-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
hercul11
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Commerçant
Date d'inscription : 17/11/2012

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  Empty 96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !

Sam 9 Mai 2015 - 17:46
Bonjour tout le monde,

Je vous présente mon bac lancé depuis 1mois maintenant.

Il s'agit d'un 96l 80x30x40, éclairage Odyssea 4x24w, Filtre JBL E901 avec tourbe, sol Aquasable (un sol d'un revendeur local dans le 62, chargé de nutriment et censé faire office de sol complet j'ai voulu faire le test).

Il va accueillir un groupe de rasboras (x12), un couple de colisa lalia, et un groupe de Neocaridina (je pense à des blue velvet), j'adapterai les paramètres de l'eau en conséquence, pour l'instant elle est encore trop dur et alcaline.

Il a déjà beaucoup évolué depuis le lancement il y a un mois en accueillant au fil de l'eau des nouvelles plantes jusqu’à aujourd'hui même ou j'ai intégré deux mini racine avec mousse.

Il me manque encore des plantes de surface, je pense prendre de la salvinia que je bloquerai sur la partie droite grâce à du fil nylon accrocher à l'aspiration du filtre à une extrémité et une ventouse de l'autre.

Voici quelques photos pour illustrer ce bac, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires...



Cliquez pour voir en plus grand

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  20150509-171659_imagesia-com_xiy5_large

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  20150509-171708_imagesia-com_xiy7_large

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  20150509-171719_imagesia-com_xiy8_large

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  20150509-171734_imagesia-com_xiya_large

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  20150509-171743_imagesia-com_xiyc_large


Je m'attendais à une pousse plus rapide des plantes, mais peut être qu'avec un éclairage aussi puissant elles vont moins vers la surface chercher la lumière...



En bonus le nano de mon Betta  :##06:

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  20150509-171600_imagesia-com_xixw_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


Dernière édition par hercul11 le Jeu 5 Nov 2015 - 19:32, édité 3 fois
cloenette
cloenette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 48
Age : 27
Localisation : Aude
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/05/2015

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  Empty Re: 96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !

Sam 9 Mai 2015 - 19:16
Wouahou il va être super cool ton aquarium ! Et c'est un très beau choix les Neocaridina Blue velvet :##20:
Je ne m'y connais pas très bien mais les plantes, si ça ne fait que un mois que tu les a mises, c'est sûrement normal qu'elle n'ait pas trop grandies.. :##22:
Vivement les prochaines photos ! et Sympa le bonus :##27:
avatar
hercul11
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Commerçant
Date d'inscription : 17/11/2012

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  Empty Re: 96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !

Sam 9 Mai 2015 - 23:19
En fait pour être plus précis, les plantes poussent bien mais pas en hauteur...
Par exemple sur la dernières photo la plante à fait plein de nouvelles feuilles (vert claire), et d'autres ont fait plein de nouvelle pousse au départ des feuilles (avant dernière photo) mais elles ne prennent pas beaucoup de hauteur.

Une petite vidéo c'est plus sympa :##05:

https://youtu.be/NJ4stgQ2TRI
cloenette
cloenette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 48
Age : 27
Localisation : Aude
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/05/2015

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  Empty Re: 96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !

Sam 9 Mai 2015 - 23:29
Ouais chouette la vidéo ! 😜 Effectivement c'est bizarre pour tes plantes, peut être qu'il leur fait un temps d'adaptation à elles aussi ! En passant, tu comptes mettre combien de crevettes vu que du coup moi aussi j'aimerais bien faire cohabiter crevettes et poissons dans un 100L ? 😄
avatar
hercul11
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Commerçant
Date d'inscription : 17/11/2012

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  Empty Re: 96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !

Dim 10 Mai 2015 - 10:11
Vu le prix des blue velvet je n'en prendrai que 5 pour commencer en espérant avoir vite des reproductions...
avatar
hercul11
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Commerçant
Date d'inscription : 17/11/2012

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  Empty Re: 96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !

Sam 12 Sep 2015 - 20:27
Bonjour  :##06:

Depuis le temps, je viens déposer un peu de nouvelle de mon 96litres.

Bon à la création j'ai titré "96l asiatique" en fait c'est un 96l avec un peu de plantes sans plus... :##15:

Après un passage à l'eau verte (trop d'éclairage)
=> https://www.forumaquario.org/t121935-eau-trouble-besoin-d-aide-svp
j'ai éteint deux tubes sur les quatre et tout va bien...

J'ai également retiré la tourbe du filtre.

Mon expérience avec un couple de Colisa a été un échec puisque le mâle est mort à force de se faire agresser par la femelle, j'ai racheté un autre mâle qui à failli connaitre le même sort j'ai donc rendu les colisa au magasin...  

J'ai gardé 8 rasboras et une population de rilly blue qui se développe très bien !  

Ce qui a permis au crevettes de sortir de leur cachette et de se reproduire à grande vitesse, un vrai bonheur :##05:
J'en ai acheté 8, j'en ai maintenant plus de 40 dont encore 2 grainées  :##06:

D'ailleurs à ce sujet, les nouvelles crevettes sont transparente/rouge, bleue et bleue/rouge est-ce normal ??

Quelques photos (cliquer pour agrandir)

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  20150912-195430_imagesia-com_11cvp_large

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  20150912-195441_imagesia-com_11cwc_large

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  20150912-105839_imagesia-com_11cx2_large

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  20150912-124600-001_imagesia-com_11cws_large
avatar
hercul11
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Commerçant
Date d'inscription : 17/11/2012

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  Empty Re: 96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !

Sam 12 Sep 2015 - 20:54
Et une petite vidéo :##06:

https://youtu.be/rW-hrfvZWNI
avatar
hercul11
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Commerçant
Date d'inscription : 17/11/2012

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  Empty Re: 96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !

Jeu 5 Nov 2015 - 19:30
Bonsoir tout le monde,

Quel surprise ce soir en observant mon aquarium, une mue de ??? libellule, je présume...

Et en contre-bas sur le mur derrière l'aquarium, la belle fraichement sortie de sa mue je pense.

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  20151105-162748_imagesia-com_12vel_large

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  20151105-162908_imagesia-com_12vem_large
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  Empty Re: 96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !

Jeu 5 Nov 2015 - 20:50
La larve de libellule ne t'a rien mangé? (les bébés crevettes peut-être... mais vu que ça se reproduit bien, tu ne l'as peut-être pas remarqué)

Belle bête en tous cas Wink

Joli bac au passage :##06:

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
avatar
hercul11
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Commerçant
Date d'inscription : 17/11/2012

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  Empty Re: 96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !

Ven 6 Nov 2015 - 8:34
Je ne me suis pas encore renseigné sur la reproduction de la libellule, je ne savais même pas qu'elle commençais au stade de larve :##15:
Mais d'où vient-elle ???!!

Sinon je n'ai pas remarqué de perte, mais bon c'est un peu dur à voir...
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  Empty Re: 96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !

Ven 6 Nov 2015 - 9:20
Je l'ai vu ici pour la libellule http://www.ivanov.ch/nuisibles.html

(pas été confrontée à ça mais c'est le 1er truc qu'on voit, donc ça intrigue et du coup, j'ai lu)

Quant à la reproduction, Larousse a l'air de connaitre... http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/libellule/184826

Si on en croit ce qu'il y a écrit, la femelle aurait pondu les œufs sur l'eau ou une mousse (végétaux morts aussi, mais dans un aqua entretenu, il n'y en a pas).
Donc soit elle a pondu dans ton bac (mais 80 œufs, ça se serait vu je pense), soit elle a pondu dans une animalerie et il y a eu transfert quand tu as acheté une plante. soit la larve était végétative en attendant la bonne saison, et là... toute hypothèse est permise car elle peut végéter de l'automne à l'été pour attendre la bonne saison pour se métamorphoser.

Dans tous les cas, si elle était dans ton bac, à mon avis, il y a des bébés qui ont été mangés :##22:

_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
avatar
hercul11
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Commerçant
Date d'inscription : 17/11/2012

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  Empty Re: 96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !

Ven 6 Nov 2015 - 14:00
Oui vraiment curieux comme découverte, elle a pu venir aussi de l'extérieur dans cette état (avec sa taille de mue) et mué près d'un point d'eau... Mais bon j'habite en centre ville !
Et puis j'observe assez souvent l'aqua et je n'ai jamais fait attention à une larve.

ça restera un mystère... :##19:

EDIT : je viens de voir la photo d'une larve de libelulle, c'est déjà un beau bébé, je l'aurai vu je pense...
Pouchkipout
Pouchkipout
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 338
Age : 47
Localisation : 17- Le Thou
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 16/09/2015

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  Empty Re: 96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !

Ven 6 Nov 2015 - 16:51
Si le site ivanov en parle, c'est qu'il y a eu des précédents...
Je ne remets pas en question l'entretien de ton bac hein, je dis juste que la larve a l'air de bien savoir se cacher... si elle se met dans une racine d'anubia à l'abri des feuilles du bas, ou derrière un caillou ou autre et qu'elle bouge uniquement la nuit, elle a su passer inaperçue totalement.
C'est pas toi qui ne l'a pas vu, c'est elle qui s'est bien planquée :##17:

Quoi qu'il en soit, c'est heureux qu'elle soit partie :##06:


_________________
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle. Thomas Edison
Contenu sponsorisé

96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !  Empty Re: 96l Rasboras-Rili bleu - Une belle libellule !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum