-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Éclairage pour plante Empty Éclairage pour plante

Mar 16 Juin 2015 - 9:11
Bonjour ,
Je possède actuellement un 600 litre brut. Il était auparavant composé entièrement de plantes en plastique. J'ai rajouté au fur et a mesure de vrais plantes et maitenant il n'y a plus que ça. On peut donc considérer mon bac comme moyennement planté ( c'est pas l'Amazonie dedans ... Pas encore en tout cas)!
J'ai 4 tubes t8 de 25 watt chaque et des réflecteurs des deux côtés . Mon bac est fermé et possède une petite séparation au milieu pour fermer les couvercles donc impossible de mettre une rampe à Led uniquement des néons. Apparement mon aquarium n'est pas compatible avec les t5
Quel néons me conseillerait vous pour mes plantes ?

Merci
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Éclairage pour plante Empty Re: Éclairage pour plante

Mar 16 Juin 2015 - 12:29
salut...


Tout va dépendre du rendu de couleur souhaité.

attention aux tubes dits lumière du jour qui ont un rendu verdâtre limite fluo (c'est ce que je n'aime pas dans les 865 et 965)
toutefois c'est une question de perception individuelle des couleurs (vaste débat).
l'association la plus courante JBL solar natur + JBL solar tropic. (j'aime pas le solar natur car trop vert à mon goût)
Pour les plantes je conseillerai (si 4 tubes) au moins 2 horticoles genre aqua-glo que les plantes adorent. certains en diront qu'il est trop rosé et perso je ne trouve pas. comme quoi....

un lien: http://saurama.aqua-web.org/


A++
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Éclairage pour plante Empty Re: Éclairage pour plante

Mar 16 Juin 2015 - 14:41
En faite, je ne cherche pas a avoir un rendu visuelle, je cherche des néons qui permettront a mes plantes de se développer au mieux, ainsi qu'en évitant quelque chose de trop agressif pour les poissons Smile

J'ai quelques plantes qui demandent un éclairage "moyen" ou fort, et j'aimerai leur en fournir au moins un moyen ! Après j'ai entendu que c'était pas les watt le plus important mais les Lumens donc je suis un peu perdue !

Actuellement j'ai 4 tube t8 de 75 cm de Arcadia Fresh Water 6900 K et rendu couleur neutre ! Ca fait assez longtemps qu'ils sont en place (5 ans) et je voulais savoir si ca pouvait convenir a des plantes qui demandent pas mal de lumière ou si je dois changer et donc vers quel marque et quel type de néons je dois prendre !!
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Éclairage pour plante Empty Re: Éclairage pour plante

Mar 16 Juin 2015 - 18:31
re..

donc l'association solar natur + solar tropic devrait faire ton bonheur.

les tubes qui ont 5 ans: direction la poubelle .

Un tube se change tout les ans, ceci en raison de la dégradation progressive de son spectre.

Certains les changent même au bout de 10 mois d'utilisation.

A++

Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Éclairage pour plante Empty Re: Éclairage pour plante

Mer 17 Juin 2015 - 21:31
Merci pour de m'avoir donner le type de tube à acheter, est-ce que tu connais un site avec un bon rapport qualité prix ? Parce que j'aimerai ne pas dépasser les 40 euros pour les néons
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Éclairage pour plante Empty Re: Éclairage pour plante

Jeu 18 Juin 2015 - 9:09
salut..

Il y a : http://aqualight-solution.com/460-tube-neon-t8-pour-aquarium-eau-douce

et sûrement plein d'autres. Il faut comparer les tarifs et surtout les frais de port si tu commandes par internet.

En fonction de la somme de ton panier les frais seront gratuits ou pas. Parfois il vaut mieux acheter en magasin de proximité (articles immédiatement disponibles, échange rapide ne cas de défectuosité, et pas besoins d'attendre le livreur).

A toi de voir ce qui sera le plus rentable.

Petit rappel: les néons se changent tous les ans et il vaut mieux ne pas installer 4 tubes neufs en même temps. on procède à un changement par température de couleur et avec un mois d'intervalle pour ne pas favoriser les algues.(dans ton cas: 2 par 2)

dans ton cas avec une config à 4 tubes tu peux essayer: 1 solar natur (9000 K) + 2 solar tropic + 1 solar color. le Natur est très puissant et il n'est pas nécessaire de le doubler. Tu peux avantageusement le remplacer par un philips cool daylight 865 (6500 K)à acheter chez casto et pour bien moins cher.

j'ai lu récemment la montée en puissance de l'utilisation des tubes de marque LUMIVIE : à tester et en plus ils ne sont pas chers.

un lien utile sur lequel il y a un dossier en PDF qui explique bien les différents types de configuration à 1,2 ou 3 tubes:

https://www.jbl.de/fr/eau-douce-telechargements/show/9222


A++

Contenu sponsorisé

Éclairage pour plante Empty Re: Éclairage pour plante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum