Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Projet débutant : nano cube de 50L

Lun 22 Juin 2015 - 22:51
Bonjour à tous

Je souhaite me lancer dans mon premier aquarium. Etant enfant mes parents en ont toujours eu un et j'ai mis du temps à me décider à en faire un à mon tour.

Je sais plus ou moins ce que je veux : des crevettes et petits poissons, ou poissons un peu plus gros (type néon) sans crevettes, à voir.

Je sais également que je souhaite quelque chose de très planté, avec de la gazonnante.

Niveau bac, pour des raisons de place, je souhaite partir sur un Nano Cube 50L de chez Nano Life : http://www.animal-valley.com/francais/aqua-nanolife-cube-50-blanc.html

J'ai été dans plusieurs magasins mais les sons de cloche totalement différents selon les vendeurs me laissent perplexe. Comme je veux faire les choses bien je préfère demander à des passionnés.

J'ai donc plusieurs questions :

- 50L c'est suffisant pour avoir un petit bac sans prétention avec des espèces très petites ? Mais du coup, quelles espèces à proprement parler ? Néon c'est trop gros ? (ou demande un bac plus large ?)
- Compte tenu de la profondeur du bac (40cm) et de la puissance de la lumière led fournie de base, est-ce que la gazonnante est envisageable ? J'ai vu de la HC mais apparement elle avait un besoin de lumière et de CO2 assez important. L'autre plante que j'ai vu c'est l'éléocharis qui est apparement moins gourmande en lumière. Je souhaite que ça tapisse vraiment le sol à la manière d'un petit aquascaping (à mon échelle bien évidemment, mais j'aime vraiment ces sols verts en premier plan).
- Du coup, apports en CO2 indispensable ? L'engrais également ?
- En magasin on m'a parlé de bactéries en flacon permettant de réduire le cycle des 3-4 semaines à 48h avant de pouvoir y mettre des poissons, mais je n'y crois pas franchement. Quelqu'un a déjà essayé ?
- Dernière question purement matérielle : vaut mieux, financièrement, acheter un pack complet aquarium+pompe+lumière ou séparément ?

Merci de vos lumières ! Il y a tellement de choses à comprendre et j'ai déjà lu tellement de choses que j'ai l'impression que je vais mettre des années avant de mettre le moindre poisson.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Lun 22 Juin 2015 - 23:21
Bonjour !

1) Oublie les bactéries magiques ^^

Jette un oeil tu y trouveras quelques réponses Smile

2) tu ne peux pas envisager un 54L "classique" rectangulaire ?

Le cube est super cher pour ce que c'est...et puis avec des dimensions pareilles ( 375x375x410 mm ) tu ne pourras maintenir que des crevettes ... ou au pire des killies si le couvercle ferle hermétiquement....alors que dans un 54L classique (60L brut L 60.00 P 30.00 H 34.00 cm) tu pourrais maintenir un banc de micro poissons, un banc de corydoras pygmées et éventuellement des crevettes....

Le plus intéressant est de trouver d'occasion, sur le Bon Coin par ex... le coût sera moindre...ça demande un peu plus de patience ^^...et en fonction de ton choix de population...et de plantation , tu pourras équiper correctement en éclairage et filtration, choisir le sol (neutre , technique etc...)

Sur les bacs "clés en main" la filtration est sous dimensionnée et l'éclairage aussi

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Mar 23 Juin 2015 - 10:49
Super, merci pour ton lien, très instructif ! On voit tellement de trucs sur les forums qu'il est difficile de différencier les bons des mauvais conseils

Ensuite pour le format, c'est juste que mon meuble permettait d'y placer ce cube. Après j'ai une 2ème option de placement sur lequel effectivement un 60cm de large pourrait tenir. Du coup je vais je pense suivre ton conseil pour commencer et m'intéresser à un bac format rectangulaire.

Une chose est sûre, c'est que je souhaite faire un "nano aquarium", avec des micros poissons et des crevettes entre autres, et beaucoup de végétation et un sol gazonnant bien dense.

J'ai repéré cet aquarium chez Truffaud qui colle exactement aux dimensions que tu m'as données http://www.truffaut.com/produit/aquarium-led-60-cm-noir-54l/229057/25221
Par contre c'est un pack, et suivant ton conseil je me demande si le matos tiens la route. A savoir aussi que de préférence je cherche un éclairage led, pour économiser sur la conso, mais que quand je cherche des rampes de 60cm en LED on tape vite des les 100€, soit plus cher que l'ensemble ici ! Peut être que je m'y prends mal ou alors.

Tu en penses quoi ?


Pour le type de sol, alors ça c'est encore en investigation pour moi, je lis des choses sur les différents types mais j'ai cru comprendre qu'un sol technique par exemple était un peu tricky en tant que débutant car il modifiait les caractèristiques de l'eau. Pour des belles plantes et un sol gazonnant qui pousse bien, je pense qu'il faille partir sur un sol composé en 2 couches n'est-ce pas ? Du substrat nutritif puis du gravier par dessus ?
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Mar 23 Juin 2015 - 14:59
Salut et bienvenu sur le forum  :##05:

Je viens contribuer à ton sujet et essayer d'apporter des idées pour ton projet qui me semble très bien parti car tu sais ce que tu veux et tu y réfléchis (bien vu pour les bactéries magiques inutiles).

Concernant le bac je suis d'accord avec Willshah, 54L nets seront beaucoup mieux que le cube de 50L pour plusieurs raisons :
- Le cube de 50L fait 140cm² alors que le rectangle de 54L fait 180cm² ce qui est beaucoup plus intéressant pour tes crevettes pour qui la surface au sol est un élément primordial.
- La longueur du 54L fait 60CM ce qui correspond pile à la plupart des modèles de rampes LED que tu peux trouver.

Sinon pour les produits il est vrai que le bac de chez Truff truff n'est pas excessif toutefois je pense que l'éclairage et la filtration seront surement sous-dimensionnés comme c'est souvent le cas  :##18:

En "plan B" j'aurais tenté quelque chose comme ça :
Bac : 40€ 
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/AQXX-006
Eclairage : 40€ 
http://www.shrimpandgoz.kingeshop.com/RAMPE-LED-60-CMS-cbaaaacpa.asp
Filtration : 25€
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/FIEX-0202

Soit un pack à 105€, c'est un peu plus que le bac de truff truff mais tu serais tranquille je pense. Bien entendu ce n'est qu'un exemple il y a d'autres solutions possibles (une multitude ..).

Pour le sol tu peux partir sur une base nutritive et du gravier en effet mais il te faudra surement refertiliser au bout de quelques mois avec ce genre de produit :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENEN-034/SubProducts/ENEN-034-0004

Petit conseil aussi, les soldes sont demain, n'achète rien ce soir  :##27:
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Mar 23 Juin 2015 - 15:43
Ah canon merci !

Donc oui, je vais partir sur ce format là.
Et merci beaucoup pour ta sélection ! ça me parait bien surtout l'éclairage, mais à 40€, quand j'en vois des à 100€, ça reste du bon matériel pour toi ?
En même temps, avec 30cm de profondeur, je suppose que je ne risque pas trop de déperdition de luminosité au fond ?

Effectivement les soldes je pensais en profiter. Dans le milieu, ça solde pas mal ? Tu connais des e-shops qui soldent bien pendant cette période ?

Pour le sol, je me suis tourné vers ça pour l'instant http://www.zooplus.fr/shop/offres_promotionnelles/produits_favoris/poissons_aquariophilie/75334, de cher Dennerle. Ca convient à mon projet de gazonnante notamment ?
Pour le gravier, pas de type précis à préconiser ou éviter ? (restant dans le domaine de l'aquariophilie j'entends Wink )
Merci pour le fertilisant, je vais y veiller.

Un point cependant qu'il me reste à éclaircir c'est concernant les apports en CO2. De ce que j'ai pu comprendre, plus on a de plantes, plus elles vont consommer de CO2, et donc oxygéner l'eau pour les poissons. C'est logique. Après j'ai lu aussi qu'un apport en CO2 mal dosé serait mortel pour les poissons, ce qui est logique aussi. D'après la taille de mon bac, mais mon envie de faire quelque chose de bien planté (je compte pas mettre plus de 4/5 espèces différentes, beaucoup de gazonnante et quelques plantes montantes dans le fond), le diffuseur de CO2 est indispensable ?
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Mar 23 Juin 2015 - 17:10
:##27:

Concernant le tarif c'est notre ami et membre Gozgull qui fait des tarifs absolument extra-ordinaires pour nous. Pour te donner une comparaison simple, la même rampe chez Poisson d'or :
http://www.poisson-or.com/eclairages-led-aquatic-concept/106110-led-dj-600-60cm-10-5w.html

Il semblerait qu'elle soit un peu moins puissante qu'une rampe à 150€ mais je doute qu'elle ne soit pas bien pour autant. Attends l'avis d'autres membres, certains l'ont peut-être déjà essayée et seront donc bien plus pertinents que moi.

Concernant les soldes, j'ai eu la malchance de commencer l'aquariophilie à la fin des soldes l'année dernière et je n'ai donc pas pu en profiter. Cependant je pense qu'il y a de bonnes affaires à faire comme dans un peu tout les domaines, je pense qu'il y a moyen de faire quelques économies faciles.

Concernant ton sol, je ne peux pas le voir depuis le lien, ça m'emmène toujours à l'accueil. C'est quoi du coup ?  :##06:
Tu peux trouver des sols pas chers et efficaces comme de la pouzzolane mais je ne sais pas si ce serait adapté à de la gazonnante. Je suis assez novice dans le domaine, je n'ai testé que le "combo" "JBL Aquabasis plus" et "JBL Sansibar Black / JBL Sansibar White" et le retour que j'en ai : Noir OK et Blanc à proscrire.

Le fertilisant tu n'auras pas à en utiliser avant quelques mois, quand tu devras commencer attention à y aller très doucement et ne pas mettre directement la dose qui est conseillée sinon tu vas avoir une explosion d'algues quasi sûre.

Le CO2 personnellement je n'en met pas, juste un peu de CO2 liquide (un concentré en quelques sortes) mais à faible dose sinon il grille ma mousse et ma tripartita. Si tu montes bien ton système et que ton kit est adapté à la taille de ton bac et à ta plantation alors il y a peu de risques pour tes habitants. Tu regarderas pour le CO2 une fois que tu auras mis en eau et planté tes plantes, dans un premier temps il serait inutile d'en mettre car au début il y a généralement assez peu de plantes et donc assez peu de "demande" en CO2  :##27:
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Mar 23 Juin 2015 - 21:32
Ah oui ok je comprends pour le prix, effectivement c'est dingue !
Dommage la rampe LED il est indiqué qu'il y a un délai de 10j, ça rallonge quand même mon projet haha. Par contre je trouve aucun avis sur cette rampe.

Bon sinon pour le substrat, teste ce lien : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/plante_entretien_aquarium/substrats_aquarium/substrats_aquarium_dennerle/75334
C'est du substrat professionnel de chez Dennerle DeponitMix 9 en 1.

Pour le gravier sur le substrat, j'ai entendu dire que le Manado était bien.

Pour le fertilisant, il n'y a pas d'indicateur particulier qui indique le moment où il faut en mettre ?

Et oui effectivement, le temps que mes plantes poussent, pas besoin de CO2, ... Tu as un testeur de CO2 toi pour savoir quand mettre la solution ? Tu utilises quelle solution d'ailleurs ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Mar 23 Juin 2015 - 23:03
Le manado s'utilise seul , c'est un sol complet qui devient nutritif avec la dégradation des déchets du bac et la fertilisation liquide apportée ( Flourish oligo, Easy carbo, K2SO4)

Par contre il faut savoir qu'au démarrage il booste pas mal les duretés (GH 16/18), les valeurs baisseront au fil des changements d'eau mais il faut en tenir compte selon la pop visée

Axtacia a écrit:Le fertilisant tu n'auras pas à en utiliser avant quelques mois,

Euh....nan, pas d'accord ^^...pas la peine d'attendre l'apparition de carences Wink

Pour démarrer la fertilisation , il faut attendre les premiers vrais signes de reprise des plantes , environ 15jrs/3 semaines après la plantation...

à ce moment là commencer la fertil à demi dose  voir un zeste moins et observer l'évolution des plantes

Axtacia Le CO2 liquide... :##06: :##06:  c'est pas du carbone plutôt ? Wink

Côté sols, tu as l'option Flourite aussi...regarde

L'injection de CO2 peut s'avérer nécessaire avec certaines plantes et un éclairage puissant pour assurer la croissance des plantes, mais il est aussi utilisé pour maintenir un pH bas stable avec un KH 3/4 => voir ICI pour plus d'infos

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Mar 23 Juin 2015 - 23:16
Ok merci willshah de ta réponse. J'ai regardé tes liens, et le Deponitmix de Dennerle revient et est catalogué comme très bon substrat. Mais si je comprends bien, je dois l'accompagner de graviers (ce n'est pas un substrat complet ) ?
Non parce que l'option d'un substrat complet m'intèresse, mais il y en a tellement, comment choisir ?

Parfait pour le fertilisant, j'en prends note. Un conseil sur une marque ou un modèle ?

Pour le produit que tu as cité, l'Axtacia, il s'agit du "CO2 liquide" dont on parle et qui peut remplacer potentiellement le diffuseur de CO2 ?

J'ai été voir ton lien justement. Je ne connais pas encore les caractéristiques de mon eau de robinet, cependant j'habite à Lille, dans le nord, donc une eau EXTREMEMENT dure. De ce fait, je pense à d'autres solutions comme de l'eau en bouteille, ou de l'eau osmosée (coupée ou pure avec des sels minéraux ?) Que me conseillez-vous pour l'eau ?

avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Mar 23 Juin 2015 - 23:28
A vrai dire, concernant le sol, j'ai bien compris et j'ai lu beaucoup de bons avis sur la Flourite de base. Je vais prendre ça du coup, un sol complet me parait plus simple. Par contre, pour mon bac de 60x30 en 60L, je ne sais absolument pas la quantité à prendre. Et puis 30€ le sac de 7kg, ça risque de faire monter fortement la facture !
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Mar 23 Juin 2015 - 23:41
Le substrat se pose sous un sol neutre (sable/gravier)  comme un terreau qu'on met au fond du trou où on va poser les racines d'une plante terrestre avant de ramener la terre par dessus .

Le DeponitMix est un bon substrat, reste à savoir ce que tu vas mettre dessus si c'est vraiment là dessus  que tu veux partir , ça peut être un sable de Loire ou du Sansibar black ou autres sable ....sinon comme je t'ai dit tu as le Flourite qui s'utilise seul et est à la fois décoratif et nutritif.

Il faut savoir aussi que les substrats ont une durée de vie assez courte et s'épuisent , ils ne sont pas nutritifs indéfiniment Wink

nastytheking a écrit:
Parfait pour le fertilisant, j'en prends note. Un conseil sur une marque ou un modèle ?

willshah a écrit:( Flourish oligo, Easy carbo, K2SO4)
 :##06:  :##06:
Flourish pour les oligo, K2SO4 ppour le potassium et Easy carbo pour le carbone substitut au CO2 pour les plantes (pas d'influence sur les para)

Pour l'eau selon la pop choisie tu auras l'option : eau du robinet/eau osmosée dans des proportions qui resteront à déterminer

ou 100% Eau osmosée reminéralisée avec des sels spéciaux ...

On utilise aussi l'eau en bouteille Mont Roucous pour remplacer l'eau osmosée , pour combler l'évaporation notamment , d'autres eaux en bouteilles sont utilisables en fonction de la population et de ses besoins en termes de paramètres d'eau

édit : il n'y a pas d'urgence, et la règle N° 1 en aquario c'est la patience :##17:

Pose les choses en fonction de tes envies, du budget que tu peux te permettre etc...

Fais une liste de tout ce qu'il te faudra sans oublier les tests d'eau (JBL : pH6/7.6 - GH - KH - NO2 - NO3 - PO4) épuisette etc...pour vraiment tout chiffrer/lister avec les diverses option par ex substrat +sol ou Flourite

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Mer 24 Juin 2015 - 0:08
willshah a écrit:Fais une liste de tout ce qu'il te faudra sans oublier les tests d'eau (JBL : pH6/7.6 - GH - KH - NO2 - NO3 - PO4) épuisette etc...pour vraiment tout chiffrer/lister avec les diverses option par ex substrat +sol ou Flourite

C'est exactement ce que j'étais en train de faire. Au passage effectivement j'ai zappé que tu m'avais donné des noms d'engrais , désolé et merci Wink

Voilà où j'en suis :

Bac - 40€
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/AQXX-006

Filtration - 25€
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/FIEX-0202

Eclairage - 40€
http://www.shrimpandgoz.kingeshop.com/RAMPE-LED-60-CMS-cbaaaacpa.asp

Chauffage - 9€
http://www.shrimpandgoz.kingeshop.com/Chauffage-25-watts-cbaaaaaEa.asp

Sol - Flourite en 7kg - 27,05€
http://www.zone-aquatique.com/Seachem_Flourite_Black_-_7_kg-p12696.html

Tests - 36,90€
http://www.animaleco.com/catalogue/aquariophilie/traitements-et-soins/test-d-eau/test-combi-set?gclid=CLmEz8DfpsYCFSHLtAodoM8N7A

Thermomètre - 1,90€
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ACDI-051

Engrais - 13,03 €
http://www.zone-aquatique.com/Flourish_Oligo-elements_-_250_ml-p10541.html

Apport CO2 - 9,95 €
http://www.zone-aquatique.com/Easy_Life_Easy_Carbo_-_carbone_liquide_500_ml-p11612.html

Conditionneur d'eau - 7,69 €
http://www.zone-aquatique.com/Biotopol_conditionneur_d_eau_tropicale_-_250_ml-p10809.html

Bactéries démarrage - 8,38 €
http://www.zone-aquatique.com/Denitrol_Starter_biologique_-_100_ml-p10815.html

Epuisette 20cm - 2,11 €
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ACOU-032/SubProducts/ACOU-032-0001

On en est pour l'instant à 221,01€

Vois-tu déjà des choses ultra importantes qui manquent ? Mes articles sont-ils appropriés à mon projet ? C'est un peu la résultante de toutes mes recherches à l'heure actuelle. Aussi pour tout ce qui est conditionneur d'eau etc ..., ça va dépendre de mon choix d'eau, je remplacerai par des sels mineraux si je fais tout en 100% d'eau osmosée.

D'ailleurs pour la filtration, ce que j'ai relevé est livré avec tout ce qu'il faut d'après toi (mousses, etc ...) ?
Fangio
Fangio
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1190
Age : 39
Localisation : La Yaute
Emploi : Horloger
Date d'inscription : 28/02/2010
http://www.horlogerie-suisse.com

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Mer 24 Juin 2015 - 0:50
Tu peut enlever le conditionneur d'eau et les bactéries ...
Ca sert a rien :##27:
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Mer 24 Juin 2015 - 9:13
Je vois que ton projet avance, super nouvelle  :##05:

A ta liste en effet je retirerais les bactéries, franchement inutiles car elles apparaîtront d'elles-même au cours du cyclage, autant garder cet argent pour autre chose. Le conditionneur d'eau je ne connais pas, je doute qu'il soit essentiel si tu fais des changements d'eau réguliers.

Sinon dans cette liste j'aurais rajouté ceci :

-> Des nouilles en céramiques pour mettre dans le filtre et pourquoi pas quelques-unes dans le bac. C'est un support bactérien plutôt efficace donc autant en avoir pour ce que ça coute :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/FIBI-002

-> Prévoit toi une petite enveloppe pour les pierres, racines et plantes. Concernant pierres et racines soit sur internet, soit en animalerie soit dans les petites annonces du forum. Pour les plantes je dirais SURTOUT par les petites annonces du forum car ça te reviendra beaucoup moins cher.

-> J'aurais rajouté à tout ça une petite pince pour aller planter tes plantes ou pour attraper un objet dans ton bac sans avoir a plonger tout ton bras dedans, et des ciseaux pour pouvoir tailler tes plantes et une petite "raclette" pour manger pour nettoyer tes vitres avec par exemple ce genre de kits (il y en a bien d'autres mais évite le plastique qui ne dure pas longtemps) :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ACOU-002

Concernant la filtration elle sera livrée avec des mousses bleues mais rien d'autre normalement, idéalement au fond il faudra voir pour remplacer un peu de mousse par une couche de nouilles en céramique (Willshah tu confirmes ?  :##06:)

Willshah : Oui du carbone liquide, mes excuses la semaine est difficile et on est que mercredi  :##06:
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Mer 24 Juin 2015 - 11:36
J'ai été me renseigner et effectivement le conditionneur fait le même boulot qu'un repos de 24h de l'eau du robinet.
Je suis aussi tombé sur quelqu'un qui habitait dans le même coin que moi, et utilisait 50% d'eau du robinet et 50% d'eau osmosée et c'était nickel.

Parfait pour les nouilles, on m'en avait parlé, je les rajoute.
Merci aussi pour les petits outils, je vais rajouter ça aussi mais j'aimerai plutôt des ciseaux un peu incurvés car si je suis amené à couper ma gazonnante ce sera plus simple.

J'ai été faire un tour dans les petites annonces et effectivement c'est un bon plan ! Il faut encore que je choisisse mon type de pierre et surtout mon type de plantes.

Bon et pour le filtre, j'ai trouvé celui là, le même modèle mais pour 75L maxi contre 130L sur celui que tu m'as conseillé :
http://www.reef-ocean.com/filtres-exterieur/13725-filtre-eheim-liberty-75-204002.html?gclid=CJP7momBqMYCFSLnwgodBKsL7A

Il est un poil moins cher mais comme mon aquarium fera 60L, c'est suffisant non ?

Sinon, globalement dans mon listing, tout te parait bon ? Pour la flourite par exemple, 7kg, c'est suffisant ? Moins ? Plus ? J'arrive pas à trouver de surface /kg sur internet.

Pour les gouttes de tests aussi j'ai choisi la mallette JBL, mais tout est nécessaire dedans ? Je veux dire, est-ce que si je prends seulement quelques produits à l'unité ce serait pas plus rentable ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Mer 24 Juin 2015 - 13:25
nastytheking a écrit:J'ai été me renseigner et effectivement le conditionneur fait le même boulot qu'un repos de 24h de l'eau du robinet.

Euh....Post 2...un lien t'a été donné qui parlait de beaucoup de choses dont le conditionneur, le repos de l'eau ...je te le remets, hein ^^ (lis/relis le en entier )Projet débutant : nano cube de 50L Proud

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie


et il t'a été dit aussi :
willshah a écrit:1) Oublie les bactéries magiques ^^

+ autres conseils donnés y compris par Axtacia...

....et arrivé Post 12 , tu nous fais une liste incluant conditionneur et bactéries ? Projet débutant : nano cube de 50L Smiley_emoticons_confusednew

Pour les tests , perso je ne prendrais pas la malette : test pH3.0/10 pas précis, test Fe inutile , test GH absent

Il te faut ici les tests complets pour
pH 6/7.6
NO2
NO3
PO4

et là

recharge de test GH et KH ( il n'y a pas d'échelle colorimétrique pour ces deux tests et tu pourras utiliser les éprouvettes et seringues des autres tests.)

Là tu auras ce dont tu as besoin sans rien d'inutile  :##27:

Par la suite tu pourras ne racheter que les recharges pour tout test terminé/périmé ce qui te reviendra moins cher

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Mer 24 Juin 2015 - 14:59
Ah oui, j'avoue, en fait j'avais commencé par faire une liste des choses de bases en l'affinant petit à petit, mais cette notion ne m'a pas marqué outre mesure apparement ! Bon j'ai tout bien relu, tout est plus clair maintenant.

Pour les tests, via le lien que tu m'as donné, j'ai trouvé ça : http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Test_Malette_Laborett-p10496.html
Il  y a tout sauf le phosphate PO4 que je prendrais ici http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Test_PO4_phosphates-p10500.html et le NO3 : http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Test_NO3_nitrates-p10494.html

C'est valable pour toi ? Ca me parait plus rentable que de tout prendre à l'unité


Aussi, je suis en train de m'intéresser aux plantes. Je sais aussi ce que je veux, quelque chose d'épuré et jouer un peu sur les volumes. Etant novice j'ai décidé de me contenter de 2 variétés (3 maxi). Je rajouterai des plantes au fur et à mesure de mon apprentissage.

Voici les plantes que je souhaite y mettre :
-> Eleocharis SP. Mini : http://www.aquascape-boutique.fr/ELEOCHARIS-SP-MINI : Pour 70% de la surface et créer mon coté "aéré"
-> Hemianthus Micranthemoides : http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/sec10abe2be25/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/PLAN-033 au niveau de mes rochers dans un coin pour créer mon espace de volume et mes planques pour mes crevettes

J'aimerai peut être rajouter une petite touche de couleur avec une petite touffe d'Alternanthera reineckii http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/sec10abe2be25/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/PLAN-104

Le tout agrémenté de roches (je ne sais pas encore lesquelles).

Qu'en penses-tu ?

Pour le sol complet, je m'étais arrêté sur le Flourite, mais je peux voir beaucoup d'aquasoil amazonia, comme quoi elle serait plus riche et mieux pour les plantes. Un avis là dessus ?
Aussi, comme je souhaite créer un espace en relief (avec une épaisseur de 10cm je pense), est-il possible de mettre un "sous" sol en pouzzolane (par exemple) en dessous ? Pour éviter d'avoir une épaisseur énorme de sol complet dans mon coin (gâchis peut être ?).
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Mer 24 Juin 2015 - 15:15
Pour les ciseaux incurvés je valide, les miens le sont légèrement et déjà c'est bien plus pratique que des "droits". Pour de la gazonnante je pense aussi que des bien incurvés te seront en effet utiles  :##27:

Concernant tes pierres il faut voir le "jeu" de couleurs avec ton sol, si les deux sont de couleurs trop proches ou trop éloignées l'ensemble peut avoir un air peu naturel voir pas terrible. Les plantes c'est tellement varié que tu trouveras forcément de quoi te faire plaisir.

Concernant le filtre, en effet c'est marqué jusqu'à 130 litres. Cependant tu vas donc avoir 60L bruts et généralement on conseille pour un bac bien filtré un débit d'environs 8-10 fois le volume du bac (si tu souhaites des crevettes par exemple). Après certaines espèces de poissons préfèrent une eau calme (comme les Beta de mémoire) et dans ce cas le petit modèle est en effet plus adapté. Ce qu'il faut voir aussi c'est que le débit est annoncé quand tout est tout beau tout propre, mais au bout de quelques jours/semaines ton débit sera déjà bien moindre et les masses filtrantes vont également un peu réduire ce débit. Si tu te fixes une population je pense que le choix sera plus simple  :##06:

Alors concernant la quantité de sol à mettre en place c'est un petit calcul assez simple :
Longueur x Largeur x hauteur de sol le tout divisé par 1000.
Dans ton cas si tu vises un sol de 5cm par exemple : 60 x 30 x 5 / 1000 = 9 litres.
Mais tu peux ne mettre que 3cm vers l'avant donc je pense que 7 peuvent suffire.

Petit conseil au passage : Avec ton sol fait un dénivelé du fond vers l'avant du bac. En gros vise 5cm au fond et 3 devant, tu gagneras en effet visuel car ton bac aura l'air plus profond que si c'était tout plat. 

Les mesures en cm sont des exemples tu peux viser plus ou moins c'est à titre indicatif  :##27:


EDIT en prenant en compte ton dernier message je rajouterais :

Pour les plantes si tu veux des crevettes l'idéal est de prendre une mousse (Mousse de Java ou bien d'autres variétés) car elles apprécient énormément. Sinon ton choix n'est pas mauvais mais j'aurais inclus en plus de tes plantes au moins une espèce à pousse rapide qui vont t'aider à utiliser de manière plus efficace les NO2 (si je ne me trompe pas, ce qui est possible).

Pour les roches, comme je disais, à voir selon la couleur du sol, tu as quelques types de roches qui ont un rendu bien plus intéressant sur sol foncé et d'autres sur sol clair.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Mer 24 Juin 2015 - 18:10
willshah a écrit:
Il te faut ici les tests complets pour
pH 6/7.6
NO2
NO3
PO4

et là


Bon pour finir je vais partir sur ça, c'est plus rentable finalement, 51,85€ la totale. La solution Tetra + autres c'était finalement plus cher.

Axtacia a écrit:Concernant tes pierres il faut voir le "jeu" de couleurs avec ton sol, si les deux sont de couleurs trop proches ou trop éloignées l'ensemble peut avoir un air peu naturel voir pas terrible. Les plantes c'est tellement varié que tu trouveras forcément de quoi te faire plaisir.

Pas bête !! en fait, c'est cet aquarium qui m'a inspiré : https://www.youtube.com/watch?v=siA5ZpFJork
Je trouve la colorimétrie de l'ensemble super agréable. Au niveau du sol, je pense partir vers du Aquasoil Amazonia pour finir, qui est un peu marron. Si je trouve des pierres grises ça devrait le faire je pense, en attendant que ça pousse. Tu penses que ça le ferait ?

Merci pour ton calcul. En parallèle j'avais demandé à Aquascape qui m'ont répondu la même chose. Avec une option qui est de prendre l'Amazonia en version Powder pour mettre en surface et faciliter la prise des petites gazonnantes.

Axtacia a écrit:Concernant le filtre, en effet c'est marqué jusqu'à 130 litres. Cependant tu vas donc avoir 60L bruts et généralement on conseille pour un bac bien filtré un débit d'environs 8-10 fois le volume du bac (si tu souhaites des crevettes par exemple). Après certaines espèces de poissons préfèrent une eau calme (comme les Beta de mémoire) et dans ce cas le petit modèle est en effet plus adapté. Ce qu'il faut voir aussi c'est que le débit est annoncé quand tout est tout beau tout propre, mais au bout de quelques jours/semaines ton débit sera déjà bien moindre et les masses filtrantes vont également un peu réduire ce débit. Si tu te fixes une population je pense que le choix sera plus simple ##06

Ok donc en gros, tu me conseilles de rester sur le 130 litres ?


Axtacia a écrit:mais j'aurais inclus en plus de tes plantes au moins une espèce à pousse rapide qui vont t'aider à utiliser de manière plus efficace les NO2 (si je ne me trompe pas, ce qui est possible).

C'est vrai j'y ai pas pensé à vrai dire ... Même si j'installe les premières plantes en quantité raisonnables (au début la gazonnante sera parsemée mais l'hemianthus sera déjà bien présente en arrière plan), ça ne suffit pas ?

Et les mousses, j'avais hésité justement, faut que je me renseigne sur comment ça se fixe.

Bon ça prends forme !
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Jeu 25 Juin 2015 - 9:15
Oui ça prend forme  :##06:

Concernant la vidéo que j'ai du regarder sur mon téléphone car Youtube est bloqué au boulot, c'est vrai que le bac est vraiment beau il faut rendre à César ce qui est à César et il faut aussi avouer qu'il fait très envie  :##06:

Au niveau des roches, je soupçonne des Seryu Stones vu les "rayures" blanches qu'elles ont l'air d'avoir. Après pour le jeu de couleur du coup ce ne serait surement qu'au début du bac car si tu vises ce genre de bac tu finiras par ne plus apercevoir ton sol du tout car comme tu le disais ça va pousser  :##27:

Un peu HS : Si tu veux voir des vidéos intéressantes de bacs typés aquascape tu peux regarder la chaine "TheGreenMachine" sur Youtube qui propose un contenu assez limité en nombre de vidéos mais plutôt instructif même si on ne comprends pas l'anglais. Ils font entre-autres des vidéos de présentation de mise en place d'un aquarium du bac vide jusqu'à l'aquascape.

Ce calcul tu peux l'utiliser dans les magasins pour mesurer un littrage de bac aussi, car parfois les boutiques ne présentent que les dimensions du bac sans préciser le littrage, tu fais ton petit calcul et hop, tu as l'info  :##27:
Pour l'Amazonia version Powder je ne connais pas, Willshah pourra peut-être t'en parler mieux que moi  :##06:

Pour la filtration je serais parti sur la 130litres maxi oui, car le débit est réglable, si c'est trop fort tu pourras baisser un peu (surtout le temps que tes plantes prennent racines). Après ce qui compte c'est le débit en L/h, je tourne avec une pompe externe en 700L/h pour un bac de 74L, soit presque 10x le volume du bac et ce n'est pas réellement suffisant de mon point de vue. Peut-être que Will ou d'autres sauront te dire si cette filtration n'est pas adaptée  :##27:

Pour les plantes, tout dépend de la quantité initiale je pense, en exagérant un peu je dirais que si tu pars avec 10 brins au fond et 4 zones de gazonnante je doute que ça suffise. Mais si tu as une petite quantité au fond et une dose de gazonnante intéressante je pense que c'est peut-être assez en effet.
(Pour alléger la facture passe bien par les petites annonces car les "pots" de plantes en magasin ne suffiront pas je pense à moins d'y mettre pas mal d'argent).

Pour les mousses idéalement sur une racine avec un petit fil de pêche, mais vu la vidéo que tu nous as jointe il semblerait que tu n'en mettes pas. Après si les crevettes ont autant de gazonnante et de la plante au fond (dont j'ai zappé le nom) je pense qu'elles pourraient se passer de la mousse, à voir.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Jeu 25 Juin 2015 - 12:35
Oui ce sont des seryu stones. Après je veux pas forcément imiter à la lettre mais cette tonalité de couleur va bien avec le vert et l'ensemble est harmonieux. Je verrais ça ce weekend dans les magasins.
Et oui GreenMachine les vidéos sont canons ! Celle que je t'ai filée tu peux voir la vie de l'aquarium, il a fait des vidéos de l'installation à la fin du bac, et ce sur tous ses bacs.

Bon et sinon j'ai fait ma première commande sur zone-aquatique, il me reste plus que le bac, le chauffage, l'éclairage et le gravier.

J'ai pris la filtration que tu m'as dite, en 130L, je serais tranquille. Pour la lumière, j'attends la réappro de shrimp and goz, je vais prendre aussi le chauffage chez lui et quelques accessoires également. Le reste (bac, sol) j'irai en magasin.

Et puis bien sûr ensuite les plantes et les rochers !
J'ai été voir sur les petites annonces, malheureusement l'éléocharis sp mini est introuvable là bas, je vais peut être mettre une annonce au cas ou. Parce que rien que pour la gazonnante, chez aquascape on m'a conseillé une douzaine de pots d'éléocharis à 6€ ça fait mal direct Wink Mais bon on a rien sans rien.

Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Jeu 25 Juin 2015 - 14:11
Quel oeil  :##15:

Green Machine leur soucis c'est l'écart de temps entre chaque vidéo et dernièrement la vidéo payante, j'avais jamais vu ce genre de choses  :##22:
Sinon oui je regardais ça chez moi ce midi et il fait en effet beaucoup de vidéos qui sont d'ailleurs très bien faites avec un suivi régulier, je pense que je vais passer énormément de temps devant, merci à toi pour m'avoir fait découvrir.

Ah, le projet va devenir du concret alors  :##06:

Pour la filtration au début tu n'auras pas de déchets donc tu peux ne pas la pousser trop à fond je pense pour que tes plantes aient le temps de s'accrocher un peu mieux. Pour Gozgull tu peux peut-être directement le MP sur le forum (il a un sujet dans "Divers" en bas du forum) moi je fais comme ça quand j'ai besoin  :##21:

Pour le bac 54L je ne sais pas si tu vas trouver en magasins, chez moi ils n'avaient que des "prêts à l'emploi" ou sinon la seule cuve nue que je pouvais trouver était au maximum de 20L. Pour le sol il faut faire le calcul je ne sais pas ce qui est le mieux.

Pour les petites annonces, oui crée toi un topic, précise bien ce que tu cherches même dans le titre du poste et je pense que tu trouveras assez rapidement un vendeur.
Oui tu vois c'est ce que je te disais ils vont te vendre 20 pots à 6€ pièce soit 120€ de plantes, c'est un peu abusé et je suis sûr que sur ce forum tu peux t'en tirer pour bien moins cher et frais de port inclus bien sur.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Jeu 25 Juin 2015 - 15:46
De rien Wink

J'ai mis un message pour les plantes, mais bon il y a tellement de demande que bon ... A mon avis je suis bon pour l'acheter au prix fort.

J'ai une petite question concernant les plantes.
Il y avait une erreur dans ma commande du coup je l'ai annulée et je suis en train de la refaire.

Pour la fertilisation, j'ai pris du Easy-Life Carbo, du Flourish Oligo et du Easy Life Kalium pour le potassium. Seulement, est-ce que je vais en avoir besoin dès la mise en route de mon bac ? Si je dois fertiliser seulement à la reprise de la croissance, comment savoir quel est le bon moment ? J'arrive pas encore à bien saisir les choses à faire et ne pas faire en fertilisation et je trouve pas énormément de choses concrètes sur ce sujet qui me permettent de bien comprendre à partir de quand et comment je dois employer ces produits.

EDIT : Je suis tombé sur ce billet sur lequel quelqu'un dit qu'il ne faut surtout pas mettre d'engrais liquide la première année : http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=641514

EDIT 2 : Bon finalement je suis tombé là dessus aussi :

Ce que tu peux mettre immédiatement c 'est le CO2 et le K2SO4 qui favorise l'assimilation des nutriments toujours présents quand le sol est jeune, d'autant plus avec de l'aquasoil.
Pour tout le reste tu attends et observes les carences

Pense à bien mettre 6h d'éclairage pour démarrer et pas plus ...

En gros, je mets direct mon Easy-life Carbo et mon Kalium, et j'attends de voir la pousse pour lancer l'oligo ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Jeu 25 Juin 2015 - 18:08
Il me semblait avoir expliqué sur un de mes posts.....

Tu commences la fertilisation à DEMI DOSE dès les premiers vrais signes de reprise des plantes soit 15 jours/3 semaines après la plantation.

Tu peux te servir de seringues pour doser. Oligo et Carbo de façon quotidienne, potassium (K2SO4 te serait revenu moins cher) chaque semaine .

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Ven 26 Juin 2015 - 12:06
willshah a écrit:Tu peux te servir de seringues pour doser. Oligo et Carbo de façon quotidienne, potassium (K2SO4 te serait revenu moins cher) chaque semaine .

Oui j'avais vu ta réponse concernant le début (qui a du m'échapper au moment où j'ai reposé la question je l'avoue). En tout cas pour la fréquence de chaque produit maintenant que je me suis arrêté sur ceux là, c'est beaucoup plus clair merci. Ca me fait quand même un peu peur car même si je n'ai pas encore commencé, j'en vois beaucoup se plaindre de problèmes d'algues suite à leur fertilisation.

La fertilisation, ça s'arrête à un moment ? Ou est-ce que je ne garde qu'à terme le Carbo (je sais pas?) ?

Bon et sinon, je suis en train de voir si un drop checker pour tester mon CO2 de manière permanente serait utile. Etant novice, je préfère m'équiper de ce genre de chose même si les tests que j'ai achetés et que tu m'as conseillés me permettent de mesurer mon taux de CO2, je préfère dans un premier temps avoir un check instantané.
Quand je vois le prix d'un ADA, ça me fait un peu chier, surtout que sur eBay, la fiole en verre ne coute pas grand chose :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xdrop+checker.TRS0&_nkw=drop+checker&_sacat=0

Pour la solution à y mettre, je peux la faire avec mes tests que j'ai déjà commandé ? Ou est-ce que la solution fournie dans ce type d'annonce suffirait ? http://www.ebay.fr/itm/Aquarium-CO2-Test-Set-Mesurer-Examiner-Verre-Tube-PH-Solution-Drop-Checker-/291166748914?pt=LH_DefaultDomain_71&var=&hash=item43cae400f2

Contenu sponsorisé

Projet débutant : nano cube de 50L Empty Re: Projet débutant : nano cube de 50L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum