel

Lun 16 Mar 2015 - 21:33
bonjour a tous,

ayant eu pas mal d'algues filamenteuse sur mes plantes et pierres j'ai décidé de passer un traitement flourish excel (conseillé par un vendeur en animalerie), au premier jour il m'avait dit de tripler les doses , j'ai donc mis 90ml pour un aquarium de 240l
le lendemain certains poissons donnaient l'impression de survivre ( botia, molly, poissons de fond, anguilles)
le surlendemain l'eau de l'aquarium est toute trouble, et plusieurs poissons sont déjà mort (1 botia, 1 molly et un de fond), les algues sont elles orangées sur les plantes

je n'ai pas retraité depuis car j'ai peur que ca empire, mais je voulais vos avis sur la suite a donner a ce problème car le vendeur me dit de vider un quart de l'aqua demain et encore un quart ce week end

j'ai surtout envie de préserver mes poissons, et d'éradiquer ce problème si possible

merci d'avance pour vos avis
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Lun 16 Mar 2015 - 23:00
Houla, tripler la dose recommandé par le fabricant ? :##10:
Pas très raisonnable.

Faire des changements d'eau ....pour tenter de réparer les dégâts d'un surdosage ? Cela pourrait être pris comme tel.

Pourrais tu remplir cette fiche ? https://www.forumaquario.org/t58963-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

Cela nous aiderait pour y voir plus clair sur la cause des algues.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Lun 16 Mar 2015 - 23:24
Bonjour !

La technique que j'ai (rarement) employée avec easy carbo (équivalent excel) sans dommage pour les habitants : mettre la dose journalière normale dans une seringue sans aiguille, couper la filtration déposer la dose de carbo sur les touffes d' algues à éradiquer (1 zone à la fois) , laisser agir 15 mn puis remettre la filtration en route

C'est plus long mais les habitants du bac restent en vie... ça marche bien aussi sur les algues pinceau ....mais ça doit rester ponctuel.....

La meilleure solution anti algues est de trouver la cause du problème et de la corriger...voir du côté des NO3/PO4, de l'éclairage....de carences ou d'excès, on en saura plus quand tu nous auras donné les infos Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
matthieu55
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 55
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 16/03/2015

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Mar 17 Mar 2015 - 19:07
voici comme convenu la fiche remplie

je suis retourné avec un prelevement d'eau a l'animalerie, nous avons eu une montée d'amoniac enorme , on me soutiens que ce n'est pas du au produit florish excel mais c'est depuis ce jour la que c'est comme ca
j'ai vidé un tiers du bac (80l) et j'ai mis des bacteries comme ils m'ont indiqué

Date de mise en eau?       fin 2012, (avec changement de un tiers du bac tout les 2 mois)

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur?  120x40x40

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?  deux neons TROCAL AMAZON DAY de 30w chacun, 9h par jour

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes! :   GH : 14     KH : 6     PH: 7.2     NO2 : 2    NO3 : 250    
Température du bac ?  aux environs de 25° (a 1 degres pres)

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?  pompe NEWA newjet NJ800 800L/H , H120cm   + 3 eponges JUWEL, (bleue, verte, bleue) + ouate

Fréquence et volume des changements d'eau :    un tiers tout les deux mois

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire...  :   sable je pense, ca ressemble a des petits cailloux tout petit

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?   aucune idée des noms j'en ai 4 vous verrez sur les photos, desolé

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?    une soixantaine (neons, nez rouge, molly, ancistrus, kuhli, poissons de fond, 1 scalaire, puis plusieurs sortes ressemblant de petite taille dont je ne connais pas les noms

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel?   aucun produit, sauf  l'algumin et de l'aquasafe au demarrage

Et enfin, essayer de poster une ou plusieurs photos illustrant votre problème en vous aidant du dernier post de ce topic :
avatar
matthieu55
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 55
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 16/03/2015

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Mar 17 Mar 2015 - 19:19
gros probleme suite a traitement flourish excel <a href=gros probleme suite a traitement flourish excel Img_2018" />[img]gros probleme suite a traitement flourish excel Img_2019[/img]
avatar
matthieu55
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 55
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 16/03/2015

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Mar 17 Mar 2015 - 19:21
gros probleme suite a traitement flourish excel <a href=gros probleme suite a traitement flourish excel Img_2020" />gros probleme suite a traitement flourish excel <a href=gros probleme suite a traitement flourish excel Img_2021" />
avatar
otiske
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : rennes
Emploi : travaux public
Date d'inscription : 21/02/2015

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Mer 18 Mar 2015 - 8:26
Salut moi il y a quand même un gros truc qui me choque c'est tes changement d'eau 30% tous les 2 mois :##10: !
ça va pas du tout c'est 10 a 20 % par semaine suivant ta pop, a la limite 30 % tous les 15 jours ça pourrait passer...

De plus pour 200 l d'eau environ ta population est vraiment limite en quantité et certains poissons n'ont rien a faire dans ton bac le scalaire trop petit bac et surtout ne vit pas seul un jour il pétera une pile, molly pas la même eau que les autres !
J'ai essayé de tout reconnaitre mais y'en a trop : j'ai vu des rasboras, des barbus  au moins 3 ou 4 espèces de tétras etc...

C'est beaucoup trop d'espèces qui vivent au milieu et en banc, et le problème c'est que tu en as mis 3 ou 4 de chaque sorte! tu ne devrais garder qu'une voir 2 espèces et monter le groupe, par exemple tu gardes ceux tu préfères rasboras, tétras et tu en met une vingtaine aprés u_ne especes de fond voir 2 mais pareil tu mets le max etc...

De toute façon avant de parler repeuplement tu as pas mal de choses a régler c'est normal que tu ais des algues et des morts ton bac doit être complètement déséquilibré, ta population + une maintenance trop légère c'est déjà un miracle qu'une grosse cata ne soit pas encore arrivé!
En gros tu dois reprendre a zéro et repartir sur des bases saines, quand tu achétes des écailles renseignes toi avant sur leur maintenance, leurs exigences, leur comptabilité etc... et pas au grès de tes envies ou de leurs couleurs sinon un jour c'est le boxon...bon courage a toi!
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Jeu 19 Mar 2015 - 11:21
Salut,

Arrête d'écouter les vendeurs, ils ne sont pas vraiment de bons conseils..;
Il t'a fait faire n'importe quoi avec la fertilisation, ce qui a probablement entraîné la mort de tes poissons et du coup la montée d'amoniac  :##18:

matthieu55 a écrit:j'ai vidé un tiers du bac (80l) et j'ai mis des bacteries comme ils m'ont indiqué
Pour moi, les bactéries ne servent à rien.

matthieu55 a écrit:Date de mise en eau?       fin 2012, (avec changement de un tiers du bac tout les 2 mois)
Oulaaa, il faut faire des changements beaucoup plus fréquents, de l'ordre de 10 % toutes les semaines.

matthieu55 a écrit:Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes! :   GH : 14     KH : 6     PH: 7.2     NO2 : 2    NO3 : 250
Tes NO3 sont beaucoup beaucoup trop haut et tes NO2 sont mortels à cette dose pour tous tes poissons  :##10:
Les tests ont été fait avec des bandelettes ou des gouttes ?

matthieu55 a écrit:Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?  pompe NEWA newjet NJ800 800L/H , H120cm   + 3 eponges JUWEL, (bleue, verte, bleue) + ouate
Là ça ne va pas non plus... Il te faut d'autres masses filtrantes dans ton filtre telles que des billes de céramique pour que les bonnes bactéries puissent s'y fixer. Les éponges ne sont pas de bons support à bactéries.


matthieu55 a écrit:Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?    une soixantaine (neons, nez rouge, molly, ancistrus, kuhli, poissons de fond, 1 scalaire, puis plusieurs sortes ressemblant de petite taille dont je ne connais pas les noms
Tu es en surpopulation, il va falloir réagir. Il faudrait aussi identifier les espèces dont tu ne connais pas le nom, c'est un peu dommage d'acheter sans savoir ce que c'est... Dans ton volume c'est 4-5 espèces maximum  :##22:

Je te conseille de lire ces deux liens au plus vite :
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Je te conseille dans un 1er de faire des changements d'eau fréquents, genre tous les 2 jours pour faire baisser tes NO2 et tes NO3.
As-tu de quoi tester ton eau chez toi ? Si non, il faudrait que tu investisses dans des tests en gouttes (les bandelettes ne sont pas fiables du tout) pour éviter de te déplacer tous les deux jours à ton animalerie.

Ensuite, une fois que les NO3 et NO2 seront à peu près normaux, il serait bien de revoir ta population car une surpopulation telle que la tienne peut entrainer maladies et décès à la longue. Est-ce que tu serais prêt à te séparer de la majorité de tes poissons ?

Dernier conseil : n'écoute plus les vendeurs Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
matthieu55
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 55
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 16/03/2015

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Jeu 19 Mar 2015 - 16:12
bonjour, pour repondre a ta question MANREN, oui j'ai deux une poignée de jbl cermec (une de mini cylindre et une de mini-bille)

les tests ont été fait avec les bandelettes qui changent de couleur en fonction de l'etat de l'eau

je change l'eau tout les deux jours (60l) et je refais un test d'eau en debut de semaine, pour voir la ou ca en sera mais j'ai bon espoir, l'aqua est redevenu normal sans eau trouble et tous les poissons dynamiques
avatar
matthieu55
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 55
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 16/03/2015

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Mar 24 Mar 2015 - 18:50
bonsoir a tous,
jai refait un test d'eau aujourd'hui nos n'avons plus que 0.5 de nitrate au lieu de 2 et 100 d'amoniac donc encore quelques vidages cette semaine avec ajout de bactéries et pas trop de nourriture aux poissons , voila ce qu'on m'a conseillé a jardiland
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Mar 24 Mar 2015 - 19:12
Ton taux d'amoniac est vraiment vraiment élevé. Comment l'as-tu mesuré?
Les bactéries ne servent à rien pour moi, sauf à te faire dépenser tes sous !!
Et oui pour les changements d'eau

Et tu es sur qu'il ne s'agit pas de nitrites plutôt à 0.5?
Si c'est bien les nitrites, le résultat est bizarre car avec ce taux, les poissons devraient mourir... Ils sont restés avec quoi?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
matthieu55
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 55
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 16/03/2015

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Mer 25 Mar 2015 - 5:17
NO2 : 0.5 au lieu de 2 il y a une semaine
NO3 : 100 au lieu de 250 il y a une semaine


c'est ce qu'on m'a dit que les poissons auraient du mourir mais non j'ai juste perdu un botia, un molly , une crevette , deux fantomes et un poisson de fond

les tests ont ete fait en jardinerie avec les bandelettes qui change de couleur quand on les trempe
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Mer 25 Mar 2015 - 7:59
Je pense que les résultats obtenus ne sont pas réalistes. Les tests en bandelettes donnent des résultats pas fiables du tout et souvent très éloignés de la réalité. Après il est vrai que les taux ont peut être descendus mais je trouve qu'ils sont trop élevés quand même pour que tu n'ai pas de décès. Est-ce que tu en as eu récemment ?
De plus as-tu réellement vu la personne en animalerie faire ces tests ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
matthieu55
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 55
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 16/03/2015

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Mer 25 Mar 2015 - 17:26
oui ils ont testé l'eau devant moi et j'ai vu virer au rose violet la premiere fois et bien moins la seconde fois
j'ai juste eu des deces le lendemain du traitement flourish et le surlendemain mais pas depuis
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Mer 25 Mar 2015 - 17:42
Ok pour les décès.
Bon je maintiens que si ça se trouve les résultats obtenus à partir des bandelettes ne sont pas réalistes.
N'as-tu pas de moyens d'investir dans des tests en gouttes ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
matthieu55
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 55
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 16/03/2015

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Mer 25 Mar 2015 - 18:06
oui mais je ne vois pas a quoi ca ressemble, tu aurais un lien internet ou commander ce produit ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Mer 25 Mar 2015 - 19:52
Va jeter un coup d'oeil ici : http://www.zone-aquatique.com/Tests_en_goutte_aquarium-sc50.html

Il te faut :
PH / NO3 / NO2 = il faut que tu prennes les tests complets
GH / KH = tu peux prendre les recharges (un peu moins cher)

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
matthieu55
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 55
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 16/03/2015

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Jeu 26 Mar 2015 - 5:11
merci beaucoup, je pense prendre celui ci qui a l'air complet

http://www.zone-aquatique.com/Tetra_WaterTest_Set_Plus-p12651.html
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Jeu 26 Mar 2015 - 6:40
Je crois que les échelles des tests de la malette tetra ne sont pas aussi précis que les tests JBL. Dans les commentaires du produit, ils mettent que le test PH va de 0,5 en 0,5 et ce n'est peut être pas assez précis !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
matthieu55
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 55
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 16/03/2015

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Sam 28 Mar 2015 - 18:34
par contre ils me disent de reduire la nourriture et qu'une fois par semaine c'est assez
alors j'ai redescendu a un jour sur deux mais ils se jettent dessus quand je leur en met,
qu'en pensez vous ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Sam 28 Mar 2015 - 18:39
Attend, attend, les vendeurs t'ont conseillé de ne donner qu'une fois à manger à tes poissons par semaine ? :##10:

Et tu continuent à aller les voir ? Franchement, arrête les dégâts et ne va plus les voir.
Car si tu suis tout ce qu'ils te disent et ensuite tu viens réparer les erreurs ici, c'est pas cool pour nous.

Tu manges combien de fois par semaine ? Et eux, ils ne mangent aussi qu'1 fois par semaine ?

Je suis désolée mais ça me choque que des vendeurs aient pu te dire ça ...

Les poissons doivent manger tous les jours avec un jour de jeûn / semaine.

Selon ce qu'il t'a été dit, à quoi servirait de ne nourrir qu'1 x / semaine ? Je suis curieuse de connaitre leurs inepties.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
matthieu55
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 55
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 16/03/2015

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Sam 28 Mar 2015 - 19:56
d'eviter de salir l'aquarium avec les rejets, et ca aidera a retrouver une eau "normale" , ca evitera la proliferation des algues

ils m'ont fait arreter la nourriture tetra et remplacer par de la jbl egalement
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Dim 29 Mar 2015 - 10:45
Avec les rejets de qui ? Des poissons ? :##10:
J'espère que c'est une plaisanterie là ????

En gros, les poissons ne mangent pas et n'ont pas le droit de faire caca, c'est ça ?
Et toi tu les écoutes sans dire quelque chose ?
ça ne te parait pas absurde comme raisonnement ?
Je suis désolée d'être brusque mais je suis réellement choquée que des êtres vivants puissent dire ça envers d'autres êtres vivants.

C'est comme si on te disait "ah non ne mange pas, ne va pas aux toilettes car les stations d'épuration sont trop sales..."

Et je ne vois pas en quoi la nourriture jbl est meilleure que la tetra à part te faire dépenser ton argent.
Maintenant que tu as deux marques de nourriture, tu peux donner en alternance tous les jours, en petite quantité, avec un jour de jeûn / semaine.
C'est sur qu'il ne faut pas trop nourrir, l'idée est que tout soit consommé en 2 à 5 min pas plus.

Je crois qu'il va falloir que tu arrêtes sérieusement d'aller voir ces "vendeurs" car tu risques de perdre tous tes poissons.

Comment vont-ils d'ailleurs?
Et ton eau ?
As-tu acheté les tests en gouttes ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
matthieu55
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 55
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 16/03/2015

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Dim 29 Mar 2015 - 11:08
non ce n'est pas une plaisanterie c'est ce qu'ls m'ont dit reelement, ca me parait absurde donc je ne les ecoute pas, mais j'ai quand meme reduit legerement la nourriture
je n'ai pas encore commandé les tests en goutte mais ca va etre fait prochainement
sinon je refais tester l'eau lundi ou mardi mais il redevient joli (dommage car plein d'escargot)
sinon les poissons vont bien ,
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Dim 29 Mar 2015 - 11:52
OK pour les tests en gouttes.
Si je peux me permettre de te donner un consel : ne va plus les voir.

Pourquoi tu dis "dommage" pour les escargots ?
Ce sont de très bon alliés au contraire, regarde cette vidéo :


Tu peux me rappeler la population que tu as actuellement dans ton 120 L ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

gros probleme suite a traitement flourish excel Empty Re: gros probleme suite a traitement flourish excel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum