Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

Agressivité qui a des conséquences   - Page 2 Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Mer 15 Avr 2015 - 10:30
je te rassure mes pulcher sont en garde et je peux te dire que c'est vraiment des violents
Ils terrorisent un 240L Complet!!!

ahhhh les WAC

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

Agressivité qui a des conséquences   - Page 2 Ticule10
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Agressivité qui a des conséquences   - Page 2 Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Mer 15 Avr 2015 - 18:07
Bonjour,
Je relance ce sujet car c'est toujours pour mon gourami, ses écailles se sont clairement mises à se rehérissés, plus qu'avant mais sont abdomen n'est pas du tout gonflé !
Et du coup j'ai quand même un doute sur l'hydropisie... :##18:

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Agressivité qui a des conséquences   - Page 2 Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Mer 15 Avr 2015 - 18:51
Horlack a écrit:Aille ! :##13:
Je serais tenté de dire :
écailles derrière l'oeil soient hérissées + bosse sur le ventre = hydropisie
Ou du moins les prémices d'une hydropisie

Je m'en doutais un peu.
Ce n'est pas une maladie facile. Jerikoblue t'as alerté sur la difficulté. Ce que je confirme.

Rien de plus à faire, hormis relire plus haut les solutions médicales et les tenter quand même.

Il y a un cas bien particulier d'hydropisie dont il est impossible de faire quoique ce soit : fort stress qui engendre un autre stress.

Quand il est malade, il faut le mettre en bac hôpital. C'est normal, et il n'y a pas d'autre chose à faire. Sauf qu'à faire cela, certains poissons partent en stress. Ils ont changé de bac donc, il re-stress.

Tu as besoin de mettre des médocs, car l'hydropisie peut également être du à une infection bactérienne . C'est normal et il n'y a pas d'autre chose à faire. Sauf qu'à faire cela, certains poissons partent en stress. "Par le gout des médocs dans l'eau" ou la modification physico-chimique de l'eau, il re-stress.

Bref, tu vois le principe : par différents actes médicaux nécessaires, le poisson le prendra comme un stress supplémentaires quoique tu fasse (psychologie poisson oblige)
Dans ce genre de configuration, tu es pris entre le marteau et l'enclume.
Si tu ne le soignes pas, il mourra à terme hydropisie de toute façon
Si tu le soignes, il mourra encore plus vite d'hydropisie car tes actions médicales seront prises comme un stress supplémentaire.  :##09:

Encore plus rare, le poisson qui ne supporte pas d'être changé d'aquarium, même si les 2 sont rigoureusement identiques. Il partira en hydropisie.
Un peu, comme le parallèle humain : certaines personnes n'aiment pas être dans un "nouveau" milieu, sous peine d'être prise de panique viscérale et incontrôlée. (http://www.constructif.fr/bibliotheque/2014-11/psychologie-et-peur-du-changement.html?item_id=3438). Sous une certaine forme, certains poissons sont pareils.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Agressivité qui a des conséquences   - Page 2 Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Jeu 16 Avr 2015 - 18:36
En gros, c'est un cercle vicieux :##23:
Mais son état a empiré, des trous se sont formés sur son museau et autour de sa bouche :##09:  
J'ai vérifié ce site et celui là.
Le 2nd me paraît mieux non ?

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Agressivité qui a des conséquences   - Page 2 Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Jeu 16 Avr 2015 - 19:17
naiizen a écrit:En gros, c'est un cercle vicieux :##23:
Mais son état a empiré, des trous se sont formés sur son museau et autour de sa bouche :##09:  
J'ai vérifié ce site et celui là.
Le 2nd me paraît mieux non ?

Houla !
Il faudrait une photo rapprochée pour tenter de confirmer.

Pour tes 2 URL, cela peut être une mauvaise maintenance, ou un carence alimentaire (vitamines), mais aussi "causée par le stress qui affaiblit les défenses immunitaires du poisson". (citation 2eme URL)
Ces trous peuvent parfaitement être la cause secondaire de l'hydropisie par fort stress.
Et là, patatrac, si c'est cela, on retombe dans le cas de figure que je t'avais expliqué ci-dessus.
Horlack a écrit:Dans ce genre de configuration, tu es pris entre le marteau et l'enclume.
Si tu ne le soignes pas, il mourra à terme hydropisie de toute façon
Si tu le soignes, il mourra encore plus vite d'hydropisie car tes actions médicales seront prises comme un stress supplémentaire.

Un poisson qui commence à partir dans X symptômes médicaux qui suggère X maladies/problèmes, c'est moins plausible qu'un stress qui génère l'ensemble des symptômes.

Dans ce genre de cas qui semble être le tient, plus tu soignes le poisson, plus il stress. Or on peut donc légitimement penser qu'il faut arrêter de le soigner, en espérant qu'il se déstresse tout-seul en mettant un bac hôpital au calme. Mais également, on peut aussi légitimement penser, que ce sont vraiment des vers/bactéries/virus qui peuvent provoquer cela, donc il faut le traiter médicalement parlant....mais il re-stressera.

Pour savoir lequel des 2 protocoles faire, il faudrait des prélèvements.
.....et donc un microscope pour confirmer l'existence ou l'inexistence de vers/bactéries/virus pour faire pencher le verdict.
Mais peu de personne, ont cela chez eux.

Du coup, encore une fois, tu es pris entre le marteau et l'enclume.
Dans ce genre de cas, tu es quasi contraint de jouer à pile ou face, sur 2 mauvais choix, tout en ne sachant pas quel est le plus mauvais des 2.  :##22:

Mais :
Horlack a écrit:La feuille de cattapa a du bon chez les Anabantidés, comme dit par @Azareth. C'est un déstressant, antiseptique et un antifongique naturel. Son substitut européen proche est la feuille de chêne séchée.
Au moins, cela, tu peux en mettre les yeux fermés. C'est un traitement biologique qui ne coûte rien et qui a souvent de bons résultats chez les poissons à labyrinthe.

Si cela t’intéresse, mon avis, sur ce que je ferais ?
Chez moi, je suis plutôt partisan de pas de remèdes, ou biologique. Je n'utilise les médocs qu'en dernier recours. Utiliser des médocs n'est pas un acte anodin. Je privilégie toujours en 1er les méthodes les moins invasives : bac propre, eau de source en bouteille (volvic), nourriture planifiée/adaptée, feuilles de chêne, augmentation T°C, et du calme. En gros, plutôt la phytothérapie. Par exemple, l'Absinthe en poudre dans l'eau est un antiseptique pratique pour les plaies des poissons, en plus d'être un vermifuge pour les maladies d'estomac des poissons (pratique pour les betta pour les occlusion intestinales). Tout comme la feuille d'artichaut broyée et séché qui a des propriétés antioxydantes et permet de faire perdre plus rapidement de la masse graisseuse à un poisson. Ou encore, ce que je considère comme le top du top, de la lavande séchée et broyé qui est un antiseptique, anti-bacterien, calmant (comme la cattapa) et est un léger laxatif.


Dernière édition par Horlack le Jeu 16 Avr 2015 - 19:35, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Agressivité qui a des conséquences   - Page 2 Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Jeu 16 Avr 2015 - 19:30
Merci de ta réponse, d'accord, feuille de chêne= valeur sûre ! C'est noté :##25:
Donc oui je vais isolé mon bac hôpital et le remplir 3/4 osmosée 1/4 robinet car 50L de volvic... voilà quoi :##06:
Après pour la photo, ça va être compliqué car les trous sont vraiment petit et plus creux que ceux de cette photo par exemple :
Agressivité qui a des conséquences   - Page 2 Image_10

Ps : l'ajout de sel est une bonne idée ou non ?


Dernière édition par naiizen le Jeu 16 Avr 2015 - 19:51, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Agressivité qui a des conséquences   - Page 2 Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Jeu 16 Avr 2015 - 19:39
Oui pour du sel de guérande non-iodé, en faible quantité.
PS : j'ai rajouter un complément sur la phytothérapie, tout à la fin, dans mon message précédent.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Agressivité qui a des conséquences   - Page 2 Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Jeu 16 Avr 2015 - 19:57
Dacc merci thumright je vais sûrement faire la technique de la lavande séchée Wink
PS : ce n'est pas trop grave si le poisson reste plusieurs semaine dans de l'eau saumâtre ? :##18:

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
Contenu sponsorisé

Agressivité qui a des conséquences   - Page 2 Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum