-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Philoud95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Age : 43
Localisation : Argenteuil
Emploi : Responsable production
Date d'inscription : 15/08/2014

gourami reste au fond Empty gourami reste au fond

Dim 5 Avr 2015 - 21:23
Bonjour,

J'ai un souci avec mes gouramis qui restent au fond toute la journée et ne montent a la surface que pour manger et quelques uns restent de sortis en fin de journée.

J'aimerais savoir si c'est grave et ce que je peux faire pour y remédier.

Voici la présentation du bac
bac de 450L biotope asiatique mis en eau en aout et poisson introduit en septembre.
population:
40 rasbora arlequin
40 barbus titteya
3 puntius denisonii
6 gourami bleu ( 4F + 2M)
3 gourami perlé (2F + 1M)
3 gourami jaune (2F + 1M)
20 pangio khuli
20 pseudogastromyzon
une dizaine de neritina
plusieurs planorbes et mélanoides.

paramètres de l'eau:
ph 6.75 avec un hystérèse de 0.1
température de 24°C
KH 4.2 GH 8
NO3: 40mg/l
NO2 : 0.0025 mg/l
CO2 : 26 mg/l

Je n'ai introduit aucun nouveau poisson depuis septembre, je n'ai introduit aucune nouvelle plante depuis 2 mois.

Depuis une petite semaine, j'avais un seul gourami bleu qui restait longtemps sur le sol mais depuis deux jours, tous les gouramis restent cachés presque tout le temps.

J'ai eu un neritina mort en milieu de semaine, je l'ai enlevé dans la journée.
Je fais des changements d'eau (15%) tous les mardi avec moitié eau osmosée et moitié eau de conduite.

Pour la nourriture, je donne 5 fois par semaine des flocons et de la nourriture pour poisson de fond ( que mange presque tous les poissons) et une fois par semaine des artémia congelés ( décongelés avant de les mettre dans l'aquarium).

Voilà pour les premières infos.

Avez vous des idées du malaise de ces poissons et surtout un remède?

Merci


_________________
gourami reste au fond Img_4610
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

gourami reste au fond Empty Re: gourami reste au fond

Dim 5 Avr 2015 - 22:54
Bonjour,

Tous les gouramis sont au fond ?
Il n'y a que les gouramis qui ont ce comportement ?

Là comme ça, on dirait un gros coup de stress, les gouramis y sont sensibles.
Tu en as un peu beaucoup même pour 400 litres... Quatre mâles c'est pas anodin, s'ils manquent de territoires ils peuvent en venir à se battre, ou à avoir ce genre de comportement.
Personnellement je ne mettrais pas plus de deux mâles.
Attention les jaunes et bleus sont de la même espèce, Trichopodus trichopterus. Donc si tu veux garder un peu de variété, tu peux très bien mixer les deux couleurs en M&F.

Il peut aussi s'agir des pseudogastromyzon qui sont peut être pas maintenus dans des conditions optimales : la T° est dans la limite haute, manque surement de brassage si tu as prévu en conséquence pour les gouramis qui eux sont des poissons d'eau calmes. Et s'ils se sentent mal il peuvent avoir un comportement anormal, légèrement agressif et tendance à courser les autres habitants.

Bref il y a là forcément une espèce des deux qui n'est pas dans son élément. Quel est ton débit de filtration/brassage ?

Tu devrais varier un peu plus la nourriture, donne des daphnies, cyclops etc... Personnellement j'alterne un jour sur deux granulés / congelés ou vivant quand j'en trouve.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


gourami reste au fond Signat10
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

gourami reste au fond Empty Re: gourami reste au fond

Dim 5 Avr 2015 - 23:04
Bonsoir !

Je dirais comme Azareth, la population est trop nombreuse.
40 arlequins, OK, mais alors je n'aurais pas mis plus de 20 barbus. De plus, tous ces gouramis, ça doit pas être la joie tous les jours, surtout pour les perlés qui sont pacifiques et ne font pas le poids face aux bleus.:##18:

Perso, je garderais une seule espèce, avec un mâle.:##27:
Et je suis d'accord aussi pour les gastromyzons, ils vivent dans des eaux fraîches, oxygénées et mouvementées, tout le contraire des gouramis qui vivent dans des eaux chaudes, pauvres en oxygène (d'où le labyrinthe) et très calmes.

_________________
gourami reste au fond Captur13
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

gourami reste au fond Empty Re: gourami reste au fond

Dim 5 Avr 2015 - 23:17
Ouh j'avais pas vu le 2eme gros banc de barbus, juste le petit groupe de 3.
Il va falloir choisir entre les deux oui :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


gourami reste au fond Signat10
avatar
Philoud95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Age : 43
Localisation : Argenteuil
Emploi : Responsable production
Date d'inscription : 15/08/2014

gourami reste au fond Empty Re: gourami reste au fond

Lun 6 Avr 2015 - 8:25
Je comprends vos remarques mais pourquoi ce changement au bout de 6 mois?

Les gourami ont été introduit avec une taille de 10cm.

pour la filtration j'ai une pompe fluvial de 1500l

pour les cachettes, l'aquarium est planté sur 90% de sa surface au sol donc pas de soucis de ce côté. ..

Ça ne pourrai pas être des vers intestinaux?

Je vais voir pour varier plus la nourriture mais est ce cela le problème pour les gourami?

_________________
gourami reste au fond Img_4610
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

gourami reste au fond Empty Re: gourami reste au fond

Lun 6 Avr 2015 - 10:41
Houla  !
Je confirme que quand il a trop de gourami dans un aquarium, les plus "forts" vont prendre les meilleures parties de l'aquarium (souvent les plantes et le haut), tandis que les gourami faibles/harcelés vont plutôt prendre le reste (souvent le sol). Et là, ce n'est pas bon du tout.

Gourami perlé. On considère en moyenne 1 trio 1M+2F pour 250L+, ou si seul, environ 150L+
Gourami bleu/jaune : on considère en moyenne 100 à  200L par individu.

Même en temporisant, qu'ils ne sont pas à leurs tailles maximums (15 cm), il y a un problème de densité de population qui pourrait se finir en gros problème dans un laps de temps proche.
Ces poissons atteignent généralement leur taille maximum vers 1.5-2 ans. Sous condition de bonnes conditions de maintenance, bien entendu. Ce que tu as perçu indirectement, toi-même, en disant :

Philoud95 a écrit:Je comprends vos remarques mais pourquoi ce changement au bout de 6 mois?

Tous ces poissons sont plus ou moins territoriaux.
Le risque maximum de bagarre, pour ses poissons tournent vers 1.5-2 ans. En dessous de cette periode, bien sur, qu'il peut y avoir de petites bagarres, mais généralement bien moindre.
1.5-2 ans, est un peu une charnière clé de leur vie. C'est là qu'ils sont suffisamment mâture et expérimenté pour se tester ou se bagarrer entre eux.

Dont tu as remarqué les prémices d'un harcèlement par :
Philoud95 a écrit:mes gouramis qui restent au fond toute la journée

Par analogie, c'est un peu comme le comportement des loups du Canada. Tant que ce sont des jeunes adultes, ils se feront remettre à leur place par le plus fort (le loup alpha généralement). Mais plus le temps passe, plus ces jeunes adultes deviennent des adultes expérimentés. Leur assurance dans le combat se fait croissante. Ils vont chercher constamment à tester qui est le plus fort dans la meute. Puis arrive à un moment, la bonne grosse bagarre très violente pour s'imposer hiérarchiquement qui peut très vite dégénérer et mal se finir.

La grosse erreur souvent faite sur ces poissons, c'est de croire qu'ils ont le même comportement toute leur vie.
Leur comportement évolue.
1- pré-adulte
2- adulte
3- adulte mâture
4- adulte expérimenté
5- adulte alpha
Sans oublier, que certains vieillissent mal au niveau caractère et comportement. On peut estimer que tes poissons sont entre la période 1 et 3.

Énormément de poissons sont vendus vers 8 mois en animalerie. Donc tout juste pré-adulte. C'est à dire la periode 1/, voir légèrement 2/
Si on fait le compte :
Vente à 8-10mois
+
Ils sont dans ton bac depuis 6 mois
Total = 14-16 mois.
Tu es au début de la période des 1.5-2 ans que j'ai cité ci-dessus. C'est à dire le tout début de la phase 3/

Pas beaucoup de solutions. Hormis retirer 3 gourami car ils sont en phase 3/. Puis retirer encore 3 autres gourami dans 6 mois quand ils seront prêt de la phase 4-5. Il n'est  guère possible de conserver plus de 6 gourami à terme dans ce volume.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

gourami reste au fond Empty Re: gourami reste au fond

Lun 6 Avr 2015 - 11:37
Bon bah donc on s'accorde tous les trois.

J'aimerais ajouter deux choses.

D'abord, par rapport aux dires de Horlack, la partie des dominés qui vont au fond, je l'ai vécue il y a pas longtemps (pas moi, mes poissons, hein !). En effet, j'ai ajouté 1 gourami dans mon bac où vivait déjà mon mâle agé de 3 ans. Puis, comme je pensais avoir deux mâles, j'ai ajouté deux femelles. L'une d'elles est restée planquée dans les Cryptocoryne pendant plus d'une semaine, ne sortant que pour s'alimenter. Aujourd'hui, ça va mieux, elle partage normalement le bac avec les autres, les tensions se sont apaisées, ils ont installé leur hiérarchie.
Pour le deuxième mâle, je verrai au fil du temps si je dois le garder ou non.

Et ensuite, cette surpopulation se traduit inévitablement par un taux de NO3 élevé. Je parie que tu as des escargots en pagaille et des algues. Confused

_________________
gourami reste au fond Captur13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

gourami reste au fond Empty Re: gourami reste au fond

Lun 6 Avr 2015 - 12:01
baba du 13 a écrit:la partie des dominés qui vont au fond, je l'ai vécue il y a pas longtemps (pas moi, mes poissons, hein !)

Zut, un court instant, j'ai eu l'image de toi, au fond du lit :##17:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Philoud95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Age : 43
Localisation : Argenteuil
Emploi : Responsable production
Date d'inscription : 15/08/2014

gourami reste au fond Empty Re: gourami reste au fond

Lun 6 Avr 2015 - 13:04
Avec tous ces conseils je vais donc mettre en vente un trio de gourami bleu

On verra si cela permet de faire revenir l'équilibre



_________________
gourami reste au fond Img_4610
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

gourami reste au fond Empty Re: gourami reste au fond

Lun 6 Avr 2015 - 15:15
Horlack a écrit:
baba du 13 a écrit:la partie des dominés qui vont au fond, je l'ai vécue il y a pas longtemps (pas moi, mes poissons, hein !)

Zut, un court instant, j'ai eu l'image de toi, au fond du lit  :##17:

J'étais sur que t'allais relever ! Mr.Red 

Philoud95 a écrit:Avec tous ces conseils je vais donc mettre en vente un trio de gourami bleu

On verra si cela permet de faire revenir l'équilibre



Ouais, mais prépare-toi à mettre en vente un des deux restants, car je ne sais pas si ton bac suffira à des gouramis bleus et perlés... On verra bien.:##27:

_________________
gourami reste au fond Captur13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

gourami reste au fond Empty Re: gourami reste au fond

Lun 6 Avr 2015 - 16:10
baba du 13 a écrit:J'étais sur que t'allais relever ! Mr.Red 
De ma part, faut pas me tendre des perches ! :##17:

Sinon @Philoud95, de façon dégrossie (ou grossie, c'est selon), cela donne comme ordre de grandeur cela :
gourami reste au fond 428153Sanstitre2
Cela te donnera une idée à quoi t'attendre en fonction de l'âge des Gourami Leeri/gourami jaune-bleu

Code:

Sous-ordre : Anabantoidei
      \----->Sous-famille : Trichogastrinae
          \----->Genre : Trichogaster <= tes 2 espèces de gourami

De façon générale, en remontant jusqu'au sous-ordre des Anabantoidei, on reste quand même sur des poissons qui sont territoriaux de base. Ils ont souvent leur petit caractère. Certains sont des pantouflards qui vont juste défendre leur bout de territoire sur quelques centimètres, et d'autres sont des acariâtres en poursuivant dans l'intégralité du bac. Tu peux parfaitement avoir les 2 types de comportement avec tes gouramis.

Le risque le plus gros, c'est lorsqu'il y a un individu qui est un Dominant-acariâtre....en pleine reproduction !
Là, c'est le jackpot à emmerdes, qui peut aller jusqu'à la mort par harcèlement des congénères.
Pas beaucoup de solution, hormis se séparer d'individus (densité du bac) et/ou planter son aquarium comme un malade-de-oufzor pour casser les angles de vue des poissons (ou bien que les "maltraités" puissent trouver refuge). Ou le basculer avec sa femelle, dans un bac spécifique de reproduction, le temps que les hormones se calment.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

gourami reste au fond Empty Re: gourami reste au fond

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum