Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Mes 17 bacs à crevettes

+42
Sandliage
serge797
Tauricien
Lud'eau
l infirmier
Pouchkipout
youte
zat1991
hestia2013
LordGuard
spacedodo
aqua20
lovecrabs
garga
djmakilla
chouco
Geeky
willshah
Ylang
Symbiiote
Missnono
harry98
cedric la rochelle
Kloéa
vx78
Aquadyl26
plantoune
Bartok
kantadou
Mootare
FFF
opty
bob77
g1g1
Cory29
Axtacia
tytyblack
mine
triixx
gozgull64
ouioui92612
richard_87
46 participants
Aller en bas
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Jeu 23 Juin 2016 - 20:58
Yeaaaaah supeeer!!!!!

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Jeu 23 Juin 2016 - 21:34
Oui, c'est super cool ^^

Voilà 2 photos et 1 vidéo, elles ont moins de 2h30 puisqu'un peu avant 18h la maman avait encore tout le monde sous le ventre :

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 P6230011

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 P6230010

Et la petite vidéo, qui n'apporte malheureusement pas grand chose... :



Je vais attendre 1 ou 2 jours et je remettrai la mère dans son bac afin que les jeunes soient tranquilles. Et si elle pouvait laisser une petite mue avant de partir, ça serait top, ça ferait une bonne nourriture pour sa descendance ;-)
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Ven 24 Juin 2016 - 0:00
Une autre petite avant d'aller au lit.
Par contre, je trouve celle là juste géniale !!!
On a la maman en super gros plan, on la voit très nettement gober des vers de vases, entre ses pattes on aperçoit 3-4 bébés encore dans leur oeuf, et après 3-4 minutes un bébé sorti de l'oeuf 3-4 heures avant et qui vient voir ce que ce gros truc orange. Sans savoir que c'est sa mère j'imagine... :##17:

Moi j'ai adoré, j'espère que vous allez apprécier !
(00h00 : traitement youtube en cours)



@+
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Ven 24 Juin 2016 - 0:10
Elles sont vachement blanches non? De mémoire elles sont oranges direct
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Ven 24 Juin 2016 - 0:18
J'adore ta deuxième video!!! Elle est superbe! Et les deux points noirs que l'on voit sous son ventre, on est d'accord, c'est les yeux d'un futur bébé!

C'est trop mignon le petit qui s'approche et impressionnant de voir comme ça la différence de taille, ce soit etre impressionnant pour eux!

Quand tu dis que tu vas remettre la mère dans l'autre bac, c'est parce que tu sépares pour le lâché?

Bonne nuit! Smile

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Ven 24 Juin 2016 - 20:40
Renaud90 a écrit:Elles sont vachement blanches non? De mémoire elles sont oranges direct

Salut Renaud.
Je ne crois pas non, il me semble que les autres que j'avais eu l'an dernier avaient fait des bébés qui était aussi tout clair. Après faut pas perdre de vue qu'elles n'ont même pas 24h, je pense qu'elles seront plus colorées d'ici quelques jours. Et les parents étant orange fluo tous les 2, il n'y a pas de raison que les bébés ne le deviennent pas. J'suis poissard parfois, mais y a quand même des limites ! :##17:

Missnono a écrit:J'adore ta deuxième video!!! Elle est superbe! Et les deux points noirs que l'on voit sous son ventre, on est d'accord, c'est les yeux d'un futur bébé!

C'est trop mignon le petit qui s'approche et impressionnant de voir comme ça la différence de taille, ce soit etre impressionnant pour eux!

Quand tu dis que tu vas remettre la mère dans l'autre bac, c'est parce que tu sépares pour le lâché?

Bonne nuit! Smile

Hello Miss.

Je trouve cette vidéo superbe aussi ! Je prends le même plaisir à la regarder que quand j'avais filmé les pontes de mes discus. Sauf que là la vidéo est de bien meilleure qualité, surtout en HD.
Les 2 points noirs sont bien les yeux d'un bébé oui.
Cette fois oui, j'avais mis la maman dans un bac vide (enfin... avec de l'eau quand même...) afin que les autres CPO adultes ou même les galaxy ne puissent venir embêter les bébés. Dans le WE je vais enlever la mère comme prévu pour ne pas qu'elle mange ses bébés. Déjà que parfois ils arrivent à se bouffer entre eux, autant minimiser les risques ! J'en profiterai pour les compter afin d'avoir une idée du taux de survie que j'obtiendrai. Là j'en ai déjà compté 34, mais le fond du bac est rempli de nouilles céramiques et il y a une grosse racine au milieu, il y a donc de bonne chances que j'en ai raté 1 dizaine. On verra ça bientôt ;-)
Lud'eau
Lud'eau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Localisation : Aix les Bains
Emploi : Etudiant en Botanique
Date d'inscription : 24/04/2014

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Ven 24 Juin 2016 - 21:00
Wouah la vidéo est magnifique!Smile
C'est super que tu es pu filmer ce moment, j'ai eu l'occasion de l'observer sur mes écrevisses mais je n'ai pas eu le temps de l'immortaliser Smile
En tout encore une fois bravo !Smile
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Ven 24 Juin 2016 - 21:02
Merci Ludo !

Une fois de plus je suis d'accord avec toi, c'est magnifique :##17:
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Ven 24 Juin 2016 - 23:54
Je te crois, je les apercevais peut être avec retard moi. Tu me confirmeras dans les prochains jours
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Mer 3 Aoû 2016 - 22:55
Hello !

Bon, quasiment 1 mois 1/2 que je ne suis pas passé par ce post... Vacances, famille, boulot, autres occupations, ..., ..., bref, pas des masses de temps libre.

Je rentre donc de quasi 4 semaines d'absence, et une amie de ma femme est venue nourrir tout mon petit monde 5 fois durant cette période.
A ma presque grande surprise mais surtout à mon grand soulagement, pas de pertes à signaler ! Ou en tout cas, rien de significatif...
Sur les 35-40 bébés CPO que m'avais donnés ma femelle nouvellement arrivée il doit en rester 20/25. Je les avait séparer dans 5 bacs, et curieusement il n'y a que dans le bac où elles sont nées qu'il n'y a aucune survivante ! Il n'y avait pourtant que 5-6 juvs CPO dedans... Mais en même temps, je crois que je n'avais pas indiqué qu'il fallait mettre de la nourriture dans ce bac, ça a pu jouer. J'ai pourtant retrouver dans ce bac une crevette que je n'avais pas vu en dépeuplant le bac. Contrairement aux bébés CPO qui ont disparu, elle est en pleine forme !

N'ayant pas mon APN, je ne pas faire de photo mais globalement ça donne :

TWBM F2/3/et plus : la 30aine de jeune présente au départ et toujours là.
Vraies F2 : les 15 juvs ont bien grandi
Vraies F1 : 2-3 grainées, quelques juvs dont au moins 3 TWB
Sakura rouges : entre 30-40 individus, peut etre un peu de perte mais il y a des crevettes de tous les ages, ça ira.
Tangerines : rien à dire, population à peu près stable de 80/100 individus depuis très longtemps. A noter que ce bac est sans filtration depuis 6 mois, avec changement d'eau toutes les 3 ou 4 semaines maxi
Sakura orange : l'échange fait avec Harry porte ses fruits : 3 grainées, quelques juvs, la souche à l'air repartie
TWBM : au moins 60 individus vus ce soir, ma blue bolt home made est toujours là et grand. De très beaux spécimens de panda blue, red kong, kk full black, ..., ... Pas de hauts grades, mais je suis vraiment content
PRL : je suis à 95% s^^ur que je n'en aurai plus dans quelques jours, la souche ne fonctionne plus chez moi et du coup j'en suis lassé, je vais les remplacer par je ne sais pas quoi encore
Rili blue carbon : la 15aine que j'ai récupéré il y a quelques mois m'a donné quelques rejetons, mais c'est pas la folie... Elles étaient au départ dans un bac qui ne marchait pas du tout, je lesai mises dans un autre il y a 1 mois 1/2 ou 2 mois, on verra
Full blue rili : après avoir atteint la quantité de 4-5 crevettes, j'ai récupéré quelques spécimens grace à Serge797. Depuis, 1 femelle a grainé et a laché les petits au début de mon absence. J'ai aperçu 2 juvs tout à l'heure, c'est déjà ça ^^
CPO : je me demande si ma femelle adulte n'a pas disparu durant les vacances, je ne l'ai pas vu depuis mon retour, mais le bac qui héberge ces écrevisses et mes galaxy adultes est une vraie jungle, je chercherai mieux dans les jours qui viennent. Sinon, 20/25 jeunes en grossissement. D'ailleurs, il va falloir que je leur trouve une nouvelle maison rapidement, je n'aurai pas de place chez moi...

Pour finir, meme si je n'ai pas d'APN sous la main, j'ai fait une courte vidéo du bac à TWB à l'heure du repas. La qualité m'a l'air un peu pourrie mais bon, c'est toujours ça...



A bientot !

PS : vous noterez peut etre qu'il n'y a aucun accent circonflexe dans mon post. Je pense avoir chopper un virus et dès que j'appuie sur la touche magique, j'ai direct 2 accents circonflexes qui apparaissent cote à cote.... Désolé ;-)
Lud'eau
Lud'eau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Localisation : Aix les Bains
Emploi : Etudiant en Botanique
Date d'inscription : 24/04/2014

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Jeu 4 Aoû 2016 - 8:20
Hello !Smile

Et bien, on peut dire que c'est un bon retour de vacance sans trop de surprise, ça fait plaisir !Smile
En tout cas content que tout ton petit monde se porte bien.
Superbe la vidéo, j'avais envie d'en voir plus, un petit tour de tous tes bacs par exemple! :##06:
Et, elle est très jolie la Bucephalandra! :##17:

A plus!
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Jeu 4 Aoû 2016 - 10:53
C'est déjà un bon point si tout va bien :##27:

Si besoin d'un coup de pouce pour les full blue, j'aurais peut-être quelques individus que je pourrais faire déménager :##27:
Kel
Kel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : quelque part...
Emploi : fan d'animaux.
Date d'inscription : 14/02/2015

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Jeu 4 Aoû 2016 - 11:00
Bonjour

Très belle vidéo Smile Je suis fan!! Wink Je suis ton post avec grand intérêt Wink

Bonne journée Very Happy

_________________
Je possède 4 aquariums d'eau douce, il y a un 8 litres (environ) pour les alevins qui auront survécu à leurs parents, un 90 litres avec platys, guppys, néons bleus, un 240 litres où il y a néons bleus, guppys, mollys, platys, corydoras schwarzy et crevettes red cherry et enfin un 100 litres (mon préféré Wink ) avec deux poissons japonais, un télescope noir: Ozzy et un fringetail: Lipton Smile

Bonne journée à tous Very Happy
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Jeu 4 Aoû 2016 - 11:07
Merci Axtacia, On verra ça peut être dans quelques semaines ;-)

Pour la vidéo je vous remercie, mais elle n' est pourtant pas fameuse... J' en referai quand j' aurai récupéré mon APN ;-)

Pour la vidéo des autres bacs j' en ferai oui, mais il n' y a pas grand chose à voir... Mes bacs ne contiennent que 1 ou 2 plantes epiphytes et des mousses.
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Jeu 4 Aoû 2016 - 16:31
ouioui92612 a écrit:Merci Axtacia, On verra ça peut être dans quelques semaines ;-)

Exactement :##06:
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Jeu 4 Aoû 2016 - 17:30
Terrible les mini CPO :##20:
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Jeu 4 Aoû 2016 - 19:21
tytyblack a écrit:Terrible les mini CPO :##20:

Merci Tyty ;-)

Et au fait, message spécial pour @Renaud90 :

Alors, ils sont pas orange mes bébés CPO ? :##17:

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Cpobyb10

Par contre c'est très curieux : les bébés ont été répartis dans 5 bacs, et comme je vous disais, dans un des bacs ils sont tous morts.
Mais au sein d'un même bac, il y a de grosse différence de taille ! Je pense que je n'exagère pas en disant que certains juvs font le double d'autres qui sont pourtant dans le même bac. C'est très étrange je trouve vu qu'ils étaient exactement dans les mêmes conditions.
C'est un phénomène que je n'ai jamais observé chez les crevettes. En tout cas, pas à ce point là c'est sûr...
Kel
Kel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : quelque part...
Emploi : fan d'animaux.
Date d'inscription : 14/02/2015

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Jeu 4 Aoû 2016 - 19:27
ouioui92612 a écrit:Par contre c'est très curieux : les bébés ont été répartis dans 5 bacs, et comme je vous disais, dans un des bacs ils sont tous morts.
Mais au sein d'un même bac, il y a de grosse différence de taille ! Je pense que je n'exagère pas en disant que certains juvs font le double d'autres qui sont pourtant dans le même bac. C'est très étrange je trouve vu qu'ils étaient exactement dans les mêmes conditions.
C'est un phénomène que je n'ai jamais observé chez les crevettes. En tout cas, pas à ce point là c'est sûr...

C'est peut être car d'autres mangent plus? Je ne sais pas trop quoi dire d'autre...
Je sais que chez les poissons, si ils sont en surpop ou dans un bac trop petit les bébés ne grandissent pas mais tu t'y connais quand même donc je doute que ce soit ça Wink

Bonne soirée Smile


Dernière édition par Kel le Jeu 4 Aoû 2016 - 19:53, édité 1 fois (Raison : petites fautes d'orthographe...)

_________________
Je possède 4 aquariums d'eau douce, il y a un 8 litres (environ) pour les alevins qui auront survécu à leurs parents, un 90 litres avec platys, guppys, néons bleus, un 240 litres où il y a néons bleus, guppys, mollys, platys, corydoras schwarzy et crevettes red cherry et enfin un 100 litres (mon préféré Wink ) avec deux poissons japonais, un télescope noir: Ozzy et un fringetail: Lipton Smile

Bonne journée à tous Very Happy
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Jeu 4 Aoû 2016 - 19:30
Je pencherais aussi pour la nourriture oui, mais dans ce cas pourquoi les crevettes ne seraient pas touchées ?

Ca me fait penser que je vais tenter une expérience dans les jours qui viennent, résultat dans quelques mois, mais silence pour l'instant :##17:
Je vous rassure, rien de révolutionnaire hein... ;-)
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Jeu 4 Aoû 2016 - 21:58
Bon, bon, j'admets! Smile
Pour la diff de taille, du peu que j'avais put observer il y avait de bonnes différences. Ptetre pas du simple au double, mais pas loin.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Ven 5 Aoû 2016 - 22:55
Hello.

Bon, comme la foule a réclamé à grand coup de "houra" et de "encore" une nouvelle vidéo d'un bac, j'ai tenté ce soir de faire une vidéo du bac des tangerines.
La qualité globale de la vidéo me parait encore moins bonne que celle de la vidéo du bac des TWB mais bon, pour l'instant je n'ai pas de quoi faire mieux. Vous noterez que la mousse et l'anubia ont envahi le bac. Ce bac me plait car il est full low tech : pas de filtre, pas de bulleur ou d'exhausteur, pas d'oxydator, quelques malheureuses LED from Ebay, et tout roule depuis plus de 6 mois ^^

Voici la vidéo :



Sinon ce soir en jetant un oeil dans le bac des TWB j'ai aperçu une jeune crevette de 3-4 semaines je pense que je soupçonne être une blue bolt. Au pire ça sera une shadow mosura, mais je pencherais plus pour la BB. Ca serait cool, ça m'en ferait une 2ème ;-)

@+

PS : si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Sam 13 Aoû 2016 - 19:23
Hello.

Y a un de monde par ici ?

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Imag0834

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Imag0835

A bientôt
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Dim 14 Aoû 2016 - 0:48
Salut steph

Je voie que ta population remonte doucement , c est jamais évident l été avec les fortes chaleur

En tout cas tu as de quoi faire avec les cpo et les galaxy.

_________________
mon baraqua                    

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Dim 14 Aoû 2016 - 10:56
Merci Romain, ça remonte doucement oui.
Je vais essayer de récupérer les galaxys dans la semaine, faut que je vois avec Syl pour caler ça. A priori il n'en reste pas des masses, mais quoi qu'il en soit ça sera toujours mieux que 0 :##06:

Niveau CPO, elles poussent bien oui, et je vais devoir me séparer de quelques unes car je ne pourrai pas toutes les garder vu que je doit en avoir environ 20...

Prochain étape : séparer les TWB rouges des TWB noirs. Le bac est prêt, mais inconsciemment j'ai peur que ça ne se passe pas aussi bien que dans le bac actuel et je n'ose pas les bouger... C'est pourtant le moment vu qu'elles sont environ 80 dans leur bac, et que faire 2 groupes de 40 environs.

On verra ça bientôt :##17: ...
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Mar 16 Aoû 2016 - 9:45
Content de voir des grainées :##05:

Bon courage pour la séparation en tout cas ! :##27:
Contenu sponsorisé

Mes 17 bacs à crevettes - Page 14 Empty Re: Mes 17 bacs à crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum