Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
rock30130
rock30130
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 55
Age : 29
Localisation : St clément de rivière
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2009

Maintenir Red Cherry Empty Maintenir Red Cherry

Lun 11 Mai 2015 - 11:37
Bonjour,

J'ai acheté des red cherry en décembre dernier, et elles meurent toutes une par une.

Je pense avoir des paramètres assez bon:
pH: 8
GH: 6.5
KH: 6
NO2: 0
NO3: 0

Elles étaient 10 dans un 54L en compagnie de 10 Rasbora hétéromorpha (qui se portent bien, j'ai eu deux repro), elles ne sont plus que 2.
J'ai des Anubias dans le bac.
Je les nourris avec des feuilles de catapa, et de temps en temps, avec une pastille pour poissons de fond.
Je changeais 25% de mon eau en la remplaçant par de l'eau de conduite et de l'eau osmosée (en proportion 50/50). Je pensais que ça venait de l'eau de Montpellier (puisqu'elle a un gout immonde) j'ai donc opté pour de la Volvic. Rien n'y fait, elles continues à mourir :##09:

Aidez moi, je ne sais plus comment faire :##23:
Shtinrt
Shtinrt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Localisation : Isère
Emploi : Labo de sciences
Date d'inscription : 21/12/2014

Maintenir Red Cherry Empty Re: Maintenir Red Cherry

Lun 11 Mai 2015 - 12:08
Salut,

Malheureusement, j'ai un peu le même problème que toi, mes crevettes meurrent régulièrement j'en trouve environ une par jour de morte...

Après plusieurs messages sur ce forum, visiblement personne n'a la solution, du moins personne ne me l'a encore donnée. Je pense qu'on pourrait appeler cela "la mort subite des crevettes" car dans mon cas aussi, tous les paramètres sont optimaux pour leur maintenance.


Voici mon sujet : Page 6, le tout dernier message, j'y explique mon cas. Et je n'ai pas eu de retour.
rock30130
rock30130
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 55
Age : 29
Localisation : St clément de rivière
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2009

Maintenir Red Cherry Empty Re: Maintenir Red Cherry

Lun 11 Mai 2015 - 12:41
Personne ne t'as répondu c'est étrange.

Oui nous sommes dans le même cas du coup, tout est bon théoriquement, mais quelque chose ne vas pas... =/

Est-ce possible qu'on nous ait vendu de fausses red cherry? Une espèce beaucoup moins résistante, ou qui n'a pas les mêmes besoins?
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Maintenir Red Cherry Empty Re: Maintenir Red Cherry

Lun 11 Mai 2015 - 13:04
Bonjour Smile

Ton Ph est légèrement haut pour des red cherry, le mieux étant 7 à atteindre. Va falloir y remédier

Sinon tes autres paramètres sont bons. Quelle est la temperature du bac ? et sa filtration ?

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
rock30130
rock30130
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 55
Age : 29
Localisation : St clément de rivière
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2009

Maintenir Red Cherry Empty Re: Maintenir Red Cherry

Lun 11 Mai 2015 - 13:14
J'essai, mais j'ai du mal à atteindre un pH de 7. Comment puis-je le baisser?
Ce n'est pas cela qui leur est fatal?

Je n'utilise pas de chauffage car j'ai un tout petit appartement donc la température augmente trop si j'en utilise un. Du coup, la température du bac varie entre 25 et 28°C.

Pour la filtration, j'utilise une pompe normale, avec différentes mousses.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Maintenir Red Cherry Empty Re: Maintenir Red Cherry

Lun 11 Mai 2015 - 13:20
Bonjour !

Le pH est haut...Mais la T° aussi !

Chez moi , à partir de 26° elles sont nettement moins active et si ça se prolonge ...elles meurent petit à petit

Il faut augmenter la circulation /oxygénation de l'eau , diminuer la durée d'éclairage ou éclairer la nuit et laisser le bac éteint en période chaude voire faire chuter la T° de 2/3° en mettant un ventilateur (bien calé^^) dirigé vers la surface de l'eau

Bac 54L, mais qu'est ce que tu as comme filtration ? débit en L/h...bac ouvert ou fermé ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
rock30130
rock30130
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 55
Age : 29
Localisation : St clément de rivière
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2009

Maintenir Red Cherry Empty Re: Maintenir Red Cherry

Lun 11 Mai 2015 - 13:31
Donc tu penses qu'en baissant ces deux paramètres (pH et T°) elles iront mieux? =D

Mon bac est fermé et la pompe a un débit compris entre 150 et 300 L/h (il est réglable)
Il faudrait donc que j'augmente le débit? Pour l'instant je l'avais mis à un peut moins que la moitié de peur que ça fasse trop de remous =S

Mon aquarium est allumé la journée pendant 11h est-ce trop? Je pourrais laisser la lumière naturelle dicter le cycle de mes crevettes, mon appartement est assez lumineux, mais serais-ce assez pour les plantes?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Maintenir Red Cherry Empty Re: Maintenir Red Cherry

Lun 11 Mai 2015 - 13:44
Ben niveau filtration en bac crevettes sur un 45L j'ai un Liberty 2042 +2040 (760 l/h + 390L/H) Razz

Tu n'as que les crevettes dans ce bac ? avec quoi testes tu  ton eau  pour avoir NO2/NO3 0 et GH 6.5 ?

Mets ton truc au maximum (et tu gagnerais à changer la pompe pour une 500/600L:h ^^) si tu as un bulleur qui traîne mets le ...il faut rajouter du brassage et améliorer la circulation d'eau et son oxygénation y compris au niveau du sol qui doit être "balayé"...laisse le couvercle du bac ouvert ça concentrera moins la chaleur

Côté masses filtrantes ...tu parlais de mousses...c'est pas un bon support bactérien...à raison d'1 étage de mousse toutes les 3 semaines , remplace les par des céramiques de qualité type MicroMec tu gagneras en qualité de filtration

Les feuilles sont une nourriture de complément pour les crevettes, à laisser en permanence à disposition, mais  en aucun cas une nourriture à part entière, il faut leur donner au quotidien mais en petite quantité une nourriture variée de qualité pour éviter les carences

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
rock30130
rock30130
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 55
Age : 29
Localisation : St clément de rivière
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2009

Maintenir Red Cherry Empty Re: Maintenir Red Cherry

Lun 11 Mai 2015 - 13:56
Donc j'augmente le débit, parc contre je viens de changer ma pompe donc je ne pense pas la rechanger maintenant ^^
Je n'ai pas de bulleur non plus mais du coup, je peux brasser le sol de temps en temps a la place?

J'ai des rasbora arlequin avec mes crevettes.

Ce sont des gouttes qui me permettes de tester mes paramètres.

Pour les masses filtrante j'ai en fait un étage de céramique (qui date un peut dois-je le changer?) , un étage de mousse avec des alvéoles moyenne et une mousse fine.

Pour la nourriture je les aurais fait mourir de faim alors? :##10:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Maintenir Red Cherry Empty Re: Maintenir Red Cherry

Lun 11 Mai 2015 - 14:36
rock30130 a écrit:....je peux brasser le sol de temps en temps a la place?
Euh...nan, c'est pas le sol qu'il faut brasser, c'est l'eau qui en étant plus brassée sera mieux oxygénée !!

rock30130 a écrit:parc contre je viens de changer ma pompe donc je ne pense pas la rechanger maintenant ^^

Ben écoute...tu demandes quoi faire pour améliorer les choses et ne plus perdre de crevettes, je te donne des pistes...tu les suis ou non suivant tes priorités ^^

Pour te faire mieux comprendre : le débit en L/H donné constructeurs, c'est à vide (sans eau sans masses filtrantes) une fois mis en eau et avec les masses filtrantes chargées, ça tombe à peu près de moitié...même avec ton filtre au max tu es à tout casser à 150L/H au lieu des 400/500 qu'il faudrait, en gros tu as sur un 54L la filtration que je mets sur les nanos 20L....

Les crevettes ont besoin d'une eau propre et bien oxygénée, particulièrement quand la T° est élevée (plus une eau est chaude moins elle est oxygénée)

Tu as les clés, à toi de faire...ou pas :##27:

Les céramiques ne se changent pas, c'est des mousses que je parlais Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
rock30130
rock30130
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 55
Age : 29
Localisation : St clément de rivière
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2009

Maintenir Red Cherry Empty Re: Maintenir Red Cherry

Lun 11 Mai 2015 - 14:44
Non mais je prend en compte ce que tu dis, c'est juste que je suis étudiante et que ce que je voulais dire par là c'est que pour l'instant je n'ai pas trop la possibilité d'acheter donc j'attends un peut =)

Donc j'augmente le débit et je baisse la température ainsi que le pH, je varie plus la nourriture et je vous tiens aux courent si ça a fonctionné.

Merci en tout cas =)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Maintenir Red Cherry Empty Re: Maintenir Red Cherry

Lun 11 Mai 2015 - 15:53
C'est sur que le budget étudiant est parfois restreint ...je comprends Wink...

Si tu as la possibilité de remonter le rejet de ton filtre au dessus de la surface en cascade , c'est un bon plan.

Tu peux (selon ton budget bien sur ) peut être voir sur LBC pour trouver une pompe à air d'occasion(assez puissante ( j'ai celle là sur le 45L déjà cité^^ Rena air 200 mais la 300 aurait été encore mieux ^^) , et la brancher sur un exhausteur double (regarde aussi Là )

Pour tes paramètres...il faudrait abaisser (progressivement) tes paramètres parce que même pour tes poissons c'est haut...il leur faudrait  pH 6,5 -GH 7/8 et KH 3......ce serait bon pour tes crevettes aussi....

Pour essayer de rectifier le tir...en partant des paramètres de base de ton eau du robinet et avec ce calculateur ça te donne la proportion d'eau osmosée à ajouter .

Tu as des fruits d'aulne dans ton bac ?

Qu'est ce que tu as comme sol ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Shtinrt
Shtinrt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Localisation : Isère
Emploi : Labo de sciences
Date d'inscription : 21/12/2014

Maintenir Red Cherry Empty Re: Maintenir Red Cherry

Lun 11 Mai 2015 - 17:50
Pour info, je suis à pH 7,2 et température de 23/24 degrés et j'ai aussi ce soucis la.

Je trouve que pour une espèce facile, ces heteropodas sont assez compliquées finalement.

Pour répondre à ta question rock, je pense bien avoir des red cherry, voire même sakura red tellement certaines sont bien rouges Smile J'en suis assez fier d'ailleurs Very Happy
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Maintenir Red Cherry Empty Re: Maintenir Red Cherry

Lun 11 Mai 2015 - 17:59
Les para ne sont pas le seul paramètre à prendre en compte , comme tu l'as peut être vu si tu as lu toutes mes réponses :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Shtinrt
Shtinrt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 32
Localisation : Isère
Emploi : Labo de sciences
Date d'inscription : 21/12/2014

Maintenir Red Cherry Empty Re: Maintenir Red Cherry

Lun 11 Mai 2015 - 18:02
Au niveau de ma filtration j'ai l'eden 501. Pour un 20 litres... A mon avis c'est suffisant Very Happy

Au niveau des masses de filtration, j'ai déjà la mousse bleue d'une part, des céramiques livrées avec la pompe et du bio filter granulat (dennerle) d'autre part.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Maintenir Red Cherry Empty Re: Maintenir Red Cherry

Lun 11 Mai 2015 - 18:08
Oui, dans ton cas...la vérité est ailleurs ...^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
rock30130
rock30130
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 55
Age : 29
Localisation : St clément de rivière
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2009

Maintenir Red Cherry Empty Re: Maintenir Red Cherry

Mar 12 Mai 2015 - 11:30
Si tu as la possibilité de remonter le rejet de ton filtre au dessus de la surface en cascade , c'est un bon plan.
C'est fait =) C'est normal que mes rasbora soit affolés?

Tu peux (selon ton budget bien sur ) peut être voir sur LBC pour trouver une pompe à air d'occasion(assez puissante ( j'ai celle là sur le 45L déjà cité^^ Rena air 200 mais la 300 aurait été encore mieux ^^) , et la brancher sur un exhausteur double (regarde aussi Là )

Merci je verrai cet été surement.

Pour tes paramètres...il faudrait abaisser (progressivement) tes paramètres parce que même pour tes poissons c'est haut...il leur faudrait  pH 6,5 -GH 7/8 et KH 3......ce serait bon pour tes crevettes aussi....
J'essaie depuis un certain temps mais je n'y arrive pas  :##07:
As-tu des conseils a me donner?

Pour essayer de rectifier le tir...en partant des paramètres de base de ton eau du robinet et avec ce calculateur ça te donne la proportion d'eau osmosée à ajouter .
Je met de la volvic à la place de mon eau de conduite. Elle est à pH 7. Par contre pour la dureté je ne sais pas je vais regarder.

Tu as des fruits d'aulne dans ton bac ?
Non je n'en ai pas, c'est pour baisser le pH c'est ça?

Qu'est ce que tu as comme sol ?
Du gravier que j'ai depuis longtemps, je ne sais plus ce que c'est. Les grains sont assez petits (environ 2 - 3mm)
rock30130
rock30130
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 55
Age : 29
Localisation : St clément de rivière
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2009

Maintenir Red Cherry Empty Re: Maintenir Red Cherry

Mar 12 Mai 2015 - 11:36
Pour la volvic
GH = 5
KH = 4
pH = 7
Contenu sponsorisé

Maintenir Red Cherry Empty Re: Maintenir Red Cherry

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum