Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
rizvinc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 28/03/2015

Engrais pour luter contre les algues ??? Empty Engrais pour luter contre les algues ???

Mer 8 Avr 2015 - 22:20
Bonjour,

J'ai une question qui va peut-être paraître bête, mais je la pose quand même :##22:

J'observe depuis quelques jours un envahissement d'algues vertes dans mon aquarium de 120 litres en cours de cyclage :
Engrais pour luter contre les algues ??? Imgp0012

Toujours pas la moindre trace de nitrites depuis presque 3 semaines, mais je suis pas pressé  :##05:

Il est éclairé 12h par jour avec 2 tubes T5 avec réflecteur:
- JBL SOLAR TROPIC 4000K 24W HQ (je ne sais pas ce que veut dire HQ)
- JBL SOLAR COLOR 24W HQ

J'ai l'impression que la croissance des plantes a quelque peu ralenti. Je mets du CO2 artisanal. D'habitude toutes les semaines, je mets de l'engrais "Elixir Plantes - engrais universel" de chez Dennerle. Hor j'ai oublié d'en mettre le weekend dernier et ça correspond un peu avec l'arrivée des algues.

Donc. Est-ce que si je mets de l'engrais je vais :
- Favoriser la croissance des plantes et du coup réduire celle des algues ?
- Favoriser la croissance des plantes et celle des algues ?

Si vous me conseillez de ne pas remettre d'engrais, comment réduire la croissance des algues ?

J'ai frotté les vitres de mon aquarium avec du perlon pour les enlever. C'est utile ou elles vont juste se déposer ailleurs?

Merci et bonne soirée !!
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Engrais pour luter contre les algues ??? Empty Re: Engrais pour luter contre les algues ???

Jeu 9 Avr 2015 - 11:07
Bonjour,

Les algues en période de cyclage sont tout à fait normal, car le bac n'est pas encore équilibré.
Il est un peu tôt pour fertiliser car les plantes ne se sont pas encore adapté à ton bac. Donc c'est normal qu'elles ne poussent pas

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Engrais pour luter contre les algues ??? Empty Re: Engrais pour luter contre les algues ???

Jeu 9 Avr 2015 - 11:32
salut..

dans le cas qui est le tien on ne peut pas dire avec certitude qu'il y ait une quelconque relation entre l'engrais liquide et les algues.
Toutefois dans un bac dont le cycle n'est as achevé il n'est pas souhaitable de fertiliser surtout s'il y a déjà un sol nutritif et de l'injection de CO2, et lorsque les plantes sont en nombre et taille insuffisants.

L'engrais ne se met que lorsque l'on constate une ou plusieurs carences (arrêt de croissance, jaunissement, taches etc....)
En mode préventif cela ne sert à rien. mais cela n'engage que moi et ne repose que sur mon expérience personnelle.

l'apparition d'algues aux débuts d'un bac est tout à fait normale. il est souhaitable de mettre beaucoup de plantes à croissance rapide pour concurrencer les algues. dans ce cas tu peux ajouter dès maintenant des espèces comme egeria, hygrophylia, ceratophyllum.
pas d'algicide qui ne ferait que perturber la mise en place d'un bon équilibre.
A titre personnel je n'aurais pas fait l'association tropic et color mais plutôt natur et tropic qui est un grand classique.

Un nettoyage régulier est nécessaire mais de toutes façons les algues vont continuer à prospérer plus ou moins fortement jusqu'à stabilisation complète du bac, ou pas... et se coller partout.D'où l'intérêt de planter abondamment pour s'assurer de la consommation de certains éléments chimiques.

Tu peux aussi réduire un peu la durée d'éclairage à 10h00/j. Il sera temps de l'augmenter si nécessaire.
Et puis aussi, des algues de formes et de couleurs différentes vont apparaître et il n'y a pas lieu de s'en inquiéter sauf s'il y a surabondance ce qui pourrait être la résultante d'un déséquilibre avéré dont il faudra déterminer l'origine.

Donc patience et observation.

A++ et que la force soit avec toi.



willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Engrais pour luter contre les algues ??? Empty Re: Engrais pour luter contre les algues ???

Jeu 9 Avr 2015 - 12:26
Bonjour !

CHEWBACCA a écrit: ........dans un bac dont le cycle n'est as achevé il n'est pas souhaitable de fertiliser.....
On peut commencer à fertiliser , à demi doses, avec un engrais complet de qualité type SEACHEM Flourish (oligo) 15jrs/3 semaines après la plantation, dès les premiers vrais signes de reprise des plantes , sauf évidemment si le bac n'est "planté" que d'anubias , microsorum etc...^^ le cyclage n'intervient pas dans "l'histoire" (ne pas négliger l'apport de K2SO4)


CHEWBACCA a écrit: ....surtout s'il y a déjà un sol nutritif....
Les plantes se nourrissent en grande partie par les feuilles, pas uniquement par les racines


CHEWBACCA a écrit:...et lorsque les plantes sont en nombre et taille insuffisants.
Alors là.... moi, pas comprendre ...Engrais pour luter contre les algues ??? Smiley_emoticons_confusednew

Si je te suis bien, dans un bac avec un max de plantes de grande taille pas besoin de fertil ? pourquoi donc ?

CHEWBACCA a écrit:L'engrais ne se met que lorsque l'on constate une ou plusieurs carences (arrêt de croissance, jaunissement, taches etc....)
Quand on constate des carences et un déséquilibre dans la croissance où un arrêt, c'est qu'il y a un grave déséquilibre dans le bac, les plantes s'adaptent plus lentement que les algues et tout déséquilibre profite à celles ci.

CHEWBACCA a écrit:
l'apparition d'algues aux débuts d'un bac est tout à fait normale. il est souhaitable de mettre beaucoup de plantes à croissance rapide pour concurrencer les algues. dans ce cas tu peux ajouter dès maintenant des espèces comme egeria, hygrophylia, ceratophyllum.
pas d'algicide qui ne ferait que perturber la mise en place d'un bon équilibre.
A titre personnel je n'aurais pas fait l'association tropic et color mais plutôt natur et tropic qui est un grand classique.

Tout à fait d'accord avec ça  ainsi que la réduction de la durée d'éclairage à 8/10h maximum Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
rizvinc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 28/03/2015

Engrais pour luter contre les algues ??? Empty Re: Engrais pour luter contre les algues ???

Jeu 9 Avr 2015 - 13:34
Bonjour à tous !

Ok merci pour vos réponses. Donc je réduis la durée d'éclairage à 8-10h par jour.

Concernant les plantes, j'ai ça dans mon bac :
Vallisneria
Monosolenium
Alternanthera reineckii
Ceratopteris Thalictroides
Pogostemon
Mousse de Java
Hygrophila Polysperma Sunset
Nymphaea Red Tiger

Et elles se sont toutes mises à grandir presque de suite après la mise en eau. Sauf les qui galèrent toujours.
En fait, au départ elle étaient dans un aquarium plus petit en cours de cyclage depuis 2 semaines. J'ai repris les plantes et l'eau de cet aquarium.
Les Ceratopteris Thalictroides ont quasiment triplé de volume depuis que je les ai et me font 2 feuilles par semaine, toujours plus grandes que les pécédentes ! Very Happy

Par contre, je n'ai pas de sol nutritif. La personne qui m'a vendu les plantes m'a dit que ce n'était pas nécessaire pour ces plantes là et qu'avec du CO2 et de la bonne lumière, ça irait.

Je vous mettrai une photo ce soir Smile
avatar
rizvinc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 28/03/2015

Engrais pour luter contre les algues ??? Empty Re: Engrais pour luter contre les algues ???

Jeu 9 Avr 2015 - 19:55
Photo !

Engrais pour luter contre les algues ??? Imgp0013

Regardez les Ceratopteris Thalictroides. Je trouve leur croissance énorme Smile
Je vais bientôt les mettre au second plan car elles sont plus grandes que les Vallisneria. C'est pas l'agencement que j'avais prévu au départ, mais bon, ça peut être sympa.
avatar
rizvinc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 28/03/2015

Engrais pour luter contre les algues ??? Empty Re: Engrais pour luter contre les algues ???

Lun 13 Avr 2015 - 1:03
Je viens de rentrer de weekend, j'ai pas eu le temps de réduire l'éclairage de l'aquarium et les algues s'en sont données à coeur joie !!

Je viens de lire que le tube néon JBL Solar Color avait tendance à favoriser la croissance des algues, notamment ici :
https://www.forumaquario.org/t27123-guide-pour-le-choix-des-tubes-maj-28-12-09

Comme me l'a suggéré CHEWBACCA, je ne pense pas garder l'association :
- JBL SOLAR TROPIC 4000K 24W HQ
- JBL SOLAR COLOR 24W HQ

Mais partir sur du JBL SOLAR TROPIC 4000K 24W HQ + Natur. Est-ce que c'est le JBL Solar Natur ci-dessous ?
https://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/2384/jbl-solar-natur-ultra

De toute façon, je ne pourrai pas le changer avant mercredi soir Smile

Merci et A+
Contenu sponsorisé

Engrais pour luter contre les algues ??? Empty Re: Engrais pour luter contre les algues ???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum