Aller en bas
avatar
Saxoalex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 26
Localisation : Aisne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2015

Bac 54L conseils Empty Bac 54L conseils

Mer 24 Juin 2015 - 22:36
Salut tout le monde !
J'ai eu il y a un temps un bac 100L dans lequel il y avait beaucoup de pitits poissons bien sympatique dont nous nous sommes séparés.
Je recommence donc un bac 54L, je l'ai acheté aujourd'hui, je vais le mettre en eau dans 2 semaine donc j'ai encore du temps pour faire mes recherches.
Je voulais donc vous demander quelques conseils.

Je souhaiterais mettre :
-Des endler ( 1M+3/4F)
-Guppy (1M+2F)
-corydoras (3 individus ?)

Je voulais mettre des Aphyos rayés mais leur température n'a pas l'air de correspondre


Et je pense que c'est déjà très suffisant pour un bac 54L, cela nous faisant donc 10 poissons. Est-ce trop ?
Ensuite, est-ce que je suis obligé de mettre des plantes ou bien est-ce que se contenter de plantes artificiels est envisageable ?
Tous vos conseils sont les bienvenus, n'hésitez pas !
Merci d'avance !


avatar
manu59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : nord
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 09/03/2015

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Jeu 25 Juin 2015 - 8:34
Bonjour,

Alors tout d'abord je te déconseillerai la maintenance de guppy et de endler dans le même bac, tout d'abord 54 litres cela fait très juste pour des guppy puis tu aura un risque d'hybridation entre les deux éspeces.
Pour les corydoras ils se maintiennent en groupe plus important à voir selon l'espèce que tu choisiras, si leur conditions de maintenance sont adéquate avec ton bac.
Pour les Aphyos, je ne connait pas ce poisson mais ce sont des killies ils se maintiennent donc en bac spécifique.

De toute facon avant d'envisager ta population il te faut mettre ton bac en eau et en fonction de tes paramètres à la fin du cyclage tu poura commencer a reflechir à ta population.
Si tu tiens à une espèce en particulier tu devra adapter les paramètres de ton eau à cette espèce.

Et pour les plantes oui je te conseille vivement les plantes naturelles.
Avec des artificielles tes poissons risque de se blesser et à la longue elles vont rejeter des substances nocives dans ton bac.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Jeu 25 Juin 2015 - 9:27
Salut,

Je suis d'accord avec Manu Smile

Dans 54 L, c'est maxi deux espèces.
Pas de guppys car trop de naissances et risque de surpopulation.

Par contre, un harem de endler + un groupe de 6 -8 corydoras hastatus OU habrosus OU pygmaeus est possible. Il ne faudra choisir qu'une seule de ces trois espèces de corydoras, il ne faut pas les mélanger.

Tu as deux choix avant de lancer ton bac :
- adapter la population aux paramètres de ton eau
- adapter les paramètres de ton eau à la population choisie

Attention, si tu choisis des corydoras en poissons de fond, il faut absolument un sol non coupant, donc pas de quartz.

Les vraies plantes sont essentielles au bon fonctionnement de ton bac et à l'équilibre de tes poissons.

Plusieurs liens à lire :
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Saxoalex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 26
Localisation : Aisne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2015

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Jeu 25 Juin 2015 - 13:28
Bonjour,
Bon c'est dommage parce que j'aimais bien les guppy, ils étaient beaux mais je préfère avoir des poissons épanouis et pas faire les erreurs que font tout le monde à mettre 15 néons dans un 54L...
Merci pour vos conseils, j'aimerais savoir quelles plantes je pourrais mettre, est-ce qu'il y en a des qui prolifèrent moins que d'autres ?

Pour info, j'ai déjà eu un aquarium du coup je connais tout ce qui est cycle de l'azote et j'ai gardé quelques bases je pense, vous pouvez y aller avec les mots scientifiques xD
J'avais aussi déjà lu deux articles sur les trois, ça me rassure !

Donc je pense partir sur des endler et des corodyras mais est-ce qu'on peut introduire une troisième espèce comme des crevettes ou des escargots ou autre choses qui ne se ferais pas manger ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Jeu 25 Juin 2015 - 13:43
Salut,

Pour les plantes, tu pourrais partir sur des plantes dites "faciles", qui demandent peu d'entretien et qui n'ont pas forcément besoin de substrat nutritif ni d'un très très bon éclairage :
- microsorum pteropus / anubia à fixer sur un décor avec du fil de pêche
- cryptocoryne / cabomba / egeria densa / cerato / bacopa / hygrophila / rotala / mousses...

Pour les escargots, ils arriveront avec les plantes donc pas de soucis !
Pour des escargots comme des neritinas ou des clithons, il faut les insérer dans un bac ayant au moins 6 mois

Pour les crevettes, je ne sais pas trop !
Peut être vaudrait-il mieux voir si tout se passe bien avec corydoras et endler avant de songer à ajouter des crevettes.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Saxoalex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 26
Localisation : Aisne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2015

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Jeu 25 Juin 2015 - 13:45
D'acc, merci beaucoup, je vais donc songer à ça !

J'ai été cependant choqué parce qu'en animalerie on m'a dit 15 poissons, 1 "laveur de fond", 4-5 néons, quelques guppy et molly... C'est fou ce que les vendeurs peuvent nous raconter comme conneries...
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Jeu 25 Juin 2015 - 14:04
Saxoalex a écrit:J'ai été cependant choqué parce qu'en animalerie on m'a dit 15 poissons, 1 "laveur de fond", 4-5 néons, quelques guppy et molly... C'est fou ce que les vendeurs peuvent nous raconter comme conneries...

D'une manière générale, les vendeurs sont là pour vendre !! Ils n'ont pas forcément de connaissances appropriées des conditions de maintenance. Et puis si un poisson meure à cause d'une mauvaise maintenance, c'est tout bénef pour les vendeurs car le particulier reviendra en acheter !
C'est avec ce genre de personnes qu'on se retrouve avec des soupes de poissons !

Après, il ne faut pas oublier que se renseigner avant l'achat est primordial, et ce quel que soit l'animal concerné !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Saxoalex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 26
Localisation : Aisne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2015

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Jeu 25 Juin 2015 - 14:46
Oui c'est sûr.. A l'époque on avait un 110L, c'était bien, on avait des néons !
Donc je vais déjà mettre en eau et me renseigner pour bien régler mes paramètre, je prendrais surement des endler et des corydoras et après peut être des escargots !
Merci beaucoup !
avatar
Saxoalex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 26
Localisation : Aisne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2015

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Jeu 25 Juin 2015 - 18:19
Ah oui aussi, je vais mettre l'aquarium sur une commode qui n'est pas du tout prévu à cet effet. Sachant que je suis au premier étage, est-ce que je suis sûr de ne pas le retrouver au rez de chaussé une nuit ?
Et est-il possible de mettre des apisto à la place des endler ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Jeu 25 Juin 2015 - 21:21
Si la commode n'est pas prévue à cet effet, il faut peut être penser à la bricoler pour la renforcer ?

Pour que le bac traverse le plancher, je ne pense pas, mais si tu veux être sure, il faut te renseigner auprès du proprio sur la portance du plancher !

Pour les apisto, il faut les maintenir en spécifique, pas de communautaire.
Donc soit endler + corydoras soit apisto seul.

https://www.forumaquario.org/t120999-apisto-oui-mais-lequel?highlight=apisto

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Saxoalex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 26
Localisation : Aisne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2015

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Jeu 25 Juin 2015 - 22:31
Bon bah ce sera mes corodyras et autre choses, mais maintenant j'hésite, je trouve pas tellement les endlers à mon touts, du coup je pense prendre autre chose mais je trouve pas trop..
Je demanderais au proprio qui est....mon père xD Donc y'aura pas de problème puisque je suis pas encore majeur et j'habite chez mes parents, faudrait donc voir pour la renforcer je pense...
avatar
Saxoalex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 26
Localisation : Aisne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2015

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Jeu 25 Juin 2015 - 22:33
Bon bah ce sera mes corydoras et autre choses, mais maintenant j'hésite, je trouve pas tellement les endlers à mon touts, du coup je pense prendre autre chose mais je trouve pas trop..
Je demanderais au proprio qui est....mon père xD Donc y'aura pas de problème puisque je suis pas encore majeur et j'habite chez mes parents, faudrait donc voir pour la renforcer je pense...
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Jeu 25 Juin 2015 - 22:38
ça peut peut être t'aider : https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Tu peux aussi avoir ton groupe de corydoras et un couple de gourami miel par exemple !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Saxoalex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 26
Localisation : Aisne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2015

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Jeu 25 Juin 2015 - 22:50
Ouais mais vu qu'ils sont territoriaux, ils risquent pas de les attaquer ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Jeu 25 Juin 2015 - 22:55
Qui ça ? Que les gourami attaquent les corydoras ?

Si c'est à ça que tu penses et si ton bac est correctement agencé (décors, plantes, cachettes...), aucun soucis !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Saxoalex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 26
Localisation : Aisne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2015

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Jeu 25 Juin 2015 - 23:05
Oui c'est bien ça, bon bah d'accord !
Par contre je suppose que mettre des Gourami + endler c'est pas possible ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Ven 26 Juin 2015 - 6:38
Le soucis c'est que les endler pourraient empiéter sur le territoire des gourami et dans ce cas, surtout lors de repro, les gourami peuvent s'énerver.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Saxoalex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 26
Localisation : Aisne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2015

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Ven 26 Juin 2015 - 12:09
Ah ouais je vois.. Même avec des cachettes c'est pas possible ?
avatar
Saxoalex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 26
Localisation : Aisne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2015

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Sam 27 Juin 2015 - 13:16
D'autres réponses svp? 
J'ai mis l'aquariul en place, je vais voir pour mettre en eau aujourd'hui
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Sam 27 Juin 2015 - 14:04
Coucou

Ca a parlé corydoras depuis 2 pages, et je ne vois que cela maintenant.
1000 fois pardon  :##06:

*Ferait 10 prières pour Saint Cory's, ce soir*

Saxoalex a écrit:D'acc, merci beaucoup, je vais donc songer à ça !
J'ai été cependant choqué parce qu'en animalerie on m'a dit 15 poissons, 1 "laveur de fond", 4-5 néons, quelques guppy et molly... C'est fou ce que les vendeurs peuvent nous raconter comme conneries...

Disons que oui, c'est possible. Mais vachement pas conseillé du tout ou très spécifique !
Il m'arrive parfois de mettre 20-30 très jeunes corydoras de 2-3 cm (adulte 5-7 cm) dans 60L. Mais à relativiser, car c'est du spécifique-bac de grossissement et temporaire. Il y a 2 énormes problèmes avec une telle densité de population. Le 1er de la liste : la promiscuité qui fait partir les maladies en live, avec risque majeur de tout perdre en moins de 24-48h. Aucune erreur de maintenance n'est permise. Même la plus infime. La 2ème de la liste : avec autant de poissons, le filtre s'encrasse à une vitesse folle (crasse, nourriture, etc). Cela contraint de le nettoyer tous les 1 à 2 jours, sans aucun oubli permis.

En cela, les vendeurs sont proches de ces 2 points, donc forcément, ils vont se baser sur leur manière de faire, qui n'est pas compatible avec un aquarium-de-plaisir qui ne doit pas une galère à gérer et ne demandant pas les mêmes connaissances.

Saxoalex a écrit:-Des endler ( 1M+3/4F)
-Guppy (1M+2F)
-corydoras (3 individus ?)
En fait Non, pour les corydoras
Tutoriel Corydoras : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Il faut impérativement comprendre que les Corydoras sont des poissons grégaires et timides. Plus ils sont, mieux c'est. Moins ils sont, plus ils se cachent et ont une "castration comportementale". Il y a des comportements de corydoras qu'on ne peut voir que s'ils sont en banc (>10, voir >20)

Tirer de mes aquariums :


Donc tant qu'à maximiser le bon comportement des corydoras, vaut mieux carrément retirer 1 ou 2 espèces d'un aquarium, et répercuter sur l'augmentation du banc de corydoras. C'est sûr, cela donne moins de diversité et moins de couleur dans l'aquarium. Mais d'un autre côté, quand on voit le balet aquatique qu'ils font, cela compense largement, pour la beauté des yeux Smile

Un banc de 8-10 petits corydoras, comme les Habrosus ou Pygmaeus, c'est viable dans 54 L

Saxoalex a écrit:
Manren a écrit:Tu peux aussi avoir ton groupe de corydoras et un couple de gourami miel par exemple !
Ouais mais vu qu'ils sont territoriaux, ils risquent pas de les attaquer ?

Non aucun problème avec les poissons à labyrinthe (gourami, colisa, betta, macropode, etc).
Ce sont des poissons territoriaux de surface, qui ne viennent pas embêter les corydoras. Beaucoup de mes aquariums contiennent des Corydoras et des poissons à labyrinthe (sous-ordre des Anabantoidei). En revanche, je ne met pas ou peu poissons de milieu intermédiaire, ceci pour 2 raisons.
1/ pour laisser le milieu intermédiaire comme espace de nage aux corydoras. Et oui, un corydoras, cela nage, parfois même beaucoup, à tous les étages de vie d'un aquarium !
2/ pour ne pas que des poissons de milieu intermédiaire stressent des poissons à labyrinthe et territoriaux.

Saxoalex a écrit:je suppose que mettre des Gourami + endler c'est pas possible ?
Non, clairement pas possible.
Les endlers sont assez vis, en plus de parfois être de même milieu de vie que les Gourami. Le gourami risque de les bastonner dans un aussi petit litrage, et de les massacrer s'il est en période de reproduction quand il protège son nid à bulle.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Saxoalex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 26
Localisation : Aisne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2015

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Sam 27 Juin 2015 - 15:07
Merci beaucoup pour ces conseils ! Effectivement, les corydoras m’intéressent beaucoup, c'est vraiment eux que je veux en priorité dans mon bac, donc j'en prendrais à coup sur !

Après pour  poissons à labyrinthe, est-ce que je peux mettre toutes les espèce (une seul dans le bac bien sûr) que vous avez cité ? Si oui est-ce que je ne met qu'un harem ou bien plusieurs pourraient aussi aller ? (je n'ai pas envie de faire de la surpop)
avatar
Saxoalex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 26
Localisation : Aisne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2015

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Lun 29 Juin 2015 - 17:04
D'autres réponses ?  :##21:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Lun 29 Juin 2015 - 17:13
Horlack, arrête moi si je me trompe mais pour les gourami et colisa, un couple suffira.
Pour les betta, il faudra choisir une espèce de betta autre que les splendens : picta, imbellis...
Pour les macropodes, je donne ma lange à ... Horlack :##20:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Saxoalex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 26
Localisation : Aisne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2015

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Lun 29 Juin 2015 - 17:27
Et donc je ne peux pas introduire plusieurs couples de gourami par exemple ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Lun 29 Juin 2015 - 17:31
Attends ce qu'Horlack dira :##27:
N'en ayant jamais eu, je préfère ne pas dire de bêtises !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Bac 54L conseils Empty Re: Bac 54L conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum