Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
madgames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : lol
Emploi : llooll
Date d'inscription : 28/10/2014

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 10:17
Hey les amies, il y a pas longtemps, j'avais fais un sujet sur ce forum montrant mon aquarium dégueulasse (et honteux au passage) auquel je n'ai eu aucunes réponses... Remarquez, tant mieux, il me faisait honte.

Bref, j'avais déjà dans l'idée depuis un moment de refaire entièrement l'aquarium aux naturels. Et comme c'est choses faites depuis quelques jours, je vous le présente officiellement.

Aujourd'hui, j'en suis très fier, il est super beau (et je plaisante pas), à chaque fois que je passe devant, je ne peut m'empêcher de le regarder pendant 30 minutes. finit les décors en plastocs dégueulasses, places aux naturelles avec seulement du sable et des cailloux... Comme quoi, il fallait vraiment pas grands choses.

Le résultats entre avant/après est bluffants quand on sais que ça vient de la même personne (moi).

Bref, trêves de bavardages, voici les photos + une vidéo.

(attention, cette photo date d'il y a une semaine, le bac a été mis à jours depuis)

Aquarium 120L - Cichlidés  1432540937-dsc-0049

Voilà ce que ça donne après la mise à jours :
Aquarium 120L - Cichlidés  1432540969-dsc-0052

Quest-ce qui a changer entre l'un et l'autre ? 2 plantes ont été rajouter et déplacer. 1 planques à été rajouter au fond à droite et un cichlidés jaune a rejoinds la petites familles.

Aquarium 120L - Cichlidés  1432540982-dsc-0053

Aquarium 120L - Cichlidés  1432540919-dsc-0054

Aquarium 120L - Cichlidés  1432540909-dsc-0056

Aquarium 120L - Cichlidés  1432540921-dsc-0057

Aquarium 120L - Cichlidés  1432540982-dsc-0058

(observez comment j'ai placer le bulleur dans cette cachette... Elle a été mise de sorte que les bulles s’échappe des 3 cotés de la pierres ce qui fait un effet naturel et jolie).
Aquarium 120L - Cichlidés  1432540973-dsc-0061

Aquarium 120L - Cichlidés  1432540909-dsc-0063

Aquarium 120L - Cichlidés  1432540928-dsc-0064

Aquarium 120L - Cichlidés  1432540918-dsc-0065

Aquarium 120L - Cichlidés  1432540920-dsc-0066

Aquarium 120L - Cichlidés  1432540941-dsc-0067

Aquarium 120L - Cichlidés  1432540979-dsc-0068

Aquarium 120L - Cichlidés  1432540910-dsc-0069

Aquarium 120L - Cichlidés  1432540920-dsc-0072

Aquarium 120L - Cichlidés  1432540981-dsc-0075

Aquarium 120L - Cichlidés  1432540897-dsc-0076

Voilà, j'ai essayer de faires des photos potables mais difficiles avec une batterie à 2%. J'en referais dans la journée si vous me le demander.

La vidéo est ici :
je vous conseilles d'aller à 1:00 pour avoir l'aquarium droit.


Dernière édition par madgames le Lun 25 Mai 2015 - 11:10, édité 1 fois
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 11:01
Bonjour .... je suis un peu inquiète en voyant la population que tu maintiens dans ce volume peux tu nous en dire plus en remplissant ce petit questionnaire ?

Date de mise en eau?

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur?

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!

Température du bac ?

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?

Fréquence et volume des changements d'eau :

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire...

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
madgames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : lol
Emploi : llooll
Date d'inscription : 28/10/2014

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 11:13
Ylang a écrit:Bonjour .... je suis un peu inquiète en voyant la population que tu maintiens dans ce volume peux tu nous en dire plus en remplissant ce petit questionnaire ?

Date de mise en eau?

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur?

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?  

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!

Température du bac ?

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?

Fréquence et volume des changements d'eau :

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire...

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel?

T'en demande un peut trop la... La seule choses que je peut dire c'est que se sont des cichlidés africains, la températures de l'eau est à 26°c, que le sol est en sable (de loire ?)
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 11:17
Justement ... des cichlidés africains (enfin ceux que tu maintiens) ne sont pas "viables" dans ce volume et ce décor
ils vivent soit en couple soit en groupe avec des besoins bien particuliers

et les questions que je pose font parties des bases de connaissances de l'aquariophilie : connaitre ses paramètres d'eau, le type de filtration, sa population etc ...

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
madgames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : lol
Emploi : llooll
Date d'inscription : 28/10/2014

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 11:23
"avec des besoins bien particulier"... Dis moi en plus. Ou est l'erreur dans ce bac ? Oui il est petit mais il est prévus encore plus grands dans le futur. Mais pour le reste ou est le soucis ? Les roches calcaires sont pourtant de leurs millieux ? Les plantes ?

Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 11:42
madgames a écrit:"avec des besoins bien particulier"... Dis moi en plus. Ou est l'erreur dans ce bac ? Oui il est petit mais il est prévus encore plus grands dans le futur. Mais pour le reste ou est le soucis ? Les roches calcaires sont pourtant de leurs millieux ? Les plantes ?


déjà tu mélanges deux biotopes différents (au vu des photos si je ne me trompe pas car je suis aussi faillible) : le tanganyika et le malawi pour ce qui est des paramètres d'eau les deux biotopes sont assez semblables mais pour le malawi certains poissons vivent en couples ou avec un ration 2 femelles pour 1 male et il leur faut un mur de pierres qui va du bas en haut de ton aqua afin que les dominés puissent se cacher du harcèlement des dominants, pour ce qui est du tanganyika les espèces (type cyprichromis que je crois deviner) vivent en groupes et il leur faut au minimum 1.5 de façade.

d'autre part, on conseille de ne maintenir des poissons du biotope malawi dans un aquarium d'un minimum de 300L et pour ce qui est des tanganyika certains poissons peucvent vivre dans des volumes de 100-150L mais en monospécifique (une seule espèce)

Ce ne sont que quelques argurments assez généraux qui pourront peu être te montrer que tu ne peux maintenir ces poissons dans ce volume et avec ce décor.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
madgames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : lol
Emploi : llooll
Date d'inscription : 28/10/2014

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 11:47
Ylang a écrit:
madgames a écrit:"avec des besoins bien particulier"... Dis moi en plus. Ou est l'erreur dans ce bac ? Oui il est petit mais il est prévus encore plus grands dans le futur. Mais pour le reste ou est le soucis ? Les roches calcaires sont pourtant de leurs millieux ? Les plantes ?


déjà tu mélanges deux biotopes différents (au vu des photos si je ne me trompe pas car je suis aussi faillible) : le tanganyika et le malawi pour ce qui est des paramètres d'eau les deux biotopes sont assez semblables mais pour le malawi certains poissons vivent en couples ou avec un ration 2 femelles pour 1 male et il leur faut un mur de pierres qui va du bas en haut de ton aqua afin que les dominés puissent se cacher du harcèlement des dominants, pour ce qui est du tanganyika les espèces (type cyprichromis que je crois deviner) vivent en groupes et il leur faut au minimum 1.5 de façade.

d'autre part, on conseille de ne maintenir des poissons du biotope malawi dans un aquarium d'un minimum de 300L et pour ce qui est des tanganyika certains poissons peucvent vivre dans des volumes de 100-150L mais en monospécifique (une seule espèce)

Ce ne sont que quelques argurments assez généraux qui pourront peu être te montrer que tu ne peux maintenir ces poissons dans ce volume et avec ce décor.

La taille de l'aqua est provisoir epuisqu'il est prévu d'avoir encore plus grands par la suite. Quand à la dispositions des roches... si ce n'est que ça, il m'en reste en réserve, je peut en rajouter jusqu'à hauteur d'eau pour en faire un mur
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 11:52
Plus grand ne te permettra pas de continuer a maintenir tous les poissons que tu sembles avoir : mais il faudrait savoir déjà combien tu en as et de quel type (des photos pourraient aider).

D'autre part il faudrait aussi que nous sachions quels sont les paramètres de ton eau pour savoir si elle correspond au besoin de tes poissons.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
madgames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : lol
Emploi : llooll
Date d'inscription : 28/10/2014

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 11:54
"tout les poissons" , j'en ai juste 4 ce qui n'est pas énormes.
Quand aux paramètres de l'eau. impossible de le savoir pour le moment puisque je n'ai pas de valides pour tester le PH de l'eau
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 12:03

euh ... quand je dis "tous les poissons" je ne peux pas deviner que tu n'en a que 4 !!!! :##06: tu n'as rien précisé dans la présentation de ton bac (d'où la liste de question que je t'ai adressé), tu pourrais déjà remplir les réponses a cette liste de ce que tu sais de ton bac et nous pourrions t'aider à avoir les autres réponses en t'orientant.

Donc si je résume tu as 4 poissons de deux biotopes différents qui demandent deux agencements très différents et des volumes bien plus importants que celui de ton bac dont tu ne connais pas les paramètres de l'eau.

Ce que je te propose :
- faire des photos de tes poissons pour que nous essayons ensemble de les identifier.
- essayer de répondre au questionnaire
- t’équiper rapidement des tests en gouttes suivant : no2, no3, ph, gh, kh afin de connaitre les paramètres de l'eau

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
madgames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : lol
Emploi : llooll
Date d'inscription : 28/10/2014

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 12:06
pour les photos, regardes dans le premier post, il y'en a suffisamment pour les voir
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 12:12
madgames a écrit:pour les photos, regardes dans le premier post, il y'en a suffisamment pour les voir


ok seulement ça ne dis pas que tu as pris tous tes poissons en photos d'où ma demande de précision !  et pour le reste ?

j'essaye de t'aider au maximum maintenant si tu ne souhaites pas de cette aide et ne souhaite pas répondre aux questions basiques je ne peux rien faire pour toi.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
madgames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : lol
Emploi : llooll
Date d'inscription : 28/10/2014

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 12:14
bon ba je referais des photos dans l'aprem et si je ne réponds pas, c'est que je n'ai tout simplement pas les réponses... Je préfère ne rien dire que de dire des aneries
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 12:19
tu sais quand l'aquarium a été mis en eau, le nombre de poissons et peut être même le nom, depuis quand sont ils dans le bac, le type de filtration (interne ou externe, pour ce qui est de la puissance nous pouvons t'aider à la trouver), bref essaye de renseigner un maximum le questionnaire

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
madgames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : lol
Emploi : llooll
Date d'inscription : 28/10/2014

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 12:25
l'aquarium a été mis en eau il y a plus d'une semaine. Le nombre de poisson est de 4 qui sont normalement 3 même races + un jaune. filtration externe sinon y aurait décanteur.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 12:36
madgames a écrit:l'aquarium a été mis en eau il y a plus d'une semaine. Le nombre de poisson est de 4 qui sont normalement 3 même races + un jaune. filtration externe sinon y aurait décanteur.

oupsss je te conseille donc de lire très vite cela
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

tu n'as pas respecter le cycle de l'azote et tes poissons risque d'en souffrir voire de mourir

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
madgames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : lol
Emploi : llooll
Date d'inscription : 28/10/2014

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 12:42
Le bac avait déjà été utilisé plusieurs jours avant, le sable, lui aussi. il y avait donc besoins de refaire un cycle alors qu'il était en fonction quelques jours avant ?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 12:43
par quelques jours qu'entends tu ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
madgames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : lol
Emploi : llooll
Date d'inscription : 28/10/2014

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 12:46
ba je sais pas, c'est pas moi qui est aller le chercher donc surement 48h
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 12:48
alors pour que le cycle de l'azote s'installe il faut au minimum 3 semaines et au maximum 6 semaines
donc tes poissons vont subir un beau pic de NO2 qui risque de leur être fatal .... je te conseille fortement de lire tous les articles d lien que je t'ai mis + celui ci http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
madgames
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : lol
Emploi : llooll
Date d'inscription : 28/10/2014

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 13:05
ça fait une semaine que le bac est en route, les poissons auraient déjà eu des soucis de santé non ?

Et si après 1 mois il n'y a pas de signes de mauvaises santé, c'est que c'est ok ?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 13:06
il faut que tu lises les liens que je t'ai mis :##05:
le pic de no2 intervient entre 2 et 4 semaines après la mise en route de ton bac .... donc non pas au bout d'une semaine !

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5031
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Lun 25 Mai 2015 - 13:07
En plus de ce qu'il y a déjà été dis par Ylang , je rajouterais que tu as 4 espèces différente :
- Labidochromis caeruleus ( le jaune à nageoire noire )
- Pseudotropheus cyaneorhabdos ( bleu à bande noire )
- ce qu'il me semble être un Maylandia hybride
- Amantiltiana nigrofasciata ( le gris rayé noir , qui lui est américain )


Tu dis de vouloir plus grand bientôt , mais de quel volume tu parles et quand ?

Ensuite tu semble avoir mis du quartz bleu , assez coupant pour des poissons qui fouille le sol sans arrêt


Un pic de nitrite survient généralement après 3 semaines de rodage , j'ai déjà eu plusieurs pics avec des intervalles assez conséquent

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Mer 27 Mai 2015 - 4:11
Salut,

Si tu ne réagis pas rapidement, tu risque d'avoir de gros problème et de nitrite et de population dans ce bac.

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
Contenu sponsorisé

Aquarium 120L - Cichlidés  Empty Re: Aquarium 120L - Cichlidés

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum