Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
zhangfey
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : marseille
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 05/04/2015

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 14:05
Hello a tous,

Nous nous sommes lancés il y a 10 jours dans notre 1er aquarium et notre premier poisson.

On a voulu faire simple mais dans les règles : aquarium de 15 L avec filtre, en appartement avec eau autour de 20/21° mais sans chauffage.

Et un très jolie poisson combattant rouge vif et plutôt dynamique.

"Bob" n'a malheureusement tenu que 10 jours. Il était plutôt vif et joueur, un bon appétit et de belles couleurs.

Par contre on a eut du mal a doser la nourriture et il y a 2 jours il a fait des selles rosées longues de 3cm qui ont durées presque 2 jours.

Et ce matin patatra bob est mort au fond de l'aquarium (il ne flottait pas). Alors question de débutant :


- trop de nourriture on t'il pu le tuer ?

- une chute de température la nuit a 16° peut elle être fatale ?

- comment interpréter qu'il aimait rester coller au boitier du filtre ?

Merci de vos conseils
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 14:07
Bonjour

Vous avez fait le cycle de l'azote ?

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
zhangfey
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : marseille
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 05/04/2015

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 14:55

Tu parles des quelques gouttes de safestart par exemple ? oui nous l'avons fait
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 15:47
10 JOURS ! et déjà un poisson ? qui vous a conseillé ?

il faut au minimun 3 semaines pour cycler un aquarium ,le temps que les bactéries se développent ! (je fais court) pour lutter contre les nitrites qui sont fatales aux poissons ! poussières2 l'expliquera mieux que moi :##27:
et ce n'est pas les produits style safestart qui change grand chose juste un produit de vendu en plus !la nature s'équilibre elle-même .

de plus les bettas préfèrent une eau vers 25° ,mettre un petit chauffage pour le prochain !

et c'est normal qu'il soit vers le philtre c'est là ou il y a moins de courant le mien se repose dans du cératophyllum (plantes flottantes) dans l'angle juste avant le filtre .

Pour la nourriture les granulés "spécial betta "se donnent en petites quantités
ex: 4 à 5 le matin idem le soir (il y a aussi du frais ou congelé on vous le dira après)  .

la cause probable du décès
1) les nitrites véritablement un poison ! pendant le cyclage d'un aquarium il y a une montée de nitrite vers justement le dixième jour? c'est variable ? et on attend la retombée de celle-ci avant d'introduire ses poissons .
2)trop de nourriture .

c'est vraiment triste pour votre Betta vous n'avez plus qu'a finir d'équilibrer votre aquarium acheter un chauffage adapté au volume et surveiller avec des tests la fin de la montée des nitrites ,et mettre de vraies plantes , c'est indispensable pour l'aqua et les poissons .
Et vous pourrez accueillir un nouveau compagnon dans de meilleure condition .
avatar
zhangfey
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : marseille
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 05/04/2015

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 15:59
Effectivement , le courant peut expliquer le fait qu'il se repose la ou il y 'en a le moins.

Je reviens sur le cas de la température et des nitrites :

Dans les 2 cas, les vendeurs de 2 magasins différents nous ont tous conseillés la même chose :


- eau froide ou chaude sans importance pour les combattants ( donc une eau a 20° n'aurait pas du lui être fatal)

- pour les nitrites le produit "safetstart" est a introduire dans leau 24/48h avant l'introduction des poissons.

Aucuns vendeurs ne nous a dit d'attendre 3 semaines !!

Par contre on fera un test la prochaine fois ...
Odoacre
Odoacre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 431
Localisation : Centre
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 29/03/2012

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 16:27
Les vendeurs en animalerie ne sont pas toujours compétents malheureusement... C'est pour ça qu'il ne faut jamais suivre aveuglément leurs conseils et qu'il faut toujours vérifier les informations qu'ils donnent, chose très facile avec internet maintenant... Beaucoup d'aquariophiles sont passés par là...

_________________
Premier poisson combattant : mort inexpliquée Logo-happah-entier
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 16:36
Hello !

Le combattant est un poisson tropical d'origine Thaïlandaise, on est très loin des 20° Français. Donc chauffage obligatoire, prévoir 1Watt/Litre; autour de 25/26°. La chute à 16° est évidemment très dangereuse voir fatale.

Les vendeurs sont des pignoufs qui n'y connaissent rien, ils ne font que répéter ce qu'on leur demande de dire. Un poisson malade ou mort = produits à vendre ou animal à remplacer, c'est tout bénef pour eux. Ne jamais croire un vendeur quel qu'il soit, son métier est de vendre, de faire du chiffre, et c'est très rarement dans l'intérêt du client.
Les produits "miracle" qui transforment l'eau du robinet en eau "tropicale" (mort de lol) sont des attrapes pigeons qui ne sont là encore une fois que pour faire du chiffre.

Bref, ton poisson, en plus d'avoir eu froid s'est visiblement pris une belle montée de nitrites et/ou d'amoniaque.

Ton bac aurait dû tourner avec son filtre, décors, plantes, chauffage un minimum de 3 semaines/un mois avant l'introduction de l'animal.

Pour l'alimentation, le betta est une prédateur carnivore, donc les granulés oui, mais pas que. Tu peux lui donner artémias, daphnies, vers de vase (en petite quantité c'est constipant et gras). Si ses selles sont restes aussi longtemps c'est plutôt mauvais signe, vous avez dû suralimenter  et le froid ralentissant encore l'organisme n'a pas aidé.

Liens utiles pour que le prochain ne "tienne" pas 10 jours :

http://www.jurabetta.com/maintenance.html
https://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens

En espérant que la prochaine expérience se passe mieux ^^.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Premier poisson combattant : mort inexpliquée Signat10
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 16:46
il faudrait presque faire un manifeste contre les vendeurs !en animalerie :##11:

nous avons tous été abusés par eux et je trouve que cela s'amplifie !!!!

certes il y a beaucoup plus d'engouement pour les poissons mais parallèlement plus de renseignements ,forums ,internet ect...

les poissons meurent c'est pratique ,on en vend d'autre c'est lucratif .

les chiens ,chats ,eux sont en "prison" à la SPA :##23:
ma caniche, en vient ,abandonnée ,un samedi premier juillet qui a dit bizarre ?????????

je suis dégoutée !
avatar
zhangfey
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : marseille
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 05/04/2015

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 17:59
Bref, j'ai parcouru vos liens et c'est vrai qu'attendre 24h pour l'introduire c’était vraiment prématuré :##23:

Merci pour vos conseils, ce site a l'air très complet sur le sujet. Il me reste 2 petites questions :


- quel test utilisez vous pour tester le taux de nitrite ?


- Pour info est ce que le "bête" poisson rouge est un cas a part qui supporte l'eau a 20° et les introductions plus rapides ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 18:05
je rajouterais le point important du stress.

Comme tout poisson nouvellement acheté, surtout pour un combattant, il a subi le stress :
- de la mise en boite de 5x5x5 cm
- de basse température
- de la remise en pochon de transport (pour toi)
- du secouage de pochon pendant ton trajet en voiture. Lui, il n'a pas de ceinture de sécurité. Il vole à droite et à gauche, à chaque coup de volant.
- d'un nouveau milieu inconnu : ton aquarium
- d'une nouvelle eau : ton aquarium
- de peut-être un peu trop de courant avec la canne de rejet.
et surement d'autres choses que j'ai du oublié.

N'en jetez plus, la coupe est pleine.
A un moment faut arrêter de pousser  mémé dans les orties

Autrement dit, un betta a de bonne chance d'arriver archi-blindé de stress chez un aquariophile.

Tu ferais subir cela à un humain dans des conditions similaires, il serait bon pour le psychologue pour dépression nerveuse.
Quelque part, avec ton métier d'infirmier, tu es bien placé pour savoir que quand un patient arrive over-stressé, vous mettez tout en œuvre pour le remettre dans des conditions non-stressante et le plus rapidement possible. Inclus passez un entretien avec la diététicienne de la clinique si nécessaire. Et là, je parle en connaissance de cause, car lors de mon rétablissement de l’opération de la hanche, la diététicienne est passée moins de 4h après mon arrivée. Elle n' pas vraiment attendu 10 jours.

Les poissons ne sont pas différents que les humais sur certains points.
Si la témpérature que le poisson se sent le mieux est de 24-26°C, alors c'est la température qu'il lui faut immédiatement, pour éliminer ce point de stress.

Ce n'est pas parce que certains éleveurs ou vendeurs arrivent à maintenir des betta à 20°C que c'est bon sur le moyen terme......alors que eux, ont une stratégie de vente uniquement axé sur le court-terme. Donc déjà, de base, l'aquariophile et les vendeurs/éleveurs n'ont pas du tout la même stratégie de maintenance, ni les même objectifs. C'est pareil qu'un VRP de construction de bâtiment, même s'il connait quelque rudiment de construction de bâtiment, ce n'est pas un architecte du bâtiment : l'un c'est de se faire du pognon rapidement avec un plan dégrossi, l'autre c'est de te faire un plan au-petit-oignon et une construction qui prendront 1 an (voir 2 ans).





Dernière édition par Horlack le Dim 5 Avr 2015 - 19:31, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 18:28
zhangfey a écrit:

- Pour info est ce que le "bête" poisson rouge est un cas a part qui supporte l'eau a 20° et les introductions plus rapides ?


Il n'y a pas de bête poisson. Tout animal doit avoir droit au même respect qu'il coûte 1€ ou 10 000, qu'il soit beau ou moche, rare ou commun.

:#01#: https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

:##17:

Et aussi :

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Pour tester l'eau, rien ne vaut les tests en goutte (jbl, sera...). Tu as de la lecture déjà, mais n'hésite aps à poser tes questions si besoin :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Premier poisson combattant : mort inexpliquée Signat10
avatar
loloikik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : 95420
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/02/2015

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 19:06
Pourquoi le poisson rouge dans sa boule va survivre quelques années? C'est parce que l'eau est changée toutes les semaines donc il n'y a jamais de montée de nitrite mais il s'agit dans ce cas d'un acquarium qui ne sera jamais cycle et au moindre changement d'eau qu'on oublie et bien op un poisson a la poubelle ou qui souffre fortement... Sans compter les chocs osmotiques qui vont le stresser a chaque changement d'eau.
avatar
zhangfey
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : marseille
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 05/04/2015

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 19:10
Bon a mon avis le diagnostic d' empoisonnement aux nitrites est juste :

J'ai attendu seulement 24h pour l'introduction du beta et lors du changement d'eau (1L environ) 2 jours avant son décès je n'ai pas rajouté de produit ....eau du robinet pure donc qui a du finir de l'achever.

Reste a tout reprendre de zéro mais plus sérieusement cette fois !


Il me vient une question sur la canne de rejet : quelle est la meilleure direction dans l'aquarium ?

- vers le fond ?
- vers la paroie la plus proche ?
- vers la paroie la plus éloignée ?


azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 19:16
Tu as le débit du filtre ?
Ça doit être écrit sur le carton au pire, ou donne nous le modèle Smile

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Premier poisson combattant : mort inexpliquée Signat10
avatar
zhangfey
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : marseille
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 05/04/2015

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 19:20
C'est ce filtre compris dans un pack avec aquarium 15l :

Mini Biobox 1 comprenant 1 filtre+1pompe Esayflux 200 + 3 cartouches (easybox ouate xs+easybox mousse grosse xs + easybox aquaclay xs)+1 aspiration basse et de surface + 1 canne de rejet + ventouses
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 20:08
Oh la vache, 230l/h pour 15 litres... Ils sont fous Surprised

Les betta n'aiment pas le courant, ce sont des poissons d'eau stagnante, ils vont tolérer 2 ou 3 fois le volume d'eau par heure, là tu es à 15 fois :##10: (en prenant en compte qu'il y a surement une légère perte avec les masses filtrantes, tu dois être entre 10 et 12...).

Recherche une petite pompe réglable, là même en raccourcissant les pales du rotor c'est surdimensionné.

edit : j'avais mal lu la boite, c'est réglable, mets là bien au minimum :##27: Tu dois avoir un cache pour obturer en partie l'entrée d'eau.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Premier poisson combattant : mort inexpliquée Signat10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 20:28
azareth a écrit:
edit : j'avais mal lu la boite, c'est réglable, mets là bien au minimum :##27: Tu dois avoir un cache pour obturer en partie l'entrée d'eau.

En fait, pas sur. :##13:
S'il a un 15L avec biobox, je soupçonne que c'est les même que les miens.
Oui, il y a un problème de pompe.
Même en réglant le cache au minimum, l'entrée d'aspiration était tellement petite que la moindre petite crasse bouchait le tout.
A n'avoir plus de jet, toutes les 4h, c'est à péter un câble.
J'ai été contraint de changer les pompes, afin qu'il y ait + de trou/d'espace d’aspiration, tout en diminuant la vitesse du rotor.
Je me suis rabattu sur des petites pompes de marque Hydor : http://www.hydor.com/fra/prodotti-tecnici/pompes.php

Fictivement, disons une pompe de 150L/h avec une bouche d'aspiration de 1 cm ²
Tu veux réduire le débit à 15L/h. Donc tu réduit la bouche d'aspiration à 2-3 mm²
....et paf à la moindre petite crasse de 2-3 mm, plus de jet.

Obturer le cache peut être pratique. Mais dans le cas de pompe surdimensionnée, il faut mieux en changer :##22:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 20:45
Pff en effet...
Déjà une biobox dans 15 litres je me demande ce qu'il reste pour le poisson, alors avec tes éclaircissement c'est encore pire que ce que je pensais...
Tu as testé la découpe des pales du rotor avant de changer de pompe ?


Je pense en effet que ce serait plus simple et plus sûr de changer carrément de pompe. Obturer fait "forcer" dans le vide, c'est pas génial à long terme, et ca consomme pour rien ^^

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Premier poisson combattant : mort inexpliquée Signat10
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Dim 5 Avr 2015 - 23:45

dans mon 15 l "hôpital ou nurserie " j'ai aussi une biobox et nettoyer cette pompe est un parcours du combattant par contre on peut trafiquer à sa façon les masses filtrantes ,c'est plus économique que leurs boites toutes faites à jeter.

le rejet se met le long de la paroi du fond ou du coté suivant l'emplacement .

Je ne met pas d'eau de robinet trop de saleté ,trop dure etc...je mélange de la Volvic avec de l'eau osmosée pour avoir des paramètres stables, pour un si petit volume ça ne revient pas cher !

j'ai fait la même chose dans le 80L ,le 40l du betta et le 15L comme ça si il y a un pépin tout est pareil ! ou presque .



avatar
zhangfey
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : marseille
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 05/04/2015

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Lun 6 Avr 2015 - 9:16
Ok ..... cela dit cette mini biobox 1 , le debit peut se regler ou pas finalement ?

Sinon emmerger a moitié le tuyaux de sortie qui provoque le plus de courant dans l'aquarium ça peut être une solution pour limiter la puissance du débit ou pas ?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Lun 6 Avr 2015 - 10:10

Si ça pose tant de problèmes, tu pourrais aussi bien arrêter tout ce bazar, ton Betta t'en remerciera. Un petit poisson de 3 cm dans 15 litres d'eau, ce n'est pas vraiment surpeuplé, surtout si tu lui met beaucoup de végétation, qui en plus de contribuer à son bien-être consomme la pollution.
Pas de filtration chez moi, dernier changement d'eau remontant à février (je compense juste l'évaporation), et aucune pollution mesurable, les bactéries du sol et la végétation consomment tout.

avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Lun 6 Avr 2015 - 10:28
il y a un réglage sur la pompe mais celle-ci perd rapidement de la puissance !
le rejet dirigé vers la vitre du fond ,
j'ai arrangé mon filtre en gardant seulement "la boite avec les billes marrons " l'aquaclay
là ou se fixent les bactéries!
j'ai acheté un bloc de mousse bleue que j'ai taillé aux dimensions voulus et recoupé en deux pour nettoyer alternativement les mousses (toujours avec l'eau de l'aqua au moment du changement d'eau 10 à 20 % = une à 2 bouteilles d'eau )
j'ai pris aussi du perlon en sachet et je prélève un bout que je rajoute en dernier le rincer avant utilisation ,on peut le rincer  2 à 3 fois et après ça se jette .
cet investissement est beaucoup moins cher que leur boite toute faite "à jeter"

pour qu'il se repose tranquille j'ai retenu avec un petit crochet une plante flottante dans l'angle avant la pompe là ou il y a moins de courant .

Volvic et Mont Roucous sont les deux marques que l'on trouve facilement

attention au décor rien qui abimerais ses voiles et avec des plantes naturelles !

mon betta ! maintenant il est dans un 40 l

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Olyron10
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Lun 6 Avr 2015 - 11:04
Lamdao

c'est possible en effet (et ma biobox est dans le 15 l nurserie) ça demande quand même beaucoup d'attention ! et surtout beaucoup de plantes .

le problème des débutants c'est qu'ils donnent trop à manger polluant plus rapidement l'aqua!
(les autres aussi !!la preuve)
dans le 40 l le combattant vie avec 7 tétras amandae et j'ai frôlé la catastrophe cette semaine
malgré le filtre ! un pic de nitrite impromptu ? que je ne m'explique pas ?? peut-être les vers de vases coupé en tout petit bout pour les tétras ! c'était un essai je recommencerai plus !
avant je n'en donnais que deux en entier au Betta qu'il prend à la main .

ce qui m'a alerté ,le sur lendemain c'est l'apathie subite du betta
changement de 50% de l'eau et ça va ouf on a eu chaud !

Donc zhangfey gouttes indispensables pour les tests (avec ou sans filtre)

Mon Betta est avec d'autres compagnons car il est très cool ,d'ou son nom Patapouf!
c'est pas toujours ainsi chez les combattants!


avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Lun 6 Avr 2015 - 11:46
Pour limiter la pollution, je donne les morceaux à mon Betta un par un pour qu'il mange tout.
Au début, il arrivait qu'un morceau tombe au fond, et dans ce cas là, il allait rarement le chercher (et donc ça peut polluer), mais je pense que c'est une question de vision : maintenant je le nourris dans une zone de l'aquarium où le fond est couvert par une grande feuille d'Anubias. Si un morceau tombe, il reste bien visible sur la feuille, et il revient toujours le chercher un peu plus tard, alors que les morceaux qui tombaient au fond se confondaient avec les grains de sable et étaient perdus.
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Lun 6 Avr 2015 - 11:49
tout à fait d'accord avec toi !
Contenu sponsorisé

Premier poisson combattant : mort inexpliquée Empty Re: Premier poisson combattant : mort inexpliquée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum