Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
yannick bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : torcé
Emploi : conducteur d usine
Date d'inscription : 12/04/2015

hors sol annulé / bassin pleine terre Empty hors sol annulé / bassin pleine terre

Dim 12 Avr 2015 - 20:05
bonjour a tous et a toutes ;
j ai toujours eu envie d avoir un bassin et etant devenue proprio , je peu donc me lancer .

je viens donc vers vous pour vous presentez mon projet et obtenir des avis et conseils sur celui ci .

pour commencer deux photos des dessins que j ai realisé ,
hors sol annulé / bassin pleine terre Dscf6512

hors sol annulé / bassin pleine terre Dscf6513

sur le premier dessin il s agit de la partie "technique " avec deux installation de pompe et filtration differentes
version 1 pompes imergée et filtration au niveau des cascades grace a bacs amovibles pour nettoyer les materiaux ( sable , pouzzolane etc etc )
version 2 pompe et filtration dissimulé sous les cascades .

maintenant les questions :
les deux versions sont elles viables ?
pour la version 1 je me pose des questions par rapport a la puissance de la pompe /longueur tuyau / hauteur de remontée .
version 1 mes filtres seront ils efficaces et y a t il des risques de debordement .

le second dessin est une idée du resultat final , la aussi j ai une question , j ai vue sur la toile qu un bassin trop exposé au soleil etait sujet au phenomene " d eau verte" , le mien seras plein sud ; donc si cela est vrai , est ce qu un "mur " vegetal et une lampe UV pourrait limiter le phenomene .


voila , c est tout pour le moment j attends vos reponses et questions , commentaires etc etc .
kenavo , le breton .


Dernière édition par yannick bzh le Lun 13 Avr 2015 - 11:54, édité 1 fois
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

hors sol annulé / bassin pleine terre Empty Re: hors sol annulé / bassin pleine terre

Dim 12 Avr 2015 - 22:56
lu
tu vas malheureusement droit dans le mur avec ce genre de bassin..(a moins de ne mettre aucun poisson)

-coté pompe le problème(est tu en parle justement) c'est la perte de charge du a la longueur du tuyau entre le filtre et la pompe
pour exemple une pompe de a peut prés 10m3/H avec une tuyau de 1.50m descend a 3000L/H et donc avec tes 2metre de longueur bassin + 1metre hauteur et sans compter la hauteur cascade pour filtrer a a peine ton litrage par heure il va te falloir une pompe d'une puissance de a peut prés 20/25m3/H pour juste filtrer 1 fois ton bassin par heure(et je compte pas la perte de charge du au mass filtrante dans le temps)
ainsi que du coup ton filtre va devoir être hors norme juste pour un si petit bassin(l'uvc au passage ne servira a rien car l'eau passera bien trop vite par lui)

-la hauteur de remonté elle aussi affecte la perte de charge mais est tout a fait possible pour des pompe de minimum 10m3/H est de max 3m de haut

-pas de risque de débordement(hors pluies successive) du moment que l'eau qui est déversé en haut de la cascade viens bien d'un unique filtre a la même hauteur que le haut de la cascade(je parle de filtration gravitaire car en dessous c'est des filtre sous pression mais il n'en existe pas d'assez puissant pour ce que tu veux faire et les filtre gravitaire peuvent remonter l'eau grâce a leur pompe puissante jusque a 3mettre mais déverse l'eau en sortie sans pression et donc doivent obligatoirement être au dessus du niveau de l'eau)

sinon il te reste la possibilité de mettre 2 système de filtration un au plus proche du filtre et de la cascade avec une pompe assez puissante pour remonter 2metre d'eau minimum et même avec la perte de charge filtrer ton bassin a a peut prés 1500 a 3000L/h et une autre a l’opposé de la cascade pour filtrer l'autre moitié du bassin a minimum 3000L/h pour compenser la basse filtration du a la cascade

sans ton projet de cascade tu aurais eu la possibilité d'utiliser un système a double pompe comme le fait par exemple oase(2pompe relié en circuit et le tout connecter au filtre) ou même 2 filtration sous pression dans ce cas sans big fontaine ou cela été possible comme ça
il y aurais eu quand même une perte de charge mais bien moins problematique vu que il n'est pas obliger de les mettre au dessus du niveau de l'eau(même si ça reste mieux pour gagner du terrain sur les perte de charge)


-pour l'eau verte et même les autre algue(bassin sous lumière direct ou non tu n'y rechapera pas mais bien-sure moins problematique avec un bassin moins exposé) mais après avec un bassin pas exposé c'est les plante qui ne se développeront presque pas pour certaine(nymphaea par exemple qui ne fleurirons pas ou presque jamais car il s'ouvre seulement en plein soleil et pile quand le soleil décline ils se referme mais emperchera pas trop les feuille de pousser)
il faut un juste milieu
soit en arborant les berge ou coté dans ton cas par des plante qui font de l'ombre comme le gunera(quoi que la a 4m par feuille pour un bassin comme ça ça risque d’être hors norme) ou avec genre un lotus sacrée en plein milieu de ton bassin(mais même chose je pense que ton bassin ne serra pas assez long/large)
""mamieya"" pourra surement te parler de ses mésaventure algues...

pour finir l'uvc quand a lui ferra plus de mal a ton bassin si il est utilisé sans qu'il n'y ai ""d'eau verte"" car oui il n'y en aura pas mais les algue comme filamenteuse quand a elles gagnerons du terrain car l'uvc en plus de détruire les mauvaise bactérie détruit aussi les bonne...
alors il est grandement utile oui mais juste quand il le faut

ce que les algue n'aime pas par contre c'est un bon courant/cascade de surface(par contre ainsi que les plantes dans sont sillage... :##11: )
pas facile l'aquario lol(et en même temps pas compliquer pour peut d’être prés)

je n'ai fait que survolé...
avatar
yannick bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : torcé
Emploi : conducteur d usine
Date d'inscription : 12/04/2015

hors sol annulé / bassin pleine terre Empty Re: hors sol annulé / bassin pleine terre

Dim 12 Avr 2015 - 23:16
hhhaaaa enfin des reponses claires , merci et salut a toi geopsiko .
je prefere ce genre de reponse qui me ferons gagner mon temps et surtout mon argent ...
je vais donc revoir mon projet sans les fameuse cascades ou tout du moins qui n auront pas un role primordiale dans le bassin . je me suis promener sur le fofo et du coup je me tate pour faire un semi enterré qui arriverait juste au niveau de ma terasse . bref a mediter . merci encore pour ton aide ..
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

hors sol annulé / bassin pleine terre Empty Re: hors sol annulé / bassin pleine terre

Lun 13 Avr 2015 - 0:14
np

le problème de faire une cascade en hors sol est que ça peut très vite douillé en matos(au niveau filtration/pompe)
après perso je pense que les bassin hors sol sont plus pour les gens comme moi qui loue et qui n'ont pas le doit d’attaquer le sol(hormis certains chanceux)

en faisant un enterré ou semi l'argent que tu va économiser va te permettre de faire encore mieux

ensuite tu as aussi la possibilité si tu a les font de faire en partie les 2
avec un semi hors sol au niveau le plus haut du jardin(je veut dire par rapport au dénivelé si il y en a un ou même sans) et un enterré plus loin et en dessous et du coup pourquoi pas ta cascade entre mais plus basse tu pourra te servir du bassin le plus haut comme d'un gros lagunage avec mass plante
(pas besoin qu'il soit profond mais juste assez pour y faire une sol du même type qu'en aquarium mais dans l'ordre full tourbe/grillage plast/pouzzolane et assez d'eau genre 15/20cm pour la cascade)
ou l'eau après y être passé passe par ta cascade a l’instar d'une base d’épuration(double effet kiss-cool lagunage+cascade) et tombe dans ton bassin a poisson
(avec le bassin du haut a genre 50cm et celui du bas au niveau zéro et avec de l'inventivité et du bricolage ça te laisse de quoi faire une belle cascade)
donc une pompe de remonté pour porter l'eau du bassin du bas vers celui du haut(sans filtration mais juste une pompe car le lagunage est la pour ca) et même pas besoin d'une big pompe il faut justement que l'eau mette plus de temps mais juste assez pour la cascade et la vrai pompe/filtration dans le bassin du bas

donc lagunage+cascade pour une filtration naturelle et la vrai filtration du bas pour les poisson et au final tu a une double filtration hybride naturelle/mécanique pour le prix de 2 grosse

bon la c'est sure ça te prendra plus de temps mais tu peut commencer par le bassin a poisson et la saison suivante le lagunage/cascade
car le bassin a poisson si bien filtrer peut ce passé du lagunage en attendent et pour peut que ta plantation soit bien choisis

un truc dans ce genre:
hors sol annulé / bassin pleine terre <a href=hors sol annulé / bassin pleine terre Sans_t23" />

bon je n'est respecté aucune norme pour la perte de charge du bassin du bas vers celui du haut donc a imaginer en moins""pharaonique"" genre rien que avec le bassin du haut rectangulaire ça divise par 2 la perte de charge du tuyau mais ça te laisse tout de même les main plus libre de ce coté la vue qu'il ne te faudra juste en trouver une pour remonter assez d'eau vers le lagunage
avatar
yannick bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : torcé
Emploi : conducteur d usine
Date d'inscription : 12/04/2015

hors sol annulé / bassin pleine terre Empty Re: hors sol annulé / bassin pleine terre

Lun 13 Avr 2015 - 8:52
tu lis dans mes pensées ou quoi .... donc oui apres reflexion et discusion avec ma femme , le bassin sera en sol et arrivera juste au niveau de la future terrasse , dans un style japonisant ( enfin j espere :##15: ) .
n ayant pas un terrain tres tres grand et au vue de sa forme j ai des imperatifs niveau forme , il sera rectangulaire et de taille similaire , pour la profondeur j espere pouvoir le faire un peu plus profond ( au moins 1, 30 au plus profond ) car passer les 50 cm ca devient vraiment hard de creuser , j ai une terre de mer... , je le sais j ai construit toute ma maison de A a Z , la preuve
hors sol annulé / bassin pleine terre 48540210
hors sol annulé / bassin pleine terre 48019110
hors sol annulé / bassin pleine terre 57751110
hors sol annulé / bassin pleine terre 96879510
la terrasse et le bassin seront devant les baies vitrées ( normal )
je refais les plan et croquis et je te tiens au jus ...
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

hors sol annulé / bassin pleine terre Empty Re: hors sol annulé / bassin pleine terre

Lun 13 Avr 2015 - 11:24
sympa ta cabane :##10:

le fait pas trop collé quand même car si un jour tu veux y faire des modif ou un grand nettoyage tu risque d’être embêté
(coté bassin rectangulaire je te contredirais pas je ne sais pour quoi mais je suis omnibulé par les bassin carré ou rectangulaire :##17: )
avatar
yannick bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : torcé
Emploi : conducteur d usine
Date d'inscription : 12/04/2015

hors sol annulé / bassin pleine terre Empty Re: hors sol annulé / bassin pleine terre

Lun 13 Avr 2015 - 11:44
voici un croquis , j espere etre dans le vrai ce coup ci
hors sol annulé / bassin pleine terre Dscf6515
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

hors sol annulé / bassin pleine terre Empty Re: hors sol annulé / bassin pleine terre

Lun 13 Avr 2015 - 14:06
yep la c'est bien
par contre(la j'imagine ta tête avec le "par contre" lol)
donc "par contre" tu n'es pas obliger de mettre ta pompe au milieu mais le plus prés possible du filtre tout en étant quand même au fond de l'eau et en traficotant le fond de ton bassin comme ça:
hors sol annulé / bassin pleine terre <a href=hors sol annulé / bassin pleine terre Sans_t25" />

si je me trompe pas le rejet de ton lagunage tombe a droite et donc va pousser les déchet grâce a la pente vers la pompe a gauche
il faut au plus possible privilégier en bassin ext la puissance de la pompe en limitant les perte de charge pour se passé de pompe ultra puissante car on entre vite dans des frais supplémentaire avec ces pompe contrairement a un aquarium avec genre des tetra  :##10:
ton lagunage compensera déjà une bonne partie des perte pour peut qu'il soit bien pensé en plantation donc autant en profiter au mieux

de plus si tu veux mettre des plante en plus dans le bassin il te suffira de les mettre sur tes palier(marche) qui eux serons droit

si plus tard tu trouve que la filtration n'est pas assez puissante il te suffira juste de mettre de coter et acheter une plus grosse pompe(ce qui est mon cas ceci dit en passant et pourtant je l'ai pensais longtemps mon instal)
tu devrais être entre 3500L et 4000L et donc l'avantage a ce litrage de prendre une pompe qui devrais pouvoir filtrer 1 a 3 fois ton bassin par heure et sans te ruiner comme celle ci par exemple a 13000L/h et avec les perte de charge ça devrais te donner 6/8000L/h donc 2fois ton litrage(contrairement a la moitié des bassin qui filtre a limite 1 fois le litrage car beaucoup plus gros et donc chère en matos)

http://www.poisson-or.com/pompes-de-bassin-oase-aquamax/74624-oase-aquamax-eco-classic-14500.html#idTab1
avatar
yannick bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : torcé
Emploi : conducteur d usine
Date d'inscription : 12/04/2015

hors sol annulé / bassin pleine terre Empty Re: hors sol annulé / bassin pleine terre

Lun 13 Avr 2015 - 20:51
lol tu as bien vue avec le " par contre" . je prend bien note de tes remarques , c est cool d avoir des info et conseils concrets . je pensais faire mon filtre moi meme a partir d un bidon d environ 50/70 litres ou meme contenance mais compartimenté , penses tu qu avec une pompe qui envoie entre 10 000 / 13 000 L/H (sans calculer la perte de charge) cela serait suffisant . je fais un plan 3 D avec sketchup pour etre sur du volume . en tout les cas merci beaucoup , j y vois deja plus clair ...
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

hors sol annulé / bassin pleine terre Empty Re: hors sol annulé / bassin pleine terre

Lun 13 Avr 2015 - 21:29
plus vers 13000 et avec justement comme sur ton plant et pour le mieux 1.50m de tuyau de la pompe au filtre tu devrais tomber entre 6000 et 7000L/h(c'est pas une science exacte car d'une marque a l'autre et même avec le même L/H écrit sur la boite cela varie souvent)mais généralement sur la boite de la pompe/filtre il doit y avoir un graphique pour calculer la perte de charge par rapport au longueur de tuyau

tien c'est cadeau lol
http://www.passionbassin.com/filtre4.php

quand au filtre fait soit même je ne pourrais pas te venir en aide mais je croix savoir que les compartimenté sont les plus rependu et fait/apprécié par les gens

ps:suit plus leur graphique de perte de charge que mes calculs car les miens ne sont que approximatif et de mémoire(mémoire qui est en général vacillante lol)
avatar
yannick bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : torcé
Emploi : conducteur d usine
Date d'inscription : 12/04/2015

hors sol annulé / bassin pleine terre Empty Re: hors sol annulé / bassin pleine terre

Lun 13 Avr 2015 - 22:55
bon j ai fait plusieurs 3 D , mais je ne peux pas les afficher ...
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

hors sol annulé / bassin pleine terre Empty Re: hors sol annulé / bassin pleine terre

Lun 13 Avr 2015 - 23:20
ah la par contre ça dépasse de mon champs d'action lol
avatar
yannick bzh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : torcé
Emploi : conducteur d usine
Date d'inscription : 12/04/2015

hors sol annulé / bassin pleine terre Empty Re: hors sol annulé / bassin pleine terre

Mar 14 Avr 2015 - 9:34
bon les plan en 3D passent pas , mauvais format et trop lourd , du coup j ai pris des photo de l ecran  :##06: , la qualité est pas terrible , mais bon ...
hors sol annulé / bassin pleine terre Dscf6517
hors sol annulé / bassin pleine terre Dscf6518
hors sol annulé / bassin pleine terre Dscf6520

du coup grosse interrogation , comment realiser la "séparation" entre le bassin et la lagune :##19: . j ai vraiment envie de partir dans la maconnerie ou un truc dans le genre , va falloire que je cogite encore sur le coup la ...
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

hors sol annulé / bassin pleine terre Empty Re: hors sol annulé / bassin pleine terre

Mar 14 Avr 2015 - 11:44
ça donne envie :##10:

pour la suite je ne pourrais pas t'aider car tout mes bassins on toujours étaient 100% madriller bois et bâche epdm
VinZent
VinZent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : 26 - Drôme
Emploi : *** Erreur 404 ***
Date d'inscription : 06/08/2014

hors sol annulé / bassin pleine terre Empty Re: hors sol annulé / bassin pleine terre

Lun 11 Mai 2015 - 16:43
Des news ? Ton projet m'intéresse :##24:
Et ta maison me fait rêver aussi ! Smile

C'est notre projet avec ma femme : notre maison en bois... et surement avec un petit bassin ! :##06:
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

hors sol annulé / bassin pleine terre Empty Re: hors sol annulé / bassin pleine terre

Dim 29 Nov 2015 - 15:54
+1
focus48
focus48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : mende
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 01/03/2013

hors sol annulé / bassin pleine terre Empty Re: hors sol annulé / bassin pleine terre

Lun 18 Avr 2016 - 19:22
quelques news des travaux ??? :##09: :##09:
Contenu sponsorisé

hors sol annulé / bassin pleine terre Empty Re: hors sol annulé / bassin pleine terre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum