Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Les gens ont parfois une attitude déplorable. Empty Les gens ont parfois une attitude déplorable.

Ven 12 Juin 2015 - 19:44
Cet après midi en rentrant du boulot, je croise dans ma ruelle une voisine, avec dans les mains un bocal à confiture.

J'avais vu quelque chose qui me troublé un peu, il y avait une forme bleue mouvante et d'autres forme plus ou moins coloré, au début, je n'avais pas trop fait attention a ce que c'était, mais ça avait piqué ma curiosité. la Dame m'a dépassé pour aller en direction du Loing... En se croisant mutuellement, j'ai reconnu un betta mâle queue de voile bleu, les autres je n'ai pas eu le temps de voir ce que c'était...

Bon...

Pourquoi pas, c'est assez fréquent de balader son Betta non ? ceci dit perso, ça m'a plus intrigué encore, j'ai donc fait marche arrière, pour voir où la Dame allais. Je l'ai vu traverser la route et vraiment se diriger vers le fleuve.

Là j'ai cru comprendre ce qu'elle aller faire, j'ai rattrapé la Dame et lui ai demandé si elle compté mettre les poissons dans le fleuve. Sans aucune hésitation elle m'a répondu que oui, que ses enfants ne s'en occupés plus, donc selon ses dires, les poissons seront mieux dans le Loing, car elle même a déjà trop de travail et qu'elle ne veut pas une charge de boulot supplémentaire.

Je lui ai dit que dans le fleuve, les poissons, risquent de ne pas vivres bien longtemps, elle m'a donc étalé ses théories, sur ce poisson, ignorant que je connaissais l'espèce (la forme sauvage, comme les variétés selectionnées, j'en ai d'ailleurs maintenu et reproduit par le passé) Smile mais j'ai quand même appris de belles choses, pour votre culture générale, je vais les retranscrires ici.

- Ca peut vivre en eau froide, car dans sa maison ils vivent sans chauffage.
- Ca mangera de tout dans le fleuve et grossiront, de toute façon ils feront peur aux gardons    car ils sont très agressifs

Vous en avez appris de belles aujourd hui sur les Betta splendens, non ? non ? he bien moi si.

J'ai donc demandé pourquoi elle ne les a pas donnés a quelqu'un, elle m'a répondu que personne n'en voulais et j'ai senti que je l'emmerdé un peu avec mes questions (je sais être très chiant parfois Smile ) tout ce qu'elle voulais c'était balancer ses poissons dans le fleuve et me voir partir...

Je lui ai demandé si il était possible que je les récupéres, elle m'a regardé, presque étonnée avant de me poser la question la plus hilarante de la journée (au vu de la situation)

- Vous vous y connaissez en poisson combattant ?

J'ai dit que j'avais des poissons et que j'en avais déjà eu. Elle a donc accepté de ne pas leur faire faire le grand plongeon, mais qu'elle voulais récupérer son bocal tout de suite... :##22:  

j'ai donc regardé un peu ce qui avait dans le bocal et j'ai vu 3 femelles avec :##23:  les poissons étaient dans un bons état, je m'attendais vraiment à les voir a l'agonie...

Je suis donc rentré chez moi avec la Dame sur mes talons (des fois que je ne contrôle plus mes jambes et me mets à courir en omettant de lui rendre son pot de confiture)...

Naturellement je n'ai pas laissé la Dame rentrer chez moi, indirectement je voulais montrer un peu ce que c'était, de ne pas respecter l'autre, ceci dit je suis resté courtois et correct dans mes propos et mon attitude (pas si simple des fois), mais elle a quand pû voir mon gros bac.

Je passe la suite de la conversation... en s'en fiche.

J'ai mis les 4 poissons temporairement dans un bac plastique de 54 litres avec de l'eau de mon Bac d'Amérique du Sud et quelques feuilles de chêne + bout de plante, pour l'instant, ils y resteront en observation, n'ayant pas de place pour leur faire un bac rien qu'a eux (tout mes bacs sont occupés). le mâle et les trois femelles vont trouver leur place dans le 830 litres (ils réguleront comme ça la pop de P. wingei).

Le bac est fait de tel sorte que les Betta risque de se sentir à l'aise (même si c'est une espèce  Asiatique :/)

J'avais déjà dans le passé mis des bettas dans un 240 litres (en groupe 5 mâles + plusieurs femelles, mais mes jeunes).

Etant hué par les Bettaphile, mais j'avais vu des comportements intéressants.

Pas de photo, car pas d'appareil photo (mais dés que je le récupéres j'en ferais Smile )

Je me retrouve donc quelques années plus tard avec des Betta splendens,j'ai une affection pour ces poissons, mais je préfére les formes sauvages à vrai dire Smile ) mais je n'allais quand même pas laisser des Betta splendens dévorer tout les poissons du Loing... j'ai sauvé les silures Smile

ps : je vais quand même tenter de leur trouver un foyer sérieux avant de les mettre dans mon 830 litres...


Dernière édition par Berg Hanger le Ven 12 Juin 2015 - 19:56, édité 1 fois
avatar
manu59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : nord
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 09/03/2015

Les gens ont parfois une attitude déplorable. Empty Re: Les gens ont parfois une attitude déplorable.

Ven 12 Juin 2015 - 19:54
Bonsoir

Et oui effarant. ...
C est comme cela que l on se retrouve avec des espèces indigènes dans la nature ça n arrivera pas avec les betta qui ne peuvent survivre chez nous mais de nombreuses espèces sont ainsi arrivé chez nous et menacent maintenant les espèces locales.
Bravo pour ton sauvetage.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Les gens ont parfois une attitude déplorable. Empty Re: Les gens ont parfois une attitude déplorable.

Ven 12 Juin 2015 - 20:08
manu59 a écrit:Bonsoir

Et oui effarant. ...
C est comme cela que l on se retrouve avec des espèces indigènes dans la nature ça n arrivera pas avec les betta qui ne peuvent survivre chez nous mais de nombreuses espèces sont ainsi arrivé chez nous et menacent maintenant les espèces locales.
Bravo pour ton sauvetage.

Oui surtout que les gens ne se cachent même pas pour faire leur conneries :##10:

c'est clair qu'il y a des espèces qui n'ont rien à faire chez nous, récement ce qui ma le plus impressionné c'est de voir plusieurs Psittacula krameri (les perruches à collier) en Belgique apparement en Ile de France il y aurait de grosses colonies.

Et les ragondins, il y en a quelqu'un par chez moi, impressionant comme animal

Pour les Bettas, ils n'auraient pas survécu, c'est sûr, mais l'irresponsabilité des gens est hallucinante.

sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Les gens ont parfois une attitude déplorable. Empty Re: Les gens ont parfois une attitude déplorable.

Ven 12 Juin 2015 - 20:13
Salut,

...Et les tortues de floride,et les serpents et les "nac"

Lamentable ! :##09:

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Les gens ont parfois une attitude déplorable. Empty Re: Les gens ont parfois une attitude déplorable.

Ven 12 Juin 2015 - 21:26
Bonsoir !

En effet, c'est nul comme attitude... Et malheureusement, ça arrive de temps en temps...

Je sais pas combien il fait en Seine et Marne en ce moment, mais dans le Sud (Marseille), on tourne à 30°C (sauf aujourd'hui, gros orages...) ! Et vu comment se porte mon combattant dans mon jardin, si cette dame avait relâché ses poissons dans une marre ou un truc avec un faible mouvement par chez moi, il y aurait eu des risques qu'ils copulent au moins tout l'été... :##18:

Pour ce qui est des perruches à collier, chez moi, j'en croise tous les matins ! C'est une touche exotique... :##17:

_________________
Les gens ont parfois une attitude déplorable. Captur13
avatar
manu59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : nord
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 09/03/2015

Les gens ont parfois une attitude déplorable. Empty Re: Les gens ont parfois une attitude déplorable.

Ven 12 Juin 2015 - 21:39
En ce qui concerne les perruches à collier :

Une touche exotique qui nuit à la faune locale et qui a rien à faire chez nous.

Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Les gens ont parfois une attitude déplorable. Empty Re: Les gens ont parfois une attitude déplorable.

Ven 12 Juin 2015 - 22:12
Félicitations pour le sauvetage. Et oui ce genre de comportement calamiteux est déplorable et ensuite c'est tout le monde qui trinque la connerie de certains (pomacea)

Ensuite pour les autres espèces exogènes il est hélas aujourd'hui quasi impossible de s'en débarasser et pour de nombreux motifs que je vais tenter d'expliquer.

Je précise que je fait du piégeage de nuisibles à titre de bénévolat après avoir passé mon agrément pendant ma formation (si vous avez envie de me reprocher cela c'est en mp que ça se passe). Je tien à préciser que pour ma morale je ne pratique pas de piégeage des espèces françaises classées nuisibles.

Entre
-La stupiditée évidente des gens qui n'acceptent pas de "tuer" ces espèces (mais c'est trop beau vous avez pas honte de faire homme sans aucun coeur etc etc...)
-La difficultés d'obtenir des autorisations mêmes pour des pièges "non létaux" ceux qui chassent les ragondins doivent surement le savoir.
-Le nombre de plus en plus réduit de piégeurs non seulement par la crise le temps mais aussi les vandalismes agressions et plaintes gratuites d'ignorants et d'idiots.

Mais aussi car ces espèces n'ont AUCUN prédateur. Elles sont très populeuses et reproduisent facilement et de manière exponentielle.

Si un piégeur passe près de chez vous dites-vous que c'est une "chance" car très vite vous le remerciez de revoir mésanges et moineaux dans vos jardins. A ce train la il ne resteras plus aucun passereau si la perruche continue sa folle expansion. Au lieu de le blâmer montrez-lui directement la ou les nuisibles se cachent.

Et n'oubliez pas aussi des conséquences que cela peu avoir de lâcher de manière irraisonnée de simples animaux domestiques un seul couple peu provoquer un désastre.


Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Les gens ont parfois une attitude déplorable. Empty Re: Les gens ont parfois une attitude déplorable.

Ven 12 Juin 2015 - 22:20
Je suis au sud de la seine et marne et en ce moment on tourne à 25-27°c (au soleil direct c'est largement plus).

Bon j'ai jeté un oeil aux Betta et pour le moment ils sont assez sage :##06: et bien content d'avoir eu leur ration de congelé...

Pour les perruches à collier, il est certain que l'on en verra de plus en plus et que l'on trouvera normal de les voir par chez nous...

... Comme les tourterelles turque par exemple. (qui ne choque plus personne).

Maintenant, c'est clair qu'il risque d'y avoir un bouleversement dans notre faune locale, un moment ou un autre.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Les gens ont parfois une attitude déplorable. Empty Re: Les gens ont parfois une attitude déplorable.

Ven 12 Juin 2015 - 22:28
Pour la tourterelle et la perruche le plus aberrant la dedans c'est qu'il est formellement interdit d'en capturer/tuer et aucune campagne de destruction des œufs ou des nids n'est fait. Idem de la tortue de floride toujours en vente mais il y a une interdiction absolue d'en tuer sauf si cela à changé depuis.

Or il n'est pas trop tard encore contrairement à d'autres espèces pour s'en débarasser car les "foyers" ne sont pas encore trop étendus chez la perruche.

Il y a aussi les espèces exotiques plus "secrètes" car même si elles sont implantées leurs populations restent dérisoires. Le raton laveur (et oui le voleur masqué n'a jamais fait parti de la faune française jusqu'en.. 1945) importé par l'armée américaine. Mais ses effectifs sembles peu significatifs. Les observations sont également rares.

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Les gens ont parfois une attitude déplorable. Empty Re: Les gens ont parfois une attitude déplorable.

Ven 12 Juin 2015 - 22:31
Sylwingeï a écrit:Félicitations pour le sauvetage. Et oui ce genre de comportement calamiteux est déplorable et ensuite c'est tout le monde qui trinque la connerie de certains (pomacea)

Ensuite pour les autres espèces exogènes il est hélas aujourd'hui quasi impossible de s'en débarasser et pour de nombreux motifs que je vais tenter d'expliquer.

Je précise que je fait du piégeage de nuisibles à titre de bénévolat après avoir passé mon agrément pendant ma formation (si vous avez envie de me reprocher cela c'est en mp que ça se passe). Je tien à préciser que pour ma morale je ne pratique pas de piégeage des espèces françaises classées nuisibles.

Entre
-La stupiditée évidente des gens qui n'acceptent pas de "tuer" ces espèces (mais c'est trop beau vous avez pas honte de faire homme sans aucun coeur etc etc...)
-La difficultés d'obtenir des autorisations mêmes pour des pièges "non létaux" ceux qui chassent les ragondins doivent surement le savoir.
-Le nombre de plus en plus réduit de piégeurs non seulement par la crise le temps mais aussi les vandalismes agressions et plaintes gratuites d'ignorants et d'idiots.

Mais aussi car ces espèces n'ont AUCUN prédateur. Elles sont très populeuses et reproduisent facilement et de manière exponentielle.

Si un piégeur passe près de chez vous dites-vous que c'est une "chance" car très vite vous le remerciez de revoir mésanges et moineaux dans vos jardins. A ce train la il ne resteras plus aucun passereau si la perruche continue sa folle expansion. Au lieu de le blâmer montrez-lui directement la ou les nuisibles se cachent.

Et n'oubliez pas aussi des conséquences que cela peu avoir de lâcher de manière irraisonnée de simples animaux domestiques un seul couple peu provoquer un désastre.



Tu n'as pas tords. J’avoue être un peu "contre" les "piégeurs", car l'animal, n'y est pour rien en fin de compte et il trinque a cause de la bêtise humaine. Mais il est certain que si personne ne fait rien un moment ou un autre, il y aura un préjudice sur l’écosystème (même si l'écosystème est en constante "evolution/mutation").

Le "piégeur" n'est pas à blâmer, l'animal non plus d'ailleur. Par contre les irresponsables si, mais pour leur part ils se fichent éperdument du sort de la nature...

Il est même probable que dans un futur proche, l'importation de poissons sauvages (pour ce que j'en ai entendu et lu) soit purement est simplement arrêté chez nous et en Europe (l'Allemagne y travail), on pourra remercier les personnes comme cette Dame et tout les autres de son genre...
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Les gens ont parfois une attitude déplorable. Empty Re: Les gens ont parfois une attitude déplorable.

Ven 12 Juin 2015 - 22:34
Sylwingeï a écrit:Pour la tourterelle et la perruche le plus aberrant la dedans c'est qu'il est formellement interdit d'en capturer/tuer et aucune campagne de destruction des œufs ou des nids n'est fait. Idem de la tortue de floride toujours en vente mais il y a une interdiction absolue d'en tuer sauf si cela à changé depuis.

Or il n'est pas trop tard encore contrairement à d'autres espèces pour s'en débarasser car les "foyers" ne sont pas encore trop étendus chez la perruche.

Il y a aussi les espèces exotiques plus "secrètes" car même si elles sont implantées leurs populations restent dérisoires. Le raton laveur (et oui le voleur masqué n'a jamais fait parti de la faune française jusqu'en.. 1945) importé par l'armée américaine. Mais ses effectifs sembles peu significatifs. Les observations sont également rares.


Pour le raton laveur j'avais en effet entendu qu'ils y en avait vers l'Allemagne à l'état sauvage (et ça met le bazar cet animal Smile ), par contre je ne savais pas pour la France...
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Les gens ont parfois une attitude déplorable. Empty Re: Les gens ont parfois une attitude déplorable.

Ven 12 Juin 2015 - 22:51
Un a été pris le mois dernier dans les yvelines aucune campagne n'est contre lui mais en cas de capture non létale il doit être tué. Il y'en as un peu partout dans les ceintures parisiennes mais ils sont très discrets et rares.

Pour te donner une idée tu a plus de chances de voir un lynx ou des loups dans les alpes françaises que le raton laveur ce qui laisse une idée sur sa présence et contrairement au lynx il est tout sauf discret.

Mais il ne pullule pas tant que cela en françe (alors qu'au canada ou j'y ai été tu les voyait le soir dans les rues à faire les poubelles comme les ours).
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

Les gens ont parfois une attitude déplorable. Empty Re: Les gens ont parfois une attitude déplorable.

Sam 13 Juin 2015 - 14:03
les gens ont exactement la même attitude avec les chiens et chats : des qu'ils deviennent gros , qu'ils n'ont plus le temps de s'en occuper ou qu'ils partent en vacances ils les abandonnent...déplorable

mais ya pire....

mon ancien voisin avait acheté un lapin a sa fille, 6 mois plus tard il en avait marre de s'en occuper => du coup il l'a mis sur le balcon dehors tout l'hivers et je me souviens qu'il m'avait dit qu'il finirait bien par crever... genre un peu comme de la torture, une mort a petit feu :##26:
Contenu sponsorisé

Les gens ont parfois une attitude déplorable. Empty Re: Les gens ont parfois une attitude déplorable.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum