Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

+13
Motard du 33
Grizonroux
lovecrabs
Gatien
pierric
Poussieres2
ManRen
VinZent
DerMax
Lucien16
Ylang
Missnono
baba du 13
17 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Ven 3 Juil 2015 - 12:06
ManRen m'avait envoyé des tiges (6) que j'ai bouturé et qui trempent dans l'eau depuis un bon moment maintenant.
De nouvelles pousses ont fait leur apparition :##05:
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Sam 4 Juil 2015 - 10:27
Hello  :##05:

Je voulais faire la mise en eau aujourd'hui, mais les derniers jours, j'ai pas eu le courage de me mettre au travail... En même temps vu la chaleur...

Mais bon, j'ai quand même fini par lancer le test d'étanchéité ! Et non, je ne l'avais pas encore fait lol

Donc pour le moment tout va bien. Pas de fuite, les joints ont l'air biens... Je vais tout de même attendre un petit 24 à 48h pour être sûre. Ensuite, une fois que le thermomètre affichera une T° correcte, je me lancerais dans le rinçage du sable et la mise en eau Smile

Ce soir je récupère des plantes pour la partie "émergées".

Pour le fun  :##06:

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Publiy29
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Sam 4 Juil 2015 - 11:30
C'est chouette tout ça :##17:
J'ai hâte de voir la suite !

Les papyrus vont bien ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Dim 5 Juil 2015 - 9:42
Oui les papyrus vont bien ! Je vais m'occuper d'eux tout à l'heure.
C'est le moment de couper la tige et toutes les anciennes feuilles :##05:

Pour le moment, pas de fuite  :##06:
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Lun 6 Juil 2015 - 10:41
Test ok  :##06: :##06: :##06:


Édit : Bon, je n'ai pas eu la force d'aller trop loin aujourd'hui...

Ce matin je suis allée acheter des paniers pour la plantation palustre.
Le bac a été vidé, nettoyé et remis en place.
Et... Finalement, sur les conseils d'un membre d'un forum spé plantes, j'ai taillé mes bambous pour leur offrir un "nouveau départ".

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Publiy30

Suite au prochain épisode... :##27:
Gatien
Gatien
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Emploi : Etudiant psychomotricien
Date d'inscription : 18/02/2014

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty beau

Lun 6 Juil 2015 - 20:52
très beau! la lampe va bien avec thumright
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Lun 6 Juil 2015 - 20:53
Waaaaah, c'est top thumright

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Lun 6 Juil 2015 - 22:42
Merci :##05: 

Bon, j'ai pas pu m'arrêter lol. Le sable est en place dans l'aqua :##06: 

J'ai fait une tite colline pour les bambous lol

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Publiy31

J'ai mis un fond d'eau dans l'aqua. Je vais laisser reposer un peu avant de remplir pour essayer de faire en sorte que l'eau ne soit pas méga trouble. Et puis si jamais c'est une cata, ma foi je pourrais peut-être faire tourner un filtre quelques heures histoire de nettoyer tout ça, mais j'aimerais éviter.

Voilà, cette fois, c'est tout pour aujourd'hui... :##06:
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Mar 7 Juil 2015 - 19:37
L'aventure commence... :##06: :##06: :##06:

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Publiy51
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Mar 7 Juil 2015 - 19:39
Belle aventure que je vais suivre

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Motard du 33
Motard du 33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Mérignac
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/07/2015

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Mar 7 Juil 2015 - 19:42
:##10: il est superbe ton bac un vrai petit coin de nature dans la maison ^^
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Mar 7 Juil 2015 - 20:16
Superbe le bac à axo Smile

Le sable est très esthétique, c'est bien du sable de filtration pour piscine?

avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Mer 8 Juil 2015 - 5:09
Ylang a écrit:Belle aventure que je vais suivre

Merci de me suivre Ylang ! :##05:
Je vais avoir besoin d'aide pour la plantation... Je sèche complètement pour la suite lol

Motard du 33 a écrit::##10:  il est superbe ton bac un vrai petit coin de nature dans la maison ^^

Merci Motard du 33 :##05:
Quand j'aurais rangé le foutoir, je vous prendrais des photos du salon dans sa globalité pour que vous voyiez un peu ce que ça fait comme effet :##27:

Guppy75 a écrit:Superbe le bac à axo Smile

Le sable est très esthétique, c'est bien du sable de filtration pour piscine?


Merci Guppy75 :##05:
Alors le sable, c'est du sable de quartz extra-fin que je me suis en effet procuré chez le pisciniste (même granulométrie que le sable de bord de Mer)
Il offre une couleur grise que je ne soupçonnais pas avant la mise en eau. Et c'est une belle surprise ! Un soupçon plus beige et on se croirait en bord de Mer lol

Sinon, pour la partie un peu plus "technique", je n'ai que 6cm de sable sur le devant et environ 8cm dans le fond (j'ai fait un petit talus). Est-ce que ça suffira pour les bactéries anaérobies ?
Je n'ai pas mis de pouzzo dans le fond, je viens de me rendre compte que je suis en pénurie !!! Et le peu que j'avais je voulais l'utiliser pour mes plantations.

Parlons justement de la plantation. Mes bambous fraichement taillés et les pousses de Chlorophytum étaient en manque de racines. Donc, pour palier, je les ai planté sans les planter.
Dans les paniers, j'ai disposé de la toile de juste, placé les pousses de Chlorophytum et ajouté de la pouzzo pour qu'ils tiennent. J'ai bien fait ?
J'ai procédé de la même manière pour les bambous sauf que j'ai mis la toile de jute par dessus la pouzzo fine et ensuite j'ai comblé avec de plus gros morceaux de pouzzo (pouzzo = danger si avalée par les monstres, donc pas de fuite possible...).

J'ai prévu deux haricots de plantation de 45cm chacun pour les plantations suivantes (plantes palustres).
Les papyrus sont encore beaucoup trop petits pour être plantés, donc je vais les regarder grandir encore un peu...
Je n'ai pas vraiment d'idées pour le moment côté palustres... Si vous en avez, je suis ouverte ! :##05:

Plantation immergée idem. Pas d'idée pour la suite. Mais ça viendra... Et là encore, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas :##27:
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Mar 14 Juil 2015 - 13:17
Hello !

Bon, je suis verte. Je vais finalement devoir ressortir du sable car la couche est beaucoup trop importante... En effet, les 8/10cm que l'on m'a conseillés seraient bons pour un bac récifal ou éventuellement la méthode Walstad (encore que les membres d'un autre forum sont septiques sur le sujet). Bref.
Je vais donc retirer une couche de sable histoire que l'oxygénation du sol se fasse correctement.

Pour palier aux perturbations, je vais brancher un filtre 1000l/h full ouate pour aspirer les particules qui vont être dégagées lors de cette intervention. Je le laisserai jusqu'à ce que l'eau soit claire et le retirerais.

J'ai ajouté de l'Epipremnum et un Dracaena en palustre. Mais je vais bientôt installer mes haricots parce que plus de place dans les deux premiers pots !

Photo du jour :

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Publiy63
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Mar 14 Juil 2015 - 15:26
Tarabiscote a écrit:Hello !
Bon, je suis verte. Je vais finalement devoir ressortir du sable car la couche est beaucoup trop importante... En effet, les 8/10cm que l'on m'a conseillés seraient bons pour un bac récifal ou éventuellement la méthode Walstad (encore que les membres d'un autre forum sont septiques sur le sujet). Bref.
Je vais donc retirer une couche de sable histoire que l'oxygénation du sol se fasse correctement.

Quelles sont les raisons évoquées pour qu'on te dise ça?

Parce que le but c'est précisément d'avoir un partie du sol ou il n'y a AUCUNE oxygénation afin que les bactéries qui nous intéressent s'y développent. La partie supérieure de ton sol sera, elle, inévitablement oxygénée que ton sol fasse 5cm d'épaisseur ou 20 ça ne change absolument rien sur ce point. C'est pourquoi il faut une couche de sable qui ne soit pas trop fine, sans quoi ça fonctionnera moins bien car les bactéries anaérobies n'auront pas un espace suffisant privé d'oxygène pour se développer.

6/8 cm c'est très bien. Un sol rempli pleinement son rôle au bout d'à peu près 8 à 10 mois selon les bacs, c'est facile à constater, il suffit de voir l'augmentation de plus en plus faible des nitrates au fil du temps.
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Mar 14 Juil 2015 - 15:54
La preuve par l'exemple avec une photo bien moche prise il y a 2 minutes: Un petit 120l sans filtre qui tourne depuis 2 ans sans aucun entretien. J'ai précisément 6 à 7cm de sable de filtration de piscine dedans. Je ne fais que combler l'évaporation et je change un peu d'eau (un bidon de 20l.) tous les 2 ou 3 mois (et plus pour la conduc que pour les nitrates).

Le bac vie sa vie, je ne le nettoie jamais si ce n'est la façade quand ça me prend, c'est à dire pas souvent.

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 100_7545_zpscf6gxt8o
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Mar 14 Juil 2015 - 23:31
La raison invoquée est justement le manque d'oxygène. D'après ces personnes, le manque d'oxygène pourrait poser un problème de développement des bactéries...

C'est à si perdre lol
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Sam 25 Juil 2015 - 20:03
Coucou ! :##05: 

Bon, finalement je n'ai pas touché au sol. J'ai décidé de continuer de suivre tes conseils Grizonroux :##27:

Il n'y a pas eu trop d'évolution dans le bac. Les plantes me font leurs racines petit à petit... Et mon chat a trouvé son nouveau point d'eau lol

J'ai une question... Pensez-vous qu'il serait bien d'ajouter des moules filtreuses à la future population ?
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Sam 1 Aoû 2015 - 8:27
De nouvelles plantes sont arrivées et un harem de Guppy a emménagé :##05: 

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Publiy10

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Publiy11

Les ajouts de plantes :
- 4 pieds de Valisneria (dont 2 avec des feuilles allant jusqu'à 60cm ! j'ai halluciné lol)
- 1 pied d'Echinodorus Macrophyllus
- 2 pied d'Echinodorus Harbich
- 10 brins de Cératophyllum Démersum

J'ai aussi planté les Egéria qui trempaient jusque là.

Je pense que je vais réorganiser les plantes, mais comment, je ne sais pas... Le désavantage du bac carré, c'est que c'est un poil plus difficile à aménager lol

Pour les moules, vu que j'ai pas eu de réponse, je n'en ai pas commandé... Mais je m'interroge toujours...

Les bambous m'ont fait des racines. Je me tâte à les sortir de leur "pot" et les planter directement dans le sol pour voir ce que ça donne...
Je testerais peut-être aujourd'hui...
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Sam 1 Aoû 2015 - 9:44
Bonjour

Je verrais bien un pot de cyperus dans ce bac. Ce sont des plantes qui aiment avoir les pieds dans l'eau et le cyperus alternifolius se multiplie très facilement !
Suffit de couper une feuille et la mettre la tête à l'envers dans l'eau et hop un nouveau pied va naitre.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Sam 1 Aoû 2015 - 10:38
Coucou Smile

C'est marrant, on a une plante en commun mise au même moment : l'Echinodorus Harbich :##20:

Sinon, c'est sympa avec plus de plantes.

Tu peux mettre des pierres avec les axo ? Si oui, tu pourrais faire quelque chose comme deux massifs avec chaque espèce de plantes que tu as ? Je ne sais pas si c'est clair :##21:

@ Choup', les papyrus, elle les a déjà :##17:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Sam 1 Aoû 2015 - 10:53
Désolé, à côté de la plaque ! :##17:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Sam 1 Aoû 2015 - 10:58
Enfin désolée je précisa ma pensée : elle les a déjà mais ils ne sont pas encore dans le bac :##21:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Sam 1 Aoû 2015 - 11:50
Alors, les papyrus ne donnent rien apparemment. J'espère encore les voir pousser, mais j'ai des doutes...
Je ne sais pas pourquoi, ils n'ont pas pris... :##07: 

Pour les massifs, tu peux m'en dire un peu plus ManRen ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Sam 1 Aoû 2015 - 11:59
Ah merde, c'est vraiment bizarre, ils n'avaient pas de racines finalement ? C'est vraiment bizarre...
Je pourrais t'en ramener en août sinon !
Tu les as plantés (je ne sais plus) ? Ils sont bien tout le temps dans l'eau ? Le pot aussi ? La terre tout le temps mouillée ? Au soleil et à la chaleur ?

Biiiin, je vais essayer d'expliquer : mettons tu as 6 plantes A, 4 plantes B et 10 plantes C.
Tu pourrais faire deux massifs avec 3 plantes A, 2 plantes B et 5 plantes C dans chaque massif.
Ils se trouveraient à deux endroits du bac et ça te permettrait de mettre des cachettes pour les axo dans les espaces libérés.
Un peu comme ton bac à PR mais en regroupant les plantes en massifs.

Est-ce que c'est plus clair ? :##21:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

195L Axolots low tech (mise en eau p.6) - Page 4 Empty Re: 195L Axolots low tech (mise en eau p.6)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum