Aller en bas
avatar
marie78220
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : privé
Emploi : privé
Date d'inscription : 11/03/2015

un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif Empty un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif

Jeu 19 Mar 2015 - 18:43
Bonjour,

Tout d'abord, j'espère avoir bien écrit le nom du poisson.
J'ai acheté un couple de gourami miel ce week end et je trouve que le mâle se montre assez agressif lorsqu'il s'agit de protéger son territoire, que ce soit envers les néons, comme pour les crevettes!


Voici les paramètres de mon aquarium
100 L
bien planté
température : actuellement a 25 degrés (un peu plus en été)
ph 6
Gh 4

Population:
une colonie de red cherry
9 néons simulans


Il commence a y avoir pas mal de bulles du côté qu'il protège.
Il ne sort pas très souvent de son "coin", alors que la femelle se promène partout. Ils mangent bien.


C'est surtout le soir, lorsque l'éclairage est éteint que je remarque le pb:
les néons ont pour habitude d'aller dormir vers le coin des valisneria géantes (là où le mâle colisa a élu domicile). Et j'ai vu hier soir que les néons insistent pour récupérer leur zone, mais le colisa fonce comme un bolide sur les néons qui osent s'approcher un eu trop. Pareil pour les crevettes.
Je l'ai vu s'attaquer aux autres habitants assez souvent hier soir, et parader la femelle.

Je me demande en fait si il y a un quelconque danger pour les autres habitants. Faut-il isoler le mâle?

En journée, les néons ne s'approchent pas trop. Donc ils ne subissent pas trop d'attaques.
Mais on voit qu'ils ne sont pas rassurés, car ils se regroupent beaucoup plus en banc.

La femelle n'est pas trop embêtée, je trouve même qu'elle passe pas mal de temps seule (la pauvre). Faut-il ajouter une femelle?

Faut-il attendre encore un peu pour agir?


J'espère avoir bien expliqué mes demandes
Merci d'avance pour votre aide.









azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif Empty Re: un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif

Jeu 19 Mar 2015 - 18:47
Selon la configuration de ton bac, installe simplement un nouveau territoire (de plantes hautes donc) pour tes autres occupants. C'est normal qu'un animal territorial soit au début "casse bonbons", il faut qu'il s'impose.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif Signat10
avatar
marie78220
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : privé
Emploi : privé
Date d'inscription : 11/03/2015

un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif Empty Re: un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif

Jeu 19 Mar 2015 - 19:28
Merci pour la réponse!

D'accord, donc je ne dois pas m'inquiéter plus que ça.
Il y a des plantes faisant toute la largeur de l'aqua un peu partout.
Aussi un coin avec des plantes basses type echinodorus (si je me souviens bien), et de la mousse de java pour les crevettes.

Je pense que les néons affectionnent plus le coin "valisneria" pour dormir. Du coup, ils essaient de le récupérer.
Normal, ils étaient là avant Wink

Autre petite question: au bout de combien de temps environ on peu attendre avant qu'il ne se "calme" ? Si c'est possible d'évaluer...
Je voudrais savoir quand est-ce que je pourrai juger la situation de "critique" pour les autres occupants

Merci et bonne soirée à vous
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif Empty Re: un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif

Jeu 19 Mar 2015 - 19:32
Il ne va pas "se calmer", les autres vont apprendre à le respecter, et il n'aura plus besoin d'en fait autant. Les poissons de banc ne sont pas territoriaux et sont parfois longs à la détente, mais monsieur a choisi et il défendra son nid quoi qu'il arrive.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif Signat10
avatar
marie78220
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : privé
Emploi : privé
Date d'inscription : 11/03/2015

un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif Empty Re: un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif

Jeu 19 Mar 2015 - 19:52
ok, merci ça m'aide a mieux comprendre son comportement
avatar
marie78220
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : privé
Emploi : privé
Date d'inscription : 11/03/2015

un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif Empty Re: un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif

Jeu 2 Avr 2015 - 22:50
bonjour,

je reviens pour donner des nouvelles, qui ne sont pas très bonnes, selon moi.
Donc le mâle est toujours agressif. Même si les néons ont compris qu'ils ne pouvaient plus aller dans sa zone.
En fait, lorsque le colisa mâle traverse l'aqua et que les néons se trouvent sur son chemin, il les dégomment. Et j'ai vu aussi la femelle colisa faire pareil, mais moins souvent.
Dès que les néons voient le mâle, j'ai l'impression qu'ils paniquent, se resserrent en banc et nagent très vite pour le fuir.
Alors, il faut dire aussi que je peux vraiment observer l'aqua en soirée, je ne sais pas ce qu'il s'y passe le restant de la journée.

En tout cas, je trouve qu'ils stressent beaucoup les néons. J'en ai un en mauvais état depuis aujourd'hui, je pense qu'il ne lui reste plus beaucoup d'heures à vivre.
Il n'a pas de maladie apparente, je ne sais pas si il a été blessé ou si c'est dû au stress.

Est-ce que je dois encore patienter? Peut être que les colisa ne sont pas encore bien acclimatés?
Pour l'instant je ne vois que la solution de me séparer du couple de colisa. Mais je ne saurais pas quoi en faire? L'animalerie ne les reprendront pas.

Je suis assez surprise par ce comportement. J'avais pourtant lu que c'était un poisson adapté pour les communautaires.

Faut-il ajouter une deuxième femelle?
Avez-vous une solution?

Merci par avance pour votre aide.







Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif Empty Re: un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif

Ven 3 Avr 2015 - 1:06
marie78220 a écrit:J'ai acheté un couple de gourami miel ce week end et je trouve que le mâle se montre assez agressif lorsqu'il s'agit de protéger son territoire, que ce soit envers les néons, comme pour les crevettes!
[...]
Il commence a y avoir pas mal de bulles du côté qu'il protège.
[...]
le colisa fonce comme un bolide sur les néons qui osent s'approcher un eu trop. Pareil pour les crevettes.
Je l'ai vu s'attaquer aux autres habitants assez souvent hier soir, et parader la femelle.
Je me demande en fait si il y a un quelconque danger pour les autres habitants. Faut-il isoler le mâle?

C'est normal sur plusieurs points :
1- Le chuna est un poisson à labyrinthe (betta, gourami, colisa, etc) donc territorial
2- Il vient d'être introduit dans le bac, donc il cherche à affirmer son territoire envers tous les autres habitants
3- il est en periode de reproduction, il a construit un nid
4- il est en periode de reproduction donc il montre "ses muscles" à la femelle, quitte à en faire pâtir les autres habitants.

Il n'y a pas de periode avant qu'il se calme.
Au mieux, il s'arrêtera temporairement si la femelle ne veut pas. Mais cela ne l’empêchera pas de recommencer quelques semaines plus tard de plus belle.
Au pire, s'il y a accouplement, et donc des œufs dans le nid à bulles, il deviendra encore plus protecteur, voir agressif. Et la femelle peut s'y mettre aussi !

Pour les gourami miel, si on conseille un bac densément planté, à la limite de la pénétration visuelle dans certains coins, ce n'est pas pour rien.
Déjà, il aime les coins tamisés et calmes pour établir son territoire (en plus d'être de caractère timide), mais aussi, en double-fonction de casser son champ visuel vis à vis d'autres habitants pour éviter qu'il ne les poursuive, et en triple-fonction de servir de refuge aux autres espèces.

Je vais anticiper une phrase que tu pourrais dire : "si je met pleins de plantes à la limite de la pénétration visuelle, je ne le verras pas. Donc cela ne m’intéresse pas".

Comme tous poissons du sous-ordre Anabantoidei (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anabantoidei), ils sont tous territoriaux, et sont tous un risque en periode de reproduction en bac communautaire. Le seul moyen, c'est un bac très planté, ou bien descendre la température à leur limite vital (ce que je ne conseillerais pas sur le moyen terme).

Pour te faire comprendre de façon extrême, la notion de territoire des Anabantoidei , il m'est arrivé qu'une fois qu'1 betta me tue l'intégralité d'un banc de 20 néons citrons en nuit ! Ok, c'est du betta, c'est encore plus agressif, mais ce n'est pas ce que je veux démontrer. Depuis des mois, le betta faisait des signes de territorialité et repoussait les néons, de son mur végétal de Cabomba. Au bout de plusieurs mois de patience, le betta en a eu marre de se "faire casser les couilles" malgré ses longues et répétées menaces. Il a sorti la barre à mine et les a exploser en moins de 8h. Tous sans exceptions....dans un aquarium de 240L ! L'enseignement à tirer de cette histoire ? Très simple : les néons ne connaissent pas la notion de territorialité et se foutent royalement de la notion de territorialité. Cette notion leur est inconnue. Le couac était prévisible.
2 Anabantoidei, même différents, cohabiteront mieux (sous condition d'un bon volume), car ils savent se comprendre, et savent ce qu'est une notion de territoire. Les Anabantoidei vont rarement à l'affrontement final. Ils préviennent toujours leurs adversaires ou les autres habitants par des mimiques des opercules qu'ils gonflent. Généralement, cela s'arrête là, et l'autre repart dans son coin.
Comment veux-tu que des néons comprennent les signes de l'Anabantoidei puisque leur cerveau est complétement inadapté à la compréhension de tels signaux de menaces ?

Je ne vais pas nier, non plus, que la cohabitation entre chuna et néons se passent bien chez d'autres aquariophiles.
Mais comme tout Anabantoidei  , ils ont tous leurs petits caractère. Du petit pantouflard qui va juste repousser les intrus sur quelques centimètres, au gros acariâtre qui poursuivra quelque soit la distance.

Gros acariâtre + periode de reproduction = C'est le jackpot :##17:

Un chuna peut être très calme hors-reproduction et bien cohabiter avec des néons.
En dehors de cela, il fait son taf : il protège sa (future) progéniture de toute menace, et le fera jusqu'à la mort des autres, ou la sienne, si nécessaire.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
marie78220
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : privé
Emploi : privé
Date d'inscription : 11/03/2015

un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif Empty Re: un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif

Ven 3 Avr 2015 - 18:22
Bonjour,

merci pour la réponse très complète.
Donc si j'ai bien compris, il faut ajouter des plantes.
Je trouvais mon aqua déjà bien planté, mais il est vrai que je peux voir l'autre côté.
Je vais donc acheter ce week end d'autres vallisneria pour étoffer la zone du mâle caractériel.
Avec sa "conception", je ne peux en ajouter que sur 1/3 de l'aquarium.

Merci encore pour la réactivité et l'aide!
avatar
marie78220
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : privé
Emploi : privé
Date d'inscription : 11/03/2015

un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif Empty Re: un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif

Dim 12 Avr 2015 - 18:28
bonjour!

pour donner des nouvelles de mon aqua :
donc la semaine dernière, j'ai ajouté quelques plans de valisneria.
ça a l'air de plaire au mâle, je le trouve plus à l'aise dans son périmètre.
J'ai vu moins de frictions cette semaine avec les néons.
... et des alevins, mais ils n'ont pas survécu longtemps.

Le néon mal en point est toujours vivant. En fait il a une nageoire latérale abimée. Mais on voit que sa "blessure" le fatigue assez.

Contenu sponsorisé

un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif Empty Re: un trichogaster chuna (gourami miel) mâle agressif

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum