Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Jonathandbw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/07/2015

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Nano 25l crevette ( débutant )

Ven 3 Juil 2015 - 18:23
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, si il faut faire une présentation quelque part n'aillez peur de me le dire :p.

Pour faire court, ça fait un moment que j'avais envie d'un petit aqua, d'abord l'envie de réaliser une écosphère, mais finalement je pense laisser ouvert pour l'instant vu que je débute.

J'ai donc opté pour :

Bac 25l cube

J'ai pour l'instant :

Une grosse racine ( achetée en magasin et prette, apparement pas besoin de faire bouillir etc..)
Une boule de Clado
Une Egeria densa
Des graviers noirs

Le bac est en eau depuis hier et j'y ai mis un Planorbe ( qui apparement n'en est pas un au final vu qu'il a commencé à manger l'égéria :/ ) pourtant le vendeur m'a dit que je pouvais le prendre car lui n'en faisait rien et qu'il ne risquerais pas d'attaquer les plantes ..


Alors diverses questions me viennent à l'esprit :


Apparement ça suffit en plantes selon le vendeur mais je pensais ajouter une Anubias naine et de la mousse de java en plus car apparement c'est bien pour les crevettes.

Pour le sol, j'ai acheté des mini graviers noirs, mais après lecture et test il y aurait du fer dedans qui je pense est toxic pour les crevettes.. Je vais donc devoir changer, mais es-ce que je dois changer l'eau aussi ?

En suite au niveau éclairage , j'ai mis une ampoule LED 20w j'ai lu sur internet que c'était suffisant et je me demandais si il fallait un filtre car il paraît que les escargots et crevettes jouent eux même le rôle de nettoyage..

Ces questions paraitrons surement bêtes pour vous mais bon , on débute tous un jour Smile.

Merci pour vos réponses.

Je précise que je n'ai bien sur pas encore de crevette car il faut attendre le pic de nitrites.


Merci
avatar
Jonathandbw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/07/2015

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Ven 3 Juil 2015 - 18:32
Ah oui j'oubliais comme eau j'ai mis 1/3 de l'eau d'un étang ( pour les bactéries etc) et 1/3 d'eau de source en bouteille et 1/3 d'eau du robinet es-ce un bon compromis ?
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Ven 3 Juil 2015 - 19:02
Jonathandbw a écrit:Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, si il faut faire une présentation quelque part n'aillez peur de me le dire :p.

Pour faire court, ça fait un moment que j'avais envie d'un petit aqua, d'abord l'envie de réaliser une écosphère, mais finalement je pense laisser ouvert pour l'instant vu que je débute.

J'ai donc opté pour :

Bac 25l cube

J'ai pour l'instant :

Une grosse racine ( achetée en magasin et prette, apparement pas besoin de faire bouillir etc..)
Une boule de Clado
Une Egeria densa
Des graviers noirs

Le bac est en eau depuis hier et j'y ai mis un Planorbe ( qui apparement n'en est pas un au final vu qu'il a commencé à manger l'égéria :/ ) pourtant le vendeur m'a dit que je pouvais le prendre car lui n'en faisait rien et qu'il ne risquerais pas d'attaquer les plantes ..


Alors diverses questions me viennent à l'esprit :


Apparement ça suffit en plantes selon le vendeur mais je pensais ajouter une Anubias naine et de la mousse de java en plus car apparement c'est bien pour les crevettes.

Pour le sol, j'ai acheté des mini graviers noirs, mais après lecture et test il y aurait du fer dedans qui je pense est toxic pour les crevettes.. Je vais donc devoir changer, mais es-ce que je dois changer l'eau aussi ?

En suite au niveau éclairage , j'ai mis une ampoule LED 20w j'ai lu sur internet que c'était suffisant et je me demandais si il fallait un filtre car il paraît que les escargots et crevettes jouent eux même le rôle de nettoyage..

Ces questions paraitrons surement bêtes pour vous mais bon , on débute tous un jour Smile.

Merci pour vos réponses.

Je précise que je n'ai bien sur pas encore de crevette car il faut attendre le pic de nitrites.


Merci

Salut.

Pour la présentation tu peux passer par ici en effet.

Pour le reste, je n'ai pas le temps de répondre à tout, mais vite fait :

les planorbes ne mangent pas les plantes en bon état. Il peut se promener sur ton égéria, mais il ne la mange pas, j'en mettrais presque une main à couper (pas forcément la mienne d'ailleurs...).

Pour le filtre : oui et re oui, il te faut un filtre. Les crevettes et escargots ne joue absolument pas le rôle de filtre. Ils vont consommer des déchets, mais en toute petite quantité. Les bactéries qui s'installeront dans ton filtre après quelques semaines s'occuperont de ça. Et surtout, ton filtre permettra l'oxygénation de ton eau en créant de petits remous en surface par exemple. Un filtre cascade serait d'ailleurs bien indiqué pour un bac à crevettes.

Je finirai pour le moment sur le fait qu'attendre avant d'introduire tes crevettes n'est pas tellement à cause du pic de nitrites, mais surtout pour te permettre d'avoir le temps d'obtenir une eau aux paramètres adaptés à tes futures habitantes, ainsi qu'à la micro-faune de se développer.

@+
avatar
maelinn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Argenteuil
Emploi : ide
Date d'inscription : 13/08/2013
http://www.maelinn.tk

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Ven 3 Juil 2015 - 19:04
Bienvenue dans le monde de l'aquariophilie :##06:

Un aqua de 25L pour les crevettes, c'est bien.
Pour le sol, le quartz noir n'est pas forcément nocif. J'en ai dans le mien avec des red cherry et tout le monde se porte très bien. Mais effectivement, si ton sol est attiré par un aimant, il faut le changer (et changer l'eau aussi).

Les plantes : egeria, c'est bien mais la cladophora est une algue et donc généralement déconseillée car elle va coloniser le bac sur le long terme. Par contre une anubia nana et de la mousse de java sont de très bons choix. La mousse est une plante de prédilection des crevettes qui y trouvent de quoi se nourrir.

La racine, il est conseillé de la faire bouillir même si elle est achetée dans un commerce spécial aquariophilie.

Pour la lumière, vu tes plantes, ça suffit. Elles ne sont pas exigentes.
Ton escargot, il faudrait voir une photo pour savoir si c'est bien un planorbe, mais il peut très bien s'attaquer aux feuilles si elles sont un peu abimées.

Le filtre est conseillé mais un filtre sur exhausteur peut suffire (et serait même conseillé) afin d'éviter qu'elles ne soient aspirées ou bien penser à mettre une crépine (ou choisir un filtre cascade comme dit Ouioui). Les crevettes sont détritivores mais sont très sensibles aux NO3.

Enfin, ton eau, difficile à dire. Tout dépend des paramètres de ton eau de conduite et de ceux de l'étang dans lequel tu as prélevé l'eau. Attention aussi à la pollution des eaux (étang près d'un champ arrosé de pesticides, rejet d'eaux usées etc...)
Tu devrais faire un test en gouttes de l'eau de ton aqua pour savoir les para sont bons.

Et il n'y a pas de questions bêtes, au contraire, mieux vaut en poser trop que faire des erreurs irréparables  :##06:
avatar
Jonathandbw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/07/2015

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Ven 3 Juil 2015 - 19:07
Super merci pour vos conseils si précieux je vais donc déja pouvoir faire des modif :

Changer le sol ( mettre un substrat en plus ou pas nécessaire ? ) ou le passer à l'aimant.

Faire bouillir la racine quelques heures

Changer l'eau

Racheter des plantes et un filtre.

Merci Smile
avatar
maelinn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Argenteuil
Emploi : ide
Date d'inscription : 13/08/2013
http://www.maelinn.tk

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Ven 3 Juil 2015 - 19:26
Le substrat n'est pas nécessaire avec les plantes que tu as choisies.
avatar
Jonathandbw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/07/2015

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Ven 3 Juil 2015 - 19:32
https://servimg.com/view/19264499/1

https://servimg.com/view/19264499/4

https://servimg.com/view/19264499/3

Voilà la photo de la dite bête et de ses dégats :p ( et encore y a quelques autres branches grignottées comme ça ..) et en plus il a pondu !
avatar
Jonathandbw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/07/2015

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Ven 3 Juil 2015 - 23:48
Encore une question Smile.

Je précisais tantot que mes graviers avaient du fer, si je passe la masse à l'aimant es ce qu'il est possible de l'utiliser ? ou es ce que vous pensez qu'il est 'imprégnié' ?
avatar
maelinn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Argenteuil
Emploi : ide
Date d'inscription : 13/08/2013
http://www.maelinn.tk

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Sam 4 Juil 2015 - 8:16
Ton escargot me semble bien être un planorbe par contre, c'est quoi sur sa carapace ? Il est couvert d'algues ?

Je pense qu'il a grignoté ton égeria parce qu'elle n'a pas l'air très en forme. Elle devrait être bien verte et non pas jaune comme sur ta photo. Les planorbes mangent toutes les feuilles abimées des plantes.

Pour ton sol, je ne prendrai pas le risque personnellement. J'ai déjà vu sur plusieurs forums des cas de mort subite sur des sols trop chargés en fer. Ca serait dommage de les perdre à cause de ça.
avatar
Jonathandbw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/07/2015

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Sam 4 Juil 2015 - 9:30
Oui il a des petits filamets d'algues j'ai pu le prendre chez un vendeur il en avait quelques un dans ses bassins mais je vais le relâcher aujourd'hui le temps de tout remettre en route.

Pour l'égéria je ne sais pas trop, je l'ai achetée comme ça dans un magasin soit disant bien coté .. je pensais qu'elle serait bien, qu'es ce qui pourrait la faire reprendre ? De la lumière ? Ca ne fait que quelques jours que je l'ai je suppose qu'elle était déjà comme ça avant mais j'ai pas fais attention dommage.

Et merci pour les infos.
avatar
maelinn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Argenteuil
Emploi : ide
Date d'inscription : 13/08/2013
http://www.maelinn.tk

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Sam 4 Juil 2015 - 14:37
Je n'avais encore jamais vu d'algues sur un escargot d'aquarium :##10:  Je ne sais pas comment il était maintenu ton escargot mais si tous les bassins de ton revendeur ont tant d'algues qu'elles se fixent sur les carapaces de ses planorbes, je me méfierais...

Bref, pour ton élodée, elle peut repartir. Laisse lui un peu de temps. C'est une plante résistante. Le changement de milieu peut aussi l'avoir un peu perturbée. Et effectivement de la lumière lui ferait certainement du bien.

Sinon, question bête mais tu as donné à manger à ton escargot ? Parce que dans un aqua bien planté, cyclé et avec d'autres animaux, on peut se passer de les nourrir, mais là tu as un petit aqua avec juste 2 plantes et du gravier. Il a pu se rabattre sur ta plante à défaut d'autre chose...
avatar
Jonathandbw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/07/2015

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Sam 4 Juil 2015 - 18:21
En fait il était dans un bassin avec que des plantes et il m'a dit que je pouvais le prendre, pour la nourriture non je ne lui ai rien donné donc il a peut être pris ça parceque il n'y avait que ça ^^.

Par contre petite question, es ce que deux escargots d'espèce différentes peuvent faire de la reproduction ? Parceque avec le planorbe j'avais mis un tout petit limnée ( je sais ca mange les algues mais c'est pas lui qui a mangé l'égéria je l'ai bien vu :p ) et le planorbe a fait une ponte dans l'aqua alors qu'il était seul de son espèce .. Bisare non ? Ou alors il était déjà plein quand je l'ai pris ?
avatar
maelinn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Argenteuil
Emploi : ide
Date d'inscription : 13/08/2013
http://www.maelinn.tk

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Sam 4 Juil 2015 - 18:25
Non, les 2 espèces ne se croisent pas. Ton planorbe devait déjà porter des oeufs. C'est un escargot qui est très prolifique :##27:
avatar
Jonathandbw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/07/2015

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Sam 4 Juil 2015 - 18:47
Super merci pour tes réponses,

J'aurais juste une dernière question avant de lancer tout ça Lundi, es-ce que je peux mettre un sol nutritif sans y planter de plantes ?

J'aimerais planter que une ou deux dedans et peut être après quelques semaine si l'envie me vient ou que je troue le bac trop vide en planter plus c'est possible ?

En gros la question es-ce un problème si un sol nutritif n'est pas pleinement utilisé mais bien présent ?
avatar
Jonathandbw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/07/2015

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Dim 5 Juil 2015 - 1:08
Aie en lisant les post je 'ai du mal avec tous les paramètres .. quand es ce que c'est important ? je dois acheter un kit et tout mesurer moi même dés le début ?

Si je met quelques plantes plus de la gazonnante je dois mettre du co2 ? ca fait beaucoup d'un coup pour moi ça m'inquiette un peu :/
avatar
maelinn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Argenteuil
Emploi : ide
Date d'inscription : 13/08/2013
http://www.maelinn.tk

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Dim 5 Juil 2015 - 3:39
Tuy peux mettre un sol nutritif sans beaucoup de plantes. Ca n'aura pas d'incidence sur les habitants du bac.

Les paramètres sont importants au début, pour connaitre la qualite de ton eau (dureté et ph) mais aussi pour s'assurer que le cycle de l'azote est bien en place et que le pic de no2 est passé.  Il faut donc régulièrement tester ce dernier le 1er mois.
Le gh, kh et ph te permettront de savoir quelle espèce d'invertébrés tu peux maintenir dans ton bac. Tu auras peut etre besoin de couper ton eau de conduite avec de l'eau osmosee pour l'adoucir par exemple.

enfin, le CO2 n'est pas indispensable. Tu peux faire un joli bac avec des plantes peu exigeantes. Par contre, si tu veux une gazonnante type HCC il faudra sans doute effectivement un apport en CO2 et une lumiere forte. A toi de voir ce que tu veux privilégier.  Je suis debutante dans le milieu de l'aquariophilie moi aussi donc pas la mieux placée pour répondre a ce sujet, mais je pense qu'il peut être difficile de gerer tt cela au debut et en plus c'est un risque majoré d'avoir des algues si tout n'est pas parfaitement calibré.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Dim 5 Juil 2015 - 6:29
hello

Sans oublier le test No3.

Tu comptes maintenir quelle sorte de crevettes ? c 'est important pour le choix du sol ^^.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Jonathandbw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/07/2015

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Dim 5 Juil 2015 - 12:10
Ok merci pour les infos, je dois donc acheter un valise avec tous les test si j'ai bien compris ?

Pour les crevettes je ne sais pas encore j'aime bien les yellow et les cristal red mais j'ai cru lire que 25L était un peu petit pour elle ?

SI je mets un sol spécial crevette je pourrai accueillir toutes les sortes non ? Ca dépendra aussi des paramètres après le cycle.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Dim 5 Juil 2015 - 12:36
Ce ne sont pas les mêmes sols non ,les besoins ne sont pas les mêmes ; pour les crs il faut un sol technique et pour les yellow un sol neutre

Pour les crs un sol technique est recommandé , il t'aidera a obtenir les bons paramétres

25 litres c est petit mais tu peux  sans soucis.


Dernière édition par mine le Dim 5 Juil 2015 - 12:42, édité 1 fois

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Jonathandbw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/07/2015

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Dim 5 Juil 2015 - 12:41
Ok super, merci !

Demain je vais aller chercher tout ce qu'il faut pour arranger le bac je cherche avant tout à avoir quelques chose de vraiment bien ( style aquascape) avec quelques plantes et un tapis d'herbe après ca et les test je choisirai l'espèce en fonction des paramètres je pense Smile
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Dim 5 Juil 2015 - 12:43
Bin le choix mieux vaut le faire avant , de façon à mettre le sol adéquat .


Dernière édition par mine le Dim 5 Juil 2015 - 12:45, édité 1 fois

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Jonathandbw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/07/2015

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Dim 5 Juil 2015 - 12:45
Je mettrai alors un sol neutre je pense que ca peut convenir à plus de variété non ?
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Dim 5 Juil 2015 - 12:46
Toutes les davidi et tigers .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Jonathandbw
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/07/2015

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Dim 5 Juil 2015 - 12:47
Ok super alors je prendrai ça
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Dim 5 Juil 2015 - 12:49
Pour les caridinas tu feras un 2eme bac Wink

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Contenu sponsorisé

Nano 25l crevette ( débutant ) Empty Re: Nano 25l crevette ( débutant )

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum