-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
VinZent
VinZent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : 26 - Drôme
Emploi : *** Erreur 404 ***
Date d'inscription : 06/08/2014

[PROJET] un point d'eau dans mon jardin Empty [PROJET] un point d'eau dans mon jardin

Dim 17 Mai 2015 - 14:32
Cela fait quelques temps que ma femme et moi songeons à mettre en place un petit point d'eau dehors. Pas forcément pour y mettre des poissons (vu les chats du coin ils ne vivraient pas longtemps) mais plus pour avoir un bruit d'eau et quelques plantes aquatiques.

Voici l'emplacement qui nous plairait :

[PROJET] un point d'eau dans mon jardin Img_2016

Question orientation, la photo est prise du sud, donc le nord en face, l'est à droite et l'Ouest à gauche. il y a un petit toit qui arrive presque au niveau des pots de fraisiers (pot vert à gauche).

Voici ce que nous envisagions :

[PROJET] un point d'eau dans mon jardin Bassin10

Le point d'eau est matérialisé par le carré rouge. Ce serait un bassin en bois de 80cm de côté sur 50-60cm de haut. une petite margelle en bois en ferait le tour, et vers le fond elle serait plus épaisse pour y accueillir quelques plantes. Le carré bleu représente un pot ou un petit bac duquel s'écoulerait une cascade.
Dans le bac on y placera une bâche de piscine pour le rendre étanche.

J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre (numérotées pour faciliter les réponses) :

1 - Quels éléments de filtration vais-je avoir besoin ? (sachant que je ne veux pas de poissons)

2 - Quelles plantes pourraient y prendre place ?

3 - Comment éviter que l'eau ne tourne ?

4 - Au fond du bac, dois-je y placer un sol particulier ? Puzzolane, billes d'argile... etc ?

5 - Quels sont les conseils que vous me donniez pour la réalisation ?

D'avance merci pour vos lumières Smile
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

[PROJET] un point d'eau dans mon jardin Empty Re: [PROJET] un point d'eau dans mon jardin

Dim 17 Mai 2015 - 14:57
Bonjour !

Dans la mesure où il y a suffisamment de plantes, pas la peine de filtrer pour un petit volume, surtout s'il n'y a pas de poisson.

Pour les plantes, ça sera un question de gouts ! Tu peux envisager un nénuphar, cyperus, papyrus, plantes flottantes, Hippuris, Myriophyllum...
 --> Poubellarium et bassin : quelles plantes de rives ?

L'eau sera un minimum équilibrée, comme dans un bac low tech, un peu de pouzzolane au sol par exemple pourra accueillir les bactéries dénitrifiantes, et les plantes s'occuperont des NO3. Et la cascade permettra de ne pas avoir d'eau stagnante.

Au sol, soit tu mets toutes tes plantes dans des pots, soit tu mets du sable pour les plantes.
Voire un sol nutritif, c'est toi qui vois.

Pour la réalisation, il faut faire gaffe aux racines qui pourraient arriver dessous et trouer la bâche. Et il faut limiter les plis de la bâche au maximum.
VinZent
VinZent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : 26 - Drôme
Emploi : *** Erreur 404 ***
Date d'inscription : 06/08/2014

[PROJET] un point d'eau dans mon jardin Empty Re: [PROJET] un point d'eau dans mon jardin

Dim 17 Mai 2015 - 15:13
Concernant l'éventuelle remontée de racines, à cet endroit y'a pas grand chose... cependant je comptais faire un fond en bois pour le bac.

Effectivement faut que je tende bien la bâche... d'où la forme carrée plus simple Smile A la base j'aurais aimé un angle coupé face au jardin :##27:

Au sol donc je mettrais une bonne couche de pouzzolane, et les plantes seront (je pense) en pot. Je ne pense pas forcément en mettre beaucoup, après c'est à voir.

Quelle type de pompe serait conseillée pour faire circuler l'eau ?
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

[PROJET] un point d'eau dans mon jardin Empty Re: [PROJET] un point d'eau dans mon jardin

Mar 19 Mai 2015 - 15:56
Hello,

Es tu beaucoup limité par la place ? je trouve ça dommage de faire un petit point d'eau sans quelques poissons, ça donne vie à ton projet et c'est tellement plus agréable à contempler.

Il n'a pas besoin d'être beaucoup plus grand, un petit bassin de 1 x 1 x 0.6 m fait déjà 600 litres, suffisant pour quelques poissons rouge.

Tu peux lui faire une petite partie hors sol si tu veux gagner en profondeur, notamment pour l'hiver (cf ce topic : https://www.forumaquario.org/t100381-bassin-3000l-semi-enterre-partie-hors-sol-bois)

Concernant la pompe, une petite pompe de circulation telle que celle ci peut convenir, avec quelques plantes (et faiblement peuplé) : http://www.zoomalia.com/animalerie/pompe-pour-fontaine-p-6751.html

A bientot Wink


_________________
Fondateur et administrateur
VinZent
VinZent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : 26 - Drôme
Emploi : *** Erreur 404 ***
Date d'inscription : 06/08/2014

[PROJET] un point d'eau dans mon jardin Empty Re: [PROJET] un point d'eau dans mon jardin

Mar 19 Mai 2015 - 15:59
Sincèrement on ne veut pas de poissons dehors Wink
C'est vraiment pour une déco, avoir le bruit de l'eau etc... Smile

Ce sera tout en hors sol car impossible de creuser, beaucoup trop de galets et de cailloux Sad

Pour la pompe je cherche quelque chose qui ne fasse pas de jet d'eau, mais qui puisse remonter l'eau sur le bac supérieur pour faire une cascade :##27:
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

[PROJET] un point d'eau dans mon jardin Empty Re: [PROJET] un point d'eau dans mon jardin

Mar 19 Mai 2015 - 16:06
Sur le lien que je t'ai fourni tu peux à priori y mettre un tuyau, ça te sert donc de pompe de remontée également Wink

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
colinede
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : bretagne
Emploi : sans
Date d'inscription : 04/06/2015

[PROJET] un point d'eau dans mon jardin Empty plantes

Mar 9 Juin 2015 - 9:46
En ce qui concerne les plantes, si tu veux une cascade, il faut renoncer au nénuphar ! Ils n'aiment  que les eaux très calmes. Je te déconseille également le myriophyllum qui est très envahissant.
Il te faut trouver des plantes qui soient adaptées à la taille du bassin. Si tu veux quelque chose qui évoque le nénuphar, je te conseille  Hydrocharis morsus ranae, qui a des petites feuilles rondes comme le nénu et une petite fleur blanche (assez quelconque). c'est une flottante, donc elle ne sera pas trop perturbée par le courant ; c'est aussi une bonne oxygenante, bien qu'avec une cascade ce ne soit pas la priorité.
Je pense aussi à un jonc spiralé pour donner une  touche en hauteur ou schoenoplectus lacustris tabernaemontanus  "zebrinus" qui a des rayures jaune/vert horizontales comme un jeu de mikado, c'est très décoratif... mais  peut-être un peu trop haut ! ou encore un mini roseau : Typha minima, avec sa petite massette miniature, c'est mignon comme tout !
Une  autre possibilité pour avoir des fleurs : utricularia( c'est une  sorte de carnivore), on voit peu le feuillage  qui est immergé, mais la floraison jaune d'or est intéressante.
En fait tu souhaitais quel genre de plantation ?  Plutôt  épurée, plutôt foisonnante ? Fleurs ou feuillage ?
Concernant les poissons, en avoir  un ou deux  résoudrait le problème des moustiques !
Une dernière suggestion : faire  tomber l'eau sur des  plaques de schiste inclinées mises en quinconce : ça fait une cascade en zigzag, c'est super !
Sinon, pour le bruit, as-tu pensé à un shishi- odoshi ? Ce n'est pas très difficile à fabriquer et ça séquence le bruit de l'eau, avec en plus la possibilité d'ajouter un fil avec des coquillages pour la percussion au retour du bambou, c'est ma-gique !
VinZent
VinZent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : 26 - Drôme
Emploi : *** Erreur 404 ***
Date d'inscription : 06/08/2014

[PROJET] un point d'eau dans mon jardin Empty Re: [PROJET] un point d'eau dans mon jardin

Mar 9 Juin 2015 - 10:01
Merci de ta réponse Colinede Smile
Pour l'instant le projet est un peu en stand-by faute de moyens donc j'y réfléchis encore un peu !
Pour les poissons on verra mais pratiquement certain qu'on n'en mettra pas Smile
Quand aux plantes je vais voir avec madame, mais ce sera surement quelque chose d'épuré Smile
avatar
colinede
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : bretagne
Emploi : sans
Date d'inscription : 04/06/2015

[PROJET] un point d'eau dans mon jardin Empty Re: [PROJET] un point d'eau dans mon jardin

Mar 9 Juin 2015 - 17:04
Tu as raison de prendre ton temps : la réflexion permet d'éviter bien des erreurs !
Contenu sponsorisé

[PROJET] un point d'eau dans mon jardin Empty Re: [PROJET] un point d'eau dans mon jardin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum