-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
meckko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : 95
Emploi : Responsable unité
Date d'inscription : 20/10/2013

Lancement bac 360L bruts Empty Lancement bac 360L bruts

Ven 15 Mai 2015 - 10:49
Bonjour,

Actuellement équipé d'un bac de 200L, je vais passer à un bac légèrement plus grand : 360L
ses dimensions sont : 150(L)*40(l)*60(H).

Concernant l'éclairage, je pensais partir sur l'un des 2 produits suivants :

rampe T5
rampe led

Concernant la filtration, elle sera en externe.
Par contre j'hésite entre mettre 2 filtres à chaque extrémité ou un filtre que d'un coté.
Quel serait le mieux?
Pour les filtres, j'ai vu ca :
filtre JAD
Connaissez vous cette marque? est-ce un bon produit?
Sinon que me conseillez vous?

En ce qui concerne le sol, je pensais partir sur un fond de JBL aquabasis plus recouvert de JBL Manado.
quelle quantité de chaque faudrait-il?

Je ne suis pas encore fixé sur ma future population, mais je pense partir sur un type amazonien.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Lancement bac 360L bruts Empty Re: Lancement bac 360L bruts

Ven 15 Mai 2015 - 12:40
Bonjour,

Pour ce qui est de l’éclairage je n'ai pas d'avis tout dépend des plantes que tu souhaites avoir.

Pour ce qui est du filtre, je trouve le JAD sous dimensionné par rapport a ton volume. Je suis partisane d'une filtration forte donc je te conseillerais plutôt 2 filtres de chaque coté de manière a ce que tu n'es pas de zone morte dans ton bac qui est assez long (ou alors adjoindre à un filtre, une pompe de brassage)
As tu regarder du coté des filtres sunusn de chez Wiltec ? je mettrais un 2000 + UN 1400 (pour le prix de ton filtre JAD à peu de chose près). Il ne faut pas oublier que les donnée (L/H) sont données a vide par les constructeurs ; une fois les masses filtrantes mises le débit va diminuer au moins de 30-40%.

Pour ce qui est du sol le manado s'utilise seul (sans substrat en dessous) c'est un sol complet qui va devenir nutritif avec le temps ave les déchets en décomposition de ton bac.
De plus, utiliser un substrat en dessous du sol engendre souvent des remontées de substrat lors du jardinage ce qui est peu esthétique et pas top pour le population.

Attention tous ces conseils dépendent évidemment de la population que tu souhaites avoir il est plus facile de monter un aquarium avec une population en tête que le contraire.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
meckko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : 95
Emploi : Responsable unité
Date d'inscription : 20/10/2013

Lancement bac 360L bruts Empty Re: Lancement bac 360L bruts

Ven 15 Mai 2015 - 16:04
Merci de te réponse.

Au niveau des plantes, je ne suis pas encore fixé (très dur de choisir...) mais je resterai sur du classique et pas trop dur à maintenir. Le principal est d'avoir une forte plantation.

Pour la population, c'est avec mon CAF que je négocie. Je voudrais partir sur un couple de ramirezis, un trio d'apisto cacatoès, sûrement un petit banc de cardinalis, quelques corydoras julii.

Effectivement, vu le prix, autant partir sur les pompes sunsun. Je vais regarder de ce côté.
Comme tu dis, c'est la longueur du bac qui me fait "peur" pour la filtration, c'est pourquoi j'envisageais 2 pompes.

Ok pour le manado.

Merci de te réponse. Je vais continuer à étudier ça.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Lancement bac 360L bruts Empty Re: Lancement bac 360L bruts

Ven 15 Mai 2015 - 16:49
pour moi apisto + ramizeri + cory ça fait beaucoup pour ton bac ils partagent tous le même espace (sol)
dont deux espèces qui sont territoriales c'est où rami + cory ou apisto + cory

Mais je laisse les experts en population te répondre ce n'est pas vraiment mon domaine ....

pour les plantes amazoniennes tu as ce site http://www.floraquatic.com/catalogue/plantes-pour-aquarium/toutes-les-plantes.html qui te permettra de choisir la zone géographique afin de respecter le biotope que tu souhaites

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
meckko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : 95
Emploi : Responsable unité
Date d'inscription : 20/10/2013

Lancement bac 360L bruts Empty Re: Lancement bac 360L bruts

Sam 16 Mai 2015 - 9:19
Merci de ta réponse.

Pour la population, je ne suis pas arrêté. Mon Caf préfère les ramirezi, moi les apisto. Compromis à trouver.

Les seuls point sur lesquels nous sommes totalement d'accord sont les Cardinals, corydoras, et ancistrus (j'avais oublié).

J'avais un coup de cœur pour les scalaires, mais le bac sera trop petit sur le long terme.
Contenu sponsorisé

Lancement bac 360L bruts Empty Re: Lancement bac 360L bruts

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum