Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Mar 31 Mar 2015 - 19:13
Puisque ça ne dérange pas Okamira, je me permets de renchérir quant au message fort intéressant de Sychriscar.  :##06:

Tout d'abord, bravo à toi pour cette plaidoirie argumentée, c'est un bel ouvrage. :##05:
Cependant, bien que je le respecte, je ne partage pas ton point de vue à certains endroits.
Je cite particulièrement le passage ci-dessous car c'est un peu la conclusion de la démonstration.

Sychriscar a écrit:
Personnellement, en tant qu'être humain, j'ai décidé pour ma part que je n'acceptais plus la situation pour les animaux qui sont censés me nourrir. Parce qu'on pourrait avoir ce raisonnement aussi pour les animaux d'élevage qui nous sont destinés, on voit souvent cette idée d’ailleurs : si les animaux sont élevés dans des conditions "humaines" et pas dans des élevages atroces, ce sera mieux. Sauf qu’ils seront toujours morts. Et c'est ça le problème du véganisme, c'est que les animaux ne veulent pas devenir de la nourriture, mais vivre, et vivre libres si possible.

Mais si nous humains, on peut se passer de produits animaux et vivre bien (si si, promis et je ne fais pas de propagande, c'est juste vrai :##21: ), bah pour beaucoup d'animaux hélas, leur métabolisme ne le permettrait pas...

A nous derrière de trouver un compromis qui nous conviendra et qui conviendra à nos poissons. Si on n’y arrive pas, on ne prend pas de poissons mangeant des animaux. Voire on ne prend pas de poissons du tout Wink CQFD.
Mais c'est pas évident de prendre conscience de tout ça.

Personnellement, avec les poissons comme avec les chats ou moi-même, je préfère me référer à la nature. En effet, il est dans l'ordre des choses que les prédateurs mangent les proies et que les proies soient mangées par les prédateurs. Et pour les carnivores stricts, ne pas manger de viande, et donc d'autre animal, c'est pas possible, comme tu l'as dit toi-même.

Concrètement, un lion devrait-il se priver de viande et mourir de carences alimentaires, pour que la gazelle puisse vivre sa vie ? Alors on privilégie les proies au profit des prédateurs, qui ne peuvent plus se nourrir ?
Mais si la nature était ainsi, on serait envahi par les proies, puisque si elles ne sont plus mangées, elles survivent toutes (ou presque) et se reproduisent toutes. :##10:
Bon, là, on va se calmer, on dérive un peu trop.  :##15:


M'enfin, pour en revenir au sujet initial, un prédateur qui mange une proie, c'est dans l'ordre des choses. Bon, après, une question éthique peut en effet se poser lorsque l'on sait qu'un guppy dans la cage d'un serpent piscivore n'a pas la moindre chance de survie... Comme une vache dans un abattoir...

Mais faut bien manger. Et c'est pas possible d'aller lâcher son serpent tous les jours dans la rivière du coin pour qu'il bouffe un ou deux poissons.
Alors lui donner des guppys que l'on maintient soi-même, c'est plus simple pour tout le monde (sauf peut-être pour les guppys...). Et dans la mesure où l'on maintient ces guppys dans de bonnes conditions, avec pourquoi pas un passage en extérieur l'été, je ne vois pas où est le problème, étant donné que les guppys font partie intégrante de la chaine alimentaire, et que se faire bouffer est une autre façon de participer au cycle de la vie : on permet aux autres espèces de vivre et se reproduire.


Dernière édition par baba du 13 le Mar 31 Mar 2015 - 21:01, édité 1 fois

_________________
Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Captur13
Okamira
Okamira
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Ardèche
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/03/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Mar 31 Mar 2015 - 19:23
Après pour l’anecdote, les guppys sont une des proies naturels de ce serpents, ils viennent du même endroit Amérique latine ^^ et il faut savoir que pas mal de poissons sont impropre pour les reptile, exemple le poisson rouge ^^
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Mer 1 Avr 2015 - 9:07
D'ailleurs je ne crois pas avoir vu ça mais, c'est quelle espèce de serpent ?  :##06:
Okamira
Okamira
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Ardèche
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/03/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Mer 1 Avr 2015 - 11:30
Ça sera un Lygophis anomalus Smile

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Lygophis-anomalus_4015298-L

Photo de notre ami google x)
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Mer 1 Avr 2015 - 14:14
Ah pas mal  :##05:

J'ai regardé un peu sur le net, certains disent qu'ils sont parfois un peu exigeants sur la nourriture et j'en ai même vu un dire que son reptile n'acceptait que du Saumon frais et de l'éperlan, j'espère que tu ne seras pas aussi embêté que lui  :##06:

Sinon du coup tu penses mettre quelle population au lancement du bac ?
Okamira
Okamira
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Ardèche
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/03/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Mer 1 Avr 2015 - 14:23
Oui faut des fois varié les poisson Smile du coup ça évitera de taper toujours dans ses pauvres guppy ! Je suis en contacte avec un personne qui en a un, et niveau bouffe pas de soucis Smile ça peut arrivé les exigeant (exemple ma hétérodon) haha) mais après un fois que tu a compris l'animal ça va tout seul Smile

Pour le bac je pense partir sur 1 mâle et 2/3femelles a ce que j'ai lu, j'ai pas envie quelles soient épuisées par les ardeur du mâle ^^
Sinon j'aimerai savoir si je peu y mettre des crevette telle qu des red cherry ou alors des grise (me souviens plus du nom) pour donner de la vie Smile après voir j'aimerai aussi mettre un chouille de planorbe et/ou mélanoide, pas tant pour nettoyer le bac (car bon c'est pas miracle) mais pour donner une vie diversifier au bac ^^
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Mer 1 Avr 2015 - 14:54
Je vois, j'y connais rien dans le domaine mais pour les poissons aussi il faudra varier un peu l'alimentation, tu pourras t'amuser à le faire quand tu auras tes individus  :##27:

Un petit harem donc, vu la vitesse que ça va chez les Guppy je pense que tu n'auras pas besoin de trop de temps pour être débordé  :##05:

Avec les Guppy pour les RC c'est à double tranchant, tu peux les mettre mais je pense qu'ils te mangeront toutes les repro (a moins qu'elles aient vraiment beaucoup de cachettes). Concernant les grises il y en a plusieurs types, je ne les connais pas bien. Sinon tu as les crevettes bambou qui sont plus grosses mais il faut aimer  :##06:

Concernant enfin les petits escargots, je ne pense pas que ce soit un soucis, à vérifier par les détenteurs de Guppy mais je pense qu'ils sont suffisament gros pour ne pas représenter une proie potentielle pour ces derniers  :##27:
Okamira
Okamira
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Ardèche
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/03/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Mer 1 Avr 2015 - 15:03
Oui pour les Red cherry on m'a prévenue pour les petits, après y'a pas mal de cachette a voir si... je vais y réfléchir ! Après faut voir si les autres types sont adapté a l'aquarium et a ma ''novicitude'' !^^

Pour les escargots ça risque rien mais un peu peur qu'il m’envahisse x)

Pour l'alimentation des poissons oui j'ai vu je vais essayer de leurs donner des truc varié Smile
Okamira
Okamira
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Ardèche
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/03/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Jeu 2 Avr 2015 - 20:04
Bonjour bonjour !

Alors je suis allée faire testé l'eau et il s'avère quelle est "bonne" et je peux mettre des poissons, du coup j'irai chercher les loulou ce week end ^^ !

Après petite question, je suis d'Ardèche savez-vous ou je pourrai trouver des crevettes "facile" pour pas trop cher... car en animalerie vers chez moi faut compté 4€ la crevette et vu que c'est grégaire... voir même les escargot que je recherche ! ^^

Merci d'avance !!
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Jeu 2 Avr 2015 - 20:05
Pour des crevettes pas chères et de bonne qualité : Sur ce forum dans les petites annonces :##27:
Okamira
Okamira
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Ardèche
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/03/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Jeu 2 Avr 2015 - 20:06
Que je rassure directement c'est pour de l'ornement ^^ j'ai pas de "crevettovore" chez moi x)

Ca s'envoie les crevettes ? (question a 2franc 6sous ^^)
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Jeu 2 Avr 2015 - 20:07
Bonsoir,

Tu es allée faire tester l'eau où et avec quoi ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Okamira
Okamira
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Ardèche
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/03/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Jeu 2 Avr 2015 - 20:09
En animalerie, c'est un ami un animalier qui est dans l'aquario qui l'a testé avec les bandelettes
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Sam 4 Avr 2015 - 11:40
Coucou Smile

Okamira a écrit:En animalerie, c'est un ami un animalier qui est dans l'aquario qui l'a testé avec les bandelettes

Arf, compliqué. Les bandelettes sont très imprécises et les résultats des substances toxiques comme les nitrites n'ont aucune valeur.
Un test en goutte régulier est incontournable pour cette substance Wink

Attention parce qu'une introduction trop rapide des poissons peut déséquilibrer le bac, ce n'est pas toujours évident à rattraper.




Je relance quand même un peu le débat avec baba  :##17:

Merci ! Quand ça tient à cœur c'est pas toujours évident.

Je suis d'accord avec plein de choses que tu dis ! Y'a juste un truc que je vais relever.

Parler du lion ou d'autres espèces de prédateurs est assez connu des végétariens, mais le citer n'a pas vraiment de lien avec notre situation d'humain. Je veux dire, nous sommes bien sur des animaux, mais de l'espèce humaine, donc pas des carnivores stricts. De plus, on ne parle pas d'empêcher les autres espèces de manger selon leur régime alimentaire  :##27:  mais de comment l'humain voit et traite les animaux.

La différence principale finalement c'est que le lion n'a pas le choix. Nous humains nous avons le choix. Nous pouvons décider de ne pas manger d'animaux parce que ça ne nous paraît pas moral, parce que ça ne nous convient pas ou plus. Et contrairement au lion, on peut le vivre très bien.

Enfin, faisons confiance à la nature. Elle fonctionne très bien sans nous, surtout si on n'intervient pas.
En tant qu'aquariophiles on s'en rend compte souvent.
La nature cherche l'équilibre. Si elle a été déséquilibrée, elle a besoin de temps pour trouver un juste milieu, mais en général elle y arrive. Donc si l'humanité décide un jour de changer son rapport aux animaux, avec le temps la nature reprendra ses droits et retrouvera progressivement un équilibre de toute façon.
Okamira
Okamira
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Ardèche
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/03/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Sam 4 Avr 2015 - 11:58
Ça fait 5 semaine que je bac est lancé.
J'ai un teste gouttelette je fait ça de suite pour voir Smile

Edit : Après test j'ai 0.05mg/l de nitrite qu'en pensez vous ?

Edit bis' : Du coup après quelque recherche il faut moins 0.025mg/l, donc je vais encore attendre par mesure de sécurité pour être sur que le nitrate soit vraiment absent ! Smile
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Sam 4 Avr 2015 - 13:11
C'est plus prudent en effet Smile Chaque bac ayant sa propre évolution, la théorie ne donnant qu'une idée, on peut parfois avoir des surprises ^^

Tu as de quoi tester le reste des paramètres ? Ou alors quels étaient les résultats donnés par ton ami ?
Okamira
Okamira
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Ardèche
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/03/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Sam 4 Avr 2015 - 18:04
J'ai un ph de 7.5 et il m'a parlé de degrés (truc du genre) je sais plus trop a 9 par là ^^

Sinon en goutte j'ai ph, mais j'ai un doute sur la dureté (si j'ai le teste ou pas) ^^
Aquadyl26
Aquadyl26
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/03/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Dim 5 Avr 2015 - 10:14
Okamira a écrit:Ca s'envoie les crevettes ? (question a 2franc 6sous ^^)

Bonjour,

Oui ça se fait du plus en plus vu les prix des crevettes en animalerie :##10:
Il n'y a pas de risque majeur pour les crevettes, après il peut arriver qu'une crevette meurt pendant le trajet.
Comme la dit Axtacia, tu peux trouver des crevettes pas chères et de bonne qualité sur ce forum. (rubrique petites annonces)
Où sur ce site : http://www.floraquatic.com/

Bonne journée Smile
Okamira
Okamira
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Ardèche
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/03/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Dim 5 Avr 2015 - 10:25
Aquadyl26 a écrit:
Okamira a écrit:Ca s'envoie les crevettes ? (question a 2franc 6sous ^^)

Bonjour,

Oui ça se fait du plus en plus vu les prix des crevettes en animalerie :##10:
Il n'y a pas de risque majeur pour les crevettes, après il peut arriver qu'une crevette meurt pendant le trajet.
Comme la dit Axtacia, tu peux trouver des crevettes pas chères et de bonne qualité sur ce forum. (rubrique petites annonces)
Où sur ce site : http://www.floraquatic.com/

Bonne journée Smile

Effectivement a 4€ la crevette ! ^^

Oh eh bien quand je serai sûr de la qualité de mon aqua' je regarderai ça merci !
J'avais déjà repéré ce site, mais je préfère si possible me tourné vers les particulier au moins ils pourront me conseillé sur les crevettes Smile !
Okamira
Okamira
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Ardèche
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/03/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Mer 15 Avr 2015 - 16:20
Bonjour a tous !

Je viens donner des nouvelles du bac, qui est toujours vide !

Niveau algue j'en est toujours (voir photo) que doit-je faire ? et je vois que le niveau de nitrite ne descend plus trop ... y'a t'il aussi un truc a faire ?

Les algues brune de la pompe
Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 P4153910

Dans l'aqua' elles sont verte et formes des boules
Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 P4153911

Merci d'avance ! Smile
Contenu sponsorisé

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 4 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum