-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jumi30
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Villeparisis
Emploi : Logisticien
Date d'inscription : 17/03/2015

Besoin conseil construction aqua 125L Empty Besoin conseil construction aqua 125L

Mer 18 Mar 2015 - 16:44
Bonjour,

Je compte lancer mon aquarium dans deux semaines. Je suis donc en plus projet de construction. J'aimerais vos avis et vos conseils par rapport à celui çi.

Je compte prendre un Juwel RIO 125l, j'ai vu pas mal de bonne critique pour un premier aquarium.

Je compte le planter avec des décors dans le style asiatiques. Je dois avouer que j'ai bcp de mal a choisir les plantes...
J'ai fait une liste en essayant d'avoir des plantes de premier plan et arrière plan ainsi que des plantes en tiges et grandes feuilles. Et je cherche aussi une plante "gazon"...
-valisnera spiralis
-Anubia basteria
-Echinodorus Parviflorus
- Lilaeopsis brasiliensis (pour le gazon)
-Hygrophila corymbosa
-Alternanthera Reineckii pink (pour un peu de couleur)

Existe il une réelle différence entre les différentes espèces du même nom ? PAr exemple je trouve en animalerie des Valisneras mais la terminaison est différente.

Dans un second temps voilà ma liste de poissons:

-5 platys:1 mâle pour 4 femelles (puis je prendre des couleurs différentes ?)
-8 Guppys Endler: 2 mâles pour 6 femelles
-3 Pagio Kunhli: 1 mâle pour 2 femelles

En terme de paramètres ils demandent pareil il me semble, à voir si cela correspondra avec ceux que j'aurais.

Est-ce de trop ?
Je cherche un poisson de fond (pas nettoyant ou autre), qui nage dans la partie inférieur, ayant les mêmes besoins, qui tiendrais en couple ?

Si je met 4 Guppy "taille classique" et un groupe de 10 nez rouge, au lieux de mes Endler, cela risque de faire trop de poisson non ?

J'aimerais un bel aquarium équilibré en terme de taille et de nage des poissons =)

Désolé pour cette avalanche de question, j'essai de faire quelque chose de propre :##06:

Merci par avance de votre aide
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Besoin conseil construction aqua 125L Empty Re: Besoin conseil construction aqua 125L

Mer 18 Mar 2015 - 17:28
Bonjour !

Les plantes du même genre peuvent avoir des besoins différents, cependant, il y en a qui sont très proches, ça dépend des plantes ! :##06:
Si tu prends Vallisneria gigantea au lieu de V. spiralis, elles n'auront pas la même apparence, feuilles plus grandes et plus larges pour la première, mais elles n'ont pas des exigences fondamentalement opposées. :##27:

Pour les poissons, on va se contenter d'une espèce de vivipare dans ce volume.
Par ailleurs, je te conseille trois espèces en tout : une de surface, une de milieu et une de fond.

Je peux dores et déjà te dire que les kuhlis ont besoin d'une eau douce et acide alors que les platys ont besoin d'une eau dure et basique, donc alliance difficile. Par ailleurs, les kuhlis vivent en groupe d'au moins 8 individus, et tu auras du mal à les sexer en animalerie (mais le sexe importe peu, c'est le nombre qui compte).

_________________
Besoin conseil construction aqua 125L Captur13
brice69
brice69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : isere
Emploi : ha
Date d'inscription : 01/02/2010

Besoin conseil construction aqua 125L Empty Re: Besoin conseil construction aqua 125L

Mer 18 Mar 2015 - 17:33
Jumi30 a écrit:Je compte prendre un Juwel RIO 125l, j'ai vu pas mal de bonne critique pour un premier aquarium.

Si ces pour la place ok Smile si non essaye de prendre le plus gros possible plus ces important (imposant)  plus ces facile Smile. Apres y a le budget aussi ces vrais Smile mais des aquarium d'occasion ces pas mal aussi pour les début et pour ne pas se ruiné mais faut en generale de l'huile de coude.

Je compte le planter avec des décors dans le style asiatiques. Je dois avouer que j'ai bcp de mal a choisir les plantes...

Pour qu'on t'aide faut les paramètre de ton eau, puissance de l’éclairage 56W si tu prend celui la sa fait 1W/2.3L soit 1W/3L

Apres savoir si tu mes un sol nutritif ou pas, CO2 ou pas ?

Existe il une réelle différence entre les différentes espèces du même nom ?

Oui énormément petit site qui regroupe enormement de variété de plante de tout sorte Smile PS: pas de pub y vende pas

ICI

Pour les poipoi peut rien dire avant que tu nous donne tes paramètre de ton eau sauf pour les 10 nez rouge beaucoup trop petit 125 Litres
avatar
Jumi30
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Villeparisis
Emploi : Logisticien
Date d'inscription : 17/03/2015

Besoin conseil construction aqua 125L Empty Re: Besoin conseil construction aqua 125L

Mer 18 Mar 2015 - 17:45
Merci pour vos réponses !
D'accord pour les plantes, je vais regarder plus en détails alors. C'est vraiment pas pratique dans les animaleries  :##13:

baba du 13 a écrit:Bonjour !

Pour les poissons, on va se contenter d'une espèce de vivipare dans ce volume.
Par ailleurs, je te conseille trois espèces en tout : une de surface, une de milieu et une de fond.

Je peux dores et déjà te dire que les kuhlis ont besoin d'une eau douce et acide alors que les platys ont besoin d'une eau dure et basique, donc alliance difficile. Par ailleurs, les kuhlis vivent en groupe d'au moins 8 individus, et tu auras du mal à les sexer en animalerie (mais le sexe importe peu, c'est le nombre qui compte).

D'accord, oui ça va faire beaucoup un groupe de 8, je peux remplacer par des otocinclus (je crois) ?

J'aime beaucoup les Gouramis nains, il en faudrait 4 minimum je pense( 1 mâle pour 3 femelles. Avec 4 platy et 4 Guppy Endler (ou autre petits poissons colorés) et donc des Otocinlus ( 6, deux mâles 4 femelles), ça pourrais aller ?

Je pense que un choix entre les guppy et platy s'impose, non ?
C'est un vrai casse tête ! Il est difficile de faire des choix...  Ce sera plus simple avec mes paramètres je pense, je m'y prends un peu en avance :##21:


Dernière édition par Jumi30 le Mer 18 Mar 2015 - 17:58, édité 2 fois
avatar
Jumi30
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Villeparisis
Emploi : Logisticien
Date d'inscription : 17/03/2015

Besoin conseil construction aqua 125L Empty Re: Besoin conseil construction aqua 125L

Mer 18 Mar 2015 - 17:49
brice69 a écrit:
Jumi30 a écrit:Je compte prendre un Juwel RIO 125l, j'ai vu pas mal de bonne critique pour un premier aquarium.

Si ces pour la place ok Smile si non essaye de prendre le plus gros possible plus ces important (imposant)  plus ces facile Smile. Apres y a le budget aussi ces vrais Smile mais des aquarium d'occasion ces pas mal aussi pour les début et pour ne pas se ruiné mais faut en generale de l'huile de coude.

Je compte le planter avec des décors dans le style asiatiques. Je dois avouer que j'ai bcp de mal a choisir les plantes...

Pour qu'on t'aide faut les paramètre de ton eau, puissance de l’éclairage 56W si tu prend celui la sa fait 1W/2.3L soit 1W/3L

Apres savoir si tu mes un sol nutritif ou pas, CO2 ou pas ?

Existe il une réelle différence entre les différentes espèces du même nom ?

Oui énormément petit site qui regroupe enormement de variété de plante de tout sorte Smile PS: pas de pub y vende pas

ICI

Pour les poipoi peut rien dire avant que tu nous donne tes paramètre de ton eau sauf pour les 10 nez rouge beaucoup trop petit 125 Litres  

Effectivement, mon choix c'est fait en fonction de la place disponible chez moi; malheureusement...

Je vais bien sur mettre un sol nutritif, surement le Aquabasis plus de JBL plus du Manado (est ce utile ?) et ensuite des graviers.

Je note le site, je vais y jeter un coup d'oeil, merci !

D'accord les Nez rouge, j'oublie =)

Je vous tiens au courant de mes paramètres dans 1 semaine, à l'achat de l'aqua. et du matériel.
brice69
brice69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : isere
Emploi : ha
Date d'inscription : 01/02/2010

Besoin conseil construction aqua 125L Empty Re: Besoin conseil construction aqua 125L

Mer 18 Mar 2015 - 17:57
Je vais bien sur mettre un sol nutritif, surement le Aquabasis plus de JBL plus du Manado (est ce utile ?) et ensuite des graviers.

Sol nutritif ok pas de souci pour le Manado aussi oui possible car il n'est pas nutritif par contre une couche de gravier en plus je pense que sa sert a rien Sad ou alors si tu veut faire des changement de couleur dans ton bac mais 3 couche ces un peut trop
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Besoin conseil construction aqua 125L Empty Re: Besoin conseil construction aqua 125L

Mer 18 Mar 2015 - 19:25
brice69 a écrit:
Je vais bien sur mettre un sol nutritif, surement le Aquabasis plus de JBL plus du Manado (est ce utile ?) et ensuite des graviers.

Sol nutritif ok pas de souci pour le Manado aussi oui possible car il n'est pas nutritif par contre une couche de gravier en plus je pense que sa sert a rien Sad ou alors si tu veut faire des changement de couleur dans ton bac mais 3 couche ces un peut trop

Le Manado est un sol qui s'utilise seul, il est inerte et neutre, et doit se charger des nutriments au fil du temps, et à l'aide de fertilisation si tu le souhaites. Par ailleurs, tu peux te contenter d'Aquabasis et sable de Loire.

Pour ce qui est de la population, je t'ai dit une seule espèce de vivipares pour ce volume, donc soit guppys, soit platys. Par ailleurs, ces deux derniers ne feront pas bonne alliance avec les gouramis nains, car celui là est territorial.
Je peux donc te proposer un trio de gouramis nains (1M et 2F), un banc de cyprinidés par exemple, type Trigonostigma espei, et enfin un groupe de 8 kuhlis au sol (dans ce volume, 8 ça peut le faire). :##27:
Sous réserve des paramètres correspondant bien sur !

_________________
Besoin conseil construction aqua 125L Captur13
avatar
Jumi30
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Villeparisis
Emploi : Logisticien
Date d'inscription : 17/03/2015

Besoin conseil construction aqua 125L Empty Re: Besoin conseil construction aqua 125L

Mer 18 Mar 2015 - 21:04
D'accord ça marche je pense que je vais suivre tes conseils et partir là dessus !

Han d'accord pour le sol, par contre je n'ai pas vu de sable de Loire dans mon animalerie, mais juste des graviers noirs, blanc ou mélange des deux. C'est bon quand même ?

Je vous tiendrez au courant dès que je le met en route !
En tout cas je vous remercie de votre aide :##21:
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Besoin conseil construction aqua 125L Empty Re: Besoin conseil construction aqua 125L

Mer 18 Mar 2015 - 21:38
Il faut éviter le quartz, ou en tout cas le plus tranchant, car, on n'a jamais vraiment su si ça tenait plus de la légende urbaine ou de la réalité, mais il serait indélicat pour les barbillons de nos poissons de fond comme les corys ou les kuhlis. Ce que je peux te dire, c'est qu'il te faut un sol fin, et si tu peux non tranchant, comme du sable de Loire, qui convient à merveille chez moi.:##27:

Note quand même, que les kuhlis aiment fouiller le sol, se poursuivre rapidement, et parfois même s'enfuir dans le sol (je n'ai jamais observé ça personnellement).

_________________
Besoin conseil construction aqua 125L Captur13
Contenu sponsorisé

Besoin conseil construction aqua 125L Empty Re: Besoin conseil construction aqua 125L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum