Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Dyetech
Dyetech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Savoie - Région d'Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Date d'inscription : 06/04/2015

combien de corydoras / ancistrus dans un 830 litres ? Empty combien de corydoras / ancistrus dans un 830 litres ?

Mar 2 Juin 2015 - 2:42
Salut a tous, cheers

Arrow en phase de fin de préparation de mon 830 litres amazonien (680 litres de flotte net et une surface de 2m*60cm*70cm de haut), j'en suis a me remettre en question par rapport à la population de poissons de fond/ventouses.




caractéristiques de l'eau:
pH    6.8
T°C   28-29°C (discus)
KH    3
GH    6



Je vais prendre entre 20 et 30 corydoras sterbai/melini, ca c'est bouclé (normalement :##22: )

J'aimerai vos avis concernant le nombre de poissons ventouse a mettre, et les choix que vous feriez niveau efficacité, esthétique, comportement, taille,etc..  parmi ces poissons :

ancistrus gold : 3
panaque maccus :2
farlowella : 3
peckoltia vittata :4
Peckoltia/Hypancistrus SP. L066 : 3
Rineloricaria Lanceolata Rouges : 2
Lonicaria Filamentosa : 2
otocinclus : ne sait pas encore....


les nombres indiqués c'est ce que je pensais mettre (soit presque une vingtaine en tout, mais de nombreuses variétés différentes) trop ou pas assez ?  moins de variétés mais en plus grand nombre ? quelles variétés éviter/préférer selon vous ?

beaucoup de variété et beaucoup de questions, je sais, donc courage :##06:

_________________
________:#02#:__________
830 litres amazonien ici : CO2 dennerle deluxe, réacteur extérieur, PH-201 pour oxygène, fertilisation par pompes doseuses neo3+, rampes leds Tecatlantis refroidies / simulateur d'aube et de crépuscule, eheim 2178/2078, chauffage titane en plus sur thermo-control pro 2

175 litres bac hôpital/quarantaine: Eclairage led, CO2 dennerle deluxe / réacteur extérieur, filtre UV.


...Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.... :##22:
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

combien de corydoras / ancistrus dans un 830 litres ? Empty Re: combien de corydoras / ancistrus dans un 830 litres ?

Jeu 4 Juin 2015 - 8:26
Sans vouloir aucunement casser ton projet de pop, Les ancistrus/assimilés peuvent poser un gros problème de repro, tu peux vite être envahi de dizaines et dizaines de rejetons. C'est la dark side des ancistrus.

Sache également d'avance que les placer sera une tannée et que mise à part des espèces très rares personne n'en voudra, il est donc probable que tu doives faire à terme de l'euthanasie de masse et une provision de clous de girofle... Ce n'est franchement pas agréable.

Mon conseil sera de ne prendre qu'un seul petit groupe restreint d'une seule espèce, en contrôlant bien les naissances. Je conseille Le L184 qui de bons avantages (il y en a sans doute d'autres du même genre que je ne connais pas):

-La fréquence des repros est assez faible et les pontes sont restreintes.
-La garde des oeufs est souvent faiblarde et les mâles détruisent régulièrement leurs pontes.

Des grandes qualités pour des ancistrus! Jamais eu de souci avec ce poisson, qui en plus n'est pas trop trop grand, à une bonne tronche et ne se planque pas trop une fois bien acclimaté.
Dyetech
Dyetech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Savoie - Région d'Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Date d'inscription : 06/04/2015

combien de corydoras / ancistrus dans un 830 litres ? Empty Re: combien de corydoras / ancistrus dans un 830 litres ?

Jeu 4 Juin 2015 - 9:55
merci pour ta réponse grizonroux !

_________________
________:#02#:__________
830 litres amazonien ici : CO2 dennerle deluxe, réacteur extérieur, PH-201 pour oxygène, fertilisation par pompes doseuses neo3+, rampes leds Tecatlantis refroidies / simulateur d'aube et de crépuscule, eheim 2178/2078, chauffage titane en plus sur thermo-control pro 2

175 litres bac hôpital/quarantaine: Eclairage led, CO2 dennerle deluxe / réacteur extérieur, filtre UV.


...Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.... :##22:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

combien de corydoras / ancistrus dans un 830 litres ? Empty Re: combien de corydoras / ancistrus dans un 830 litres ?

Jeu 4 Juin 2015 - 13:24
Coucou,

Dyetech a écrit:
Je vais prendre entre 20 et 30 corydoras sterbai/melini, ca c'est bouclé (normalement :##22: )

J'aimerai vos avis concernant le nombre de poissons ventouse a mettre, et les choix que vous feriez niveau efficacité, esthétique, comportement, taille,etc..  parmi ces poissons :

ancistrus gold : 3
panaque maccus :2
farlowella : 3
peckoltia vittata :4
Peckoltia/Hypancistrus SP. L066 : 3
Rineloricaria Lanceolata Rouges : 2
Lonicaria Filamentosa : 2
otocinclus : ne sait pas encore....

les nombres indiqués c'est ce que je pensais mettre (soit presque une vingtaine en tout, mais de nombreuses variétés différentes) trop ou pas assez ?  moins de variétés mais en plus grand nombre ? quelles variétés éviter/préférer selon vous ?

beaucoup de variété et beaucoup de questions, je sais, donc courage :##06:

Ta phrase n'est pas claire, c'est 1 type de poisson à choisir parmi tout cela, tout c'est tous les poissons ?
ancistrus gold
panaque maccus
peckoltia vittata
Peckoltia/Hypancistrus
Rineloricaria Lanceolata
Loricaria Filamentosa
=> tous, des poissons de fond entre 15 et 30 cm

Car si c'est tous les poissons et de surcroit, certains territorial en periode de reproduction, j'ai peur que tu sois en surpopulation. Donc c'est zéro corydoras.
Je pense en particulier à l'ancistrus  gold. Quand il est pépère, un bon 10 cm de rayon autour de sa noix de coco, c'est bon. En revanche, en cas de défense de ses œufs, il peut chasser tous intrus dans un rayon de 20-30 cm autour de lui. Tout cela pour dire, qu'il faut se méfier sur certains volumes de poissons de fond annoncé. Cela peut aller du simple au triple, suivant la territorialité de la reproduction. Le volume moyen de vie, ce n'est pas le volume maximum a des moments spécifiques de vie.

Je vais faire un exemple fictif pour que tu comprennes : Disons 10 aquarium de 100L car c'est ce qui est recommandé pour un poisson nommé X. Disons qu'en mode extrême, ce poisson nommé X a besoin de 1000L pendant 2 mois pour sa reproduction. Le 11eme aquarium est de 1000L
Puis j'écris bêtement sur une fiche animale : donc la moyenne pour ce poisson est de 181 L = (10x100+1x1000)/11
La fâcheuse tendance des moyennes, c'est de ne pas montrer les écarts-type min et max. Et parfois ça y va de gros pour certains poissons.

Tutoriel corydoras : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Dyetech
Dyetech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Savoie - Région d'Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Date d'inscription : 06/04/2015

combien de corydoras / ancistrus dans un 830 litres ? Empty Re: combien de corydoras / ancistrus dans un 830 litres ?

Mar 9 Juin 2015 - 13:13
Horlack a écrit:
Ta phrase n'est pas claire, c'est 1 type de poisson à choisir parmi tout cela, tout c'est tous les poissons ?
ancistrus gold
panaque maccus
peckoltia vittata
Peckoltia/Hypancistrus
Rineloricaria Lanceolata
Loricaria Filamentosa
=> tous, des poissons de fond entre 15 et 30 cm

Car si c'est tous les poissons et de surcroit, certains territorial en periode de reproduction, j'ai peur que tu sois en surpopulation. Donc c'est zéro corydoras.
Je pense en particulier à l'ancistrus  gold. Quand il est pépère, un bon 10 cm de rayon autour de sa noix de coco, c'est bon. En revanche, en cas de défense de ses œufs, il peut chasser tous intrus dans un rayon de 20-30 cm autour de lui. Tout cela pour dire, qu'il faut se méfier sur certains volumes de poissons de fond annoncé. Cela peut aller du simple au triple, suivant la territorialité de la reproduction. Le volume moyen de vie, ce n'est pas le volume maximum a des moments spécifiques de vie.

Je vais faire un exemple fictif pour que tu comprennes : Disons 10 aquarium de 100L car c'est ce qui est recommandé pour un poisson nommé X. Disons qu'en mode extrême, ce poisson nommé X a besoin de 1000L pendant 2 mois pour sa reproduction. Le 11eme aquarium est de 1000L
Puis j'écris bêtement sur une fiche animale : donc la moyenne pour ce poisson est de 181 L = (10x100+1x1000)/11
La fâcheuse tendance des moyennes, c'est de ne pas montrer les écarts-type min et max. Et parfois ça y va de gros pour certains poissons.

Tutoriel corydoras : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras


Ma question c'était : lesquels sont les mieux, combien j'en mets de chaque, lesquels éviter...etc... ?
du coup j'ai pris 4 farlowella royal et 3 Peckoltia/Hypancistrus SP. L066 pour essayer....

=> Ils font tous entre 15 et 30 cm à taille adulte ???? :##18:


du coup je pense avoir pour mon 830 litres au total : une vingtaine de corydoras, 4 farlowella, 3 peckoltia/hypancistrus SP. L066, et on verra si je prends en plus des otocinclus....

certains pensent que ce n'est pas assez, d'autres trouvent que c'est trop... à ton avis ???? et puis de toute façon je me ferai bien ma propre idée... :##06:

_________________
________:#02#:__________
830 litres amazonien ici : CO2 dennerle deluxe, réacteur extérieur, PH-201 pour oxygène, fertilisation par pompes doseuses neo3+, rampes leds Tecatlantis refroidies / simulateur d'aube et de crépuscule, eheim 2178/2078, chauffage titane en plus sur thermo-control pro 2

175 litres bac hôpital/quarantaine: Eclairage led, CO2 dennerle deluxe / réacteur extérieur, filtre UV.


...Mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin, que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.... :##22:
Contenu sponsorisé

combien de corydoras / ancistrus dans un 830 litres ? Empty Re: combien de corydoras / ancistrus dans un 830 litres ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum