Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Poulinette
Poulinette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2012

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Jeu 21 Mai 2015 - 17:20
Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre je trouve que mon betta grossit à vue de nez tous les jours, j'espère que ce n'est qu'un constipation !

Il est dans un 20 litres chauffé, filtré et planté, aquarium jamais arrêté depuis son lancement en 2012. Il est en compagnie de 5 crevettes et 3 neritina, je n'ai jamais eu de problème de cohabitation. Je change l'eau environ toutes les 2-3 semaines en la laisse reposer 24 heures dans un bidon ouvert et à température ambiante.

Je lui donne des granulés pour Betta Splendens de la marque Tetra mais là je l'ai mis à la diète depuis mardi 19. Tout à l'heure je lui ai donné un granulé imbibé d'huile d'olive mais je ne sais pas si ça sera efficace. Je ne l'ai pas vu faire de selles depuis plusieurs jours mais après je ne le surveille pas H24 ...

En dehors de ça il a l'air d'aller bien, vient nous voir quand on s'approche et attends qu'on lui donne à manger, il nage bien, s'arrête, repart, se repose.

Que puis-je faire d'autre ? Son ventre n'a pas l'air de maigrir pour le moment :##23:

https://i.servimg.com/u/f19/18/71/71/69/img_5211.jpg

Merci d'avance pour votre aide !!
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Jeu 21 Mai 2015 - 17:23
Hello,

Elles se reproduisent tes crevettes ? C'est quelle espèce ? Elles sont encore toutes là (y compris les escargots) ?
Tu peux faire une photo vue du dessus ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Signat10
Poulinette
Poulinette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2012

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Jeu 21 Mai 2015 - 17:37
Merci pour ta réponse rapide !

Ce sont des Caridina Japonica et non elles ne se reproduisent pas, enfin pas en ce moment. Il pourrait manger les œufs c'est ça ? Elle se sont déjà reproduites mais les œufs n'ont jamais éclos car je n'ai pas une eau saumâtre. Et oui tout le monde est encore là Smile

Voici d'autres photos :

https://i.servimg.com/u/f19/18/71/71/69/img_5212.jpg

https://i.servimg.com/u/f19/18/71/71/69/img_5213.jpg

https://i.servimg.com/u/f19/18/71/71/69/img_5214.jpg
Poulinette
Poulinette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2012

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Ven 22 Mai 2015 - 13:58
Personne d'autre pour me conseiller ? Je commence à m’inquiéter, son ventre ne diminue pas après presque 3 jours de jeun ..... Sad
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Ven 22 Mai 2015 - 14:00
Salut Smile

Est-ce qu'il nage correctement ?

3 jours ne sont peut être pas suffisant !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Ven 22 Mai 2015 - 14:43
Coucou,

Images retaillées pour voir le ventre :
Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! 609470Sanstitre6

Poulinette a écrit:
Je lui donne des granulés pour Betta Splendens de la marque Tetra mais là je l'ai mis à la diète depuis mardi 19. Tout à l'heure je lui ai donné un granulé imbibé d'huile d'olive mais je ne sais pas si ça sera efficace.

L'huile d'olive n'est pas un laxatif. C'est un améliorateur de transit intestinal.
C'est soit l'huile de ricin, soit du sel d'Epsom
https://www.vetofish.com/faq/177985

Augmente la température du bac à 28°C et poursuit la diète. Un betta peut vivre pendant 10-15 jours sans manger.

L'autre truc qui m'a sauté aux yeux : ta nourriture monolithe, qui a pu causer cela.
Que des granulés.
Dans la gamme Tetra Betta, il existe 4 types d'aliments qui sont soit vendu séparément, soit en Tetra Betta Menu 4 en 1. (voir la 1ere photo ci-dessous)
Tu as pris que 1 aliment parmi les 4 : Tetra Betta Granules (voir la 2ème photo ci-dessous)

Il va falloir se pencher sur la question de diversification de nourriture, de la quantité et du planning
La non-diversification de nourriture pour un betta, cela ne pardonne généralement pas. Carence alimentaire, perte de couleur, hydropisie, pourriture des nageoires, vessie natatoire, points blanc, etc.

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! 711740017
Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! 6018043202

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Poulinette
Poulinette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2012

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Ven 22 Mai 2015 - 15:09
Merci pour votre aide c'est gentil Smile

C'est vrai que je ne varie pas la nourriture alors que j'aimerais bien lui donner du vivant. Comme je n'ai pas d'animalerie proche de chez moi je pense commander sur internet des daphnies vivantes ou séchées, qu'en pensez-vous ?

Sinon oui il nage plutôt bien, a du mal parfois avec le courant proche du filtre mais dans l'ensemble ça va.

Je vais aller à la pharmacie cet après-midi pour acheter de l'huile de ricin, je peux imbiber un granulé avec ? Car lui verser une goutte directement dans la bouche me semble difficile, j'ai peur de faire une bêtise ou de lui faire mal.

Autre chose, je viens de changer son eau et j'ai en même temps utiliser le tuyau aspirateur et surprise en regardant de plus près le tuyau après avoir aspiré les saletés, j'ai retrouvé ce qui me parait être des vers de vase coincés dedans !! C'est la première foi que j'en vois et ça m'inquiète un peu ......

Merci encore en tout cas ! Smile
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Ven 22 Mai 2015 - 15:15
Tu aurais une photo de ces fameux vers ? Car si s'en est vraiment, ceci explique peut être son gros ventre !
C'est quoi ton sol ?

Le vivant est le top en terme de nourriture mais quand on ne peut pas, le congelé est super aussi :##17:

Le débit du filtre est au minimum ?

Je pense que tu peux mettre l'huile sur un granulé, oui !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Poulinette
Poulinette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2012

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Ven 22 Mai 2015 - 15:22
J'ai hésité à en prendre une mais ça m'a tellement dégoûté que j'ai tout lavé à l'eau chaude d'un coup :##06: Mais en gros je dirais 1 millimètre de diamètre maxi, transparent autour et une ligne rouge à l'intérieur.

Une nourriture vraiment top pour lui en ce moment ?

Alors le filtre je crois que je ne peux pas le régler, j'avais déjà cherché mais c'est juste au niveau de la "redescente" de l'eau, c'est là qu'il y a du courant.

Je peux essayer dès ce soir ? Il me faisait de la peine tout à l'heure après 3 jours de jeun, il vient réclamer tout le temps alors je lui ai donné 3 granulés imbibés d'huile d'olive ... :##15:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Ven 22 Mai 2015 - 15:32
Ne donne qu'un seul granulé avec de l'huile de ricin, pas plus.

Tu peux aussi augmenter la T° comme le dit Horlack.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Poulinette
Poulinette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2012

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Ven 22 Mai 2015 - 15:43
Je ferai ça merci ! Smile

Je l'ai passé à 27 et tout à l'heure je mettrai 28 ^^
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Ven 22 Mai 2015 - 15:46
Hello!

Sinon, en laxatif tu peux aussi utiliser du jus d'ail, j'en ai fait pour mon betta et ça a bien marché.

Tu écrases de l'ail frais dans un mortier avec un peu d'eau pour extraire le jus  jusqu'a obtenir un espèce de purée. Tu filtres dans une passoire et voila, tu as ton jus d'ail.

C'est un vermifuge pour les poissons mais aussi un aide transit.

Ensuite, je laissais imbiber du jus les granules et je lui donnais. Bon j'avoue qu'il a senti un peu la différence mais il a fait des excréments tout les 4 jours au lieu de 1 fois toutes les 2-3 semaines!
Poulinette
Poulinette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2012

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Ven 22 Mai 2015 - 15:58
Salut,

J'avais essayé ça mardi mais je pense qu'il n'y avait pas assez d'ail alors ça n'a rien changé. Je vais d'abord essayer avec l'huile et si je ne vois pas d'amélioration d'ici dimanche je passerai au jus d'ail, merci beaucoup Very Happy pour la recette aussi Wink
Poulinette
Poulinette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2012

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Ven 22 Mai 2015 - 16:28
Je viens d'acheter l'huile en pharmacie, normalement pour cheveux et ongles, et je vois en composition qu'il y a de la flagrance de parfum, est-ce dangereux pour le poisson ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Ven 22 Mai 2015 - 17:47
Si tu as des habitants il ne faut peut être pas chercher plus loin...
Soit il les mange, soit ce sont des parasites intestinaux tombés au sol. Le "transparent et rouge au milieu" par contre ce ne sont pas des vers de vase, mais le diamètre me parait gros pour des vers intestinaux. Tu peux le mettre en cuve nue 24/48 h pour voir ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Signat10
Poulinette
Poulinette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2012

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Ven 22 Mai 2015 - 18:25
Malheureusement je n'ai pas de cuve Sad Mais en ce moment je le surveille souvent et je ne le vois pas faire de selles, peut-être la nuit ... Donc les vers intestinaux c'est fort probable !!

J'ai recherché rapidement et ce que j'ai vu ressemble fortement à des Camallanus cotti, autrement dit le ver rouge du guppy.

Je lui ai donné le granulé imbibé d'huile, on verra ce que ça va donner ... :/
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Ven 22 Mai 2015 - 19:00
Si c'est ça tu dois vermifuger.

Ton betta n'est pas maigre (en dehors du gros ventre il reste musclé) donc il n'est pas en danger immédiat, mais ne traîne pas à vermifuger... Par contre je ne connais pas l'effet sur les crevettes, à voir si tu dois les séparer le temps du traitement.

J'avais traité mes guppy au biaminthic 5% achetable en pharmacie, effet garanti !

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Signat10
Poulinette
Poulinette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2012

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Ven 22 Mai 2015 - 19:20
Moi je suis prête à tout pour traiter mon betta mais voilà l'inconvénient ce sont les crevettes et les escargots qui sont sensibles aux traitements de chocs alors ça limite les soins pour le betta. Et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour séparer les crevettes le temps du traitement car je n'ai pas d'autre chauffage ni filtre :##18:

Je vais déjà voir ce que ça donne avec l'huile de ricin et je te tiens au courant ! Merci pour ton aide Smile
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Ven 22 Mai 2015 - 20:04
Un simple bac plastique suffit tu sais ^^
Tu peux même en prendre un petit de 2/3 l et le laisser flotter dans ta cuve principale. L'essentiel est qu'il ferme que le betta ne ressaute pas dans son bac.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Signat10
Poulinette
Poulinette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2012

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Ven 22 Mai 2015 - 20:28
Je pense que mon betta ne va pas tenir le weekend, j'ai jeté un coup d'œil et il est plutôt amorphe, sous le filtre Sad
Poulinette
Poulinette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2012

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Sam 23 Mai 2015 - 11:16
Bonjour,

J'avais peur de retrouver mon petit poipoi mort aujourd'hui vu son état hier soir mais non il est toujours là ! Il est quand même plutôt mou mais je vois qu'il a une selle plutôt marron accrochée à lui (pour le moment) et ça n'a pas l'air filamenteux ^^

Pensez-vous qu'il ait quand même des vers intestinaux du coup ?? Si non, comment sont-ils apparus dans l'aquarium ?

Merci Smile
Poulinette
Poulinette
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 05/01/2012

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Sam 23 Mai 2015 - 13:45
Bon ben son état ne s’améliore pas, il se planque sous le filtre, ne bouge plus et ne vient plus nous voir. Il a l'air d'avoir du mal à respirer ... Sad
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Sam 23 Mai 2015 - 17:04
Coucou,
Il n'y a rien de définir ou sûr.
Il faut tout tenter pour le sauver
Mais parfois, il faut être lucide, et savoir se préparer au pire pour les mauvaises nouvelles :##23:

Dans le cas d'une occlusion intestinale, qui peut avoir divers facteur -maladie, nourriture, etc-, il peut en mourir.
Les aliments sont restés coincés dans l'estomac, l’intestin et le colon. Sauf que les bactéries de la flore intestinale continuent leur travail, même si cela ne s'évacue pas. Tout cela macère et provoque des gaz. L'effet indirect est visible assez rapidement : le ventre grossi sans arrêt. Arriver à un stade, la concentration de cette macération et gaz est telle, que cela en devient toxique pour le poisson. Cette toxicité passe dans le sang. Or le sang sert aussi à transporter l'oxygène. Ce qui donne ton 2ème symptôme : le poisson qui suffoque par sa propre intoxication.

En plus imagé : le betta peut s'empoisonner par son propre caca.

L'occlusion intestinale peut avoir d'autres effet pervers :
Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! SHEMA
si l'estomac, l’intestin ou le colon ont doublé, voir triplé de volume, alors cela va comprimer l'oesophage, le coeur, les reins, l’intestin. Si les reins sont trop comprimés, alors il ne peut plus jouer son rôle de purificateur du sang. Si le cœur est comprimé, le poisson suffoque. Bref, tu l'auras compris, tout part en cascade assez rapidement sur divers aspect physiologique externe et interne.

Parallèlement, si chez les humains, dans les cas les plus graves de constipation, on envoi parfois aux urgences pour faire un lavement, ce n'est pas pour rien. Le sang irriguant tout le corps, il peut y avoir des désordres physiologiques partout.

Tu n'as pas beaucoup de solution.

  • Faut continuer à 28°C en espérant que cela stimule le betta.
  • Faut continuer la diète
  • Faut continuer à donner 1 ou 2 granulés enrobé d'huile de ricin ou du sel d'Epsom (pas plus). Et/Ou l'ail.
  • Si tu as un bulleur, met le, et sur-bulle à mort, pour tenter de compenser l'intoxication du sang qui transporte l'oxygène


La voie des vers que tu as écrit plus haut, n'est pas à exclure. Un vers intestinal peut aussi faire une occlusion intestinale.
Nous pourrions être tenté de conseiller un anti-vers. Mais je ne suis pas convaincu de la priorité. :##18:
Je pense que le plus important à ce stade, c'est qu'il arrive à bien chier pour augmenter ses chances de survie. Avec ou sans vers dans l'estomac.
Car là, je suppose fortement que l’intérieur du betta doit être dans un tel état de compression et de toxicité, que n'importe quoi peut lâcher du jour au lendemain : oesophage, coeur, reins, intestin, l'estomac, ou colon.

@Missnono a conseillé de l'ail. Pourquoi pas.
Je serais presque tenté de doubler le dosage. C'est peut être un peu dangereux. Mais s'il n'évacue pas très rapidement, c'est encore plus dangereux avec comme conséquence la mort à 100%. Je vais être cruel, mais lucide (en grossissant un peu), cela donne 2 choix : le 1er qui donne 50% de mortalité si on augmente le dosage de l'ail, le 2eme qui donne 100% de mortalité s'il ne chie pas.
Choix très dur à prendre.  :##22:
J'ai cherché sur internet, des expériences extrêmes de dosage d'ail, pour avoir une idée sur la question, mais je n'ai pas trouvé.

En tout cas, l'ail est une bonne idée, car c'est un anti-vermifuge d'un point de vue phytothérapie. S'il y a des vers, ils ne vont pas aimer cela.

phytothérapie ail :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/ail.htm
http://www.guide-phytosante.org/autres-soins/ail/
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/parasitoses-digestives.htm
http://mr-ginseng.com/ail/
http://www.phytomania.com/ail-2.htm
Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! 832650Sanstitre4

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Dim 24 Mai 2015 - 0:33
Pour 1 ou 2 granulé enrobé pourquoi pas... mais pour ma part j'éviterai, car les granulés sont "riche" (si tu n'as rien d'autre sous la main pourquoi pas, mais ce n'est pas la solution).

Je mettrai ce Betta au régime : daphnie vivantes ayant baignés (30 minutes) dans une solution de 10 % de Capizol (trouvable en pharmacie, vétérinaire) et de 5-10 % de spiruline (trouvable en magasin Bio) pour 1 litre d'eau de bouteille de type grand barbier (carrefour).

A tester en paralléle des daphnies plongées dans du jus d'ail et spiruline (et voir comment elles se comportes) si elles tiennent alors a donner après celle bourrées de CAPIZOL

+ L'idéal serait de rajouter aussi (et surtout) des probiotiques également, les aliments BioMar en contiennent. Tu as aussi Probiokoi (pour bassin, mais tu divises la dose), tu as aussi Bactoplus Lacto Health (ceux sont les bonnes bactéries du "tube digestif).


La daphnie vivante est une nourriture intéressante, car c'est un animal filtreur, qui absorbera le Capizol (qui est un vermifuge) et la spiruline en plus des minéraux contenu dans l'eau Grand Barbier (désolé pour la pub, une eau osmosée mélangé avec de l'eau du robinet pourrais faire l'affaire, mais evitons d'infliger du chlore à un organisme déjà mis à mal).
De plus la daphnie à une chitine (enveloppe) bourrée de fibres, créant une sorte de "gel" dans l'intestin des poissons, ce "gel" à pour effet d'aider à l'explusion des selles, d'ailleurs chez les poissons sains, tu le remarque assez vite...

La Spiruline, va améliorer les défenses immunitaires du poisson.

Mais vu l'alimentation de ton Betta, tu devras en donner très peu au début, car l'apport de fibres d'un coup, déreglera l'organisme avant que celui-ci se régule de nouveau.

Par contre une autre piste pourrait être interessante (en + naturellement)

**** Horlack sait tu si l'origan peut être envisager pour les poissons ? Perso je voulais tester, mais je ne l'ai pas encore fait. Peut être as tu la réponse et le dosage... Si oui ce serai un plus dès le début, avant même les probiotiques...car il a des vertu intéressantes, stimulant les def immunitaires, combat les infections, tonifie etc...
*****

Mais quoiqu'il en soit ! Il faut agir vite !!!
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Dim 24 Mai 2015 - 1:12
Berg Hanger a écrit:

**** Horlack sait tu si l'origan peut être envisager pour les poissons ? Perso je voulais tester, mais je ne l'ai pas encore fait. Peut être as tu la réponse et le dosage... Si oui ce serai un plus dès le début, avant même les probiotiques...car il a des vertu intéressantes, stimulant les def immunitaires, combat les infections, tonifie etc...
*****

Ma foi, l'origan peut être intéressant sur divers aspects:

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/origan.htm
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=marjolaine_origan_nu

Mais, il y a un gros couac : a haute dose (dont on ne sait pas le chiffre), l'apport de trop de vitamine K, provoque une coagulation du sang qui dérive en problème respiratoire et cardiaque.

Le dosage recommandé pour un humain, est de 2 à 3 gouttes sur un sucre par jour. Alors pour la taille d'un betta, c'est 0.1 gouttes ?
Si le dosage était de 20 gouttes pour un humain/jour, on aurait pu ramener à 1 gouttes tous les 2 jours pour 1 poisson.
Mais là, 2 gouttes pour un humain.....je ne vois pas comment transposer cela à un poisson.
Surtout, que si le dosage est d'un tel minima pour un humain, c'est qu'il y a forcément un risque important quelque part. (qui n'est pas forcément écrit sur les sites internet)
Le produit me semble assez casse-gueule pour un poisson sur des chiffres si petit.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre ! Empty Re: Besoin d'aide : mon Betta a un gros ventre !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum