Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Algues cheveux dangeureuses!!! Empty Algues cheveux dangeureuses!!!

Sam 30 Mai 2015 - 22:17
Salutations

J'ai connus ces algues en bassin et ce sont de véritables :##11: :##10: (censuré).

Mais voila maintenant et depuis une semaine ces cochonneries sont apparues dans mon aquarium de partout. Les algues en général je les laisses car mes vivipares aiment en manger et ils ne gênent en rien le bac mais cet algue la est une plaie.
-Croissance folle
-Résistante et immangeable pour mes poissons qui peuvent étouffer tellement les cheveux sont trops longs.
-Et non contente de tout sa j'ai perdu un dalmatien qui c'étais empêtré dedans et mon corydoras que j'ai heureusement sauvé à temps.

Je n'a rien changé dans ce bac et depuis 2/3 mois j'ai acheté une rampe 2x54w de 120cm de chez odyssea car l'ancien était bon pour la casse. J'ai également mis de la ceratophyllum de mon bassin mais ne poussant pas bien je l'ai finalement retiré.

Je n'utilise aucun engrais ni fertilisant j'ai aussi ce soucis dans le bac à wingeïs sauf que la j'ai jamais mis de cerato donc j'ai exclu le fait que cela vienne de la cerato.

Et inutile de l'enlever à la main il reste toujours des fibres qui repartent de plus belle.

Voila si quelqu'un à une solution je le remercie d'avance.

Le bac est peu planté. Je fait petit à petit car la plupart des plantes crèvent.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Algues cheveux dangeureuses!!! Empty Re: Algues cheveux dangeureuses!!!

Sam 30 Mai 2015 - 22:25
alors comme je l'a déjà précisé je suis nulle en algue mais un truc m'interpelle : sur ta rampe odysséa as tu gardé les tubes d'origines ? ils n'ont pas une réputation super top.
Quand j'ai acheté cette rampe en 2x24 je me suis empressée de les changer pour des biolux 6500K spectre 965 (de mémoire)

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Algues cheveux dangeureuses!!! Empty Re: Algues cheveux dangeureuses!!!

Sam 30 Mai 2015 - 23:06
Oui j'ai juste vérifié que sa marchait normalement et j'ai installé sans chercher plus longtemps. Je cherche pas à avoir des lumières optimisées car avoir un jardin aquatique oui mais sans débourser des fortunes (de toute façon hormis les anubias c'est la seule plante qui dure dans mes aqua mais la ludwigia semble aussi "tenir". En plus le bac des wingeïs c'est l'écairage de base et il y'en as aussi mais san 'a jamais été l'infestation

Voila ce que j'appelle des algues "cheveux" je vient à peine de les retirer hier j'avait déjà passé l'aquarium au crible j'avais viré l'équivalent d'un pot de confiture bien dense.

Algues cheveux dangeureuses!!! Img_2651

En plus pour ne rien arranger ces andouilles de molly les mangeant et évidemment après c'est des bout de fils qui pendent de leur bouche obligé de les retirer car ils ne peuvent les avaler et si je laisse trop longtemps c'est comme un hameçon impossible de ressortir sans faire quelques dégâts.
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Algues cheveux dangeureuses!!! Empty Re: Algues cheveux dangeureuses!!!

Sam 30 Mai 2015 - 23:14
Salut,

J'ai fait comme Ylang concernant ma rampe odyssea, achat de nouveau t5: jbl ultra tropic et ultra natur.

Je te conseil aussi de rajouter un maximum de plantes à pousse rapide ''facile'' pour éradiquer cette invasion d'algues.

C'est peut être à cause d'un éclairage inadapté, un excès de nutriments ou manque de plantes à croissance rapide.

Bon courage !  :##27:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Algues cheveux dangeureuses!!! Empty Re: Algues cheveux dangeureuses!!!

Sam 30 Mai 2015 - 23:24
Bonjour !

Un bel élevage de filamenteuses vertes ^^

Pour les retirer la brosse à dents est un bon moyen, tu tournes doucement pour entourer les algues autour , c'est assez efficace ...à faire selon la vitesse de croissance des filamenteuses , tous les 2 jours ou toutes les semaines...  :##06:

ça ne résout pas le problème mais ça permet d'y pallier ^^

Ton ancienne rampe faisait aussi 2x54W ?

Tes paramètres d'eau donnent quoi ?

En cas de modification dans un bac les plantes sont plus longues à s'adapter que les algues ....hélas, d'où l'intérêt des plantes à pousse rapide

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Algues cheveux dangeureuses!!! Empty Re: Algues cheveux dangeureuses!!!

Sam 30 Mai 2015 - 23:38
Faudrais que je refasse un test.

L'ancienne rampe c'étais celle d'origine jamais contrôlé la puissance a force de vieillir (c'est un bac qui a bien 14ans maintenant...) a finis par être morte. Et bon j'ai quand même des doutes car sa fait 3 bons mois que la rampe est mise et au début rien ne c'est passé hormis un peu de plaques vertes sans conséquences (moi je préfère en avoir car les mollys adorent idem des autres remarque).

J'ai rien changé de particulier juste qu'il y a 1 mois j'ai viré la ceratophyllum car elle jaunissait depuis elle est reparti au fond de mon bassin ou elle s'y plait visiblement mieux.

Au derniers tests sa donnais ph vers 7-8 gh 20 kh 15 il y a deux semaines. Je n'ai pas de test pour les métaux vu que je ne met pas d'engrais. L'eau je la mélange à l'eau de pluie + eau du robinet vu que c'est le seul "mélange" ou j'arrive finalement à maintenir des mollys sans les perdre une semaine après leur achat.

La cuve ou je prélève l'eau est dépourvu d'algues.

Bref bonne nuit j'apporterait des test demain si nécessaire.
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Algues cheveux dangeureuses!!! Empty Re: Algues cheveux dangeureuses!!!

Dim 31 Mai 2015 - 0:17
Bonne nuit Sylwingei

Ne lâche rien tu va t'en débarrasser de ces algues  :##11:

a+
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Algues cheveux dangeureuses!!! Empty Re: Algues cheveux dangeureuses!!!

Dim 31 Mai 2015 - 0:50
Aucune idée de tes NO3/PO4 ?

Tu vas devenir un pro de la brosse à dents en attendant mieux :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Algues cheveux dangeureuses!!! Empty Re: Algues cheveux dangeureuses!!!

Dim 31 Mai 2015 - 21:45
Je n'ai pas le test po4 désoler

De toute façon mes test sont surements morts (alors qu'il sont neufs d'avril mais passons...) j'ai la valeur la plus haute soit 240mg et même après avoir changé l'eau du bac à 60% et si vraiment j'avait autant je pense qu'a l'heure qu'il est mes poissons seraient déjà morts. Donc je vais rester à la méthode classique arrachage manuel.

Pour moi les test en gouttes sont aussi fiables que les bandelettes soit inutile a 70€ la malette je suis pas prêt de recommencer. Loin de la de toute façon j'ai pas des poissons difficiles sur les paramètres.

Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Algues cheveux dangeureuses!!! Empty Re: Algues cheveux dangeureuses!!!

Jeu 16 Juil 2015 - 19:56
Salutations:

Je déterre le topic. Après un mois de tests

-J'ai changé les tubes par des juwel

-Les deux néons issu de la rampe que j'ai mis dans le 450L pour voir n'a pas fait apparaître d'algues.
-C'est encore PIRE qu'avant alors que l'aqua ressemble de plus en plus à une forêt vierge. Mon vieux corydoras y'est finalement passé. Impossible de le dégager quand je l'ai découvert(mort bien entendu en juin). Les néons sont ceux d'origines fournis avec mon 450.

Malgré que je plante une jungle rien à faire sa repousse de plus belle et encore plus vite si je l'arrache.

Dans le genre cochonnerie y a pas mieux. Les cyano à côté c'est une bonne rigolade. Le black-out imposé pendant la canicule (deux semaines) = RIEN jaunies puis retiré>>>> reparti une énième fois de plus belle.

La je voit pas sa fait 5 ans qu'il est ici et jamais elle n'apparaissaient jusque la quand il était dépourvu d'éclairage.

Si quelqu'un à une solution à proposé car la j'ai tout essayé et je compte pas dépenser encore. Et elles s'enlacent tellement dans les plantes que tout vient si j'essaye d'en retirer.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues cheveux dangeureuses!!! Empty Re: Algues cheveux dangeureuses!!!

Jeu 16 Juil 2015 - 20:05
Bonsoir,

Peux tu faire un recap stp à l'aide de ce lien stp

https://www.forumaquario.org/t58963-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

Des choses ont peut etre changées depuis.

Aurais une photo d'ensemble du bac stp ?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Algues cheveux dangeureuses!!! Empty Re: Algues cheveux dangeureuses!!!

Jeu 16 Juil 2015 - 20:21
En eau il fait 120x40x70.
La date je sait plus je l'ai depuis 15 ans on va dire qu'il à subit une nouvelle mise en eau en 2009 suite à mon déménagement (mais rien n'a été changé). Pour le reste c'est déjà expliqué plus haut :##27:

Pour les paras pas la peine de demander vu que j'ai acheté une fortune une mallette qui me donne des test complètements surréalistes (terminé les paras de toute façon je maintient rien de délicat).
En pop y a plus rien les mollys qui occupaient les lieux sont partis en poubellarium et ne reviendrons pas dans l'aquarium.
Le filtre c'est une tetratec mais je sait plus vraiment le modèle elle est hors d'usage et va être remplacé (ou l'aqua va passer en low tech sans poissons).

Les modifs que j'ai fait introduire pas mal de nouvelles plantes (ludwigia cerato hygrophilia...) et achat d'une rampe odyssea de 120 cm 2x54W. Sa à commencer à venir à ce moment la. Doucement puis de manière infernale.

L'eau c'est de l'eau de pluie + robinet (pompé dans une cuve souterraine) j'ai arrêter depuis car j'ai pensé que c'étais peu être la raison mais la cuve est totalement propre et cela n'a pas calmé les choses.

Faut savoir qu'avant je ne l'éclairait même pas hormis la lampe de la pièce il y'avait que des anubias. Et je n'avais pas un seul algue.


Dernière édition par Sylwingeï le Jeu 16 Juil 2015 - 20:35, édité 2 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues cheveux dangeureuses!!! Empty Re: Algues cheveux dangeureuses!!!

Jeu 16 Juil 2015 - 20:29
Le souci c'est qu'on ne peut pas t'aiguiller au mieux car il nous manque tout de meme beaucoup d'informations :##27:
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Algues cheveux dangeureuses!!! Empty Re: Algues cheveux dangeureuses!!!

Jeu 16 Juil 2015 - 20:46
Voila des photos. Je vient d'en retirer.

Algues cheveux dangeureuses!!! Img_3014

Cela peu paraître beaucoup mais c'est ce que je retire chaque jour.
Algues cheveux dangeureuses!!! Img_3015


Ses lieux de choix la vitre les cimes des plantes les pierres et même directement sur le sable.
Algues cheveux dangeureuses!!! Img_3016
Contenu sponsorisé

Algues cheveux dangeureuses!!! Empty Re: Algues cheveux dangeureuses!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum