Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
Eliott TS.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Aquitaine.
Emploi : Étudiante.
Date d'inscription : 25/06/2015

Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu) Empty Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu)

Jeu 25 Juin 2015 - 13:57

Bonjour,

Après de nombreuses recherches sur le net et parce que je n'arrive pas à être totalement sûre de moi, je viens vers vous pour m'enquérir de votre avis. Il y a quelques temps, mon frère a pêché plusieurs poissons dans un lac et les voici maintenant chez nous. Je pensais au départ qu'il s'agissait d'alevins de poissons quelconques (gardons, perches...) pouvant vivre dans un lac... Mais je commence à avoir quelques doutes. Les poissons ont été pêchés à l'épuisette au bord du lac (je dirais qu'il y avait entre vingt et quarante centimètres de profondeur).

Photos des poissons en question :

Les trois aux tâches noires font approximativement quatre à cinq centimètres, je dirais, le quatrième est plus petit et peut-être un peu plus agressif. Les trois aux tâches noires ont un ventre rebondi comme pas possible, qui a pris beaucoup de volume depuis leur arrivée (voilà deux semaines et demi, bientôt trois). Alors certes, ils mangent bien (les quatre) mais le plus petit n'a pas grossi d'un poil alors qu'il mange tout autant. Le plus petit est quasiment sans couleur (une sorte de doré transparent) avec une nageoire très particulière en bas, presque une épine. Les trois autres ont des sortes de petites rayures noires sous les yeux (et sur les flancs).

Les quatre nagent surtout proches de la surface, mangent aussi bien des vers rouges que de la nourriture pour poissons d'aquarium. Ils se cachent de temps en temps dans les plantes (assez rarement à vrai dire), sont assez actifs, vifs et viennent sans soucis voir quand il y a du mouvement près de l'aquarium.

Pour information, ils ont été pêchés dans l'un des lacs composant le lac d'Hostens, en Aquitaine, mais j'ai cherché chacune des espèces vivant dans ce lac et aucune ne correspond. J'espère donc que vous saurez m'éclaircir là-dessus !

Merci d'avance !

Eliott.


Dernière édition par Eliott TS. le Jeu 25 Juin 2015 - 14:28, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu) Empty Re: Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu)

Jeu 25 Juin 2015 - 14:13
Coucou

Par sa forme, c'est au moins un poisson ovipare, comme les guppy et Ameca splendens.
Après je n'ai pas plus de piste que cela.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu) Empty Re: Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu)

Jeu 25 Juin 2015 - 14:18
Bonjour Eliott,

Les "grosses" ce sont des femelles, le "petit", c'est un male avec un gonopode (sa nageoire bizarre !).

Je pense que ce sont des gambusies, (Gambusia affinis) cousins des guppys.

Il y en a énormément en Camargue.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu) Aquari13
avatar
Eliott TS.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Aquitaine.
Emploi : Étudiante.
Date d'inscription : 25/06/2015

Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu) Empty Re: Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu)

Jeu 25 Juin 2015 - 14:27
Bonjour, et merci de vos réponses si rapides !
Effectivement, en allant chercher des photos de « Gambusies », c'en sont les copies conformes.
Encore merci pour votre aide !
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu) Empty Re: Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu)

Jeu 25 Juin 2015 - 14:43
Selon moi, ces Gambusies ont un intérêt pour ceux qui ont des guppys, renouvelés pas leurs naissances.

A l'époque ou j'allais souvent en Camargue, depuis les années 1965, je ramenais 5/6 femelles que je mettais dans mon aqua pour amener un "sang neuf" à mes guppys

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu) Aquari13
avatar
Eliott TS.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Aquitaine.
Emploi : Étudiante.
Date d'inscription : 25/06/2015

Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu) Empty Re: Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu)

Jeu 25 Juin 2015 - 15:39
Donc ils peuvent s'hybrider avec des Guppys provenant d'une animalerie par exemple ? Les potentiels descendants développent ensuite des couleurs mais sans rencontrer de problèmes particuliers (fragilité, etc.) ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu) Empty Re: Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu)

Jeu 25 Juin 2015 - 16:27
Je n'ai jamais rien remarqué de spéciale, sinon que certains males, n'étaient pas très colorés.

Mais à l'époque il n'y avait que 2 espèces connues et pas de sélections comme aujourd'hui !...

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu) Aquari13
avatar
Eliott TS.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Aquitaine.
Emploi : Étudiante.
Date d'inscription : 25/06/2015

Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu) Empty Re: Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu)

Jeu 25 Juin 2015 - 16:32
D'accord, merci beaucoup !
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu) Empty Re: Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu)

Jeu 2 Juil 2015 - 18:41
Attention quand même avec lui c'est un poisson assez agressif par mes constat contrairement aux guppys classiques. Les queues déchirés ou des blessures de sont pas rare sur d'autres poissons.
avatar
Eliott TS.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Aquitaine.
Emploi : Étudiante.
Date d'inscription : 25/06/2015

Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu) Empty Re: Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu)

Ven 3 Juil 2015 - 11:01
Effectivement, j'ai pu le noter rien qu'au sein d'eux quatre. Les femelles sont plutôt agressives entre elles. (Le mâle en revanche, pas du tout !)
Contenu sponsorisé

Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu) Empty Re: Quels sont ces poissons sauvages ? (résolu)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum