Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Fangio
Fangio
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 39
Localisation : La Yaute
Emploi : Horloger
Date d'inscription : 28/02/2010
http://www.horlogerie-suisse.com

Projet Bassin avec fontaine Empty Projet Bassin avec fontaine

Mar 9 Juin 2015 - 15:16
Bonjour a tous,

Je souhaiterais avoir vos avis !

J'ai dans mon jardin, une fontaine (issu d'un ruisseau de montagne canalisé)

Pour l'instant il y'a un petit bassin fait en maçonnerie,
Le voila en photos :

Projet Bassin avec fontaine 20150608_183038

Projet Bassin avec fontaine 20150608_183058

Projet Bassin avec fontaine 20150608_183117

Mais pensez vous qu'il est envisageable de l'agrandir pour le transformer en bassin (dans le but d’accueillir quelques poissons !)
Comme illustrer ici :

Projet Bassin avec fontaine Projet%2525201

Projet Bassin avec fontaine Projet%2525202

Du fait du renouvellement permanent de l'eau serait il obligatoire d'installer une filtration ?
En sachant que je réside en Haute-Savoie, les hivers sont plutôt "frais et rigoureux" :##15: (du fais des remous la surface ne gèle pas a -12/-15°C) quelle profondeur envisager ?
Bref je suis preneur de toutes infos et conseils, sur la faisabilité de ce bassin.

Et si vous avez besoin de plus d'infos hésitez pas a me demander  :##05:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Projet Bassin avec fontaine Empty Re: Projet Bassin avec fontaine

Mar 9 Juin 2015 - 16:08
Bonjour Fangio,

Fada de conduite auto !... :##17:

Bon moi je trouve cette fontaine, assez chouette sur le plan esthétique, même si c'est de la pierre plaquée et je ne la modifierais pas. Mais je restaurerais en gardant l'esprit.

Par contre pourquoi, ne pas faire un bassin, géométrique, rond par exemple, en haut et a gauche de la fontaine vers l'arbre en Y. Dans le même esprit et mêmes pierres que la fontaine. Et le relier par canalisations à la fontaine.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Projet Bassin avec fontaine Aquari13
Fangio
Fangio
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 39
Localisation : La Yaute
Emploi : Horloger
Date d'inscription : 28/02/2010
http://www.horlogerie-suisse.com

Projet Bassin avec fontaine Empty Re: Projet Bassin avec fontaine

Mar 9 Juin 2015 - 23:08
Salut,

merci de ta réponse,

Oui bien fan de conduite et de bagnoles !!!

Concernant la fontaine, elle semble belle mais est dans un état déplorable, (comme tout le reste de la maison que nous venons de racheter) pierre desceller, carrelage moche au fond, même le "tuyau" (plomb, zinc, cuivre ?) et a moitié bouffer ...
Bref il faudrait donc tout refaire, et quitte a la refaire !!! :##26:

Donc 2 solutions :
1 - ça reste comme ça ...
2 - C'est viable de mettre du vivant dans un bassin du au renouvellement permanent de l'eau ?!!!
(je pense pas que les mouvement d'eau serait suffisant entre la fontaine et le bassin, sans aide électrique... et mon but justement et de ce passer de toute aide extérieur, recréer un lac de montagne si on veux :##06:

J'imagine qu'il faut définir le volume du bassin sera défini en fonction du débit d'eau ?!, donc pour mesurer le débit est ce qu'il y une meilleur méthode que chronométrer le temps de remplissage d'un volume connu ?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Projet Bassin avec fontaine Empty Re: Projet Bassin avec fontaine

Mar 9 Juin 2015 - 23:24
Salut

Avant de pouvoir t'aider tu peux m'expliquer par ou l'eau part? De pref une photo avec flèches pour bien comprendre.

Il y a cependant certaines choses à prendre en compte (moi aussi je laisserait la fontaine comme tel même si elle est un peu hors d'âge) et je ferai un système de lagunage l'eau passe dans le bac de la fontaine puis dans le bassin puis dans un filtre à plantes avant de repartir dans les canalisations sa va la décharger un peu en matière et tu auras de belles plantes. Mais en haute savoie tu peux oublier ce qui craint le gel (vu le nombre de mois froids tu n'en profiterait pas)et prendre que des plantes rustiques (iris populage cardamine etc...)

-Tu va devoir mettre un système qui empêche toute évasion de poissons et d'alevins car se retrouver avec des PR/KOI en pleine nature risque pas d'être bien vu. Et sa devras être fin car les alevins des premiers jours sont minuscules.

-Normalement pas besoin de pompe vu que l'eau seras en permanence renouvelée mais de la vase pourrait s'y accumuler et un curage annuel seras possiblement nécessaire (au moins tu peux réutiliser la vase comme engrais le fumier de poisson c'est terrible!)

-Attention aussi de savoir ou l'eau débouche car si sa atteri à une seconde fontaine elle peux s'encrasser a cause des déjections des poissons.

-Dernier point attention aux orages qui peuvent venir créer un torrent.
Fangio
Fangio
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 39
Localisation : La Yaute
Emploi : Horloger
Date d'inscription : 28/02/2010
http://www.horlogerie-suisse.com

Projet Bassin avec fontaine Empty Re: Projet Bassin avec fontaine

Mer 10 Juin 2015 - 0:16
Salut,

Je ferai plus de photo demain, peut être vidéo même pour mieux comprendre, en effet ya mon système de vidange intégrer :##08: ,

L'eau s’évacue par la grille et va ... faudrait que je vérifie, mais ou au eaux de pluie, (mais j'ai un doute,) ou plus probablement dans un lac situé 200/300m plus loin !
Tout est canalisé !

-Système anti évasion : pas pensé a ca, mais réalisable, j'en ai dans mon aqua pour les zoé (alevin crevette), donc mousse fine, ou/et collant de madame sur l'aspiration/évacuation de l'eau.
Ca peut se faire !

- Curage annuel : no problème également, mais il va falloir repensé le système de vidange, et donc (95% sur) impérativement tout refaire (maçonné ou non, d’ailleurs, je doit pouvoir refaire tout le bassin en maçonnerie ...)
Mais le but est de ce passer de pompe, si le projet n'est pas viable en 100% nature alors je laisserais tomber !

-Quand aux orages cumulé a la fonte des neige, lors des dernier gros intempéries (inondations partout en France , il y'a qq semaines (début mai ?)), le petit jet propulsé d'une 15/20 cm en temps normal, était rendu au milieu de la fontaine, mais c'est vraiment exceptionnel, jamais vu avant, et jamais vu depuis, mais le bassin a gérer, le niveau peu ou pas monter, juste plus de débit en sortie...
Mais effectivement a prendre en compte !
Fangio
Fangio
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 39
Localisation : La Yaute
Emploi : Horloger
Date d'inscription : 28/02/2010
http://www.horlogerie-suisse.com

Projet Bassin avec fontaine Empty Re: Projet Bassin avec fontaine

Mer 10 Juin 2015 - 0:34
Un photoshop vite fait :

Projet Bassin avec fontaine Projet%2525203
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Projet Bassin avec fontaine Empty Re: Projet Bassin avec fontaine

Mer 10 Juin 2015 - 0:45
Pour moi y a clairement pas besoin de pompe vu que l'eau est renouvelée en permanence les nitrates s'évacuent avec l'eau le seul truc à faire c'est la vase au fond par le curage

Par contre voila ce que tu doit faire absolument si tu souhaite faire un bassin à koi ou à PR ou les deux (les japs je pense que tu peux oublier en plaine on peux mais en montagne je doute).

-Vérifier ou finit l'eau de ta fontaine afin d'être sur que quelqu'un ne va pas la boire si c'est un lac pas de problèmes(le caca de poisson pas sur que sa se digère bien même dilué dans l'eau)

-Curer oui mais au printemps (la vase permet quand même aux poissons de se protéger du froid et ils vont en avoir besoin) et cela permet à une couche de se reformer via les déjections.

-Vu que tu est en montagne et même si pas de gel creuser à 1m50 au moins (voir + si tu peux) serai pas une mauvaise idée car la montagne c'est quand même bien plus rude que la plaine ou les -20 sont déjà plus rares. Et le 0 rarement présent la journée entière après dépend de l'altitude ou tu est mais même au pied c'est une sécurité supplémentaire. T
u devras cependant garder des paliers à 1m50 ou moins et empêcher les remous pour d'éventuels nénuphars. Quitte à casser la maçonnerie de la fontaine autant joindre l'agréable. Par contre si tu fait le bac en dur met une bâche par dessus car à partir de -5 l'eau peu geler même si y a du remous et brise le ciment et les pierres

-Attention au courant quand même c'est pas des truites il faut éviter qu'il soit ressenti.

Et je maintiens sa BIEN BARRICADER LA SORTIE car si des PR sont pêchés dans le lac en dessous je te fait pas de dessins sur les problèmes potentiels que sa peu attirer.

Aussi a moins que ton bassin soit fait avant la fin juin j'attendrais 2016 pour les poissons car ils risquent de ne pas avoir le temps de s'acclimater pour l'hivers et sa serai vraiment dommage de les perdres. Surtout que cela va aussi permettre au bassin de vieillir un peu.




Fangio
Fangio
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 39
Localisation : La Yaute
Emploi : Horloger
Date d'inscription : 28/02/2010
http://www.horlogerie-suisse.com

Projet Bassin avec fontaine Empty Re: Projet Bassin avec fontaine

Sam 13 Juin 2015 - 16:13
Salut,

Alors :
- comme dis le curage ne pose pas problème, mais pour faciliter la tache je souhaite garder un système de canalisation "vidange express" comme déjà présent (modifier bien sur),
- ca permettrait en plus d'avoir un système "anti-évasion" performant
-et donc sauf au moment de la vidange le courant est très modéré
- Pour le vivant dedans je suis a 600m donc pas non plus en pleine montagne quoi, mais je pensait creuser a 1.20, mais 1.50 sera sur plus sécurisant !
-Personne ne bois l'eau de cette "source" ni avant ni après, on a l’eau courante pas besoin d'un puis au fond du jardin ...

Petit vidéo pour mieux visualiser :
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Projet Bassin avec fontaine Empty Re: Projet Bassin avec fontaine

Sam 13 Juin 2015 - 20:25
Donc si je comprend bien le bassin est relié à un caniveau dans lequel est mis un tuyau en L que tu peux retirer pour vider la fontaine.

Par contre la profondeur est bien trop faible donc il faut creuser plus que sa malheureusement.

Casser la cuve et mettre un tuyau plus grand ou laisser comme sa à toi de voir.


Moi la solution que je pense être la meilleure

-Conserver la fontaine et tu casse le mur donnant sur l'agrandissement que tu souhaite faire.

Ensuite tu creuse ton agrandissement à la profondeur nécessaire. Comme tu est à 600M d'altitude (c'est souvent considéré comme insignifiant mais je trouve que c'est une erreur).

Même en bas de montagne le climat est bien plus rude qu'en plaine donc 1m50 au moins si tu peux aller à 2M j'hésiterait pas déjà tu augmenteras ton litrage et la c'est certain qu'il y a plus vraiment de risques. Comme le bassin va devenir plus grand les remous du jet ne serons plus aussi puissants que dans cette pataugeoire.
Après tu couvre de bâche sauf l'ancienne cuve de la fontaine mais je laisse des pros en maçonnerie car je ne connais pas de ciment étanche.

Autre problème à résoudre ton tuyau même une koi peu passer la dedans en remontant le tuyau elle peu largement sauter. Il va être nécessaire d'installer un grillage très fin comme de la moustiquaire rigide.

Tu peux virer complètement la fontaine pour aller plus profond si tu le souhaite (et grapiller encore du litrage) mais il faudras surement adapter un tuyau bien plus grand. Et aussi (mais sa j'imagine que tu y a déjà penser.) trouver un moyen de couper la fontaine avant tout travaux. Et faire un joint d'étanchéitée entre le tuyau et la bâche.
Fangio
Fangio
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 39
Localisation : La Yaute
Emploi : Horloger
Date d'inscription : 28/02/2010
http://www.horlogerie-suisse.com

Projet Bassin avec fontaine Empty Re: Projet Bassin avec fontaine

Sam 13 Juin 2015 - 23:03
Oui la fontaine est relier a un autre bac dans lequel se trouve l'évacuation canalisé et le siphon, qui permet de maintenir le niveau constant et en l'enlevant (voir vidéo) de le vidanger !

Pour l’évacuation, je pense qu'un tapis japonnais ou équivalent sera suffisant pour retenir le vivant sans trop diminuer le débit.

Et comme dis depuis le départ, je vais effectivement casser la maçonnerie existante, les question sont :
- comment maintenir un système de siphon équivalent permettant un vidage complet pour le curage annuel, en sachant que la on est sur un bac carrée et peut profond et que le futur serait une forme plutôt arrondi en palier et mini 150 de profond ...
Comment faire pour garder ce système ?, ou comment pouvoir vider le bassin pour le curage avec un système d'évacuation qui permet de maintenir un niveau haut constant et une vidange sur demande ?
(Si ma question est clair ?, puisque l'idée et de pouvoir vider le bassin sans pompe electrique type pompe de relevage ou équivalent !)

En sachant que idéalement pour avoir la meilleur circulation d'eau possible l'évacuation doit se faire par le point le plus profond du bassin, point quasi central...
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Projet Bassin avec fontaine Empty Re: Projet Bassin avec fontaine

Sam 13 Juin 2015 - 23:34
Pour ta zone d'évacuation je conserverait l'ancienne déjà en place c'est pas trop une bonne idée en plein milieu.

Mais la tu risque de déchanter car tu va devoir déterrer l'ancien tuyau qui est surement sous ton terrain et devoir le mettre au niveau de ton bassin et encore si il descend jusqu'au lac c'est l'équation impossible. donc bonjour la tranchée à faire... (sinon tu t'en doute mais si tu veux vider à fond pas trop le choix.)
Attention quand même un curage sa veux pas non plus dire nettoyage de printemps il faut toujours en laisser un peu dès qu'il y a des poissons tu n'auras probablement plus l'eau que tu connais (mais sa seras toujours meilleur qu'un bassin fermé).
J'ai aucune idée d'un tapis japonnais donc je donne pas d'avis.

Je pense que si tu fait attention tu pourras réutiliser ton tuyau qui doit être sous terre. Pour celui en L que tu peux retirer tu va devoir en prendre un plus long.

Autre point à prendre met les plantes le plus loin possible de l'évacuation sa limiteras les risques(prendre le même emplacement serai bien car tu peux mettre ensuite tes plantes loin du jet et de l'évacuatio. Les poissons pondent surtout dans les plantes.

Pour ton curage à faire avant la période de repro des poissons (dès mars si possible) après il y a un gros risque de balancer des oeufs dans la canalisation.

Si tu a vraiment peur des évasions prend des koïs elles se reproduisent très peu en bassin contrairement aux PR.
Fangio
Fangio
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 39
Localisation : La Yaute
Emploi : Horloger
Date d'inscription : 28/02/2010
http://www.horlogerie-suisse.com

Projet Bassin avec fontaine Empty Re: Projet Bassin avec fontaine

Sam 13 Juin 2015 - 23:46
Je me doute bien que je vais devoir faire une tranché, pur suivre mon tuyau d'évac et le repositionner(même si c'est qu'un peu !), plus bas, plus loin etc ...
C'est un tuyau souple, et je doute qu'il aille jusqu’au lac ...

Si le curage n'est pas une vidange complète pour une remise a neuf comme au premier jour alors effectivement il y'a peut etre moyen de pas se faire complétement chi**er, juste un peu histoire de savourer après ... :##20:

Va voir sur Google ce qu'est du tapis japonnais, une sorte de mousse, mais a grosse maille !

Ok pour les plantes, pour le choix des especes et des poissons je reviendrai dessus le moment voulu :##27: , mais je pense tenir a peu pres mon organisation ...
J'ai plus qu'a finir les tapisseries et peinture intérieur de la maison et je pourrai m'attaquer a démonter la fontaine !
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Projet Bassin avec fontaine Empty Re: Projet Bassin avec fontaine

Dim 14 Juin 2015 - 0:18
Du coup du conserve quand même la pierre ou l'eau sort du jet ou tu va aussi le casser?
Même si il est plus de première fraîcheur il a son petit charme.

Fangio
Fangio
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 39
Localisation : La Yaute
Emploi : Horloger
Date d'inscription : 28/02/2010
http://www.horlogerie-suisse.com

Projet Bassin avec fontaine Empty Re: Projet Bassin avec fontaine

Dim 14 Juin 2015 - 0:33
Ca je garde, comme je garde la partie actuelle en pierres aussi a l'opposé de l'herbe (ca fait une "mini" barrière qui j'espère évitera que les enfants n'ai l'idée de se jeter dans la "piscine bizarre" ) et puis ce coté la me gène pas, mais c'est la partie jardin qui va morfler :##15: :##26:
(j’espère pouvoir me faire ca courant de l'été sinon ca sera printemps prochain ...mais c'est pas la priorité : intérieur, et projet bac d'environ 1000L tanga ou communautaire en fonction des paramètres de mon eau de conduite)
Contenu sponsorisé

Projet Bassin avec fontaine Empty Re: Projet Bassin avec fontaine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum