Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

+8
Grizonroux
Apistogramman
L46
blurami
willshah
lapsus
malaspiga
Berg Hanger
12 participants
Aller en bas
Apistogramman
Apistogramman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/11/2014

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Sam 6 Juin 2015 - 9:16
Il y a une souche de cacatuoides sauvages (forme sauvage) qui me plait grandement... Un jour peut être.....

Les ramirezi, en forme sauvage, sont plus vert, ceux que je peux avoir du moins forme colombienne si je ne dis pas de bêtise ? Mais ils sont un peu moins colorés, que les élevages (elevage allemand, donc pas d'hormone ou de truc de le genre) avis personnel, il y a des apistogrammas qui ne me plaisent pas et que je ne mentiendrai jamais, même si l'occasion se présente... Wink
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Mer 10 Juin 2015 - 10:42
Ce que je pensais est arrivé... Le mâle est mort dans la nuit.

Je l'ai retrouvé ce matin devant la vitre frontale, il était encore bien coloré...

Mais il n'aura pas disparu sans laisser une trace. La femelle se balade avec une quinzaine d'alevins bien rond (c'est une petite ponte, mais suffisante si j'arrive a faire des couples).
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Mer 10 Juin 2015 - 13:08
je croise les doigts pour un bon sex-ratio :##06:

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Mer 10 Juin 2015 - 18:51
Je croise les doigts des deux mains et les orteils de mes pieds pour un bon sex ratio aussi, mais surtout pour ne pas perdre les petits Smile :##06:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Mer 17 Juin 2015 - 21:16
C'est dur, Maman A. mendezi est un peu fatiguée par sa garde, je l'ai pris en flagrant délit de " :##06: bâillement intensif" ... Quelle merveille, dommage que la photo soit loupé (une nauplii d'artémia est passée par là, voulant voler la vedette) Smile

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Mendez13

C'est pourtant une petite ponte d'une quinzaine de jeunes, que dois dire sa voisine A. baenschi qui se proméne ses 60 alevins (voir peut être plus Smile )

Mais... Les petits ont grandi et ressemble à de vrai terreurs Smile

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Mendez14

Oui enfin des micro terreurs, qui ne font peur qu'au nauplii d'artémia, qu'ils dévorent goulûment

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Mendez15

Mais Maman mendezi est là pour veiller au grain :##05:

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Mendez16

Contrôlant chaque feuilles, des fois qu'un intrus, voudrais se faire un festin d'un de ses rejetons, bailler c'est une chose, mais elle a du mérite.

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Mendez17

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Mendez18

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Mendez19

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Mendez20

Les petits ont vraiment une croissance exeptionnels, j'avais oublié ce détail Smile








avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Mer 17 Juin 2015 - 23:45
Salut Béranger Very Happy

Cool cette repro, j'espère sincèrement que tu auras des deux sexes pour pouvoir former un couple au minimum Smile

Tiens voici quelques photos des différents morphes Wink

A.mendezi "Barcelos"

A.mendezi "Santa Isabel"

A.mendezi "querstreifen"

_________________
Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Bannie13
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Jeu 18 Juin 2015 - 17:18
Merci Blu, Wink

Je connaissais le morphe, "Barcelos" car je l'ai eu et reproduit par le passé (j'ai mis des photos dans "histoire" sur le site).

Oui, j'espère avoir un sexe ratio correct, avoir au moins 50 % mâles et le reste en femelles, ça serait le top, c'est + ou - ce que j'avais eu avec mes A. mendezi "Barcelos", mais je ne pensais pas qu'ils pondraient aussi vite, je n'ai donc pas baissé les paramètres aussi bas que souhaité, même si les valeurs étaient plus que correct pour l'espèce (a cause du mâle trop amorphe, je voulais éviter de lui en mettre un coup)... On verra d'ici quelques semaines.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Dim 21 Juin 2015 - 22:21
Ce soir en rentrant du boulot, j'ai eu une étrange découverte... Pas des meilleurs à vrai dire.

La femelle était seule dans l’endroit le plus brassé du bac, c'est à dire dans le coin complètement à droite. Sa robe n'était plus aussi brillante (mais toujours marqué) et aucuns jeunes ni à proximité, ni en visuel... A part ça elle n'avait pas de symptômes particulier.

Mais...

Je n'aime pas trop ça, car hier encore elle promenais partout sa progéniture. Les alevins, sont encore jeunes pour être "indépendants" de façon naturels...Et, Vu que la femelle se place et reste continuellement dans le coin le plus brassé du bac, ça ne peut vouloir dire qu'une chose, elle a encore des parasites (rappelez-vous : les premiers jours elle avait la queue pincée, j'ai effectué un traitement qui a arrangé la situation, mais je n'ai pas fait le deuxième traitement, vu qu'il y avait la présence des alevins, ça passe mais je préfère éviter).

En donnant les nauplii d'artémia (dans l'espoir de voir des jeunes et pour nourrir la femelle), je l'ai vu s'en désintéresser complètement...

...Cette histoire fleure bon les vers intestinaux. J'ai lancé mon deuxième traitement au Capizol (donc j'ai de nouveau surélevé la pompe pour améliorer l'oxygénation du bac).

Pour le moment nombre d'alevins vu = 0 (mais je doute qu'ils soient morts, le bac étant ambré il est difficile de les voir, si ils se trouvent à + de 5-10 cms de la vitre frontal).

Femelle = attaque parasitaire (comme au premier jour)
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Dim 21 Juin 2015 - 22:32
mince !

aucune chance que les alevins (s'il y en a) survivent au traitement ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Lun 22 Juin 2015 - 0:52
Ylang a écrit:mince !

aucune chance que les alevins (s'il y en a) survivent au traitement ?

Si de ce côté là pas de soucis, ce traitement fonctionne sans occasionner de problème de santé (croissance) aux jeunes alevins, car j'avais traiter au CAPIZOL le bac de mes Apistogramma atahualpa (sauvage donc potentiellement parasité, mais je n'avais pas fait de traitement préventif, par crainte et comme je pensais à tord que le couple avaient était déparasité) avec des jeunes de moins de deux semaines et je n'ai eu aucune perte, ils sont d'ailleurs presque mâture à l'heure où j'écris ce message.

Pour le CAPIZOL, c'était d'ailleurs un "test" plus qu'une certitude, car quand j'ai lancé le traitement (trop tard pour la femelle, trop infesté et trop affaiblie elle a succombé au traitement) je ne savais pas l'impact que ça aurai eu sur les alevins et je n'ai jamais eu de retour d'expériences, quand j'avais posté une question relative au CAPIZOL et aux jeunes alevins... Le but étant de sauver la mère en espérant ne pas perdre les jeunes.

Depuis que j'ai testé le produit sur des sauvages, j'ai eu moins de crainte de l'employer sur les nouveaux arrivants (même si je n'aime pas employer du chimique, les Apisto n'aiment pas trop et qui plus est quand ils sont sauvages). Il faut avouer, que maintenant, je vais d'office, dés le deuxième jour (le temps qu'ils se reposent un peu) traiter les poissons, mais j'ai cela toujours une crainte de renouveler le traitement, surtout quand les alevins sont là et lorsque que les parents paraissent sains (le Père est mort, oui, mais pas à cause des parasites, du moins il a toujours était très apathique, mais mangé très facilement sans prendre ou perdre du poids).

J'ai peut être fait l'erreur de ne pas avoir traité une seconde fois le bac... ayant trop "peur" de perdre la descendance (mais là le risque était grand, car si je perds les petits, je perds la forme géographique de ce superbe Apistogramma et les gènes du mâle).


Concernant les A. mendezi. J'ai traité rapidement les deux fois (la 1ere fois et cette fois-ci).  La femelle, n'est qu'au premier stade (d'ailleurs extérieurement on ne se douterai pas une seconde qu'elle commence à ne pas aller). Et contrairement à la femelle A. atahualpa, qui n'a jamais lâché ses jeunes, même, lorsqu'elle n'arrivais presque plus à nager. Chapeau bas à cette femelle qui aurai mérité une fin plus digne et plus heureuse, La femelle mendezi à préférée les abandonner pour tenter de se rétablir (et se reposer) ça m'a permis de constater le problème plus rapidement et d'agir en conséquence...

Mais surtout de constater  que cet Apisto avait un comportement de "détresse" (sans le montrer physiquement).

Un Apisto cherchant le courant d'une pompe = soucis, pas spécialement de maladie, mais soucis quand même (eau mauvaise, vers parasite, stress ou poisson dominé cherchant a coloniser un espace pas apprècié par les Apistos.
ça parait bête de le mentionner, mais autant partager nos expériences et si une personne qui ne connais pas, les CN constate ce fait, ça lui permettra de lui mettre la puce à l'oreille et de surveiller le poisson avec plus d'attention. (ma femelle étant en garde de jeunes et ayant comme compagnons des P. wingei qu'elle dominait, mon eau étant propre, au bons paramètres... et ayant constaté au début un début d'attaque par des parasites, j'ai agis de la façon qui me semblait le plus juste, pensant fortement que les parasites avaient refais leur office (sans pour autant être certain).

Après ce long pavé, désolé.

Donc si les alevins sont encore là, le traitement ne les tuera pas, mais la question que je me pose, c'est est-ce que la femelle "en détresse", a abandonnée ou tuée ses jeunes...

Je penche pour l'abandon... Mais du coup les femelles P. wingei (bien costaud) peuvent du coup être potentiellement prédatrices, vu que la mère ne fait plus rien pour les chasser...

Mais je me rassure un peu, les alevins ont néanmoins leur robe à "tâches" donc ils sont sensés vite apprendre à détecter le danger, si il échappe une fois à un prédateur, ils auront compris que maintenant... Ils sont seul et que leur vie ne tiens qu'a à une bonne planque... a de bons reflexes et à une immobilité totale une fois planqué... A cet âge en solo, il est peu probable qu'ils s'éloignent de la cachette qu'ils auront choisi (une fois établi dans un coin, ils y resteront assez longtemps ) je sais que ceux là j'aurais du mal à les voir, par contre dans le lot j'espère croiser ceux qui resteront en groupe (ceux là sont mobiles et je les verrais bien un jour ou l'autre).

Je verrais bientôt si ils ont eu le temps de comprendre qu'ils sont à présent les seul et unique protecteur de leur propre vie...
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Lun 22 Juin 2015 - 12:05
Ha mince coup dure que celui-ci...J'espère sincèrement que tu en sortiras quelques uns Wink

Au pire je connais des personnes qui en ont pris chez Charly à la même période que toi Wink

_________________
Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Bannie13
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Lun 22 Juin 2015 - 13:21
M...e alors. :##11:
Y a plus qu'a espèré qu'ils sont sous les feuilles...

Je sais pas si une femelle chercherait de la protéine pour ce requinquer?

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
malaspiga
malaspiga
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : boissy saint leger
Emploi : Cindynicien
Date d'inscription : 16/11/2012

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Lun 22 Juin 2015 - 14:00
blurami a écrit:

Au pire je connais des personnes qui en ont pris chez Charly

oui
mais vu la taille de ma femelle ........
peut être pas encore apte a pondre dans l'immediat

_________________
Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 89964610Salut Invité
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Lun 22 Juin 2015 - 15:01
malaspiga a écrit:
blurami a écrit:

Au pire je connais des personnes qui en ont pris chez Charly

oui
mais vu la  taille de ma femelle ........
peut être pas encore apte a pondre dans l'immediat

J'ai bien dis des personnes Wink

_________________
Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Bannie13
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Lun 22 Juin 2015 - 21:18
blurami a écrit:Ha mince coup dure que celui-ci...J'espère sincèrement que tu en sortiras quelques uns Wink

Au pire je connais des personnes qui en ont pris chez Charly à la même période que toi Wink

Au pire des cas... Mais je suis un peu rassuré, car j'ai vu deux jeunes ensembles cet après midi et un en solo qui tenté tans bien que mal de remonter le courant (sans vouloir rejoindre sa mère). Ils semblent se méfier de leur propre mère qui les a complètement ignoré, avant de se remettre dans la zone la plus brassé du bac... C'est assez étrange et je n'ai jamais vu ce comportement (sachant qu'il n'y a pas de mâle elle devrait toujours être avec ses jeunes)... Je pense que c'est un instinct de survie qui lui dicte de ne pas s'épuiser sur cette ponte, vu qu'elle n'est pas au top de sa forme (pourtant extérieurement elle semble vraiment bien)... Mais ce n'est qu'une fabulation Smile

La femelle boude encore la nourriture, les petits (les trois que j'ai pu voir, mangent correctement et leur robe commence à se transformer en robe d'indépendance où la ligne noire commence à apparaitre.

lapsus a écrit:M...e alors. :##11:
Y a plus qu'a espèré qu'ils sont sous les feuilles...

Je sais pas si une femelle chercherait de la protéine pour ce requinquer?

Je n'ai jamais vu une femelle tuer ses jeunes pour s'en nourrir, par contre manger ses propres oeufs pour se remettre d'une ponte pas assez importante ou vouée à un échec (une sorte de recyclage de l'énergie dépensée) oui ... (mais rarement). Blu a déjà eu un cas d'une femelle tuant ses jeunes (et d'autres aussi s'après ce que j'ai cru comprendre). Mais les a t'elle tués pour s'en nourrir ? (perso je pense que non).

Il y a pleins de feuilles et de bois, le bac est très ambré, donc si il y en a 3 il y en a peut être d'autres... Les trois que j'ai vu sont mobiles mais très à l'affûts de leur environnement (c'est rassurant, car avec leur taille ils sont tout aussi rapide que la mère, mais passe vraiment partout, ça leur donne un avantage, malgré tout).

Pour résumer : J+1 = femelle toujours dans le coin brassé du bac, mais fait des passages dans les endroits plus calme avant de revenir dans le coin brassé, elle ne mange rien et se fiche éperdument de ses jeunes.

                   *J'ai aperçu 3 alevins mobiles, maintenant indépendants leur robe change et une ligne     incomplète commence à apparaître (c'est très rapide), les alevins sont désorientés (normal) et ont un léger stress dû à leur nouvelle vie (très jeunes sans protections).


Dernière édition par Berg Hanger le Lun 22 Juin 2015 - 23:33, édité 2 fois
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Lun 22 Juin 2015 - 21:21
malaspiga a écrit:
blurami a écrit:

Au pire je connais des personnes qui en ont pris chez Charly

oui
mais vu la  taille de ma femelle ........
peut être pas encore apte a pondre dans l'immediat

Je ne sais pas qu'elle taille elle fait ta femelle, mais la mienne n'est pas bien grande non plus + ou - 3 cms voir 3,5 cms, le mâle par contre était plus imposant, presque le double.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Mer 24 Juin 2015 - 14:27
Berg Hanger a écrit:

lapsus a écrit:M...e alors. :##11:
Y a plus qu'a espèré qu'ils sont sous les feuilles...

Je sais pas si une femelle chercherait de la protéine pour ce requinquer?

Je n'ai jamais vu une femelle tuer ses jeunes pour s'en nourrir, par contre manger ses propres oeufs pour se remettre d'une ponte pas assez importante ou vouée à un échec (une sorte de recyclage de l'énergie dépensée) oui ... (mais rarement). Blu a déjà eu un cas d'une femelle tuant ses jeunes (et d'autres aussi s'après ce que j'ai cru comprendre). Mais les a t'elle tués pour s'en nourrir ? (perso je pense que non).

Je pensais cela par extrapolation du fait que j'avais déjà lu que les femelles pouvaient taper dans leurs oeufs.

C?est bizarre parce que on pourrai ce dire que les petits étaient pas viable et que la femelle aurait préféré les tuer( vu chez certain animaux)

Mais chez moi, mes 2 pontes de Rositae rampants: la femelle a tous fait pour les tenir en vie

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Mer 24 Juin 2015 - 16:25
Oui effectivement le fait qu'une femelle mange ces petits m'est déjà arriver dans deux cas différents:

1/La femelle a mangée ces petits pour laisser la place à la nouvelle ponte. Vu avec les baenschi ainsi que les staecki.
2/Elle mange les petits non viables comme par exemple des rampants. Vu avec les sp.pebas et les breitbinden.

_________________
Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Bannie13
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Ven 26 Juin 2015 - 19:25
Mouais... Mouais, moi jamais, mais je vais croire qu'elle a dû les tuer pour _une raison (car ni rampant, ni possibilité d'une nouvelle ponte) ou une autre (malgrè la viabilité des jeunes qui avaient bien grossis).

Car la femelle semble s'être remis et recommence à manger, il y a deux jours j'ai vu deux jeunes qui se sont fait charger méchamment par la mère... (ils ont pû se sauver) et depuis, plus la trace d'un seul petits.

(Ils doivent se planquer) <--- je m'auto-rassure Smile

La femelle patrouille sans chasser les P. wingei... Bref encore un moment de solitude :##15:  

Je ne pense pas qu'elle les as tous dégommer... du moins je l'espère. Enfin vu la taille du bac, des cachettes... beaucoup de feuilles etc... Je pense que les plus malins survivront.

Je continus quand même les nauplii d'artémia, même si je n'en vois plus un seul s'en nourrir.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Lun 29 Juin 2015 - 0:14
Nous sommes le 29 et depuis le 24 je n'ai plus vu de jeunes A. mendezi. Le bac étant toujours ambré et peu visible dans son ensemble, j'espère qu'ils sont encore là, mais même durant la distribution de nauplii d'artémia, je n'en vois pas un seul sortir... Je me demande bien ce qui a pu arriver et ne comprends pas où ça à merdé, tout est dans la logique des choses correct. J'ai du mal a penser que les parasites aient pu la "détraquer" un moment donné en tout cas suffisamment pour qu'elle passe d'une bonne mère à une tueuse de jeunes...

Je n'ai pas vu cela chez les A. atahualpa, ni chez les A. baenschi (pour ne citer que les espèces que j'ai actuellement qui ont fait des jeunes malgré leur parasites).

La femelle qui va beaucoup mieux, reste dans la zone de courant, mais elle patrouille de temps en temps. Ceci dit elle ne chasse plus les P. wingei.

Mais je reste positif, car je suis persuadé (même si je commence quand même à croire le contraire) que les petits sont là et bien là... Je continus donc mes distributions de nauplii... Si ils sont encore en vie ils sortiront bien à un moment ou un autre !
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Lun 29 Juin 2015 - 13:51
Moi je croise les doigts ( même des pieds)
j'ai lu un post sur des Taeniacara:
Les petits d'une première ponte:tous mort appriori (sans avoir le coupable ou la cause)
2mois plus tard (environ) peu après la 2ème NL il y quelques survivant de la première qui sont resortient du lit de feuille...

L'espoir fait vivre!

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Dim 5 Juil 2015 - 0:09
Il semblerait que les petits sont encore là Smile Je trouvais étrange de les avoir perdu. J'ai pû apercevoir 7 jeunes.

5 étant regroupés, chacun paradant déjà comme des grands pour montrer qu'ils sont les plus fort, c'est toujours marrant de les voir faire comme les adultes.

Ils ont fortement grandi depuis la dernière fois et ressemble à la mère, mais en version mini :##17: Je retrouve le plaisir de contempler des A. mendezi Wink



Les fortes chaleurs de ces derniers temps, m'avait fait craindre un réchauffement trop important de mes bacs situés sous les toits (bacs de repro), mais pour l'instant je stabilise entre 29 et 31 °c, cela dit ça serait bien que ça baisse un peu, car des températures de 41 °c à l'ombre ça fait quand même +55°c au soleil... Hier au soleil j'ai relevé un bon 50 °c (pour une température donnée de 37°c a l'ombre) à 21 h30 le thermomètre extérieur indiqué un bon 30°c

J'ai mis tout les bacs en "mode saison sèche", ce qui fait que je laisse le rejet de mes pompes au dessus de la ligne d'eau (maximise le brassage et l'oxygénation), et pour le moment les jeunes qui sont dans les différents bac de repro tiennent le coup (même les petits derniers qui ont une semaine)... Mais ça reste des conditions difficiles.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Lun 6 Juil 2015 - 13:49
Content que tu revu les petits,
>
tu fait bien de parler de la saison sèche: tu crois que je dois brassé dans mon bac de salon sans filtre?
>
désolé pour le hs mais ce détail me parait important...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Lun 6 Juil 2015 - 19:11
lapsus a écrit:Content que tu revu les petits,
>
tu fait bien de parler de la saison sèche: tu crois que je dois brassé dans mon bac de salon sans filtre?
>
désolé pour le hs mais ce détail me parait important...

Content aussi tu imagines bien Smile la mère les laisse tranquilles maintenant, elle n'est plus du tout agressive envers eux.

Si ton bac monte en température, alors je te conseil de te mettre en mode saison séche, les poissons tiendrons mieux.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Mar 7 Juil 2015 - 10:30
Ok,merci!

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Contenu sponsorisé

Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage - Page 2 Empty Re: Apistogramma Mendezi Santa Isabel red sauvage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum