Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Mon Nano 19L pour crevettes Empty Mon Nano 19L pour crevettes

Ven 1 Mai 2015 - 10:47
Bonjour à tous.
Je me présente Nico, 30 ans, dessinateur technique, passionné de plein de choses!
Début avril, on m'a offet un nano aquarium.
Plusieurs fois je suis tombé d'admiration devant les nano aquariums à crevettes, avec leur végétation magnifique et ces petits invertébrés colorés qui s'y baladent.
Donc voilà, je me suis lancé dans l'aventure.
J'ai parcouru pas mal de sujets sur le net, et maintenant que le cyclage du bac approche du jour J (celui où il recevra ses occupantes), je me suis dit que c'était temps de m'inscrire sur le forum.

Voici quelques images :
au lancement
Mon Nano 19L pour crevettes 38735_IMG_6175
Mon Nano 19L pour crevettes 46420_IMG_6177

et aujourd'hui :
Mon Nano 19L pour crevettes 73078_IMG_6180
Mon Nano 19L pour crevettes 75167_IMG_6181

Le bac est équipé de sa mini pompe cascade intégrée, de son éclairage intégré mais j'ai rajouté une mousse de filtre exhausteur sur la canne d'aspiration, et un filtre exhausteur supplémentaire.
J'ai aussi ajouté deux rampes de 18leds pour augmenter l'éclairage

Niveau plantes, il y a de la riccia fluitans, 3 boules de clado, un bout de mousse de java et quelques pieds de Juncus Repens

Pour le sol, j'ai vu tellement de choses contradictoires, que j'en suis arrivé à faire un mix :
tout au fond il y a du tetraplant complete substrat
la couche au dessus est en manado
et pour finir le tout est recouvert d'aqua sand noir (qui ressemble tout à fait à des grains de verre teintés noir)

Mes paramètres pour le moment sont :
PH 7.5
GH 7
KH 5
Nh3 0

J'ai aussi constaté que de la vie commençait à apparaitre dans le bac. J'ai vu un minuscule ver blanc qui nageait :
Mon Nano 19L pour crevettes Vers


Par contre un peu moins amusant, je commence à voir apparaitre les premiers problèmes à savoir des algues :
Mon Nano 19L pour crevettes 88376_IMG_6182

Que faut-t-il faire ? ne pas s'en inquiéter car c'est le début du cylcle, ou au contraire éradiquer tout ce qui est visible et prier pour que ça ne contamine pas tout le bac?

a+
Nico
kantadou
kantadou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Age : 45
Localisation : derrière mon écran!
Emploi : constructeur
Date d'inscription : 02/11/2014

Mon Nano 19L pour crevettes Empty Re: Mon Nano 19L pour crevettes

Sam 2 Mai 2015 - 16:40
c'est un joli petit bac!
pour tes soucis d'algues, à priori c'est normal, mais te dire s'il faut les enlever ou non... ça je ne suis pas expert. si tu parles des filaments accrochés sur la vitre, personnellement je les retirerais avant qu'il y en ai encore et encore... pour cette légère mousse qui recouvre tes plantes je pense que tes futurs habitants s'en chargeront, mais encore une fois je ne suis pas expert et le fait de te répondre fera remonter ton post pour plus de visibilité.
ceci étant dit je crois que bon nombre de participant a eu les mêmes questions que toi, il se peut qu'en cherchant dans la barre recherche tu trouves des réponses à tes questions en tapant: démarrage de bac, ou, algues au démarrage.
voila je suis arrivé au bout de mes compétences.
j’espère que tout ira bien et encore bravo, beau bac.

_________________
avant, la terre était plate...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum