-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Corentin1005
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : Aveyron
Emploi : *
Date d'inscription : 21/02/2015

Composition filtre Empty Composition filtre

Mar 14 Avr 2015 - 13:10
Bonjours, je possède un aquarium fluval edge de 23 litres avec 3 killies et un "nettoyer de vitre" (je me rappelle plus du nom) à l'intérieur. Après avoir fait des recherches (car mon eau est un peu jaunâtre) j'en est déduit que mon filtre n'est pas bien composé. Alors j'aimerai savoir: que dois-je y mettre dedans et dans quel ordre ?
Actuellement j'est juste de la ouate et des sortes de billes blanches.

Merci d'avance pour vos réponses.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Composition filtre Empty Re: Composition filtre

Mar 14 Avr 2015 - 14:46
salut..

Dans l'ordre suivant (de l'aspiration vers le rejet):

Nouilles (ou billes de toutes sortes pourvu qu'elles soient un support bactérien), puis mousse à gros grain, puis à grain plus fin et enfin perlon avant d'être rejeté dans le bac.

C'est une technique basique qui a fait ses preuves mais qui n'est pas la seule existante. Chacun a sa propre recette en fonction du filtre utilisé.

certains filtres ne sont pas modifiables au niveau du positionnement des masses internes, d'autres oui, et il y a aussi le filtre à décantation qui est encore différent.

En effet, il faut savoir comment est fait l'intérieur de ton filtre et s'il est équipé de petits paniers modulables, modifiables dans leur composition (en gros changer le contenu) et s'il y a moyen de modifier l'ordre dans lequel ils étaient à l'origine.

L'idée générale à retenir est qu'on filtre du plus gros vers le plus fin.

maintenant il n'est pas certain que l'eau jaunâtre soit le fait exclusif des masses internes du filtre. Celui-ci est peut-être sous-dimensionné ou encrassé trop rapidement. L'eau jaunâtre peut venir d'un effet visuel dû à un éclairage dont l'un des tubes est très jaune. cela peut venir aussi d'une pollution par un élément de décor....ou du sol. Comme tu vois les origines d'une eau colorée peuvent être multiples.

A++ Et au fait: un nettoyeur de vitre çà n'existe pas. Un ancistrus qu'il faut nourrir mais qui peut entretenir les racines en raclant les algues qui y poussent et à maintenir dans un grand bac, au pire un pleco qui deviendra énorme et qui de toutes façon ne nettoie rien et qu'il faut nourrir aussi, d'où pollution. Ce dernier est un animal qui peut mesurer aisément 40 cm adulte et qui nécessite un bac de très gros volume (600 l minimum) Quoi qu'il en soit ces deux espèces ne sont pas faites pour vivre dans 23 litres.
Mais peut-être qu'il s'agit d'une autre espèce. Il faudra de renseigner très rapidement sur le nom de ce poisson et prendre les mesures qui s'imposent quant à sa détention.
Tiens-nous informé de tes recherches sur ce poisson.
avatar
Corentin1005
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : Aveyron
Emploi : *
Date d'inscription : 21/02/2015

Composition filtre Empty Re: Composition filtre

Mar 14 Avr 2015 - 15:32
Dans mon cas c'est une sorte de panier dans lequel tu peut mettre ce que tu veut. Et pour le "nettoyeur de vitre" je sais très bien que sa n'existe pas mais puisque je me rappelle pas du nom scientifique j'ai utiliser son nom, on va dire, "populaire". Et ne vous inquiétez pas, bien que je me rappelle plus de l'espèce, je m'étaits rencegné et celui ci est très bien adaptée pour mon aquarium. Le preuve cela fait 6 mois que je les est aucuns problèmes pour le moment
avatar
Corentin1005
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : Aveyron
Emploi : *
Date d'inscription : 21/02/2015

Composition filtre Empty Re: Composition filtre

Mar 14 Avr 2015 - 19:26
Parcontre au niveau des billes, lors du nettoyage du filtre, il faut les passer sous l'eau elles aussi ou pas (pour garder les bacteries par exemple) ?
avatar
Corentin1005
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : Aveyron
Emploi : *
Date d'inscription : 21/02/2015

Composition filtre Empty Re: Composition filtre

Mar 14 Avr 2015 - 22:04
Pas de réponse... :/
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Composition filtre Empty Re: Composition filtre

Mar 14 Avr 2015 - 22:28
Bonjour,

Aucun "nettoyeur de vitre" n'est adapté à un volume aussi petit. Donne le rapidement après avoir retrouvé son espèce.
Les supports bactériens ne se nettoient pas, si ton filtre s'encrasse avec trois killies il y a un problème :##27:
Trop de déchets dans le bac ? Plantes mortes ? racines ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Composition filtre Signat10
Dyetech
Dyetech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Savoie - Région d'Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Date d'inscription : 06/04/2015

Composition filtre Empty Re: Composition filtre

Sam 25 Avr 2015 - 23:53
Salut Corentin1005,

Pour nettoyer (ou du moins enlever le surplus de saleté de tes supports bactériens), tu peux (et tu dois) récupérer de l'eau de ton aquarium, et la mettre dans une bassine ou un seau propre, et tu peux "rincer" tes masses de filtration biologique dedans, ca enlèvera le plus gros de la saleté, ne cherche pas à les faire redevenir nickel !)  Profite du moment de ton changement d'eau hebdomadaire, lorsque tu syphone tes 10-20 % d'eau, pour la récupérer.  :##06:

 Exclamation  Exclamation  Exclamation     Surtout pas de l'eau du robinet car elle contient du chlore qui tuerai tes bactéries !!!    Exclamation  Exclamation  Exclamation  

         -------------------------------------------------------------------------------------------

 Arrow Sinon pour ta première question, en complément d'information,dans certains autres filtres (les plus complets) si l'on peut dire, les masses filtrantes sont mises comme suit, toujours de l'aspiration vers le refoulement:

1°) grosse mousse bleues (première filtration mécanique pour gros déchets)
2°) nouilles céramiques ou autre filtration mécanique ( deuxième filtration mécanique plus fine, mais aussi un peu biologique)
3°) mousse bleue fine ( 3ème filtration mécanique encore plus fine, avec bonne action biologique également reconnue)
4°) masses filtrantes biologiques style eheim substrat pro ou JBL micromec pour ne citer que ces deux la (excellent support bactérien)
5°) ouate ou perlon (4ème filtration mécanique, la plus fine)

on peut sauter l'étape 2, ou l'étape 3
ou faire seulement 1 - 3 - 5 (avec bcp de 3)
ou 3 - 4 - 5 (attention a l'encrassement)

d'autres variantes sont possibles, mais comme l'a justement dit CHEWBACCA :"L'idée générale à retenir est qu'on filtre du plus gros vers le plus fin."

petit rajout de ma part :avec une filtration mécanique et biologique, les deux sont nécessaires.

     ----------------------------------------------------------------------------------------------------

Dernier point pour l'eau "colorée", autre piste, tes masses filtrantes biologiques sont peut-être saturées ou usagées, tout dépends de leur encrassement ou de leur durée d'utilisation....comme dit précédemment, il peut y avoir de multiples raisons, il va falloir faire un check des différentes pistes énoncées....algues en suspension par exemple?  => filtre UV, surtout pas d'anti-algues !

Allez, courage !!! :##06:

_________________
________:#02#:__________
830 litres amazonien ici : CO2 dennerle deluxe, réacteur extérieur, PH-201 pour oxygène, fertilisation par pompes doseuses neo3+, rampes leds Tecatlantis refroidies / simulateur d'aube et de crépuscule, eheim 2178/2078, chauffage titane en plus sur thermo-control pro 2

175 litres bac hôpital/quarantaine: Eclairage led, CO2 dennerle deluxe / réacteur extérieur, filtre UV.


...Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.... :##22:
Contenu sponsorisé

Composition filtre Empty Re: Composition filtre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum