Aller en bas
slyfly
slyfly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : gard
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 09/09/2013

aquascaping Empty aquascaping

Sam 9 Mai 2015 - 17:27
Je me demande juste pourquoi vous faites cette aquascaping?

Il est plus judicieux de creer un bac se rapprochant le llus possible du milieux de nos ecailles plutot que de creer un bac qui represente une foret/desert ou autre du meme style.

Je trouve ces bacs magnifiques certes mais le principale n est il pas de mettre nos poissons en condition de leur habitat naturel?

_________________
Les cons osent tout et c est a ça qu'on les reconnaît !!!
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

aquascaping Empty Re: aquascaping

Sam 9 Mai 2015 - 17:49
Salut !

Très bonne question . Je pense que les habitués de l'aquascape sauront te répondre mieux que moi , qui n'en a jamais fait ^^
Mais je vais t'en donner ma conception , et celle de takashi amano .
Selon lui , l'aquarium naturel "[...] est le reflet de la beauté de la nature, mais aussi parcequ'il fonctionne comme un écosystème. Dans le concept d'aquarium naturel, nous apprenons de la nature et recréons un environnement propre à assurer le bien être des animaux. Le spectacle de poissons nageant nonchalamment parmi une profusion de plantes apaise notre esprit.[...]La façon dont on laisse chaque plante pousser et participer naturellement au décor est un des concepts essentiels de l'aquarium naturel. Entretenir le paysage aquatique c'est aussi maintenir l'équilibre de l'écosystème.[...]Une nouvelle génération de poisson naît de la reproduction naturelle et anime l'aquarium qui a été maintenu pendant longtemps. La nature en quatre parois de verre nous apprend qu'une biocénose peut perdurer sur une longue période dans un biotope équilibré."

Maintenant ce que moi j'en pense : je trouve le concept d'aquascaping très intéréssant dans la mesure ou il cherche à recréer un environnement aquatique . Maintenant , quand je vois que certains vont plus loin en cherchant à recréer des forets de boulots , des déserts etc je n'en vois pas du tout l'intérêt. Pourquoi faire quelque chose de terrestre dans de l'eau ?
Je parle de ce genre de réalisations :
aquascaping Aqua-4
aquascaping Underwater-art-aquascaping-06

Mon avis est qu'il n'y a aucun intéret réel pour les poissons ou pour les yeux dans ce genre de réalisation , à part peut être la prouesse de faire quelque chose d'aussi réaliste .Mais je ne trouves pas ces bacs reposants du tout.
Maintenant prenons une oeuvre qui vise à se rapprocher de la réalité :
aquascaping 007
N'a tu pas le sentiment d'être au fond d'une rizière , quelque part en Asie ? Moi si, et c'est je pense la raison principale qui peut pousser à ce genre de réalisation : transporter.
Pour les poissons , je ne pense pas qu'ils soient vraiment regardant sur la déco: il leur faut absolument des plantes ,mais l'harmonie ou le bateau pirate en résine planté au milieu ils s'n tapent pas mal. Je pense que c'est l'ensemble qui vise à toucher , et pas seulement la population . Dans ce genre de bac le décor est aussi (voir plus) important que le poisson. Voilà ma conception de l'aquascaping. :##27:
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

aquascaping Empty Re: aquascaping

Mar 12 Mai 2015 - 1:44
L'aquascaping, c'est de l'art , pas de la maintenance.

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

aquascaping Empty Re: aquascaping

Mar 12 Mai 2015 - 7:02
Oui, exactement ^^

Même si bien sur on ne met pas dans un bac de ce type n'importe quel poisson (on prend en compte ses besoins en terme de paramètres) le but de ses bac n'est pas le poisson mais une création artistique.

slyfly a écrit:Il est plus judicieux de creer un bac se rapprochant le llus possible du milieux de nos ecailles

si nous appliquions ça à la lettre, la plupart de nos bacs ne seraient pas plantés, mais auraient juste un sol, quelques racines , des cailloux et feuilles mortes ...etc....


moineau35 a écrit:Mon avis est qu'il n'y a aucun intéret réel pour les poissons ou pour les yeux dans ce genre de réalisation , à part peut être la prouesse de faire quelque chose d'aussi réaliste .Mais je ne trouves pas ces bacs reposants du tout.

C'est ton avis, et il n'engage que toi :##06:

Cet art comme toute forme d'art , est subjectif, et tout le monde n'a pas la même réceptivité, sensibilité artistique ....sinon il n'y aurait qu'un modèle unique , en aquascaping comme en musique ou toute autre forme d'art , et tout le monde aimerait la même chose ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
remydog
remydog
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/03/2015

aquascaping Empty Re: aquascaping

Mar 12 Mai 2015 - 7:52
L'aquascaping, c'est effectivement de l'Art.
C'est de créer un paysage aquatique plutôt très planté, où l'on a vraiment un "morceau de nature".
ça n'est absolument pas indispensable, d'autant que ça coûte cher en plante et en matos.

Mais c'est comme un jardin... Tu n'as techniquement besoin qu'il soit bien planté.
Tu peux laisser le terrain en friche et laisser faire la nature.
Où alors tu peux en prendre soins et en faire quelque-chose de magnifique.

_________________
aquascaping Aq10
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

aquascaping Empty Re: aquascaping

Mar 12 Mai 2015 - 8:47
remydog a écrit:... C'est de créer un paysage aquatique plutôt très planté, où l'on a vraiment un "morceau de nature"...

Oui mais pour les deux premieres photos de moineau, on est tout de même très loin d'un "morceau de nature" aquatique ... :##22:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

aquascaping Empty Re: aquascaping

Mar 12 Mai 2015 - 9:24
Ben parce qu'un "morceau de nature" n'est pas obligatoirement aquatique et qu'il ne s'agit pas ici de réalisme purement aquatique au sens de représentation fidèle d'un fond (de lac , de rivière...)^^

ça , c'est une représentation artistique ...et ça n'a pourtant rien de réaliste ^^
aquascaping Great-still-life-on-pedestal-1931.jpg!Blog




ça , c'est un fond de rivière :
aquascaping 2671f9976801a4fa5ec7df87894b962c-29681f2ddde9fd27d636cda37a43ab49


aquascaping Algues

Ou ça, un tapis de berula eructa, apium nodiflorum,  potamogeton pectinatus et ranunculus flutantis...sur fond plat aquascaping Eau-courante

Mais si on doit s'en tenir à la réalité des fonds que la nature nous propose, on se prive de créativité , de moyen d'expression , etc...

Il faut s'en référer au concept même de l'aquascaping :

L'aquascaping est l'art d'organiser et de moduler les différents éléments du décor d'un aquarium pour recréer, à l'identique, un paysage terrestre transformé en paysage aquatique. Les plantes, les roches, les sables (et éventuellement les ornements en plastique) à l'intérieur d'un aquarium sont disposés pour amener une émotion chez l'aquariophile ou le spectateur du paysage aquatique, permettant de croire à une image terrestre. Il s'agit donc d'une plantation aquatique.
source http://www.aquaportail.com/definition-5493-aquascaping.html

Après, on adhère ou pas , ça reste la liberté de chacun Smile

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
remydog
remydog
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/03/2015

aquascaping Empty Re: aquascaping

Mar 12 Mai 2015 - 9:44
Après, il y a plusieurs écoles... l'aquascaping hollandais n'est pas celui des japonais etc.

Sur celui-ci on est plus proche du morceau de nature dont je parlais :
aquascaping 328

_________________
aquascaping Aq10
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

aquascaping Empty Re: aquascaping

Mar 12 Mai 2015 - 11:08
willshah a écrit:

Il faut s'en référer au concept même de l'aquascaping :

L'aquascaping est l'art d'organiser et de moduler les différents éléments du décor d'un aquarium pour recréer, à l'identique, un paysage terrestre transformé en paysage aquatique. Les plantes, les roches, les sables (et éventuellement les ornements en plastique) à l'intérieur d'un aquarium sont disposés pour amener une émotion chez l'aquariophile ou le spectateur du paysage aquatique, permettant de croire à une image terrestre. Il s'agit donc d'une plantation aquatique.
source http://www.aquaportail.com/definition-5493-aquascaping.html

Après, on adhère ou pas , ça reste la liberté de chacun Smile

Merci pour cette définition que j'ignorai :##21:

Ben, disons que je n'adhère pas du tout ... :##27:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

aquascaping Empty Re: aquascaping

Mar 12 Mai 2015 - 11:44
Tu as le droit de ne pas adhérer !^^

Heureusement que tout le monde n'aime pas la même chose...c'est ce qui fait la richesse ...ce serait triste , plat et monotone si tout était uniformisé :##17:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
remydog
remydog
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 46
Localisation : paris
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/03/2015

aquascaping Empty Re: aquascaping

Mar 12 Mai 2015 - 12:21
Encore une fois, cette définition est fausse car il y a plusieurs école.
Ce n'est absolument pas "recréer un paysage terrestre sous l'eau" (ça, c'est du tuning de voiture).

L'aquascapeur est un paysagiste aquatique.

_________________
aquascaping Aq10
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

aquascaping Empty Re: aquascaping

Mar 12 Mai 2015 - 13:24
C'est au moins une des définitions de l'aquascaping...

Créer un décor qui ressemble à une forêt  ou un sous bois , c'est quand même recréer un univers aquatique qui "laisse penser'  à celui qui le regarde qu'il voit un sous bois..., ça n'a rien de péjoratif et c'est loin de vouloir réduire l'aquascaping juste à cet aspect là

aquascaping 575815_4295006181914_555738211_n

aquascaping 306756_4295014222115_1985475080_n

Et pour découvrir d'autres styles : IAPLC 2014

Certains, je les trouve superbes et d'autres m'emballent nettement moins ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

aquascaping Empty Re: aquascaping

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum